1. //
  2. // 1re journée

Caen à la fête, Lille en échec

Victorieux et convaincants sur la pelouse d'Évian TG (0-3), les joueurs du Stade Malherbe de Caen prennent le pouvoir. Battu à Nantes (1-0), l'autre promu, le RC Lens, débute mal tandis que le FC Metz accroche un bon nul (0-0) face au LOSC.

Modififié

Guingamp – Saint-Étienne : 0-2

Guingamp n'avait jamais perdu en six confrontations à domicile face à Saint-Étienne. C'est désormais chose faite. La faute à Mevlüt Erding qui a d'abord obtenu un pénalty suite à une faute de Kerbrat (36e). Le Turc se fait justice lui-même et transforme, plein centre. Les Bretons peinent à se montrer dangereux et se laissent tranquillement glisser vers la défaite. Mev' alourdira même le score en interceptant une mauvaise passe de Dorian Lévêque avant d'aller dribbler Samassa et de pousser le ballon dans le but vide. Son 76e but en Ligue 1.

Évian-TG - Caen : 0-3

C'est donc au Parc des sports d'Annecy que le Stade Malherbe de Caen faisait son grand retour dans l'élite. Si le début de match est légèrement dominé par des Hauts-Savoyards qui tiennent mieux le ballon, la suite sera normande. À la 12e minute, N'Golo Kanté est à la réception d'un centre venu de la gauche. Seul aux six mètres, le Français de 23 ans ne se fait pas prier et trompe Hansen. Des débuts rêvés pour le SMC qui, au grand désarroi de ses adversaires, compte dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée. Mathieu Duhamel, 30 ans, c'est effectivement 24 buts en 35 matchs lors du dernier exercice. Et c'est déjà 2 en L1. Le premier, à la 32e, fait suite à une frappe de Nangis repoussée par le portier savoyard. Math' traîne dans la surface et n'a plus qu'à la pousser au fond. 5 minutes plus tard, Raspentino adresse un caviar au numéro 7 caennais. Coup de casque et 3-0 pour le promu. Ça paraît tellement simple qu'on s'emballe un peu à la mi-temps et qu'on se pense « armé pour espérer plus que le maintien » . Doucement quand même. À la 79e, Gianni Bruno, la recrue de l'été du côté d'Évian, hérite du ballon dans les six mètres. Un contrôle de la cuisse et une frappe panique plus tard, Évian n'y croit plus. En attendant les deux derniers matchs, Caen, lui, est leader.

NantesLens : 1-0

Lens est bien là, au chaud, en Ligue 1. Reste plus qu'à s'y maintenir. Ça commence mal pourtant pour les Nordistes, battus 1-0 sur la pelouse du FC Nantes dans une rencontre qui sentait bon la Division 1 et les nineties. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période si ce n'est les retrouvailles entre Michel Der Zakarian et Antoine Kombouaré, tous deux formés à la Jonelière. C'est d'ailleurs du premier que viendra la plus belle action du match. À la 63e, il sort Bessat pour Audel et Aristeguieta pour le jeune Bammou, aussi connu pour être ce fameux « Nantais qui bossait à la boutique du PSG » . Sur la phase qui suit, le second décale le premier qui centre instantanément, Bammou reprend et marque pour son premier match avec les pros. La belle histoire de la journée. Nantes remporte le match des équipes interdites de transfert. Pas de refus pour la suite.

Nice – Toulouse : 3-2

L'année dernière, Nice a terminé moins bonne attaque de Ligue 1 avec 30 buts marqués. Décidé à faire bien mieux, le GYM a déjà planté un dixième de ce total. La pluie de pion commence à la 23e minute grâce à Dario Cvitanich, apparemment membre de la secte réputée des attaquants qui jouent une saison sur deux. Un centre en retrait du fils Puel, une patate sans contrôle et un dépucelage en règle pour la lucarne de Zacharie Boucher. Suffisant pour que les locaux pensent rentrer aux vestiaires avec ce petit but d'avance. Mais non. Auteur de sept buts en L1 la saison passée dont six à l'extérieur, Braithwaite prouve une nouvelle fois qu'il aime découcher. Un Téfécé renversant profite du premier but de la saison de Ben Yedder pour virer en tête à la pause. Une démonstration de force pas assez impressionnante pour briser le moral niçois. La deuxième période sera celle des hommes de Puel et Dario ira de son doublé à la 63e, avant que Bosetti n'offre la victoire aux siens en reprenant de la tête un centre de l'extérieur du droit de Pied. L'histoire ne dit pas s'il fêtera ça avec les ultras locaux.

MontpellierBordeaux : 0-1

À la Mosson, Rolland Courbis retrouve Bordeaux. Une histoire que ne connaît sûrement pas Cheick Diabaté. Au quart de jeu, Poundjé sollicite un une-deux avec Khazri sur son côté gauche et adresse une merveille de centre à destination du Cheick. Trop court de la tête, le Zlatan malien tend son interminable jambe droite pour dévier le ballon et tromper Jourdren. Douzième but en 14 journées de championnat pour l'attaquant bordelais. Le Real Madrid est à deux doigts de faire une offre en cas d'échec sur le dossier Falcao.

LilleMetz : 0-0

Dans son beau stade Pierre-Mauroy, Lille recevait un promu qui ne l'avait plus battu depuis 20 ans. 90 minutes plus tard, la série continue, mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour les Messins qui auront réussi à rester solides jusqu'à la fin. La plus belle occasion du match est à mettre à l'actif de Divock Origi qui voit sa tête claquée par Johann Carrasso à la 24e minute. Le Belge que l'on retrouvera à la 70e. En bonne position dans la surface adverse, il tente un dribble, puis deux, puis celui de trop. Le LOSC ne marquera pas aujourd'hui et perd déjà des points. En même temps, quand on laisse Simon Kjær tirer les coups francs...

Résultats et Classement de L1

Par Boris Teillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est Hamouma qui obtient le penalty pour Sainté, pas Mevlut - la conduite de balle n'est tout de même pas la même...
volontaire82 Niveau : Loisir
Tiens donc, vendre ses meilleurs défenseurs et les remplacer par une bande de Roms inconnus ne serait donc pas une bonne idée de gestion d'effectif ? J'en suis espanté.

Bravo aux Nicois, même si votre défense est pas bien plus rassurante
Thomas Thouroude est en train de faire l'hélicoptère sur les plages du Débarquement.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute façon Caen va faire l'ascenseur comme tous les ans, à force ça ne m'étonne même plus en fait.
Ce genre de match me fait quand même penser qu'on a franchi un palier ces dernières années. On mène assez logiquement à la mi-temps sans pour autant être ultra-dominateurs. Puis on subit avant de planter un contre.

Là où je dis qu'on a progressé, c'est qu'on a su subir. Sereinement. C'est quand même un bonheur de pouvoir se reposer sur Ruffier, Perrin et Bayal dans les temps faibles. Ce dernier a encore fait un énorme match, ce doit être le joueur le plus sous-côté de note effectif. On est vraiment loin du bourrin qui empilait les boulettes il y a 3/4. Ce mec est un mur quoi. Et en plus il est devenu très propre à la relance.

Sinon Erding nous a fait un match typique : invisible mais il transforme le péno sans trembler et vient jouer les raccrocs sur une relance ratée en fin de match. Enfin, tant que ça marque...

Bref, on prend des points sur l'OM et le LOSC, il n'est jamais trop tôt pour gratter un peu. En plus sur un déplacement généralement casse gueule pour nous au Roudourou donc tout benef. L'équipe n'a pas bougé cet été donc la continuité n'est pas étonnante. Reste à voir maintenant avec la superposition, je l'espère, des matchs européens.
Caen fait généralement l'ascenseur lors de sa deuxième année parmi l'élite, après s'être fait piller ses meilleurs joueurs au mercato d'été.

Quel pied cette victoire en tout cas! L'équipe à été très solide, et super Duhamel à encore frappé! On sait très bien que ce sera dur pour le maintien donc s'imposer 3-0 c'est superbe, chaque point, voir même chaque but compte!

Malherbe Champion!
Lens avec une équipe encore plus faible qu'en Ligue 2 ça va être chaud ... =(
Le but de diabaté pour Bordeaux,c'est zlatan qui le met, ça tourne au bukkake des médias sur les vertus du taekwondo et la souplesse de la cheville du z...

bon sinon on peut avoir l'air con en le disant,maïs la l1 est de retour et putain ça fait du bien
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
Tiens donc, vendre ses meilleurs défenseurs et les remplacer par une bande de Roms inconnus ne serait donc pas une bonne idée de gestion d'effectif ? J'en suis espanté.

Bravo aux Nicois, même si votre défense est pas bien plus rassurante


Lol abuse pas, vous en avez qu'un de roumain. Mais c'est vrai qu'à 27 ans, un gars qui a fait toute sa carrière en Roumanie c'est un gros pari de le mettre titulaire direct (ou une grosse connerie)

Par contre vous avez un bon filon serbe, en général ils sont pas dégueux, notamment votre petit Spajic, je suis sur qu'il va exploser lui
Le titre de lundi est déjà tout trouvé, "la journée des doublés";
c'est quoi le record de doublés en une journée d'ailleurs?
allez, stat à la con? Pas inintéressante néanmoins.
Passe décisive Niveau : District
Lens, Guingamp et Evian relégables...

C'est que la première journée mais je pense qu'on a déjà trouvé nos vainqueurs.

Je mettrais même une pièce sur une finale pour le maintien entre Caen et Évian, à l'ancienne
Je vais passer pour un con, mais qu'est ce qu'il est fort Diabaté... Incompréhensible qu'il soit pas plus loué pour ses qualités vu ses stats et pour sa mentalité.
Ouais diabate a toujours ete Bon. Les mecs qui disent le contraire sont ceux qui ne regardent pas les matchs et prefere ecouter Daniel Riolo.
j ai l impression vague que le psg et monaco vont encores e discuter la premiere place ,lille me parait plus faible que l an passé,l om et sté peuvent rever plus haut,cela a l air interessant toutd e meme
kris prolls Niveau : CFA2
Evian , putain j'avais oublié ce stade d'athlé dégeulasse, pr vendre les droits tv à l'étranger c'est pas possible.
Nantes vs Lens en ligue 1 c'est du classique qui rend nostalgique.
En espérant que Lille se casse la gueule cette année pk les 1 a 0 sans spectacle on en veut plus .
Mr. Anderson Niveau : DHR
Putain les Caennais on est là. J'avais des doutes sur la capacité de Duhamel à confirmer en L1, il me contredit direct. J'espère voir Féret un peu plus entreprenant et créatif. Et a priori Garande veut continuer à développer du jeu, normalement ça paie en ligue 1.
Papy ronchon Niveau : District
Message posté par Mr. Anderson
Putain les Caennais on est là. J'avais des doutes sur la capacité de Duhamel à confirmer en L1, il me contredit direct. J'espère voir Féret un peu plus entreprenant et créatif. Et a priori Garande veut continuer à développer du jeu, normalement ça paie en ligue 1.


Duhamel va à mon humble avis montrer qu'il a le niveau ligue 1. Là où j'ai des doutes sur lui c'est de savoir s'il serait aussi performant dans un autre club que Caen (ligue 1 ou ligue 2). J'aime ce romantisme qui consiste à ne savoir baiser que sa femme.
saucissonbière Niveau : CFA2
Bon match du gardien de Metz BORDAYYYL. Bon, peut-être que les joueurs pensaient déjà un peu à Porto.

Et je valide avec le LOSC, comme par hasard.
volontaire82 Niveau : Loisir
@Mr Anderson,

Le jeu paie en Ligue 1 ? Va dire ça aux Lorientais et Valenciennois...

@ Balaise Matuidi

La vanne était justement de faire passer les serbes pour des Roms ahah
C'est une horreur absolue cette défense
Message posté par EmilioElPez
Je vais passer pour un con, mais qu'est ce qu'il est fort Diabaté... Incompréhensible qu'il soit pas plus loué pour ses qualités vu ses stats et pour sa mentalité.


Pareil, je le trouve vraiment bon ce mec. Quand j'ai su qu'on libérait Brandao je m'étais dit que dans le genre costaud Diabaté c'était vraiment pas mal. Il lui manque juste une saison pleine comme titulaire quoi.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30