1. //
  2. // 25e journée
  3. // Marseille/Valenciennes (1-0)

Ça sourit enfin pour Marseille

Au terme d'un match insipide, les Marseillais ont battu Valenciennes (1-0) grâce à un but de Rod Fanni dans le money time. Empruntés dans le jeu face à une équipe valenciennoise bien en place, mais franchement pas impressionnante, les Marseillais ont su se révolter dans le temps additionnel.

Modififié
Marseille - Valenciennes : 1-0
But : Rod Fanni (90e) pour l'OM.

Le salut enfin, après 93 minutes d'ennui. Marseille peut remercier Rod Fanni. Le latéral olympien qui venait de manquer le but de la victoire cinq minutes plus tôt a offert une victoire extrêmement précieuse aux siens. Alors que depuis le début de la partie les centres marseillais ne trouvaient aucun destinataire, Rod se jette comme un mort de faim et bat Penneteau. 1-0 pour une victoire en trompe-l'œil. Certes les Valenciennois, auteurs d'un non-match offensivement, ont prouvé à quel point leur absurde surnom de « Barça du Nord » était usurpé. Certes, les hommes d'Élie Baup auraient pu bénéficier d'au moins un pénalty sur deux actions litigieuses, avec notamment un accrochage sur Lucas Mendes, mais, au vrai, l'OM a étalé ses carences sur le pré pendant 90 minutes avant de se révolter dans le temps additionnel.

Le vide intersidéral

Pourtant dès le début de la partie, l'OM veut s'installer dans le camp valenciennois, Fanni cavale sur son flanc, puis Gignac remet le couvert. L'OM tient la balle, mais a du mal à accélérer. Droit au but ? Ben non, gênés par le pressing des Nordistes, Marseille passe par les flancs. Les latéraux balancent des centres que personne ne vient couper. Les attaquants blancs ont du mal avec le premier poteau. Les Olympiens tentent de s'appuyer sur des déviations d'Ayew ou Gignac, en vain. Carlos Sánchez joue les maîtres-chiens et tient bien ses adversaires. Seul Mathieu Valbuena, remuant, parvient à faire des différences. À la 18e minute, l'OM tient sa première occasion sur un coup franc vite joué dans le dos de la défense. Gignac bien lancé rate son lob sur un Penneteau parti à la pêche. Les Nordistes, eux, jouent clairement pour ne pas perdre, après une demi-heure de jeu, c'est à peine si ils ont franchi la moitié de terrain adverse balle au pied, pour autant ils ne sont pas franchement en danger. Ce n'est pas le plat du pied expédié dans les nuages par Romao bien servi par Gignac qui les emmerdera. Il manque toujours quelque chose aux attaques marseillaises, à l'image de leur occasion la plus nette. Ayew remet de la tête sur Gignac, celui-ci s'appuie bien sur son défenseur, mais frappe en pivot dans le vide. Déplorable.

Le PSG la semaine prochaine

La deuxième période reprend de la même manière. Les Marseillais enquillent les centres, mais personne n'est à la réception. Les premiers sifflets retentissent, Romao et Barton jouent trop bas. Les attaques olympiennes manquent de panache et de justesse, à l'image d'un centre en retrait de Valbuena sur lequel Sanchez, comme souvent très bon, intervient. En bref, si la première période était moyenne, la seconde est extrêmement pénible. À l'heure de jeu, aucune frappe cadrée, la statistique est éloquente et témoigne aussi bien de la faiblesse offensive des Marseillais que du refus de jeu des Valenciennois. Pas de rythme, des approximations techniques, à l'image de cette glissade de Morel ou d'un horrible centre d'Amalfitano sanctionné par les quolibets logiques du Vélodrome. Une minute plus tard, l'ancien Sedanais qui vient d'entrer envoie un méchant tacle sur Lindsay Rose, l'homme au patronyme d'actrice porno californienne. Danic profite du coup franc qui s'ensuit pour signer la première frappe cadrée du match, sans danger cependant. On se dit alors qu'on se dirige vers un triste 0-0 des familles, que cet OM-là n'a plus la réussite et la grinta du début de saison. Et puis dans le temps additionnel, Rod Fanni surgit et met du baume au cœur du Vélodrome. Mine de rien, à une semaine d'affronter le PSG au Parc, cet OM mi figue-mi raisin est deuxième de Ligue 1.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...
Quelle purge ce match !
Marek Hamsik Niveau : National
Match plus que moyen c'est sur... Mais la victoire n'est pas usurpée et fait du bien.

Sinon, Fanni marque, comme un symbole, parce que c'est probablement le plus régulier des olympiens depuis le début de la saison, bon offensivement et propre défensivement, c'est mérité pour lui.

Gros rendez-vous dans une semaine... Malheureusement, si je ne me trompe pas, Jordan "Prix Nobel" Ayew sera de nouveau dans le groupe...
Non Jordan ayew à prit deux matchs ferme je crois !
Quelqu'un peut dire à Gignac qu'il est avant-centre et qu'il reste dans son registre de bourrin ?
Godfather Niveau : CFA
PURGE MONUMENTALE des 2 côtés... C'est vraiment une véritable souffrance à regarder certains matchs en L1. Et Canal qui voit des pénaltys partout pour l'OM lool !!!
Non ayew sera encore suspendu il avait un match avec sursis...
Je ne comprends pas pourquoi l'om n'a pas attaqué le match comme elle a joué les 5 dernières minutes...Mais je suis inquiet que je pense à Lucas ou Lavezzi face à Morel et Gignac me semble ne pas être revenu au niveau depuis sa blessure, il n'a pas fait de différence...face au bloc parisien...
Donc si on suit la logique des om-psg, qui est qu'il n'y a aucune logique et que le favori gagne, l'om n'a aucun soucis à se faire:)
En tout cas c'est là que tu vois que c'est spécial le foot, tu te tapes une purge 90mn à somnoler/raler puis à 30secondes de la fin tu hurles de joie (soulagement) et du coup t'es trop heureux du match que t'as vu :)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Y'a que moi qui ai trouvé très ridicule le "J-8" sur le maillot de Marseille ?
Titi Camarade Niveau : District
Non je crois qu'il sera encore suspendu jordan ayew. Match indigent en effet mais bon ya la gagne au bout du bout, sinon recrutement intéressant pour V.A melikson malgré son c.v atypique joueur israélien qui joue en pologne, il transpire vraiment le football et lindsay rose malgré son blaze de chanteuse rnb il est plutôt costaud derrière!
Marek Hamsik Niveau : National
My bad alors, et je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'OM, non pas que J.Ayew soit mauvais mais peut-être que rater un match de cette importance le fera réfléchir...
Paname City The Come-Back Niveau : Loisir
C'est un match de L'om ! vous vous attendiez à quoi sérieux ?
L'OM c'est comme la Lazio en Italie, niveau talent c'est pas top top, mais au mental, a l'arrache, ça gagne. Jusqu'à quand ?
Ca sourit enfin à l'OM !

Comme si ça n'avait pas été le cas sur la majorité des victoires de l'OM...
Comme si face au MHSC, avec le but hj et le renversement de situation, ca n'avait pas non plus sourit etc etc etc !

Tt le monde se fout de la gueule du MHSC en disant qu'ils font honte en Europe, mais la saison prochaine, avc l'équipe de l'OM, on va bien se marrer aussi. sauf que "l'OM = club d'Europe", alors que le MHSC n'est qu'une "équipe" ! (bon ca c'est Caizzo qui vit encore ds le passé et qui s'enflamme après 2 victoires à l'arrache de St Etienne^^)

A part le PSG et ses individualités, et Lille qui revient bien.. euh l'OL (qui a eu bcp de chance), St Etienne et Nice irréguliers. (je parle pas de Toulouse et Valenciennes ou Lorient qui ont fait des bonnes séries, et encore moins du MHSC qui est aussi fleurissante que sa pelouse !!) , y'a aucune équipe qui fait vraiment bander !
charleseduardo Niveau : DHR
Message posté par M.Matteo
Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...



non non c'est juste un delire de journaliste
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Titi camarade
Effectivement, Melikson a l'air d'être une bonne pioche pour Valenciennes... Encore faut-il qu'il refasse des prestations comme ça, et qu'il donne un peu plus le ballon, qu'il a tendance à trop garder.
J-8... avant le PSG. Ils veulent se mettre la pression tout seuls ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un peu risqué aussi ce j-8 très marketing. Enfin bon, si on gagne à Paris je trouverai ca drôle mais bon, entretenir cette pseudo rivalité, ca rapporte.
Merci l'OM de me pourrir mon ticket sur le dernier match et la dernière minute ! Un grand merci
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23