1. //
  2. // Sporting/Benfica

Cadete : « Le Sporting n'a rien à perdre »

A 41 ans, Jorge Cadete n'a plus sa longue crinière sur le crâne mais toujours les Lions dans son cœur. L'ancien buteur du Sporting et de Benfica ne s'en cache pas : pour le derby de ce soir, il sera incontestablement pour les Vert et Blanc.

Que deviens Jorge Cadete ?


Je ne fais rien de spécial... J'aimerais pouvoir aider le Sporting et j'ai sollicité une réunion avec les dirigeants du club. Mais la situation est un peu confuse. Alors j'attends. Je suis actuellement des cours de gestion.

Costinha vient d'être nommé directeur sportif. Que vous inspire ce choix ?


C'est compliqué de livrer une analyse comme ça. Je dirais qu'avant d'être nommé, il n'avait aucune expérience au poste de directeur sportif. Normalement, quand on fait le choix de prendre quelqu'un avec peu d'expérience, on opte pour un ancien, un symbole du club. C'était le cas avec Paulo Barbosa ou Sá Pinto voire même de Rui Costa à Benfica. Mais laissons le temps au temps, du temps à Costinha, pour voir s'il remplira sa mission.

Qu'avez-vous pensé du choix de Carlos Carvalhal en novembre dernier au poste d'entraîneur qui, c'est officiel, ne sera déjà plus là la saison prochaine ?


On lui a offert l'opportunité unique d'entraîner un grand club. En venant, il savait qu'il signait jusqu'en fin de saison. C'est un grand privilège. C'était l'occasion de démontrer qu'il était capable de gérer de grands joueurs et une grande équipe.

Beaucoup de noms d'entraîneurs circulent à Alvalade (Le Guen, Puel, Scolari, Domingos, Jorge Costa, Paulo Sérgio...) pour la saison prochaine. Qui voyez-vous ?


Moi je pense à Augusto Inácio. Il a un profil très intéressant. Il a déjà entraîné le Sporting avec lequel il a même été champion et, cette saison, il réalise un excellent travail à Naval, avec une équipe, disons-le, assez limitée et avec peu de moyens.

La situation du Sporting (4ème) est tout de même assez critique. Pourtant le Mercato hivernal a été intense et...


(Il coupe) Sans aucun doute, Pedro Mendes est une recrue énorme. Il peut devenir l'un des joueurs historiques du club. Bon, il y a eu aussi l'arrivée de Florent Sinama-Pongolle... Quand je vois le prix qu'il a coûté (6.5M€) et son parcours, je me dis qu'on doit faire plus attention à l'utilisation des fonds. On se doit de bien analyser le parcours d'un joueur avant de le faire venir. Il n'a pas beaucoup joué ces derniers temps...

Revenons au match de ce soir. Sporting/Benfica, deux clubs où vous avez joué. Ça doit être spécial pour vous...


C'est un match spécial oui en tant que sportinguiste. Je n'ai jamais caché que je suis pour le Sporting. J'y ai passé douze ans. C'est là-bas que je suis né et que j'ai conquis mes trophées. Je veux et j'espère qu'il va gagner. Il doit profiter des doutes de Benfica qui vient d'encaisser quatre buts à Liverpool en Europa Ligue. Le Sporting n'a rien à perdre dans ce match.

Quelles sont les grandes différences entre ces deux clubs ?


La seule grande différence est le nombre de supporters. Benfica possède un nombre de socios supérieur et ce, même au niveau mondial. Et puis cette année, Benfica justifie son statut de leader en Liga. Jorge Jesus cherche la perfection tactique et il sait ce qu'il fait. Je le connais depuis 26 ans, déjà. On s'est croisés à l'Estrela Amadora notamment. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur portugais avec José Mourinho.

Mourinho, justement, vous l'avez côtoyé au Sporting entre 1992 et 1994. Il était alors l'un des adjoints de Bobby Robson. Comment était-il à cette époque ?


Lui aussi je le connais depuis un moment... Depuis 1988, lorsque je jouais au Vitória Setúbal. Il y était entraîneur au centre de formation. Il avait déjà une énorme connaissance du football. Quand on est fils d'entraîneur comme lui (Félix Mourinho ndlr) et que dès 7 ans, on accompagne son père sur les terrains, il ne faut pas s'étonner de ses compétences. Et puis il a été adjoint de Robson et Van Gaal. C'est quand même une sacrée école.

En ce moment, le nom d'un des anciens adjoints de Mourinho, André Villas-Boas, est sur toutes les lèvres au Portugal. A 32 ans, on l'annonçait au Sporting, maintenant au FC Porto...


Il vit depuis quelques mois à peine sa première aventure en tant qu'entraîneur principal, avec l'Académica. Indépendamment de ses qualités, il est trop prématuré de dire qu'il s'agit d'un des meilleurs entraîneurs portugais. Le FC Porto arrive en fin de cycle et c'est normal que des noms circulent mais je ne pense pas qu'il y aille...

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Benfica (1998/99 et 2001 à 2003) ?


Je n'ai presque jamais joué à Benfica. J'en ai difficilement de bons souvenirs puisque je n'en ai pas. Souness disait de moi que j'étais un joueur différent. Un joueur “à l'européenne” parce que j'étais professionnel, que je je donnais tout l'entraînement. Alors je lui demandais pourquoi je ne jouais pas mais je n'ai jamais eu de réponse concrète. Parfois, il y a des choses qui nous dépassent...

Vous qui avez joué au Celtic des Old Firms contre les Rangers, si vous deviez comparer les deux derbies, que diriez-vous ?


Le derby de Glasgow est bien plus spécial et sur plusieurs choses. La rivalité est bien plus prononcée, elle est religieuse. C'est beaucoup plus fort.

Vous êtes toujours dans le cœur des supporters du Celtic...


J'y ai marqué 38 buts en 47 matches. Quatorze ans après et malgré les kilomètres qui nous séparent, les personnes m'en sont encore reconnaissantes et m'envoient des messages. J'ai l'impression d'être plus reconnu en Écosse qu'au Portugal. Les supporters du Sporting m'ont beaucoup donné mais là-bas on me donne plus d'estime et d'affection qu'ici. Je dirais que c'est typique de notre peuple. Ils préfèrent vanter leur voisin plutôt qu'un des leurs.

Quel regard portez-vous sur la naturalisation de Liedson ?


Je ne vois pas de problème lorsqu'un joueur vit au Portugal depuis plusieurs années, qu'il n'a jamais joué pour son pays d'origine, qu'il ne manifeste pas l'envie de le représenter et qu'en plus, il peut être une plus-value pour notre Selecção. Par contre, je ne soutiens pas les naturalisations hâtives parce qu'il nous manque un joueur à un poste. Avec Liedson, tout est allé très vite. Mais la solution n'est pas là, il faut anticiper, travailler en amont.

Pourquoi le Portugal souffre-t-il d'une récurrente pénurie de buteurs ?


Parce qu'au Portugal, on ne fait de travail spécifique à ce poste. Par habitude, on a toujours préféré jouer avec des milieux offensifs plutôt qu'avec un avant-centre. A part dans les années 80 avec Fernando Gomes, Jordão voire Nené, je n'ai pas souvenir de voir la Selecção avec deux avant-centres ! Domingos et moi qui étions parmi les meilleurs buteurs portugais restions sur le banc parce qu'un seul devait jouer.

Cristiano Ronaldo doit-il jouer dans l'axe avec le Portugal ?


Il doit jouer là où il est le plus productif. Chaque entraîneur a son idée en tête. Et chacun d'entre nous possède la sienne. Carlos Queiróz décide et comme nous, il aime que Cristiano Ronaldo soit rentable.

Propos recueillis par Nicolas Vilas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Lushow au Vélodrome...