1. // Euro 2012 – Groupe B
  2. // Pays Bas/Allemagne (1-2)

Ça sent mauvais pour les Pays-Bas

Grâce à deux nouveaux buts de Mario Gómez et deux passes décisives de Schweinsteiger, l’Allemagne s’est (presque) qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro et a (presque) éliminé les Pays-Bas (2-1). Le finaliste du Mondial 2010 n’a, une fois de plus, pas su fonctionner en équipe.

Modififié
Pays Bas/Allemagne : 1-2
Buts : Van Persie 73' pour la Hollande / Mario Gómez 24' et 38' pour l'Allemagne

Peut-être parce qu’ils étaient en orange et les Allemands en blanc, mais on voyait les supporters néerlandais plus nombreux que leurs rivaux, dans un stade de Kharkiv rempli d’une foule venue assister à la plus belle affiche du premier tour de l’Euro 2012. Peut-être aussi parce que les fans bataves ont montré l’exemple à leurs joueurs en chantant plus fort que les autres dès l’entame du match. Un exemple bien suivi, mais de manière éphémère. Le point de rupture est cette 24e minute lors de laquelle, servi par Schweinsteiger à travers la défense, Mario Gómez sort son plus beau contrôle en pivot et inscrit son premier but de la soirée (1-0).

Le grand cirque

On y croyait, pourtant, à la transformation de la bande à Van Marwijk. Parce que Van Persie, lancé en profondeur par Van Bommel (7e) puis par Robben (11e), avait déjà eu deux belles occasions de scorer, mais surtout parce que les individualités néerlandaises avaient enfin l’air de jouer en équipe. Il n’a pas fallu bien longtemps après l’ouverture allemande du score pour que l’illusion s’arrête. Deux minutes, très exactement, lorsque Robben nous a resservi son fameux crochet intérieur suivi d’une frappe facilement captée par Neuer (26e). C’était le signal que le grand cirque du match face au Danemark pouvait reprendre.

Encore plus que face aux Nordiques, ce genre d’attitude ne pouvait pas durer bien longtemps devant une Mannschaft survitaminée. D’autant plus que si l’attaque hollandaise dispose de talent, à défaut d’organisation, ce n’est pas le cas de la défense. Sur un coup franc excentré, Stekelenburg doit sortir une parade devant un Badstuber oublié (37e). Une minute plus tard, l’Allemagne double la mise sur un remake du premier but. Schweinsteiger est encore à la dernière passe et Mario Gómez parvient encore à s’infiltrer entre deux défenseurs avant d’aligner le gardien, sans contrôle cette fois (2-0, 38e). Déjà abîmés psychologiquement, ces Pays-Bas savent qu’un retour est quasiment impossible.

L’espoir s’enfuit pour les Pays-Bas

Il y a bien cette reprise de volée de Van Persie détournée d’un gant ferme (58e) ou cette frappe enroulée de Sneijder au ras du poteau (62e), mais l’Allemagne n’est jamais loin d’en rajouter un troisième. Par Schweinsteiger, dont le coup franc détourné par Robben n’est pas loin de lober Stekelenburg (45e), mais aussi par Hummels, le défenseur central qui, pas attaqué, avance jusqu’à la surface de réparation avant de frapper sur le portier batave. Pensant peut-être provoquer un déclic, Van Marwijk prouve pourtant qu’il peut parfois sortir son gendre Van Bommel, ce qu’on lui reproche souvent de ne pas faire. L’entrée de Van der Vaart à la mi-temps ne change pas grand-chose dans l’immédiat.

Les Pays-Bas reprennent finalement du poil de la bête à un peu plus d’un quart d’heure de la fin, lorsque le canonnier Van Persie décide de se réveiller. À 30 mètres de la cage adverse, il appuie sur le champignon et lâche une frappe tendue qui fait trembler le petit filet opposé (2-1, 73e). Vanné par ses ennemis jurés à coups de « Auf wiedersehen » , le peuple orange retrouve un peu de voix. Mais il est déjà trop tard. Frustré par le match autant que par son remplacement, Robben ne prend même pas la peine de revenir jusqu’au banc, il s’assoit à côté, par terre. Si la qualification est encore possible en cas de victoire contre le Portugal, les finalistes de la Coupe du monde 2010 auront bien du mal à feindre l’espoir, durant les quatre jours qui les séparent sans doute d’une bien triste sortie de route. L’Allemagne, elle, est déjà quasiment assurée de continuer son chemin. Il lui faudrait perdre par deux buts d'écart contre le Danemark pendant que le Portugal s'imposerait contre les Pays-Bas pour être éliminée. Autant dire : peu probable.

Par Thomas Pitrel, à Kharkiv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AphteDuGland Niveau : District
J'ai pas lu l'article,, je veux juste dire cela sur l'équipe des Pays-bas :

Les Pays bas ont toujours été nul, intrinsèquement.

En fait en 2010 ça avait tenu parce que le gardien et leurs MDF étaient meilleurs.
En plus de ça Sneijder était dans la forme de sa vie, et dans le vestiaire y avait Van Bronckhorst en capitaine intouchable,

On pouvait compter sur Kuyt aussi sur le terrain pour assurer un certain équilibre entre collectif/individuel et attaque/défense.

Aujourd'hui Kuyt a moins de rythme et il ne joue plus, les jeunes n'ont pas vraiment progréssé, en tout cas pas assez.

Van bommel a vieilli. Bronckhorst est plus là. Steackelenbourg a prouvé qu'il était nul à la Roma, Sneijder allait pas marcher sur l'eau tout sa vie.

Sans compter les guerres d'égos et la poisse de Robben, qui lui a quand même fait gagner en humilité je trouve.

La seule constante au final c'est l'inefficacité de Vanpersie avec le maillot oranje
Ok il a marqué mais en combien d'occasions ? .

Je dis pas que j'avais prévu la défaite contre les danois, mais ça me surprend pas qu'ils soient sur le chemin de l'élimination.
Enfin, en général les orgueuilleux sont les meilleurs quand ils sont donnés perdants, tout n'est pas perdu au cas où les Danois feraient un résultat. Comme c'est ironique les bourreaux du premier jours, qui peuvent vous "sauver" le dernier".

Et puis un finaliste malheureux qui sort au premier tour de l'euro qui suit ça vous rappelle rien ?

Lizzarazu qui traite Robben de racaille c'est inadmissible, à la limite le terme est pas dérangeant c'est plutot la façon insidieuse avec laquelle il le dit qui me dérange, comme quoi avoir fait le tour du monde et être riche ne rend pas moins con, j'en doutais pas mais c'est choquand d'en avoir la preuve en direct à la télé.

Au fait :
AphteDuGland = Madridchestercity.
les 2 buts de Gomez, c'est la grande classe!!!
caca_mou_ Niveau : DHR
En fait c'est comme gainsbourg et gainsbard, ya AphteDuGland et Madridchestercity....
c'etait prévisible,je trouve,vu la poisse internationale de Robben...
Abilio 34 Niveau : DHR
C'est moi ou, après le coup de sifflet final,
les Bataves sont("presque") éliminés et ils s'en tapent royalement?
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Bon plan pour éviter que tes messages soient cachés ^^ sinon, je suis globalement d'accord avec toi sauf sur la comparaison France 2008/Pays-Bas 2012 me semble innapropriée car on savait déjà que la France n'avait aucun talent et allait se chier* dessus alors que les Pays-Bas étaient dans les favoris avant les premiers matchs.
fernandollorientais Niveau : CFA
Pays-bas 1-0 Portugal
Allemagne 2-0 Danemark
=
pays-bas qualifiés ?
caca_mou_ Niveau : DHR
Tiens au fait petite dédicace A CJP, qui compare Gomez a "Giroud en moins technique"...

Le controle sur le premier but, c'est quoi ?

L'enroulé sur le deuxième, c'est quoi ?

Gomez est super joueur, il est tjs bien placé, ok c'est pas le joueur le technique de la terre, mais extremement intelligeant, un des derniers vrai renard comme Klose, Huntelaar etLlorente...
ATTENTION AU DANEMARK
C'est bien on les entendra moins gueulé cet été dans les campings du sud de la France!
Van Persie manque de bien lancer les PB avec ses deux ratés.

Ensuite l'Allemagne déroule son jeu, avec un Gomez décisif.

Hummels s'affirme, Neuer au top, reste encore quelques joueurs en dedans comme Poldi, où Özil qui doit faire plus pour encore plus peser sur le jeu de son équipe.
Je pense qu'à ce niveau là on peut arrêter de parler de poisse mais commencer à s’interroger sur la mentalité de cette équipe qui se voit souvent trop belle,y'a des noms dans cette équipe certes mais ça joue chacun dans son coin, en plus de devenir particulièrement agressif dès qu'ils perdent.

Un bon gros gâchis.
Bon vu que je vois que maths et foot c'est pas donné à tout le monde, en fait une victoire du danemark et une du portugal qualifierait ces deux équipes...

Exemple
all-dan 0-1 por-pb 1-0
1dan 6pts 4-3
2 por 6 pts 4-3
3 all 6pts 3-2
4 pb 0

Donc l'allemagne est loin du compte comme toutes les équipes

Par contre les pays bas doivent gagner avec 2 buts d'écarts.
Et sur le match, quand on pense que dugarry lors du om-dortmund traitait Hummels de défenseur en carton...A l'heure actuelle il est sans conteste le meilleur défenseur de l'euro!
Et Sneijder, quel talent de passe quand on repense à sa saison, quel gâchis...
Note : 1
Aphte a vu juste. Sauf 2 points :

- l'affirmation initiale
- la comparaison avec la France
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Quel dommage cette génération, mais quel dommage...

La défense est une catastrophe ambulante.Van Bommel était nul. Affelay pas vu. Stekelenburg... quelqu'un m'explique pourquoi il était sur les genoux avant même que Gomez ne frappe ?
Van Persie a de nouveau loupé deux occasions, certes, mais celles-là étaient quand même bien moins évidentes que contre le Danemark. Quant à Huntelaar, lui n'arrive même pas à se les procurer les occasions.

Robben est un gamin.
Peut-être que les Pays-Bas sont nuls, mais le Portugal c'est pas le top non plus quand même.

Ronaldo arrive pas à planter un pion, ils sont à deux doigts de se faire remonter contre le Danemark...

Faut peut-être pas enterrer les Pays-Bas si vite que ça, on sait jamais ce qu'il peut se passer, même si ça s'avère très, très compliqué.
crunch1664 Niveau : DHR
P....n quand j'entendais Courbis & co dire que Giroud est meilleur que Gomez je me marre apres pas bol pour nike et leur pub si la france est aussi éliminer.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
@Ahquecoucou
Trop agressifs lorsqu'ils perdent ? Je les trouvais justement mous, trop passifs et trop peu agressifs sur le porteur du ballon...
La poisse de Robben, c'est à peine croyable. C'est lui qui dévie le coup-franc allemand en lucarne, juste avant la mi-temps?

Quelle classe, ce Sneijder! Deux matchs qu'il joue à un niveau incroyable où il multiplie les caviars et au final, deux défaites. Quand rien ne va...
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais
Article suivant
L'autre Super Mario