Ca rime à quoi tous ces 0-0 en Serie A ?

La semaine dernière, il n’était pas bien difficile de se souvenir des scores en Serie A. 0-0, 0-0, et puis 0-0. Une journée qui a confirmé la tendance : depuis le début de la saison, on marque peu de buts dans le Calcio. Explications.

142. C’est le nombre de buts qui a été inscrit, depuis le début de la saison, en Serie A. Faisons les comptes. Avec six journées écoulées, cela fait 23,6 buts de moyenne par tour, et donc un petit 2,36 buts par match. Pas énorme. Surtout si l’on se met à comparer aux autres championnats majeurs. Les pays où l’on marque le plus de buts cette année, c’est de loin l'Allemagne (2,87) et l’Angleterre (2,84), devant la France (2,66) et l’Espagne (2,55). Alors quoi ? Moins de buts, donc moins de spectacle ? Pas forcément. Cela dépend du point de vue que l’on adopte. Il y a ceux qui affectionnent les 8-0, avec des buts, mais sans la moindre opposition. Et puis ceux qui préfèrent un 0-0 tendu, intense, et indécis jusqu’au coup de sifflet final. La seule chose certaine, c’est que le 0-0 revient à la mode en Serie A. Déjà 11 matches (sur 60) depuis le début de la saison, se sont soldés sur ce score nul et vierge. A titre comparatif, la Ligue 1, souvent fustigée pour son manque de buts, n’affiche que six 0-0 depuis le début de l’année, en 100 rencontres. L’Italie serait-elle en train de retomber dans ses travers, et de donner raison à ceux qui pensent, souvent à tort, que les entraîneurs prônent encore le catenaccio ?

Tactique et tac

C’est le grand mot. Facile à ressortir à chaque fois qu’une équipe italienne se met à défendre. L’Inter vient à Barcelone chercher le 0-0 après avoir gagné 3-1 à l’aller ? Catenaccio. Le Milan AC incapable d’aller débloquer le score à Tottenham ? Le faute au catenaccio. La Juve qui fait 0-0 face à Salzbourg ? Catenaccio, catenaccio et encore catenaccio. Un terme qui colle à la bouche de ceux qui, au fond, ne cherchent pas à aller voir plus loin. Alors, pour mieux comprendre, mieux vaut s’adresser aux principaux intéressés. Et le premier à lâcher le morceau, après la dernière journée de Serie A au cours de laquelle cinq matches se sont soldés par un 0-0, c’est Giuseppe Sannino, le coach de Siena. Son équipe, 14ème du classement, vient d’aller chercher le nul sur la pelouse de Cagliari. Le mister s’explique. « Le match a été avare en occasions, mais le spectacle, ce n’est pas seulement de marquer des buts. En réalité, ici, en Italie, on regarde trop les résultats. C’est le championnat le plus tactique au monde, mais le problème, c’est que lorsque tu perds, on ne te le pardonne pas. Et il suffit de regarder les entraîneurs en poste. Le coach qui est sur son banc depuis le plus longtemps, c’est Mazzarri, et il n’est à Naples que depuis deux ans  » affirme-t-il.

Sannino soulève donc un problème. Les présidents de clubs auraient la main facile pour limoger à tout va, et leur pression serait telle, que les techniciens préfèrent ne pas s’exposer à un éventuel revers, plutôt que d'aller chercher la victoire. Une justification qui se tient. Voilà donc pourquoi, après le 0-0 obtenu sur la pelouse de la Lazio il y a trois semaines, Devis Mangia, le coach de Palerme, arborait un sourire immense, comme s’il venait de remporter la Ligue des Champions. Oui, car avec Maurizio Zamparini, chaque défaite peut sonner le début du chômage. Alors oui, 0-0, ça fait bien. C'est toujours ça de gagner. Et cela peut vouloir dire, indirectement : « j’ai parfaitement maîtrisé mon match tactiquement » . Et ça, les dirigeants apprécient.

4-2-4, 0-0, 3-5-2, bonne combinaison

Pour d’autres, il existe une théorie qui dit que le 0-0 est le résultat parfait. C’était, par exemple, le credo de Gianni Brera, considéré comme le plus grand journaliste sportif italien du siècle. Ou encore celui d’Annibale Frossi, un joueur des années 30 qui porta le maillot de l’Inter et de la Squadra Azzurra. Ce dernier, devenu plus tard commentateur et analyste sportif, a d’ailleurs écrit un bouquin sur les schémas tactiques. Il y affirmait que « le 0-0 est le résultat parfait, parce qu’il est l’expression de l’équilibre total entre l’attaque et la défense des équipes sur la pelouse » . Le 0-0 serait donc un art. D’accord. Néanmoins, cette théorie, certainement avérée dans les années 50, peine à s’appliquer de nos jours. Aujourd’hui, une victoire vaut trois points. Et non plus deux. Jouer le 0-0 veut donc dire se contenter d’un point : pas forcément la meilleure des stratégies pour forger son classement.

Même si des exceptions confirment la règle. L’an dernier, le Chievo, avec huit matches nuls 0-0 à son actif, a réussi à terminer à la 11ème position. Zdenek Zeman peut s’en retourner dans sa tombe. D’ailleurs, parenthèse, le coach tchèque, en Serie B, reste toujours fidèle à son football offensif. Avec Pescara, il vante déjà la meilleure attaque du tournoi (+23) et l’une des pires défenses (-17). Merci. Parenthèse close. La réalité de la Serie A est autre. Et pourtant, les entraîneurs prônant le jeu offensif existent. De Guidolin à Mazzarri, adeptes du 3-5-2, en passant par Conte et son 4-2-4, ou encore Luis Enrique et son jeu à la barcelonaise. Et pourtant, le Napoli, meilleure attaque de Serie A, n’a marqué que 10 buts, quand le Barça en plante 26, Manchester City 27 et le Bayern 25. Alors, la conclusion de cette affaire, c’est que les clubs italiens continuent inexorablement leur descente aux enfers ? Si l’on veut, oui. En attendant, l’Inter est première de son groupe en Ligue des Champions, le Napoli est devant City, Milan devance le Barça à la différence de buts particulière et l'Udinese vient de plier l'Atletico Madrid. Et tout ça, sans avoir jamais fait 0-0.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

A moins que ce soit comme en France et qu'ils aient de très bons gardiens qui arrêtent plein de ballons... Quelle excuse pourrie, j'hallucine toujours quand des mecs te sortent ça sérieusement.

Sinon s'intéresser à ce phénomène était une bonne idée, mais bon au final soyons clairs, on n'en sait rien, et ça ne fait pas de la Série A un championnat moisi comme certains le pensent.
tokouille Niveau : DHR
Ou leurs meilleurs talents offensifs s'en vont vers d'autres horizons : Sanchez, Pastore, Eto'o, ... Mais Eric, moi je fais partie de ces gens qui aiment la tension des 0-0. Moi un Barça qui éclate tout sur son passage est peut-être sympa au début mais par la suite...
scarefesse Niveau : DHR
ben zeman il faut qu'il soit mort non, pour pouvoir se retourner dans sa tombe:-) bon article sinon
parenthèse : pourquoi dire "Siena" pour parler de Sienne ?
Dit-on d'un club qu'il est allé faire match nul à Milano, à Torino ou à Napoli ?
C'est certainement rien, mais ça révèle quand-même un peu de légèreté dans la connaissance du calcio.
Et du coup c'est pas très crédible.
Pourquoi, en effet, depuis des années on nous bassine avec la supposée faiblesse de la L1,
sous prétexte d'un déficit d'efficacité offensive, et quand soudain le calcio se met à moins marquer,
on voit enfin sortir des arguments intéressants : un match peut être passionnant même sans but,
une bonne confrontation peut conduire à la neutralisation de l'efficacité des attaquants...

La liga marque peu aussi, si on enlève la moyenne de 10 buts par journée que les deux seuls Réal et Barca enfilent...
La conclusion de l'article est plutôt pas mal je trouve!
@ginola29

Pourquoi dis-tu le calcio et non le foot italien ? Je plaisante.
En fait, moi aussi j'ai l'habitude de désigner les clubs par leur nom italien et les villes par leur nom français, donc je dis "à Sienne" et "au Siena". C'est peut-être un réflexe dû à la différence entre le français et l'italien. En France, on a l'habitude de mettre l'article devant quelques noms de clubs qui ne coïncident pas parfaitement avec le nom de leur ville (le PSG, l'OM, l'OL), alors qu'en Italie c'est systématique (le Genoa, la Roma, le Napoli).

Le truc qui m'énerve du coup chez les journalistes, ce sont des expressions comme "en déplacement à la Fiorentina" ou "à Udinese" (j'invente pas), pas parce que ça traduit une méconnaissance du calcio mais parce que c'est du charabia.
Peut-être aussi parce qu'il y a en Italie beaucoup moins de talents offensifs qu'il y a quelques années ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4