1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Brésil/Croatie

Caçapa : « Il faut penser à la Coupe du monde, pas aux manifestations »

En marge du Festival international Espoirs de Toulon et du Var (Tournoi de Toulon), l'ancien défenseur international Cláudio Caçapa revient en détails sur le Mondial brésilien. Interview cash avec l'une des figures de la grande époque de l'Olympique lyonnais.

3 21
Quelles fonctions occupez-vous désormais auprès de cette sélection brésilienne ?
Aujourd'hui, je suis donc entraîneur des U15 du Brésil et coach adjoint des U17 et des moins de 20 ans. D'ailleurs, je suis très content de pouvoir faire ce travail parce que j'adore être sur le terrain. C'est un boulot différent, mais je commence à vraiment aimer.

L'ambition, c'est – on imagine – d'embrasser un jour la carrière d'entraîneur, non ?
Oui, bien sûr, bien sûr. Là, je commence à passer tous les diplômes au Brésil, j'ai également envie de passer les diplômes français (DEPF, ndlr). Et après, après on verra par la suite…

Alors que le Mondial se rapproche, comment analysez-vous le climat social agité au Brésil ?
C'est vrai que les gens parlent beaucoup en ce moment, c'est normal, on va recevoir la Coupe du monde, c'est le tournoi le plus important du monde. Mais je pense que le plus important, c'est d'abord le terrain. Les joueurs de la Seleção en sont conscients.

Mais qu'en est-il de tous ces soucis d'organisation notamment ?
Peut-être que les stades ne seront pas prêts, mais je ne suis pas sûr de ça ! Après, j'espère que ça va être nickel. Parce que la Coupe du monde au Brésil, ça va être phénoménal. En espérant seulement que la Seleção soit championne du monde à la fin...

Toutes ces manifestations et toutes ces grèves, vous les comprenez en tant que citoyen brésilien ?
Je comprends, mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas d'accord du tout avec tout ce qui se passe… Maintenant, il faut qu'on « sécure » (sic) le tournoi. Il faut penser à la Coupe du monde, il ne faut pas penser aux manifestations. Après je sais qu'il y a beaucoup de monde qui souffre au Brésil, mais à mon avis, il y a un moment pour faire ça. Et j'espère que pendant le Mondial, il n'y aura pas de manifestations. Mais ça, je n'en suis pas certain !

Vous êtes donc sur la même ligne de pensée que Michel Platini
Oui, je partage son avis. Pour cette compétition, on ne doit pas laisser de traces. Il y a tellement de gens qui vont venir dans notre pays pour regarder la Coupe du monde... Et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes par rapport à tout ça. Ni avant, ni pendant, ni après…

Pour en revenir au sportif, quelles sont les atouts de la Seleção ?
D'abord, le Brésil a fait une très bonne Coupe des confédérations. Ça, c'est un point fort pour le collectif ! Donc si les Brésiliens arrivent avec le même état d'esprit qu'on a vu l'année dernière, je pense qu'ils ont beaucoup de chances pour être champion du monde. Et surtout qu'on joue chez nous quoi ! Le public sera là…

Et les points faibles ?
Nos faiblesses ? Je ne sais pas, je ne pense pas à ça encore (sourire)…

Au niveau de la pression populaire, sera-t-elle positive ou négative ?
Je pense que ce sera positif ! Le public va nous soutenir, soutenir les joueurs pendant 90 minutes. Après si les joueurs n'arrivent pas à montrer ce que le public attend, peut-être qu'il y aura des sifflets et d'autres choses aussi… Ça reste du football !

Vous connaissez bien Fred depuis l'époque OL. Pourquoi est-il si important pour Scolari ?
Déjà Fred, c'est un buteur. Partout où il est passé à Cruzeiro, Fluminense, à Lyon, si vous regardez les matchs qu'il a faits, il a toujours marqué des buts ! Et aujourd'hui dans le système de Scolari, il n'y a que lui qui peut faire ça. Donc je pense qu'il est un titulaire indiscutable.

Et sur Neymar, mettre la pression sur un aussi jeune joueur, est-ce bien raisonnable ?
Ah non, lui, il sait déjà ce qui l'attend… Car Neymar, c'est le gars ! C'est lui qui va nous faire la différence, on attend beaucoup et on compte beaucoup sur lui… Mais il est conscient de tout ça ! Ce ne sera pas un souci pour Neymar.

Même à 21 ans ?
Oui même, même (il s'emporte) ! Cela fait déjà un moment qu'il joue au plus haut niveau. Aujourd'hui, il est au FC Barcelone, il est bien et je pense qu'il va être au top de sa forme pour ce Mondial.

Concernant l'OL, votre ancien club, on a beaucoup entendu parler de la possible arrivée de Juninho avant que Fournier ne soit choisi comme coach. Qu'en avez-vous pensé ?
Juni, c'est un bon nom… Car c'est quelqu'un qui a marqué l'histoire du club. En plus, il a envie d'être entraîneur et il a envie de pouvoir entraîner un jour Lyon. Au final, ça ne s'est pas fait, car ce n'était pas pour cette année ! Mais à mon avis, ça ne va pas tarder…

Pourriez-vous le rejoindre à Lyon en tant qu'adjoint si un jour Juni était amené à coacher l'OL ?
Avec Juninho, on est restés en bons contacts. D'ailleurs, il y a quelques années, on n'avait déjà discuté de ça, maintenant, on va attendre… D'abord, je dois faire mon boulot de mon côté. Et cette année, « Juni » va passer les diplômes d'entraîneur. Et pourquoi pas dans peu de temps, rentrer à Lyon et commander cette équipe ?

Ça serait alors un retour chez vous…
Oui, c'est vrai. Car pour nous, Lyon c'est toujours notre maison !


Propos recueillis par Fabrice Nouahri, à Toulon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Caçapa !! Joueur unanimement respecté, avec la tête sur les épaules, un retour à l'OL serait magique
" il y a quelques années, on n'avait déjà discuté de ça " faut dire au jeune stagiaire de so foot de relire son papier ou bien de reprendre un café car avec le rythme des matchs de coupe du monde il ne va tenir longtemps s'il commence comme cela !

Sinon quelle transparence et absence d'une once de commencement de réflexion dans les propos de ce gentil Cacapa, que ce soit sur les considérations sociales ou même sur l'analyse du jeu du Brésil. Ses discours d'avant match auprès des jeunes brésiliens doivent être des plus recherches et profonds !

Enfin, bien sur c'est contestable et raccourci de se faire une idée du personnage après quelques réponses à un journaliste mais j'ai bien peur que ces neurones soient accapares seulement par son intégrisme 100 pour 100 JÉSUS qu'il témoignait à tout moment lors de son aventure lyonnaise.
Manard tapie Niveau : Loisir
Tooujours bon de rappeler l'importance de cacapa ds les titres de Lyon.
Le capitaine aimé de tous, tous ses coéquipiers l'appelaient "papa".
Reviens vite à la maison Claudio ac juni dans le grand stade
Vermine sans empathie pour ses compatriotes!
J'aimerais bien savoir le moment opportun de se faire entendre quand tu meurs de faim.

Facile de faire la leçon quand on gagne des millions, qu'on se tape des putes dans des soirées à 1500 euros la bouteille.
Et même si ce sont les propriétaire qui le paient et qu'on leur met pas un pistolet sur la tempe pour donner cet argent, la moindre des choses serait de faire profil bas.

Ce que Messieurs Platini et Cacapa ont l'air d'oublier, c'est que contrairement à ce que l'on nous rabache, il y a pt des Brésiliens qui n'en n'ont rien à faire du football.

Mais il faut montrer une belle coupe du monde, que cela fasse bien, que la vitrine soit belle.
Un très grand homme ce cacapa ,au brésil son pays ,son peuple crève la dallet et lui .....il conseil d'attendre la fin de la coupe du monde pour manifester et jte raconte pas des cas sociaux qui saluent sont intervention ,quel empaffé !
Mr. Anderson Niveau : DHR
Mais quel enculé ce Caçapa. "C'est pas le moment pour faire ça". Espèce de valet.
Non pas que je cautionne la position de Caçapa, mais à tout ceux qui sont révoltés par la condition des brésiliens et qui vont quand même regarder la cdm, je conseille de bien la fermer.
C'est quand même un peu facile de parler sans agir derrière.

Perso ça me révolte, tout comme me révolte les conditions de vie et d'abattage des animaux, pourtant je mange de la viande, je mange du fois gras de temps en temps et je vais regarder la cdm. D'une certaine manière, je cautionne, j'ai un peu honte, je ferme ma gueule.
KeepTraining Niveau : District
En même temps là où je partage un peu son opinion, c'est que si le mondial est perturbé, ce sont les brésiliens qui seraient les premiers pénalisés.

Je ne me permettrais jamais de les juger car je ne connais rien de leur conditions de vie, et que ce qu'ils font les regardent, mais je pense qu'ils pourraient le regretter.
C'est un joueur que je respecte pour ce qu'il a fait avec Lyon, mais l'homme a l'air d'être une sous-sous-sous merde, rien que pour dire être d'accord avec Platini croyant passer pour le gentil petit pigeon brésilien devant les lecteurs français, c'est honteux.

Sinon Claudio, je t'envois une bonne caçapa rouge dans ta face !
Peaveycroquette Niveau : District
"Je comprends, mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas d'accord du tout avec tout ce qui se passe…"

quel blaireau
Peaveycroquette Niveau : District
Message posté par BenS
Non pas que je cautionne la position de Caçapa, mais à tout ceux qui sont révoltés par la condition des brésiliens et qui vont quand même regarder la cdm, je conseille de bien la fermer.
C'est quand même un peu facile de parler sans agir derrière.

Perso ça me révolte, tout comme me révolte les conditions de vie et d'abattage des animaux, pourtant je mange de la viande, je mange du fois gras de temps en temps et je vais regarder la cdm. D'une certaine manière, je cautionne, j'ai un peu honte, je ferme ma gueule.


Ferme ta gueule si ça te fait plaisir. personne t'empêche
Peaveycroquette Niveau : District
Message posté par BenS
Non pas que je cautionne la position de Caçapa, mais à tout ceux qui sont révoltés par la condition des brésiliens et qui vont quand même regarder la cdm, je conseille de bien la fermer.
C'est quand même un peu facile de parler sans agir derrière.

Perso ça me révolte, tout comme me révolte les conditions de vie et d'abattage des animaux, pourtant je mange de la viande, je mange du fois gras de temps en temps et je vais regarder la cdm. D'une certaine manière, je cautionne, j'ai un peu honte, je ferme ma gueule.


Ferme ta gueule si ça te fait plaisir. personne t'empêche
Message posté par BenS
Non pas que je cautionne la position de Caçapa, mais à tout ceux qui sont révoltés par la condition des brésiliens et qui vont quand même regarder la cdm, je conseille de bien la fermer.
C'est quand même un peu facile de parler sans agir derrière.

Perso ça me révolte, tout comme me révolte les conditions de vie et d'abattage des animaux, pourtant je mange de la viande, je mange du fois gras de temps en temps et je vais regarder la cdm. D'une certaine manière, je cautionne, j'ai un peu honte, je ferme ma gueule.


Bah tu peux toujours regarder la Coupe du Monde en streaming plutôt que de donner de l'argent à BeIn qui en a donné à la FIFA, utiliser adblock sur les sites qui couvrent la Coupe, et devenir végétarien. :)
'tain en tant que lyonnais, super déçu par l'attitude de Caçapa... Lui qui était le leader naturel du vestiaire pourrait bien faire preuve d'empathie et de compréhension par rapport à ce que vivent et réclament légitimement des millions de ses compatriotes
Message posté par Peaveycroquette


Ferme ta gueule si ça te fait plaisir. personne t'empêche


Que tu ne comprennes pas mon post, aucun problème, mais pourquoi tant de colère?
Message posté par Youli


Bah tu peux toujours regarder la Coupe du Monde en streaming plutôt que de donner de l'argent à BeIn qui en a donné à la FIFA, utiliser adblock sur les sites qui couvrent la Coupe, et devenir végétarien. :)


Tu quotes mon post, ou je dis que je ne suis pas pret, ni a me priver de viande, ni à ne pas regarder la coupe du monde, et que du coup, je ne vais pas dire: "oh les enc***" vu que je ne suis pas prêt à assumer ma critique en boycottant.

Donc j'ai du mal à comprendre ta réponse.
je t'aime beaucoup Youli, je partages ton opinion, je suis d'accord que des mans sur sofoot sont bien trop negatifs envers toi, et tu y reponds bien. On va rien pouvoir faire pour ameliorer la situation au Bresil, donc pourquoi ne pas mater la coupe du monde? Puis Youli rappel youri, et youl dans rasta rocket..

Psk j'ai le PSG en logo verif; je vous expliques aussi mon pseudo.

Wo ai Bali = j'aime le PSG en chinois. Rien a voir avec mes origines, juste que je me leves ou couhes a 3 ou 5 du mat pour mater des matchs.

Du love d'un des pays ou la coupe du monde se joue la nuit, comme les championnats
Raaaah sorry mal lu, j'ai confondu les posts de Youri et BenS. Mon roman perd tout son sens. Putain de fons il est tard.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Le mec parle comme n'importe quel passionné de football à l'approche de la coupe du monde. Ne faites pas vos grands seigneurs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 21