1. //
  2. // 25e journée
  3. // Marseille/Valenciennes (1-0)

Au terme d'un match insipide, les Marseillais ont battu Valenciennes (1-0) grâce à un but de Rod Fanni dans le money time. Empruntés dans le jeu face à une équipe valenciennoise bien en place, mais franchement pas impressionnante, les Marseillais ont su se révolter dans le temps additionnel.

Modififié
2 22
Marseille - Valenciennes : 1-0
But : Rod Fanni (90e) pour l'OM.

Le salut enfin, après 93 minutes d'ennui. Marseille peut remercier Rod Fanni. Le latéral olympien qui venait de manquer le but de la victoire cinq minutes plus tôt a offert une victoire extrêmement précieuse aux siens. Alors que depuis le début de la partie les centres marseillais ne trouvaient aucun destinataire, Rod se jette comme un mort de faim et bat Penneteau. 1-0 pour une victoire en trompe-l'œil. Certes les Valenciennois, auteurs d'un non-match offensivement, ont prouvé à quel point leur absurde surnom de «  Barça du Nord  » était usurpé. Certes, les hommes d'Élie Baup auraient pu bénéficier d'au moins un pénalty sur deux actions litigieuses, avec notamment un accrochage sur Lucas Mendes, mais, au vrai, l'OM a étalé ses carences sur le pré pendant 90 minutes avant de se révolter dans le temps additionnel.

Le vide intersidéral

Pourtant dès le début de la partie, l'OM veut s'installer dans le camp valenciennois, Fanni cavale sur son flanc, puis Gignac remet le couvert. L'OM tient la balle, mais a du mal à accélérer. Droit au but ? Ben non, gênés par le pressing des Nordistes, Marseille passe par les flancs. Les latéraux balancent des centres que personne ne vient couper. Les attaquants blancs ont du mal avec le premier poteau. Les Olympiens tentent de s'appuyer sur des déviations d'Ayew ou Gignac, en vain. Carlos Sánchez joue les maîtres-chiens et tient bien ses adversaires. Seul Mathieu Valbuena, remuant, parvient à faire des différences. À la 18e minute, l'OM tient sa première occasion sur un coup franc vite joué dans le dos de la défense. Gignac bien lancé rate son lob sur un Penneteau parti à la pêche. Les Nordistes, eux, jouent clairement pour ne pas perdre, après une demi-heure de jeu, c'est à peine si ils ont franchi la moitié de terrain adverse balle au pied, pour autant ils ne sont pas franchement en danger. Ce n'est pas le plat du pied expédié dans les nuages par Romao bien servi par Gignac qui les emmerdera. Il manque toujours quelque chose aux attaques marseillaises, à l'image de leur occasion la plus nette. Ayew remet de la tête sur Gignac, celui-ci s'appuie bien sur son défenseur, mais frappe en pivot dans le vide. Déplorable.

Le PSG la semaine prochaine

La deuxième période reprend de la même manière. Les Marseillais enquillent les centres, mais personne n'est à la réception. Les premiers sifflets retentissent, Romao et Barton jouent trop bas. Les attaques olympiennes manquent de panache et de justesse, à l'image d'un centre en retrait de Valbuena sur lequel Sanchez, comme souvent très bon, intervient. En bref, si la première période était moyenne, la seconde est extrêmement pénible. À l'heure de jeu, aucune frappe cadrée, la statistique est éloquente et témoigne aussi bien de la faiblesse offensive des Marseillais que du refus de jeu des Valenciennois. Pas de rythme, des approximations techniques, à l'image de cette glissade de Morel ou d'un horrible centre d'Amalfitano sanctionné par les quolibets logiques du Vélodrome. Une minute plus tard, l'ancien Sedanais qui vient d'entrer envoie un méchant tacle sur Lindsay Rose, l'homme au patronyme d'actrice porno californienne. Danic profite du coup franc qui s'ensuit pour signer la première frappe cadrée du match, sans danger cependant. On se dit alors qu'on se dirige vers un triste 0-0 des familles, que cet OM-là n'a plus la réussite et la grinta du début de saison. Et puis dans le temps additionnel, Rod Fanni surgit et met du baume au cœur du Vélodrome. Mine de rien, à une semaine d'affronter le PSG au Parc, cet OM mi figue-mi raisin est deuxième de Ligue 1.

Par Arthur Jeanne
Modifié

Dans cet article

Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...
Note : 3
Quelle purge ce match !
Marek Hamsik Niveau : CFA
 //  Passionné de Olympique de Marseille
Match plus que moyen c'est sur... Mais la victoire n'est pas usurpée et fait du bien.

Sinon, Fanni marque, comme un symbole, parce que c'est probablement le plus régulier des olympiens depuis le début de la saison, bon offensivement et propre défensivement, c'est mérité pour lui.

Gros rendez-vous dans une semaine... Malheureusement, si je ne me trompe pas, Jordan "Prix Nobel" Ayew sera de nouveau dans le groupe...
Note : 1
Quelqu'un peut dire à Gignac qu'il est avant-centre et qu'il reste dans son registre de bourrin ?
Godfather Niveau : CFA
Note : 2
PURGE MONUMENTALE des 2 côtés... C'est vraiment une véritable souffrance à regarder certains matchs en L1. Et Canal qui voit des pénaltys partout pour l'OM lool !!!
Non ayew sera encore suspendu il avait un match avec sursis...
Je ne comprends pas pourquoi l'om n'a pas attaqué le match comme elle a joué les 5 dernières minutes...Mais je suis inquiet que je pense à Lucas ou Lavezzi face à Morel et Gignac me semble ne pas être revenu au niveau depuis sa blessure, il n'a pas fait de différence...face au bloc parisien...
Donc si on suit la logique des om-psg, qui est qu'il n'y a aucune logique et que le favori gagne, l'om n'a aucun soucis à se faire:)
Note : 2
En tout cas c'est là que tu vois que c'est spécial le foot, tu te tapes une purge 90mn à somnoler/raler puis à 30secondes de la fin tu hurles de joie (soulagement) et du coup t'es trop heureux du match que t'as vu :)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Note : -1
Y'a que moi qui ai trouvé très ridicule le "J-8" sur le maillot de Marseille ?
Titi Camarade Niveau : District
Note : 1
Non je crois qu'il sera encore suspendu jordan ayew. Match indigent en effet mais bon ya la gagne au bout du bout, sinon recrutement intéressant pour V.A melikson malgré son c.v atypique joueur israélien qui joue en pologne, il transpire vraiment le football et lindsay rose malgré son blaze de chanteuse rnb il est plutôt costaud derrière!
Marek Hamsik Niveau : CFA
 //  Passionné de Olympique de Marseille
My bad alors, et je pense que c'est une bonne nouvelle pour l'OM, non pas que J.Ayew soit mauvais mais peut-être que rater un match de cette importance le fera réfléchir...
 //  Amoureux de Montpellier-Hérault SC
Note : 2
Ca sourit enfin à l'OM !

Comme si ça n'avait pas été le cas sur la majorité des victoires de l'OM...
Comme si face au MHSC, avec le but hj et le renversement de situation, ca n'avait pas non plus sourit etc etc etc !

Tt le monde se fout de la gueule du MHSC en disant qu'ils font honte en Europe, mais la saison prochaine, avc l'équipe de l'OM, on va bien se marrer aussi. sauf que "l'OM = club d'Europe", alors que le MHSC n'est qu'une "équipe" ! (bon ca c'est Caizzo qui vit encore ds le passé et qui s'enflamme après 2 victoires à l'arrache de St Etienne^^)

A part le PSG et ses individualités, et Lille qui revient bien.. euh l'OL (qui a eu bcp de chance), St Etienne et Nice irréguliers. (je parle pas de Toulouse et Valenciennes ou Lorient qui ont fait des bonnes séries, et encore moins du MHSC qui est aussi fleurissante que sa pelouse !!) , y'a aucune équipe qui fait vraiment bander !
charleseduardo Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par M.Matteo
Et dire que certains voyaient Valenciennes comme le Barça français...



non non c'est juste un delire de journaliste
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Note : -1
@Titi camarade
Effectivement, Melikson a l'air d'être une bonne pioche pour Valenciennes... Encore faut-il qu'il refasse des prestations comme ça, et qu'il donne un peu plus le ballon, qu'il a tendance à trop garder.
Note : 1
J-8... avant le PSG. Ils veulent se mettre la pression tout seuls ?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Un peu risqué aussi ce j-8 très marketing. Enfin bon, si on gagne à Paris je trouverai ca drôle mais bon, entretenir cette pseudo rivalité, ca rapporte.
Le Bayern ne change rien, la folie derrière Totti fait tomber la Juve
2 22