1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Chili (0-2)

« Ça me ferait plaisir qu'ils nous offrent un Knysna espagnol »

Hier soir, les supporters chiliens de la capitale se sont regroupés dans un bar du XIe arrondissement pour célébrer l'élimination de l'Espagne. Entre guacamole, tortillas et mojitos, retour sur une soirée d'anthologie, qui a vu la Rojita prendre sa revanche sur la Roja dans une ambiance de fin de règne.

Modififié
Six minutes de temps additionnel, ça se savoure. Cruellement. Regroupés comme un seul homme, les Chiliens ont dégusté la fin du règne espagnol comme une tortilla au guacamole. « Espana, Espana, andate a la Chucha » , hurle la foule suintante et compacte, avant d'exploser d'une joie puissante et unanime au coup de sifflet final. « Ce soir, je suis un homme heureux  » , peine à articuler Rogelio au milieu du vacarme, ballotté par les sauts hystériques de ses voisins. « Éliminer le champion du monde, forcément, c'est un sentiment très spécial. On a fait un match de fous ! Surtout, on a pris notre revanche de 2010. Pour les Espagnols, c'est l'humiliation ! » . À ses côtés, Mario, 25 ans, originaire de Talca, se veut optimiste pour la suite : « Le Chili a une génération dorée, avec Sánchez, Vidal, Valdivia… C'est à nous de monter. L'Espagne a déjà connu l'apogée, il est temps maintenant d'entamer la chute. »

« Les Espagnols sont fébriles »

Deux heures avant la consécration, l'ambiance était déjà électrique à El Urbano, un bar sud-américain du 11e arrondissement de Paris. Occupé à servir triple ration de mojitos derrière son comptoir, Gérard savoure l'affluence et l'atmosphère : « La Coupe du monde, c'est que du bonheur » . Ce supporter chilien a ouvert l'endroit il y a quatre semaines, pour partager la compétition avec un savoir-faire tout latino. Exit les chaînes télé, ce soir ce sont les fans endiablés qui commentent le match grâce à deux micros. « L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus vivant. Dans le feu de l'action, le supporter ne cherche pas à être équitable ou impartial, il transmet seulement son énergie  » , expliquent David et Gildas, à l'origine de l'initiative. Illustration lors de la présentation des équipes, qui met en scène « le super goal Iker Casillas » , dont la méforme réjouit l'assemblée. « Je pense que l'Espagne n'est pas encore rentrée dans le Mondial et est encore sous le choc du premier match, cela peut nous donner un avantage  » , prophétise Rogelio.

Les premières secondes de jeu confirment son intuition et transforment El Urbano en volcan. Arturo Vidal efface trois joueurs avant de servir Vargas en retrait, tout près de marquer. Le bar se lève comme un seul homme, tandis qu'un supporter décroche pratiquement la lampe du plafond sur un mouvement maladroit. Dans la foulée, une tête juste à côté de Jara hérisse la foule prête à s'enflammer. « Les Espagnols sont fébriles ! Viva Chile ! » , hurle une voix anonyme. Sous les encouragements, les minutes défilent dans une tension maximale, à mesure que les débats s'équilibrent. « J'ai l'impression qu'ils n'ont pas confiance en leur équipe, dès que les Espagnols approchent à moins de 40 mètres des buts, ils commencent à gueuler » , analyse Nathanaël, interdit devant la ferveur chilienne. Son pote Raphaël est plus ambiancé : « Sergio Ramos est une quiche. J'espère qu'ils vont gagner, ça me ferait plaisir qu'ils nous offrent un Knysna espagnol. »

« Alexis Sánchez, c'est une bombe atomique  »

À peine le temps de commander un verre que son vœu est exaucé : le Chili ouvre la marque dans une ambiance hystérique, parcourue de passion et de moiteur. À l'intérieur, la température atteint des sommets, forçant Arnaud à aller humer l'air du dehors. « Le supporter chilien est bruyant et très festif. Déjà, la semaine dernière contre l'Australie, c'était pas mal » , explique-t-il en reprenant son souffle, tandis que des passants affolés tentent de voir le score par la fenêtre. « 1-0 pour le Chili ? Incroyable !  » . Autant de commentaires qui semblent énerver Carmen, grimée aux couleurs de l'Espagne : « Ça va, la France peut pas se vanter non plus. C'est la fin de cycle. J'espère quand même un sursaut d'orgueil avant la mi-temps.  » En guise de réponse, une seconde explosion : Aránguiz vient de marquer sur une nouvelle erreur de Casillas. 2-0 pour le Chili. La paella est consommée.

Le reste de la seconde période ne sera qu'une lente et longue agonie pour les Ibériques, rythmée par les encouragements d'un public transi. Chaque tacle défensif, chaque arrêt du gardien, est célébré comme si le Chili avait marqué. « Il peut suffire d'un but pour nous déstabiliser  » , tempère Rogelio, avant de hurler sa joie quand Busquets rate l'immanquable. Accoudée au bar, Suzanna semble profiter de l'instant : « Depuis hier, je dis que le Chili va gagner 2-1 mais tout le monde se moque de moi. Notre équipe est très bien, ils ont progressé par rapport au dernier Mondial. On n'est pas tombés dans un groupe facile mais ils peuvent aller loin » . Sur la pointe des pieds, elle est à deux doigts d'assister au troisième but sur une volée d'Isla, finalement trop enlevée. Pas grave, il reste les dribbles de l'étincelant Alexis Sánchez pour se régaler. « Pour moi, c'est l'homme du match, c'est une bombe atomique ! » , rugit Rogelio.

« Un exploit historique »

La déconfiture de l'Espagne s'achève vers 23h sous les vivats et les « Chi-Chi-Chi, Le-Le-Le, Viva Chile !! » David et Boris, deux Français qui ont vécu au pays, exultent : « c'est un exploit historique pour la nation, c'est la plus belle victoire de ma vie. La qualification pour la Coupe du monde avait déjà été bien fêtée, mais là, c'est un tout autre niveau » . Il ne reste maintenant plus qu'une seule Roja en lice. Impressionné par le niveau des Sud-Américains, Raphaël annonce : « Le Chili peut être la surprise de cette Coupe du monde, au même titre que la Corée du Sud en 2002 ou l'Uruguay en 2010. » Pour les pronostics, il faut cependant se tourner vers Suzanna, que tout le monde écoute maintenant : « On a éliminé le champion du monde mais il ne faut pas s'enflammer, on a d'autres bêtes noires comme le Brésil. Il faut qu'on termine premiers de notre groupe pour les éviter. Si tout se passe bien, on peut rêver des demi-finales, comme en 1962  » . Avant de confirmer tout sourire un vieil adage, que les Espagnols peuvent méditer : « Un Chilien n'oublie jamais. »



Par Christophe Gleizes, dans le XIe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  17:35  //  Passionné de la Libye
Note : 2
Il y a des personnes qui savent gagner dignement, puis y a ces quiches là, pour reprendre leur terme ...
volontaire82 Niveau : Loisir
Malheureusement pour ce couillon de Raphaël, il se trouve qu'Iniesta Silva Casillas c'est un peu plus intelligent que notre bande de 2010...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 5
Pour ceux qui ont eu le courage de regarder Croatie Cameroun hier soir, je pense que cette équipe Camerounaise est bien plus proche de nous faire un gros scandal d'ici la fin de leur mondial que les Espagnoles
Ne t'enerve pas Carmen et allons boire un vino tinto tous les deux c'est quand tu veux !!!
HarveyKeitel Niveau : DHR
Pas sûr que l'équipe d'Espagne possèdent des prix Nobel semblables à Anelka, Ribéry ou Evra
kim jung kill Niveau : National
Message posté par Manalas
Il y a des personnes qui savent gagner dignement, puis y a ces quiches là, pour reprendre leur terme ...



c'est vrai qu'il y a 4 ans la belle simulation de Torres contre le Chili était trés digne
 //  19:33  //  Passionné de la Libye
Message posté par kim jung kill


c'est vrai qu'il y a 4 ans la belle simulation de Torres contre le Chili était trés digne


Euh ? Et ?
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Les espagnols ce sont des rigolos à coté de knysna 2010, mis a part ramos je vois aucun joueur avec le QI d'une huitre
Hecho en Mexico Niveau : DHR
La grosse différence entre la France de Knysna et les espagnols, c'est le coach.

Il y avait une guerre interne entre Domenech et nos génies (Anelka et cie). Chacun cherchait l'occasion d'enfoncer l'autre. Ils ont réussi pour laisser une si belle image de notre équipe nationale et de notre pays.

Les espagnols ont un grand respect pour Del Bosque et inversement. Ce sont des grands professionnels et savent très bien comment ils sont arrivés là.
Milan Acier Niveau : Loisir
La fille aux lunettes, mmh... J'ai des papillons de désir quand je vois ses lunettes, sa peau, sa bouche qui n'en veut...

Désolé, j'ai confondu avec So Foutre...
Message posté par Hecho en Mexico
La grosse différence entre la France de Knysna et les espagnols, c'est le coach.

Il y avait une guerre interne entre Domenech et nos génies (Anelka et cie). Chacun cherchait l'occasion d'enfoncer l'autre. Ils ont réussi pour laisser une si belle image de notre équipe nationale et de notre pays.

Les espagnols ont un grand respect pour Del Bosque et inversement. Ce sont des grands professionnels et savent très bien comment ils sont arrivés là.



En même temps, entre Del Bosque et Domenech, c'est le jour et la nuit!
Moi qui croyait que paris était plein de Roms en fait c'était des chiliens
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Pour y avoir été l'ambiance était de folie! Ça fait plaisir de voir une telle ferveur derrière une équipe!
Pour ce qui est du bar je vous le conseil TRÈS FORTEMENT: bières sud américaines à un prix correcte, cocktails au Pisco (Chilien forcement!)!
PS: venez à poil, il fait très chaud dans le bar!

VAMOS CHILE MIERDA!
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Le bosquet des absents