1. // Championnat d'Europe militaire
  2. //

Ça ressemble à quoi l'équipe de France militaire de foot ?

Ce week-end, la France est devenue championne d'Europe militaire. En même temps, c'est plus facile quand on recrute des pros comme Julien Outrebon, ancien de Luzenac, pour renforcer ses rangs. L'occasion pour ces « infiltrés » de nous parler de la grande muette.

Modififié
3k 24
La Marseillaise résonne dans toute la base militaire de Rochefort. Tous les hommes présents sont au garde à vous. Eux non plus ne chantent pas l'hymne national, ils le subliment. Frissons. On est lundi 24 novembre et les Bleus mettent un pied dans la compétition. Ils sont prêts à marcher sur l'Irlande. Pas le droit à l'erreur quand on joue le titre dans un championnat à quatre. Les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Irlande et la France s'affrontent dans un championnat d'Europe sans match retour. À la clef, une qualification aux jeux mondiaux de 2015 en Corée du Sud. Et la France ne rate pas son entrée en matière. Score final : 2 à 0. C'est de bon augure pour la suite.

Devenez vous-même


Si la France survole le top 4 européen, c'est en partie grâce au partenariat mis en place avec l'UNFP. Quand elle ont besoin d'un joueur, la grande muette n'a qu'à demander au syndicat des joueurs. Qualités requises : un poste. Mais aussi des valeurs. Cet été, quand le lieutenant Maxime Paulus, directeur de l'EdF, va chercher Philippe Billy du côté du Stade lavallois, c'est d'abord pour sa capacité à défendre, mais aussi pour sa rigueur : « Il a un père colonel. Du coup, il collait à notre profil. L'art martial, ça le connaît. »

Participer à l'effort de guerre


Et de là découle un contrat gagnant-gagnant. Les militaires profitent de la technique des joueurs. Et les joueurs de la préparation physique militaire. Julien Outrebon, ancien de Luzenac : « À l'époque, j'étais au chômage. Du coup, je m'entraînais tout seul. Mais j'ai fini par accepter la proposition pour rester en forme, jouer et surtout être prêt lors du mercato d'hiver. » Dit comme ça, on pourrait croire qu'il n'y a que des avantages à rejoindre les rangs de l'armée. Mais comme on peut l'imaginer, on ne met pas un pied dans cette team sans respecter certaines conditions. Première d'entre elles : devenir réserviste. Facile. D'ailleurs, Julien Outrebon a signé sans hésiter : «  Je ne me suis pas posé la question de savoir ce qui se passait si on entrait en guerre. Mais j'imagine qu'on devra participer, non ? »

Dîner 18h30


Deuxième et ultime condition : vivre au rythme militaire. Wesley Yamnaine est passé par la Roma. La discipline, il connaît ça. Pourtant, ses nouveaux copains ont quand même réussi à le surprendre : « Au début, ça fait bizarre de manger à 18h30 le soir. Normalement, tu t'entraînes à cette heure-là. Alors forcément, t'as un creux vers 22h. » Idem pour Philippe Billy, ancien de Carquefou : « Le rythme est un peu dur à attraper. Lundi dernier, par exemple, pour le match contre l'Irlande, c'était lever à 6h45. Petit déj' à 7h10. Marche au pas à 8h… Alors qu'on jouait à 18h45. » Dur.

Niveau CFA


Il n'y a pas d'intégration facile. Ça prend du temps, c'est chiant et ça l'est certainement encore plus dans l'armée. Mais ici, comme partout, une fois incorporé, on a toujours du mal à se passer de sa nouvelle vie. Encore Philippe Billy : « Franchement, je vis un truc incroyable. Ça se situe entre la rigueur et la fraternité. C'est l'une des plus belles expériences de ma carrière. » Ça peut se comprendre en regardant jouer cette équipe de France militaire. Car une bonne ambiance va souvent de pair avec le niveau. Rares sont les équipes complètement nulles, à bien vivre ensemble : « Ils jouent comme une bonne CFA 2. Voire une CFA. » Et ça paye sur le terrain. Après avoir effacé l'Irlande lundi, les Bleus ont réitéré face aux Pays-Bas mercredi et sont allés chercher un nul face à l'Allemagne vendredi. 7 points en trois matchs, ça suffit pour le titre. La France est championne d'Europe.

Bizutage


Qui dit première place au championnat d'Europe, dit logiquement qualification pour les jeux mondiaux en Corée du Sud. Pour le moment, aucun de ces trois « infiltrés » ne peut assurer qu'il sera de la partie asiatique. Leur priorité, c'est de trouver un club. Alors ils profitent du moment. Et le lieutenant Maxime Paulus le leur rend bien : « Aujourd'hui (jeudi ndlr), on est allés au restaurant pour fêter la paternité de trois de mes hommes. Et les trois joueurs professionnels se sont pliés aux règles. Une sorte de bizutage. Julien a chanté La Tactique Du Gendarme (un clin d'œil sympathique). Wesley, Petite Marie de Cabrel, et Philippe une chanson de Goldman. »


En fait, ils sont plus ou moins comme tout le monde, ces joueurs militaires. De la mauvaise équipe dominicale de FSGT au Paris Saint-Germain, ils sont des joueurs de foot comme les autres. La rigueur en plus.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Anecdote anecdotique, mais quand j'étais petit j'ai vu un France-Belgique à Avon (1992?) avec FABIEN BARTHEZ dans les cages bordel! Des cheveux et des détentes de malade qui font rêver à 8ans. Oui j'ai 30 piges et je vous emmerde.
C'est très unicolore l'armée..
maradonald Niveau : DHR
Oui, Thuram va sûrement intervenir.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
On sent que les gars ont une meilleure préparation physique que leurs aînés durant la guerre d'Algérie.

Comme quoi sans une bonne préparation, pas de victoire à la clé.
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est Ruffier leur gardien, habituellement, non ?
Message posté par Ibath
C'est très unicolore l'armée..


Oui, comme chaque les équipe de France, ils jouent tous en bleu...
La seule couleur qui compte sur un terrain, c'est celle du maillot.
Une pensée émue pour Coco Michel et Vikash Dhorasso, champions du monde militaires 95!
Message posté par Ibath
C'est très unicolore l'armée..


Même si un type te répondait "Eux aux moins ils chantent la Marseillaise, coincidence? Je ne pense pas", réaction beauf par excellence, mon -1 serait quand même pour toi. On chie* depuis des années sur toute personne qui parle du nombre de blacks en équipe de France, pourquoi ce serait moins scandaleux de se plaindre d'une équipe où il n'y a que des blancs?
La discrimination positive, c'est aussi du racisme.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Message posté par Ibath
C'est très unicolore l'armée..


Le jour où il n'y aura plus de discrimination c'est le jour où on ne fera plus attention à la couleur.
Message posté par Torio


Même si un type te répondait "Eux aux moins ils chantent la Marseillaise, coincidence? Je ne pense pas", réaction beauf par excellence, mon -1 serait quand même pour toi. On chie* depuis des années sur toute personne qui parle du nombre de blacks en équipe de France, pourquoi ce serait moins scandaleux de se plaindre d'une équipe où il n'y a que des blancs?
La discrimination positive, c'est aussi du racisme.


Perso j'ai pas vu de plainte dans son commentaire.. Juste un constat.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Torio
Même si un type te répondait "Eux aux moins ils chantent la Marseillaise, coincidence? Je ne pense pas", réaction beauf par excellence, mon -1 serait quand même pour toi. On chie* depuis des années sur toute personne qui parle du nombre de blacks en équipe de France, pourquoi ce serait moins scandaleux de se plaindre d'une équipe où il n'y a que des blancs?
La discrimination positive, c'est aussi du racisme.


De toute façon la photo est pas très représentative de l'institution. Je suis soldat dans l'Armée de Terre, et la mixité sociale dans nos rangs c'est un truc de fou: t'as des blancs (de plusieurs origines européennes), des africains d'origine, des tahitiens, des kanaks, des wallisiens... Je suis vraiment étonné qu'il n'y ait que des blancs sur la photo.

Peut-être que les ultramarins sont tous dans l'équipe de beach-volley ^^
A l'époque du service militaire obligatoire, l'équipe avait toujours un niveau de malade,avec le fameux bataillon de Joinville accueillant les sportifs de haut niveau. Il me semble qu'ils ont été champions du monde "militaires" avec Roger Lemerre à leur tête...enfin, c'est loin tout ça...
Je me plaints pas pas du tout, j'étais simplement étonné en voyant la photo.
Si la composition "ethnique" de cette équipe de France de l'armée est bien le reflet de celle de l'institution en général, je trouverais cela assez dérangeant, car contrairement à l'équipe de France qui ne représente pas grand chose, l'armée est elle representer toute la nation.
Bon.
Si ça avait valeur de constat seulement, reprenez le principe de mon message précédent en en retirant l'agressivité. Cela dit, je trouve un peu naïf de faire ce genre de "constat" sans penser que quelqu'un le prendra dans le mauvais sens. C'est comme si je disais "tiens, 6 blacks (au hasard) sur le dernier 11 de l'équipe de France": allez pas me dire que personne me cracherait dessus.
Et pour clore l'incident, ce que dit G'ovule (merci pour le témoignage au passage) nous montre bien que c'est pas une représentation absolue de l'armée (et que si ça se trouve, blancs ou pas, certains de ces mecs sont d'origines diverses). Et de toute façon, si on regarde mieux la photo, me semble voir deux Maghrébins =)
Message posté par Sidney G'Ovule


De toute façon la photo est pas très représentative de l'institution. Je suis soldat dans l'Armée de Terre, et la mixité sociale dans nos rangs c'est un truc de fou: t'as des blancs (de plusieurs origines européennes), des africains d'origine, des tahitiens, des kanaks, des wallisiens... Je suis vraiment étonné qu'il n'y ait que des blancs sur la photo.

Peut-être que les ultramarins sont tous dans l'équipe de beach-volley ^^


Pourquoi t'es soldat? Y'avait plus de place dans la police?
Sérieusement, quel métier de merde tu fais. Pourquoi continuer? C'est l'AK-47 avec lequel tu t'entraînes?
Message posté par Ibath
contrairement à l'équipe de France qui ne représente pas grand chose, l'armée est elle representer toute la nation.


Non merci, j'ai pas besoin de militaires semi-attardés, sans éducation, sans vision, sans connaissance du monde, pour me représenter.
Bring back our Planus Niveau : DHR
"sont allés chercher le nul contre l'Allemagne" Merde on y arrive décidément pas contre eux...

Sinon pour le faux débat là, l'Armée française est bien l'institution où la mixité sociale est la plus importante alors bon (j'imagine que quand t'en chies aux cotés de tes collègues, tu oublies ce genre de débilités sur la race ou l'origine, toussa).
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_
Pourquoi t'es soldat? Y'avait plus de place dans la police?
Sérieusement, quel métier de merde tu fais. Pourquoi continuer? C'est l'AK-47 avec lequel tu t'entraînes?


Ha ha ha ^^

Bah nous on s'éclate dans ce qu'on fait. Tu vis des expériences fortes dans un esprit de corps, t'es constamment amené à te dépasser physiquement et mentalement, tu travailles au service des autres. C'est exactement pour ça que je me suis engagé.

La police m'intéressait pas mais je suis sûr que tu trouveras plein de personnes passionnées par ce métier
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_
C'est l'AK-47 avec lequel tu t'entraînes?


On tire avec le Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne: http://voltigeur.net/famas.html

Et on le remplacera très prochainement par le FAMAS Félin: http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/st … -felin.jpg


Voilà tu sais tout ^^
Message posté par Sidney G'Ovule


Ha ha ha ^^

Bah nous on s'éclate dans ce qu'on fait. Tu vis des expériences fortes dans un esprit de corps, t'es constamment amené à te dépasser physiquement et mentalement, tu travailles au service des autres. C'est exactement pour ça que je me suis engagé.

La police m'intéressait pas mais je suis sûr que tu trouveras plein de personnes passionnées par ce métier


Sidney, tu es dans Quelle arme si c'est pas trop secret pro?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 24