En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1re journée

Caen à la fête, Lille en échec

Victorieux et convaincants sur la pelouse d'Évian TG (0-3), les joueurs du Stade Malherbe de Caen prennent le pouvoir. Battu à Nantes (1-0), l'autre promu, le RC Lens, débute mal tandis que le FC Metz accroche un bon nul (0-0) face au LOSC.

Modififié

Guingamp – Saint-Étienne : 0-2

Guingamp n'avait jamais perdu en six confrontations à domicile face à Saint-Étienne. C'est désormais chose faite. La faute à Mevlüt Erding qui a d'abord obtenu un pénalty suite à une faute de Kerbrat (36e). Le Turc se fait justice lui-même et transforme, plein centre. Les Bretons peinent à se montrer dangereux et se laissent tranquillement glisser vers la défaite. Mev' alourdira même le score en interceptant une mauvaise passe de Dorian Lévêque avant d'aller dribbler Samassa et de pousser le ballon dans le but vide. Son 76e but en Ligue 1.

Évian-TG - Caen : 0-3

C'est donc au Parc des sports d'Annecy que le Stade Malherbe de Caen faisait son grand retour dans l'élite. Si le début de match est légèrement dominé par des Hauts-Savoyards qui tiennent mieux le ballon, la suite sera normande. À la 12e minute, N'Golo Kanté est à la réception d'un centre venu de la gauche. Seul aux six mètres, le Français de 23 ans ne se fait pas prier et trompe Hansen. Des débuts rêvés pour le SMC qui, au grand désarroi de ses adversaires, compte dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée. Mathieu Duhamel, 30 ans, c'est effectivement 24 buts en 35 matchs lors du dernier exercice. Et c'est déjà 2 en L1. Le premier, à la 32e, fait suite à une frappe de Nangis repoussée par le portier savoyard. Math' traîne dans la surface et n'a plus qu'à la pousser au fond. 5 minutes plus tard, Raspentino adresse un caviar au numéro 7 caennais. Coup de casque et 3-0 pour le promu. Ça paraît tellement simple qu'on s'emballe un peu à la mi-temps et qu'on se pense « armé pour espérer plus que le maintien » . Doucement quand même. À la 79e, Gianni Bruno, la recrue de l'été du côté d'Évian, hérite du ballon dans les six mètres. Un contrôle de la cuisse et une frappe panique plus tard, Évian n'y croit plus. En attendant les deux derniers matchs, Caen, lui, est leader.

Nantes – Lens : 1-0

Lens est bien là, au chaud, en Ligue 1. Reste plus qu'à s'y maintenir. Ça commence mal pourtant pour les Nordistes, battus 1-0 sur la pelouse du FC Nantes dans une rencontre qui sentait bon la Division 1 et les nineties. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période si ce n'est les retrouvailles entre Michel Der Zakarian et Antoine Kombouaré, tous deux formés à la Jonelière. C'est d'ailleurs du premier que viendra la plus belle action du match. À la 63e, il sort Bessat pour Audel et Aristeguieta pour le jeune Bammou, aussi connu pour être ce fameux « Nantais qui bossait à la boutique du PSG » . Sur la phase qui suit, le second décale le premier qui centre instantanément, Bammou reprend et marque pour son premier match avec les pros. La belle histoire de la journée. Nantes remporte le match des équipes interdites de transfert. Pas de refus pour la suite.

Nice – Toulouse : 3-2

L'année dernière, Nice a terminé moins bonne attaque de Ligue 1 avec 30 buts marqués. Décidé à faire bien mieux, le GYM a déjà planté un dixième de ce total. La pluie de pion commence à la 23e minute grâce à Dario Cvitanich, apparemment membre de la secte réputée des attaquants qui jouent une saison sur deux. Un centre en retrait du fils Puel, une patate sans contrôle et un dépucelage en règle pour la lucarne de Zacharie Boucher. Suffisant pour que les locaux pensent rentrer aux vestiaires avec ce petit but d'avance. Mais non. Auteur de sept buts en L1 la saison passée dont six à l'extérieur, Braithwaite prouve une nouvelle fois qu'il aime découcher. Un Téfécé renversant profite du premier but de la saison de Ben Yedder pour virer en tête à la pause. Une démonstration de force pas assez impressionnante pour briser le moral niçois. La deuxième période sera celle des hommes de Puel et Dario ira de son doublé à la 63e, avant que Bosetti n'offre la victoire aux siens en reprenant de la tête un centre de l'extérieur du droit de Pied. L'histoire ne dit pas s'il fêtera ça avec les ultras locaux.

Montpellier – Bordeaux : 0-1

À la Mosson, Rolland Courbis retrouve Bordeaux. Une histoire que ne connaît sûrement pas Cheick Diabaté. Au quart de jeu, Poundjé sollicite un une-deux avec Khazri sur son côté gauche et adresse une merveille de centre à destination du Cheick. Trop court de la tête, le Zlatan malien tend son interminable jambe droite pour dévier le ballon et tromper Jourdren. Douzième but en 14 journées de championnat pour l'attaquant bordelais. Le Real Madrid est à deux doigts de faire une offre en cas d'échec sur le dossier Falcao.

Lille – Metz : 0-0

Dans son beau stade Pierre-Mauroy, Lille recevait un promu qui ne l'avait plus battu depuis 20 ans. 90 minutes plus tard, la série continue, mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour les Messins qui auront réussi à rester solides jusqu'à la fin. La plus belle occasion du match est à mettre à l'actif de Divock Origi qui voit sa tête claquée par Johann Carrasso à la 24e minute. Le Belge que l'on retrouvera à la 70e. En bonne position dans la surface adverse, il tente un dribble, puis deux, puis celui de trop. Le LOSC ne marquera pas aujourd'hui et perd déjà des points. En même temps, quand on laisse Simon Kjær tirer les coups francs...

Résultats et Classement de L1

Par Boris Teillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 1
Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17