1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Espagne/Chili (0-2)

« Ça me ferait plaisir qu'ils nous offrent un Knysna espagnol »

Hier soir, les supporters chiliens de la capitale se sont regroupés dans un bar du XIe arrondissement pour célébrer l'élimination de l'Espagne. Entre guacamole, tortillas et mojitos, retour sur une soirée d'anthologie, qui a vu la Rojita prendre sa revanche sur la Roja dans une ambiance de fin de règne.

Modififié
111 13
Six minutes de temps additionnel, ça se savoure. Cruellement. Regroupés comme un seul homme, les Chiliens ont dégusté la fin du règne espagnol comme une tortilla au guacamole. « Espana, Espana, andate a la Chucha » , hurle la foule suintante et compacte, avant d'exploser d'une joie puissante et unanime au coup de sifflet final. « Ce soir, je suis un homme heureux  » , peine à articuler Rogelio au milieu du vacarme, ballotté par les sauts hystériques de ses voisins. « Éliminer le champion du monde, forcément, c'est un sentiment très spécial. On a fait un match de fous ! Surtout, on a pris notre revanche de 2010. Pour les Espagnols, c'est l'humiliation ! » . À ses côtés, Mario, 25 ans, originaire de Talca, se veut optimiste pour la suite : « Le Chili a une génération dorée, avec Sánchez, Vidal, Valdivia… C'est à nous de monter. L'Espagne a déjà connu l'apogée, il est temps maintenant d'entamer la chute. »

« Les Espagnols sont fébriles »

Deux heures avant la consécration, l'ambiance était déjà électrique à El Urbano, un bar sud-américain du 11e arrondissement de Paris. Occupé à servir triple ration de mojitos derrière son comptoir, Gérard savoure l'affluence et l'atmosphère : « La Coupe du monde, c'est que du bonheur » . Ce supporter chilien a ouvert l'endroit il y a quatre semaines, pour partager la compétition avec un savoir-faire tout latino. Exit les chaînes télé, ce soir ce sont les fans endiablés qui commentent le match grâce à deux micros. « L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus vivant. Dans le feu de l'action, le supporter ne cherche pas à être équitable ou impartial, il transmet seulement son énergie  » , expliquent David et Gildas, à l'origine de l'initiative. Illustration lors de la présentation des équipes, qui met en scène « le super goal Iker Casillas » , dont la méforme réjouit l'assemblée. « Je pense que l'Espagne n'est pas encore rentrée dans le Mondial et est encore sous le choc du premier match, cela peut nous donner un avantage  » , prophétise Rogelio.

Les premières secondes de jeu confirment son intuition et transforment El Urbano en volcan. Arturo Vidal efface trois joueurs avant de servir Vargas en retrait, tout près de marquer. Le bar se lève comme un seul homme, tandis qu'un supporter décroche pratiquement la lampe du plafond sur un mouvement maladroit. Dans la foulée, une tête juste à côté de Jara hérisse la foule prête à s'enflammer. « Les Espagnols sont fébriles ! Viva Chile ! » , hurle une voix anonyme. Sous les encouragements, les minutes défilent dans une tension maximale, à mesure que les débats s'équilibrent. « J'ai l'impression qu'ils n'ont pas confiance en leur équipe, dès que les Espagnols approchent à moins de 40 mètres des buts, ils commencent à gueuler » , analyse Nathanaël, interdit devant la ferveur chilienne. Son pote Raphaël est plus ambiancé : « Sergio Ramos est une quiche. J'espère qu'ils vont gagner, ça me ferait plaisir qu'ils nous offrent un Knysna espagnol. »

« Alexis Sánchez, c'est une bombe atomique  »

À peine le temps de commander un verre que son vœu est exaucé : le Chili ouvre la marque dans une ambiance hystérique, parcourue de passion et de moiteur. À l'intérieur, la température atteint des sommets, forçant Arnaud à aller humer l'air du dehors. « Le supporter chilien est bruyant et très festif. Déjà, la semaine dernière contre l'Australie, c'était pas mal » , explique-t-il en reprenant son souffle, tandis que des passants affolés tentent de voir le score par la fenêtre. « 1-0 pour le Chili ? Incroyable !  » . Autant de commentaires qui semblent énerver Carmen, grimée aux couleurs de l'Espagne : « Ça va, la France peut pas se vanter non plus. C'est la fin de cycle. J'espère quand même un sursaut d'orgueil avant la mi-temps.  » En guise de réponse, une seconde explosion : Aránguiz vient de marquer sur une nouvelle erreur de Casillas. 2-0 pour le Chili. La paella est consommée.

Le reste de la seconde période ne sera qu'une lente et longue agonie pour les Ibériques, rythmée par les encouragements d'un public transi. Chaque tacle défensif, chaque arrêt du gardien, est célébré comme si le Chili avait marqué. « Il peut suffire d'un but pour nous déstabiliser  » , tempère Rogelio, avant de hurler sa joie quand Busquets rate l'immanquable. Accoudée au bar, Suzanna semble profiter de l'instant : « Depuis hier, je dis que le Chili va gagner 2-1 mais tout le monde se moque de moi. Notre équipe est très bien, ils ont progressé par rapport au dernier Mondial. On n'est pas tombés dans un groupe facile mais ils peuvent aller loin » . Sur la pointe des pieds, elle est à deux doigts d'assister au troisième but sur une volée d'Isla, finalement trop enlevée. Pas grave, il reste les dribbles de l'étincelant Alexis Sánchez pour se régaler. « Pour moi, c'est l'homme du match, c'est une bombe atomique ! » , rugit Rogelio.

« Un exploit historique »

La déconfiture de l'Espagne s'achève vers 23h sous les vivats et les « Chi-Chi-Chi, Le-Le-Le, Viva Chile !! » David et Boris, deux Français qui ont vécu au pays, exultent : « c'est un exploit historique pour la nation, c'est la plus belle victoire de ma vie. La qualification pour la Coupe du monde avait déjà été bien fêtée, mais là, c'est un tout autre niveau » . Il ne reste maintenant plus qu'une seule Roja en lice. Impressionné par le niveau des Sud-Américains, Raphaël annonce : « Le Chili peut être la surprise de cette Coupe du monde, au même titre que la Corée du Sud en 2002 ou l'Uruguay en 2010. » Pour les pronostics, il faut cependant se tourner vers Suzanna, que tout le monde écoute maintenant : « On a éliminé le champion du monde mais il ne faut pas s'enflammer, on a d'autres bêtes noires comme le Brésil. Il faut qu'on termine premiers de notre groupe pour les éviter. Si tout se passe bien, on peut rêver des demi-finales, comme en 1962  » . Avant de confirmer tout sourire un vieil adage, que les Espagnols peuvent méditer : « Un Chilien n'oublie jamais. »



Par Christophe Gleizes, dans le XIe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  17:35  //  Passionné de la Libye
Note : 2
Il y a des personnes qui savent gagner dignement, puis y a ces quiches là, pour reprendre leur terme ...
volontaire82 Niveau : Loisir
Malheureusement pour ce couillon de Raphaël, il se trouve qu'Iniesta Silva Casillas c'est un peu plus intelligent que notre bande de 2010...
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 5
Pour ceux qui ont eu le courage de regarder Croatie Cameroun hier soir, je pense que cette équipe Camerounaise est bien plus proche de nous faire un gros scandal d'ici la fin de leur mondial que les Espagnoles
Ne t'enerve pas Carmen et allons boire un vino tinto tous les deux c'est quand tu veux !!!
HarveyKeitel Niveau : DHR
Pas sûr que l'équipe d'Espagne possèdent des prix Nobel semblables à Anelka, Ribéry ou Evra
kim jung kill Niveau : National
Message posté par Manalas
Il y a des personnes qui savent gagner dignement, puis y a ces quiches là, pour reprendre leur terme ...



c'est vrai qu'il y a 4 ans la belle simulation de Torres contre le Chili était trés digne
 //  19:33  //  Passionné de la Libye
Message posté par kim jung kill


c'est vrai qu'il y a 4 ans la belle simulation de Torres contre le Chili était trés digne


Euh ? Et ?
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Les espagnols ce sont des rigolos à coté de knysna 2010, mis a part ramos je vois aucun joueur avec le QI d'une huitre
Hecho en Mexico Niveau : DHR
La grosse différence entre la France de Knysna et les espagnols, c'est le coach.

Il y avait une guerre interne entre Domenech et nos génies (Anelka et cie). Chacun cherchait l'occasion d'enfoncer l'autre. Ils ont réussi pour laisser une si belle image de notre équipe nationale et de notre pays.

Les espagnols ont un grand respect pour Del Bosque et inversement. Ce sont des grands professionnels et savent très bien comment ils sont arrivés là.
Milan Acier Niveau : Loisir
La fille aux lunettes, mmh... J'ai des papillons de désir quand je vois ses lunettes, sa peau, sa bouche qui n'en veut...

Désolé, j'ai confondu avec So Foutre...
Message posté par Hecho en Mexico
La grosse différence entre la France de Knysna et les espagnols, c'est le coach.

Il y avait une guerre interne entre Domenech et nos génies (Anelka et cie). Chacun cherchait l'occasion d'enfoncer l'autre. Ils ont réussi pour laisser une si belle image de notre équipe nationale et de notre pays.

Les espagnols ont un grand respect pour Del Bosque et inversement. Ce sont des grands professionnels et savent très bien comment ils sont arrivés là.



En même temps, entre Del Bosque et Domenech, c'est le jour et la nuit!
Moi qui croyait que paris était plein de Roms en fait c'était des chiliens
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Pour y avoir été l'ambiance était de folie! Ça fait plaisir de voir une telle ferveur derrière une équipe!
Pour ce qui est du bar je vous le conseil TRÈS FORTEMENT: bières sud américaines à un prix correcte, cocktails au Pisco (Chilien forcement!)!
PS: venez à poil, il fait très chaud dans le bar!

VAMOS CHILE MIERDA!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Le bosquet des absents
111 13