1. //
  2. // 8e journée
  3. // Sunderland/Newcastle

Cabaye, « le Xavi français » , vraiment ?

En conférence de presse, avant de s’opposer aux Bleus à Madrid, Vicente del Bosque affirmait : « Cabaye est leur milieu de terrain le plus talentueux, il est comme notre Xavi » . Une comparaison forte. Trop forte ? Surtout que Cabaye n’a rien à voir avec Xavi, hein ? Non ? Si ? En fait, quel est le rôle de Cabaye sur le terrain ?

Modififié
120 18
Deux milieux centraux. Yohan Cabaye, 1m75. Xavi, 1m70. D’un côté, de la vivacité dans les petits espaces, un bon pied droit qui sait renverser le jeu, varier et jouer long, une grosse frappe de balle et un esprit de combattant au pressing et à la couverture. De l’autre, Xavi. Le seul et unique Xavi Hernández. Avant d’aborder cette comparaison osée, soulignons un point commun certain : le temps écoulé pour arriver à la reconnaissance qui est la leur aujourd’hui. Quand l’Euro 2008 a transformé la carrière de Xavi, Cabaye a attendu la saison du titre lillois pour devenir international. Deux joueurs qui font tout, deux milieux qui font tout voir, mais que l’on ne voit pas ?

Cabaye n’était pas le Xavi lillois

Si la comparaison avec Xavi repose sur quelques fondements, elle le cherche dans le 4-3-3 du LOSC de Rudi Garcia, où Mavuba-Balmont-Cabaye aura été une sorte (relative) de Busquets-Xavi-Iniesta français. Un triangle qui, tout en restant loin de l’élaboration barcelonaise, aura fourni fluidité, contrôle et créativité. Mais en Espagne, Xavi est surnommé « l’Ordinateur » . Et s’il y avait eu un joueur assimilable à une machine à Lille, cela n’aurait pas été Yohan : celui qui touchait le plus de ballons, qui réalisait le plus de passes et qui régulait le jeu des Nordistes, c’était Rio Mavuba.

De son côté, Cabaye couvrait des espaces, relayait les offensives, participait aux phases de construction, mais il n’était pas le jeu lillois comme Xavi peut être celui du Barça. Aussi, il marquait des buts, frappait de loin et taclait, ce qui le prédestinait déjà au style de milieu box-to-box anglais. Des coups francs, des pénalties, des buts rageurs. En 2009-10, Cabaye plante 13 buts en 32 matchs de championnat et devient un modeste Frank Lampard de Ligue 1. Si son influence sur le jeu lillois n’est pas exactement xaviesque, elle reste énorme : il n’y a qu’à voir ce qui reste de cette fluidité.

Et Cabaye n’est pas non plus le Xavi des Bleus

Avec les Bleus, le rôle de Cabaye est non seulement différent, mais aussi extrêmement variable. À l’Euro, dans le 4-3-3 de Blanc, Cabaye aura presque tout fait, positionné entre le 6 (Diarra puis M’Vila) et Nasri. Si ce dernier a été critiqué pour ses touches de balle répétitives, son rôle était bien de suivre sans cesse le mouvement du jeu, de proposer, d’être le fil conducteur, à l’image d’un Valbuena à Marseille ou d’un… Xavi à Barcelone. Et Cabaye ? Il se plaçait entre les deux. Ni architecte, ni meneur des Bleus, mais bien relayeur selon la définition même du terme. Pour relayer entre M’Vila et Nasri, et faire passer le collectif de la phase offensive et à la phase défensive.

Pour situer, face à l’Angleterre, Cabaye réalise 71 passes, et Nasri 105. Face à l’Ukraine, c’est du 38 contre 68. Le plus intéressant est peut-être finalement de se rappeler qu’il était le principal absent face à la Suède : la comparaison reste donc pertinente dans l’influence du joueur sur son collectif. Moins d’équilibre, moins de percussion, moins de jeu. Le fait que Cabaye soit devenu indispensable en équipe de France est peut-être la seule chose sur laquelle toute la France s’est mise d’accord à l’heure de faire le bilan ukrainien.

Un cerveau, des longues passes et Paul Scholes

Le coach des Magpies, Alan Pardew, va dans le même sens que Del Bosque : « Il est le cerveau de mon équipe, celui qui sait quand il faut accélérer le rythme du match ou ralentir le tempo. » En Angleterre, Cabaye joue dans un 4-2-2-2 aux côtés de Cheick Tiote. Et dans ce système, c’est bien lui qui dicte le jeu : les relances passent par les pieds du Français, le numéro 4 lance les accélérations et bouge le bloc-équipe. Mais les cerveaux des championnats anglais et espagnol sont bien différents. D’une part, le cerveau Cabaye fait jouer un football direct et physique, aux changements de phase incessants. La longueur moyenne des passes de Cabaye est de 25m, avec 77% de réussite, d’où une prise de risque importante. Celle de Xavi est de 17m, avec 94%. D’autre part, Cabaye brille particulièrement sur ses coups de pied arrêtés, frappes lointaines et longues ouvertures (cf. le premier but face à Bordeaux). Cabaye n’a pas besoin de beaucoup toucher le ballon pour briller.

Petit bijou de coup franc face à Manchester United
Youtube

Tout tranquillement, Cabaye a ainsi suscité l’intérêt de Tottenham et provoqué une rumeur l’envoyant à Manchester United. Sont-ils vraiment à la recherche d’un Xavi ? Si les premiers souhaitent remplacer Modrić, Sir Alex recherche l’héritier de Paul Scholes. Après avoir pensé à Sneijder, Modrić, Şahin ou encore Vidal, voilà Yohan Cabaye. Réflexion faite, cette paire Cabaye-Tiote a bien des similitudes avec le schéma so nineties Scholes-Keane. La France aurait donc peut-être l’honneur de détenir l’héritier caché du grandissime Paul Scholes… Cette comparaison aurait plus de sens que celle de Del Bosque, que nous mettrons donc sur le compte de l’élégance du caballero, toujours prêt à lâcher un compliment. Nous garderons néanmoins la première partie de la déclaration (avec une douce pensée pour Diaby) : « Cabaye est aujourd’hui le milieu de terrain français le plus talentueux. »

Par Markus Kaufmann


À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Je vois plus Matuidi en Xavi !
waynerooney Niveau : CFA
Super joueur! Légèrement surcoté je pense. Il est largement indiscutable en EDF du fait de notre pauvre génération de joueurs actuelle, mais un Viera ou Makelele sont très loin devant. Même s'ils étaient plus défensifs, donc pas exactement le même poste.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Cabaye n'est pas au niveau de Xavi, il ne le sera jamais mais il reste un de joueurs Français les plus intéressants, Del Bosque a certainement voulu dire qu'il avait un rôle qui s'approchait de celui de xavi mais pas plus!!
aucun joueur de nationalité francaise ne se rapproche de xavi

je ne suis pas d'accord avec l'auteur quand il dit que cabaye prend plus de risques avec des passes longues que xavi avec ses passes courtes

xavi est le roi des passes courtes entre 4 défenseurs,et la dessus la prise de risque est maximum. Mais la qualité de passe, la precision est telle que xavi rate pas une passe. Encore hier quand il est rentré contre le celta il a pas raté une seule passe. Je pense que la force du barca vient de cette qualité de passe et de cette prise de risque compensé par le niveau de xavi et iniesta sur cette précision diabolique dans les passes


Sinon c'est vrai que cabaye se rapproche plus d'un scholes/lampard/gerrard en étant encore loin de leur niveau bien sur

cabaye a définitivement un style plus "anglais"

xavi elimine enormement sur ces controles aussi, ses demi tours... ce que cabaye ne fait pas
L'article n'a pas lieu d'etre pour moi mais j'y ai jeté un oeil pour voir quels arguments pouvaient en sortir bah ca tient pas la route pour moi dsl.Surtout qu'en ce début de saison pour avoir vu les matchs Cabaye n'est pas revenu a son niveau de l'an dernier celui qui donne le tempo c'est clairement Ben Arfa enfin bon Deschamps s'en fout
HriStoichkov8 Niveau : DHR
apache
Xavi n'a en effet raté aucune passe contre le Celta, le match était à la Corogne, contre le dépor'
ou alors tu confonds avec Xabi Alonso...
stoichkov autant pour moi c'était contre la corogne, j'ai confondu avec tout le foot que j'ai regardé hier soir

ca n'empeche qu'il n'a raté aucune passe :)
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
merci pour ce grand moment d'humour...
On sait tous je pense, à moins de chauvinisme extrême, que Cabaye n'a pas le niveau de Xavi, mais il n'en reste pas moins un très bon milieu de terrain dans son style, très complet.
En tant que fan du blog faute tactique je dois dire que cet article m'a clairement déçu.

On sait tous que la comparaison de Del Bosque a été faite que dans le but de donner des compliments à l’Équipe de France et à notre meilleur joueur des six derniers mois puisqu'en conférence de Presse, c'est le jeu de toutes les équipes et les coach, dire du bien de l'équipe adverse avant un gros match. En aucun cas cette comparaison est possible et objective.

Pire encore, comparer Cabaye à Scholesy. J'suis fan d'United depuis des années et des années, le seul comparable à Scholes dans le style de jeu et dans l’intelligence de jeu, c'est Xavi, voir peut-être Pirlo mais lui est plus technique que les deux derniers, enfin bref.

Cabaye n'est qu'un bon milieu relayeur parmi tant d'autre en Europe.
Xavi et Scholes sont sans doute les deux meilleurs passeurs (pas décisifs) des 25 dernières années. Cabaye n'a ni leur jeu long, ni leur jeu court, ni l'intelligence de leur passe, ni leur vison du terrain, ni leur volume de jeu.

A Newcastle oui il dicte le jeu, c'est le cerveau de son équipe, personne n'en doute. Mais entre être le cerveau de Manchester United ou du Barça et être le cerveau de Newcastle, y a un monde.

Faut pas oublier qu'un joueur ne joue pas de la même manière lorsqu'il joue dans un grand club et dans un club moyen, sinon Gignac serait un top player durant sa grande époque à Toulouse. Être bon dans un club de seconde zone, beaucoup de joueurs le font. Mais arriver dans un grand club et avoir autant d'influence et être aussi bon sur le terrain, c'est autre chose.

On pourra comparer Cabaye à d'autre grand joueur lorsqu'il réalisera ses performances de Newcastle dans un grand club, en attendant cette comparaison n'a pas lieu d'être. Sinon Capoue est le Yaya Touré de Toulouse, Verrati le Busquets du PSG, etc.. et ça devient n'importe quoi.
PS : désolé pour les quelques fautes.
FauteTactique Niveau : District
Salut tout le monde,

S'il y a besoin de le préciser, cet article n'a pas pour but de montrer que Cabaye se rapproche du niveau de Xavi, mais plutôt de se poser la question du style de jeu de Yohan en tant que milieu central. Xavi est unique, et c'est dit dans l'article. Tout comme Scholes, d'ailleurs. Mais la décla de Del Bosque était un bon prétexte pour s'intéresser au jeu de Cabaye.

En attendant, jetez un oeil attentif aux performances de Cabaye à Newcastle, ça vaut le coup.

à tte
Tiger Blanco Niveau : District
Mouais... Je plussoie les précédents posts, Cabaye fait du bien à l'edf mais ça s'arrête là. Sinon au jeu des comparaisons Martin, c'est qui ? Iniesta ? et Giroud c'est Gomez ? On a vraiment une génération toute pourrie
Selbycool Niveau : CFA2
Ce que vous êtes défaitistes mes gaillards...

Bon, déjà, ceux qui n'ont pas compris le fondement de l'article, vous n'avez qu'à passer vos nerfs ailleurs: cet article cherche juste à déterminer le "style" de Cabaye, et démontre très bien qu'il n'est pas Xaviesque, Cabaye étant un pur box-to-box, ce qui explique d'ailleurs sa fulgurante adaptation à la Premier League. Très bon recrutement pour Newcastle.

Ensuite, ceux qui pleurent sur notre génération, voyez aussi l'âge moyen des 11 de l'EDF : même nos rares top players (Benz, Rib, Lloris...) ont entre 25 et 29 piges, et presque tous les autres moins de 25. Laissons-les mûrir, ils ne valent pas 98 ou 2006, mais ils sont pas mal du tout, ils valent la peine d'être soutenus !
Selbycool Niveau : CFA2
(il vient d'ailleurs à l'instant de claquer un joli but à Sunderland... Il a du entendre tout le bien que je pensais de lui héhé ;) )
Xavi il a 1 Cabaye dans chaque orteil ...
J'aime bien Malbranque moi, et ce depuis son départ à Fulham.
Sinon, je préfèrais quand les commentaires étaient tous sur la même page. Mais c'est comme d'habitude, j'imagine, c'était mieux avant...
Mözart öZZil Niveau : Loisir
Le "Moutinho Français",plutôt.. Ce Yohan "Bacalhau" là

Genre 8 travailleur de l'ombre;joueur de devoir(qui les fait toujours trés bien d'ailleurs;"ses devoirs"..)

Bon ptit technicien... Loin d'être exceptionnel,ni même génial.. mais ça maitrise le b.a-ba,quoi...(avec X.HernandézZ c'est autre chözZ:pas vraiment la même "virtuözZité"... On joue clairement pas dans la même cour)

Nan,y'a pas à chier:Cabaye-Moutinho c'est les mêmes(frères jumeaux?.. -"1986",tiens tiens..?)!
Tout deux la même façon d'être,la même façon de présenter;avec leurs bonnes ptites tronches de fayots là;tjs bien coiffés;propres sur eux;polis...
Et puis meme quand tu les écoutes parler c'est pareil:même voix;même ton calme,posé.. bref,tu sens l'intelligence(du 1er de la classe)!

Faut dire qu'ils ont été à bonne école(Sporting CP/Équipes drivées par Garcia;Cocon lillois)
Style académique;scolaire... Ça récite tranquille!.. Sans grand génie certes,mais c'est.. "propre"(et ça qui importe)!

..Nan tactiquement,faut pas croire:tu vas pas leur faire à l'envers à ces "cerveaux"!
Placement,équilibre,lecture de jeu,élaboration... les types maitrisent à peu près tout les concepts.. Ça sait quoi faire sur un terrain d'foot,quoi

Donc moi forcément,ça m'intéresse.. Trés précieux,ce profil...
Essentiel même pour le fööt möderne(où y'a sans cesse moins d'espaces et où il faut donc pouvoir savoir réfléchir vite)..

Tellement essentiel que j'aimerais bien en voir un débarquer à Madrid;en guise de "porte-flingue" pour Le özZ ça serait idéal un de ces "boloss"^^(l'assurance qu'il te vole pas la vedette löl)
Un ptit milieu 6-8-10/Alonso-Cabaye(Moutinho)-Özil,ça aurait d'la gueule!... (Nan sérieux:j'en peux plus de ce Samiiii lààààà.. -c'était cool au début pr l'intégration,mais bon ça suffit quoi!La blague a assez duré... Vraiment pas à la hauteur du öZ,ce grand dadet!)

Après à la Maison Blanche,y'a déjà ce qu'il faut dans ce profil avec Modric(qui est meme bien supérieur à Cabaye & Moutinho;plus créatif..),mais c'est toujours pareil avec le pragmatique José:jamais il abdiquera de son "doble-pivot"(dans les grands matchs j'parle)
JAMAIS il özera aligner le "magic triö":AlonzZö-Mödric-El Magö!!!

Triste...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
120 18