1. //
  2. // 25e journée
  3. // Marseille/Valenciennes (1-0)

Ça sourit enfin pour Marseille

Au terme d'un match insipide, les Marseillais ont battu Valenciennes (1-0) grâce à un but de Rod Fanni dans le money time. Empruntés dans le jeu face à une équipe valenciennoise bien en place, mais franchement pas impressionnante, les Marseillais ont su se révolter dans le temps additionnel.

Modififié
Marseille - Valenciennes : 1-0
But : Rod Fanni (90e) pour l'OM.

Le salut enfin, après 93 minutes d'ennui. Marseille peut remercier Rod Fanni. Le latéral olympien qui venait de manquer le but de la victoire cinq minutes plus tôt a offert une victoire extrêmement précieuse aux siens. Alors que depuis le début de la partie les centres marseillais ne trouvaient aucun destinataire, Rod se jette comme un mort de faim et bat Penneteau. 1-0 pour une victoire en trompe-l'œil. Certes les Valenciennois, auteurs d'un non-match offensivement, ont prouvé à quel point leur absurde surnom de « Barça du Nord » était usurpé. Certes, les hommes d'Élie Baup auraient pu bénéficier d'au moins un pénalty sur deux actions litigieuses, avec notamment un accrochage sur Lucas Mendes, mais, au vrai, l'OM a étalé ses carences sur le pré pendant 90 minutes avant de se révolter dans le temps additionnel.

Le vide intersidéral

Pourtant dès le début de la partie, l'OM veut s'installer dans le camp valenciennois, Fanni cavale sur son flanc, puis Gignac remet le couvert. L'OM tient la balle, mais a du mal à accélérer. Droit au but ? Ben non, gênés par le pressing des Nordistes, Marseille passe par les flancs. Les latéraux balancent des centres que personne ne vient couper. Les attaquants blancs ont du mal avec le premier poteau. Les Olympiens tentent de s'appuyer sur des déviations d'Ayew ou Gignac, en vain. Carlos Sánchez joue les maîtres-chiens et tient bien ses adversaires. Seul Mathieu Valbuena, remuant, parvient à faire des différences. À la 18e minute, l'OM tient sa première occasion sur un coup franc vite joué dans le dos de la défense. Gignac bien lancé rate son lob sur un Penneteau parti à la pêche. Les Nordistes, eux, jouent clairement pour ne pas perdre, après une demi-heure de jeu, c'est à peine si ils ont franchi la moitié de terrain adverse balle au pied, pour autant ils ne sont pas franchement en danger. Ce n'est pas le plat du pied expédié dans les nuages par Romao bien servi par Gignac qui les emmerdera. Il manque toujours quelque chose aux attaques marseillaises, à l'image de leur occasion la plus nette. Ayew remet de la tête sur Gignac, celui-ci s'appuie bien sur son défenseur, mais frappe en pivot dans le vide. Déplorable.

Le PSG la semaine prochaine

La deuxième période reprend de la même manière. Les Marseillais enquillent les centres, mais personne n'est à la réception. Les premiers sifflets retentissent, Romao et Barton jouent trop bas. Les attaques olympiennes manquent de panache et de justesse, à l'image d'un centre en retrait de Valbuena sur lequel Sanchez, comme souvent très bon, intervient. En bref, si la première période était moyenne, la seconde est extrêmement pénible. À l'heure de jeu, aucune frappe cadrée, la statistique est éloquente et témoigne aussi bien de la faiblesse offensive des Marseillais que du refus de jeu des Valenciennois. Pas de rythme, des approximations techniques, à l'image de cette glissade de Morel ou d'un horrible centre d'Amalfitano sanctionné par les quolibets logiques du Vélodrome. Une minute plus tard, l'ancien Sedanais qui vient d'entrer envoie un méchant tacle sur Lindsay Rose, l'homme au patronyme d'actrice porno californienne. Danic profite du coup franc qui s'ensuit pour signer la première frappe cadrée du match, sans danger cependant. On se dit alors qu'on se dirige vers un triste 0-0 des familles, que cet OM-là n'a plus la réussite et la grinta du début de saison. Et puis dans le temps additionnel, Rod Fanni surgit et met du baume au cœur du Vélodrome. Mine de rien, à une semaine d'affronter le PSG au Parc, cet OM mi figue-mi raisin est deuxième de Ligue 1.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...
Quelle purge ce match !
Marek Hamsik Niveau : National
Match plus que moyen c'est sur... Mais la victoire n'est pas usurpée et fait du bien.

Sinon, Fanni marque, comme un symbole, parce que c'est probablement le plus régulier des olympiens depuis le début de la saison, bon offensivement et propre défensivement, c'est mérité pour lui.

Gros rendez-vous dans une semaine... Malheureusement, si je ne me trompe pas, Jordan "Prix Nobel" Ayew sera de nouveau dans le groupe...
Non Jordan ayew à prit deux matchs ferme je crois !
Quelqu'un peut dire à Gignac qu'il est avant-centre et qu'il reste dans son registre de bourrin ?
Godfather Niveau : CFA
PURGE MONUMENTALE des 2 côtés... C'est vraiment une véritable souffrance à regarder certains matchs en L1. Et Canal qui voit des pénaltys partout pour l'OM lool !!!
Non ayew sera encore suspendu il avait un match avec sursis...
Je ne comprends pas pourquoi l'om n'a pas attaqué le match comme elle a joué les 5 dernières minutes...Mais je suis inquiet que je pense à Lucas ou Lavezzi face à Morel et Gignac me semble ne pas être revenu au niveau depuis sa blessure, il n'a pas fait de différence...face au bloc parisien...
Donc si on suit la logique des om-psg, qui est qu'il n'y a aucune logique et que le favori gagne, l'om n'a aucun soucis à se faire:)
En tout cas c'est là que tu vois que c'est spécial le foot, tu te tapes une purge 90mn à somnoler/raler puis à 30secondes de la fin tu hurles de joie (soulagement) et du coup t'es trop heureux du match que t'as vu :)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'a que moi qui ai trouvé très ridicule le "J-8" sur le maillot de Marseille ?
Titi Camarade Niveau : District
Non je crois qu'il sera encore suspendu jordan ayew. Match indigent en effet mais bon ya la gagne au bout du bout, sinon recrutement intéressant pour V.A melikson malgré son c.v atypique joueur israélien qui joue en pologne, il transpire vraiment le football et lindsay rose malgré son blaze de chanteuse rnb il est plutôt costaud derrière!
Marek Hamsik Niveau : National
My bad alors, et je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'OM, non pas que J.Ayew soit mauvais mais peut-être que rater un match de cette importance le fera réfléchir...
Paname City The Come-Back Niveau : Loisir
C'est un match de L'om ! vous vous attendiez à quoi sérieux ?
L'OM c'est comme la Lazio en Italie, niveau talent c'est pas top top, mais au mental, a l'arrache, ça gagne. Jusqu'à quand ?
Ca sourit enfin à l'OM !

Comme si ça n'avait pas été le cas sur la majorité des victoires de l'OM...
Comme si face au MHSC, avec le but hj et le renversement de situation, ca n'avait pas non plus sourit etc etc etc !

Tt le monde se fout de la gueule du MHSC en disant qu'ils font honte en Europe, mais la saison prochaine, avc l'équipe de l'OM, on va bien se marrer aussi. sauf que "l'OM = club d'Europe", alors que le MHSC n'est qu'une "équipe" ! (bon ca c'est Caizzo qui vit encore ds le passé et qui s'enflamme après 2 victoires à l'arrache de St Etienne^^)

A part le PSG et ses individualités, et Lille qui revient bien.. euh l'OL (qui a eu bcp de chance), St Etienne et Nice irréguliers. (je parle pas de Toulouse et Valenciennes ou Lorient qui ont fait des bonnes séries, et encore moins du MHSC qui est aussi fleurissante que sa pelouse !!) , y'a aucune équipe qui fait vraiment bander !
charleseduardo Niveau : DHR
Message posté par M.Matteo
Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...



non non c'est juste un delire de journaliste
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Titi camarade
Effectivement, Melikson a l'air d'être une bonne pioche pour Valenciennes... Encore faut-il qu'il refasse des prestations comme ça, et qu'il donne un peu plus le ballon, qu'il a tendance à trop garder.
J-8... avant le PSG. Ils veulent se mettre la pression tout seuls ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un peu risqué aussi ce j-8 très marketing. Enfin bon, si on gagne à Paris je trouverai ca drôle mais bon, entretenir cette pseudo rivalité, ca rapporte.
Merci l'OM de me pourrir mon ticket sur le dernier match et la dernière minute ! Un grand merci
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13