En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Caballero : « C’était pas un film d’Hollywood cet Euro »

Pour son dixième anniversaire, le festival des Ardentes avait dégainé une énorme programmation. Artistes français et américains étaient au rendez-vous pour cinq jours de folie. Avec évidemment, quelques artiste locaux. Parmi eux, Caballero & JeanJass ont mis le feu sur l'une des trois scènes du festival. Juste derrière, ils se sont posés quelques secondes pour parler foot.

Modififié
Il paraît que vous êtes de grands fans de foot.
JeanJass : Ah bah moi, franchement, c’est toute ma vie. En dehors du rap, c’est vraiment ma grande passion.
Caballero : Moi, j’ai connu des hauts et des bas. Disons que j’ai connu différentes phases, parfois je suis à fond, parfois moins. Mais je suis toujours le Barça, car je suis né à Barcelone et que toute ma famille est de là-bas. Quand Guardiola est arrivé, c’est là où j’ai vraiment tout suivi, j’étais sérieusement à fond. Mais c’est vrai que ces dernières années, je ne suis plus trop, même si j’arrive toujours à apprécier un bon match. De toute façon, avec JeanJass, je n’ai pas le choix, je suis obligé de rester connecté au foot vu qu’il en parle toutes les deux secondes.
J : J’aime bien le Barça également depuis que je suis gamin, car je suis fan du jeu qu’il propose, mais pour être honnête, j’ai un peu trahi ces derniers temps, depuis que Zidane est arrivé sur le banc du Real.

Et en Belgique, vous supportez qui ?
J : En venant de Charleroi, je suis bien obligé de supporter le Sporting. Mais bon, comme le championnat belge n’est pas le plus sexy qui existe, si tu veux rêver un peu plus, il faut se tourner vers les championnats étrangers. Après, peut-être que ça risque d’évoluer avec notre belle équipe nationale qui commence à faire parler d’elle. Même si, bon, il faudra énormément d’années et énormément d’argent pour faire évoluer notre championnat.


En parlant de l’équipe nationale, comment avez-vous vécu cet Euro ?
« Marc Wilmots est un très bon leader, le genre de mec qui te donne envie de te surpasser et tout, mais je ne crois pas que ce soit un tacticien » JeanJass
J : Mal, forcément. Après, pour être honnête, je pense que Marc Wilmots est un très bon leader, le genre de mec qui te donne envie de te surpasser et tout, mais je ne crois pas que ce soit un tacticien, et si tu veux devenir champion du monde ou d’Europe, tu as besoin d’avoir un leader tactique et Wilmots n’en est pas un.
C : Comme dit JeanJass, c’est avant tout un bon meneur, mais ça s’arrête là.
J : D’ailleurs, j’estime que je pourrais faire un meilleur travail que lui si on veut bien me donner ma chance (rires).

Revenons sur cette défaite contre le pays de Galles. Énorme coup dur ?
C : Ah bah JeanJass, j’ai dû lui envoyer mes condoléances par texto, comme s’il avait perdu un proche. Je sais que ça lui tenait grave à cœur. Et puis, mine de rien, on partait favoris sur ce match-là.
J : Putain, on perd face au pays de Galles… Malgré tout le respect que j’ai pour eux, on perd quand même face au pays de Galles, il faut bien en avoir conscience. Bon, ça va, on n'a pas non plus fait comme les Anglais qui ont perdu contre l’Islande, là ça a dû être un vrai drame pour eux.
C : Il était quand même pas ouf cet Euro, quand on y pense.

Ah ouais, vous vous êtes fait chier globalement ?
J : Bah il y a eu quelques joueurs frisson, quelques buts frissons, mais à part ça, c’est resté assez terne dans l’ensemble, faut pas se mentir. Après, je pense que les mecs sont cramés. J’ai l’impression d’avoir vu plein de joueurs complètement cuits. Ce qui est normal avec ces saisons toujours plus longues, les gars finissent par n’avoir plus rien dans les jambes.
C : C’est vrai que là, pour le coup, tout le monde s’est rendu compte que personne n’était au top de sa forme. C’était pas un film d’Hollywood cet Euro, hein.

Vidéo

Et vous étiez où quand vous perdez contre le pays de Galles ?
« Il y a des défaites difficiles à vivre, celle contre le pays de Galles en fait partie. Un peu comme quand Zizou prend son carton rouge en finale en 2006. » JeanJass
J : J’étais avec Senamo de la Smala (un groupe de rap belge) et Flynt. D’ailleurs, Flynt, un moment on a dû faire une pause en studio, car son jeune fils voulait absolument un maillot de la Belgique. C’est incroyable, non ?
C : Le jour où ils perdent, en plus.
J : Putain, ouais, c’est vrai qu’il nous a pas porté chance sur ce coup-là. Mais bon, derrière, on a fait du bon son, et c’est ça le principal. D’ailleurs, heureusement qu’on a passé la soirée en studio et que j’ai pu passer directement à autre chose, car sinon ça aurait été vraiment compliqué à vivre. Il y a des défaites difficiles à vivre, celle-là en fait partie. Un peu comme quand Zizou prend son carton rouge en finale en 2006.

Pourquoi, tu étais pour la France cette année-là ?
J : Oui, enfin pour être tout à fait honnête, j’étais pour Zidane. Je suis à moitié marocain et il faut savoir que c’est très maghrébin de supporter la France, car il y a souvent des joueurs qui ont des origines maghrébines.

Pour toi, c’est le joueur ultime ?
J : Bien évidemment ! Cet homme est intouchable. Je ne sais même pas quoi dire, il a marqué trois buts en finale de Coupe du monde. Sa reprise de volée incroyable en finale de Ligue des champions. Tout est beau chez lui.
C : Moi, je suis obligé de te dire Messi. Je ne peux pas vraiment te dire quelqu’un d’autre, tout ce qu’il a fait pour le Barça, c’est fascinant. Au niveau des stats, des performances, il n’y a pas de mot. On réalisera plus tard qu’on a eu la chance de voir l’un des plus grands joueurs de l’histoire.


Pour en revenir à l’Euro, vous n’avez pas l’impression que la Belgique est arrivée trop confiante ?
C : Honnêtement, je ne pense pas. Peut-être qu’il y a quelques joueurs qui ont pris la grosse tête, ça peut arriver, mais dans l’aspect général, je n’ai pas ressenti ça. Au contraire, on sentait des mecs très motivés.
J : Je ne pense pas qu’on ait fait un complexe de supériorité. D’ailleurs, chez nous, c’est plutôt l’inverse, on fait souvent des complexes d’infériorité par rapport aux voisins.

Vous n’avez pas peur de devenir l’Angleterre des années 2000, avec une grosse génération qui ne fait jamais rien ?
C : C’est ce qui peut nous pendre au nez, ouais.
J : C’est pour ça qu’on a besoin d’un tacticien, d’ailleurs. Il nous faut ce mec capable de lier la sauce.

Toi qui veux absolument un tacticien, tu aimerais que ce soit qui ?
J : Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais bien que ce soit Michel Preud’homme, qui a fait ses preuves dans plusieurs pays, plusieurs championnats. Je pense que ça pourrait être l’homme de la situation. J’ai entendu que ça parlait de Louis van Gaal, bon évidemment c’est un bon entraîneur, mais je ne sais pas, je ne suis pas très fan. Puis de toute façon, la Fédération belge est assez pauvre et je ne pense pas qu’ils soient en mesure de s’offrir Van Gaal.
C : Van Gaal, c’est quand même compliqué à chaque fois qu’il passe dans un club. Je me souviens qu’au Barça, tout le monde le détestait à la fin.

Ça reste quand même un mec qui a montré ses parties génitales dans le vestiaire, lorsqu’il était au Bayern, pour montrer qu’il avait des couilles.
« Peut-être que pour être un bon entraîneur, il faut montrer ses couilles, après tout. Ou alors se les gratter comme ce bon Joachim… » JeanJass
J : Non, tu rigoles ? Il a montré sa bite, comme ça ?
C : Putain, c’est fou. Après, peut-être que c’est une tactique qui marche, hein.
J : C’est sûr que Wilmots n’a sûrement pas montré ses couilles dans le vestiaire (rires). Peut-être que pour être un bon entraîneur, il faut montrer ses couilles, après tout. Ou alors se les gratter comme ce bon Joachim… De toute façon, pour moi, le coach de cet Euro, de très loin, c’est Conte. Quand les Italiens marquent le deuxième but contre l’Espagne et qu’il devient complètement fou, c’était fabuleux. Beaucoup de respect pour Conte et ses implants capillaires.

Selon vous, quel est le joueur belge qui est vraiment sorti du lot pendant cet Euro ?
J : Je dirais Nainggolan. En soi, je ne suis pas fan du joueur, il est mal coiffé, il n’a aucun style, mais c’est un guerrier et puis il plante deux buts magnifiques. Après, Hazard a fait son taf aussi, notamment contre la Hongrie où, rien que pour ce match, on peut dire qu’il a réussi son Euro.
C : Et puis, ici, on a tous énormément de love pour Eden.


En parlant d’Hazard, vous ne trouvez pas qu’il n’a plus le droit à l’erreur ? Désormais, dès qu’il fait un mauvais match, tout le monde lui tombe dessus.
C : Ah bah quand tu as prouvé comme lui, derrière les médias te donnent un rôle de leader et tu es attendu au tournant.
J : C’est un peu le même problème que Messi avec l’Argentine.

Cette génération est encore jeune, elle a temps de briller. Vous attendez avec impatience les prochaines échéances ?
J : Pour moi, il reste deux chances : 2018 et 2020. Je crois qu’on a déjà gaspillé 50% de nos chances. Bon, en 2014, on ne pensait pas forcément aller très loin et faire un quart de finale, c’était déjà très cool. Mais on avait déjà un effectif qui aurait pu faire encore plus et cette année, clairement, on aurait dû aller plus loin. Après, le problème, c’est qu’on n'a pas encore fait un grand match contre une grande équipe, il serait temps que ça arrive.

Et dans une compétition comme celle-là, quand la Belgique se fait sortir, vous êtes pour la France derrière ?
J : Jamais !

Hier (interview réalisée au lendemain de France-Allemagne), on a regardé le match dans la fan zone du festival des Ardentes, et on a remarqué beaucoup d’animosité des Belges à l’encontre des supporters français.
« Je trouve que les Français ont une capacité assez fantastique à se rendre impopulaires. Et pas qu’en matière de football, hein. » JeanJass
C : Il y en a beaucoup qui n’aiment pas l’équipe de France, ouais. En même temps, les Belges se vengent de toutes ces années de moquerie subies, on ne peut pas vraiment vous donner de love… Combien d’années vous vous êtes foutus de notre gueule, sérieusement ?
J : Je trouve que vous avez une capacité assez fantastique à vous rendre impopulaires. Et pas qu’en matière de football, hein. Souvent les touristes français sont mal vus à l’étranger. Après évidemment, il y a beaucoup de préjugés, mais bon…

La ferveur qu’il y a en Belgique pour l’équipe belge, c’est vraiment quelque chose de nouveau ?
J : Je pense qu’il y avait eu un réel engouement en 1986, quand l’équipe est arrivée en demi-finales de la Coupe du monde, mais bon, nous on n'a pas connu ça.
C : C’est vrai que, du coup, c’est assez récent, on a commencé à réellement sentir ça pour la Coupe du monde 2014. Avant qu’on ait cette génération, même ici tout le monde se foutait de la gueule de l’équipe nationale. Personne ne la prenait au sérieux, jamais.
J : Il y a vraiment eu une période où le désintérêt était total, plus personne ne suivait les matchs de l’équipe, vraiment. Un match des Diables rouges, c’était aussi intéressant qu’un défilé du 14 juillet à la télé, tu vois le délire ? Maintenant, c’est totalement différent, en plus vu qu’il y a un nombre équitable de francophones et de néerlandophones, tout le monde les aime vraiment, ce qui rajoute encore plus à la ferveur.

Vous pensez que cette équipe peut justement servir d’outil pour rassembler le pays ?
C : Si on gagne, oui. Et puis derrière, tout redeviendra pareil.
J : C’est comme les vannes qu’on faisait sur la France juste avant, dès que tu gagnes tout se passe bien dans le pays, le clivage entre Flamands et Wallons n’existera plus l’espace de quelques jours. Et puis les gens oublieront, comme toujours. Dès que tout le monde a dessoûlé, l’histoire est moins belle, hein.

--> L'album de Caballero & JeanJass, Double hélice, est enfin disponible.
Retrouvez JeanJass sur Facebook ici
Retrouvez Caballero sur Facebook ici

Vidéo


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 Hier à 15:43 Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner !
il y a 3 heures Gignac encore à la rescousse des Mexicains 4 il y a 5 heures Remplaçant, il est contrôlé positif 6 il y a 7 heures Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Xabi Alonso bientôt entraîneur 22 Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 31 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 42 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32