1. //
  2. // San Lorenzo

Ça donnera quoi, le nouveau San Lorenzo ?

Un an après avoir remporté la première Copa Libertadores de l’histoire de San Lorenzo, l’entraîneur Edgardo Bauza quitte son poste. Pablo Guede, ancien coach de Palestino, prend la relève. Et risque de tout bouleverser dans le club cher au pape François.

Modififié
Le 6 septembre dernier, lorsque Rodrigo Betancur, jeune milieu de terrain de Boca, offre un but inespéré à Mauro Matos dans le temps additionnel, on pouvait croire à un retour du club entraîné par Bauza dans la course au titre. Finalement, San Lorenzo terminera à trois points des coéquipiers de Carlos Tévez. La fin d’une saison vierge et compliquée, marquée par une mauvaise campagne en Copa Libertadores (tenant du titre, le club du quartier de Boedo a été éliminé au premier tour), les blessures à répétition de ses cadres (Romagnoli et Ortigoza), et les incessantes rumeurs sur un départ d’Edgardo Bauza. Finalement, le Patón, qui a mené le club cher au pape François sur le toit du continent sud-américain pour la première fois de son histoire s'en va, estimant que « son cycle était terminé » .


L’entraîneur argentin laisse derrière lui un chantier important pour son successeur Pablo Guede, débarqué de Palestino. Une nouvelle ère, qui devrait faire la part belle au football total prôné par celui qui se dit admirateur de Bielsa.

Pas encore prophète en son pays


En Argentine, Pablo Guede est (peu) connu pour la montée en première division obtenue avec le modeste club de Nueva Chicago lors de la saison 2013-2014. Au Chili, il est l’entraîneur qui a donné une nouvelle vie au club unique qu’est Palestino. Avec un groupe d’une moyenne d’âge de 24 ans, le plus faible budget du championnat, il emmène le club en Copa Libertadores. À cette époque, la presse chilienne lui promet même un avenir dans le staff de Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili. Un amoureux du football offensif qui se présentait ainsi aux supporters de San Lorenzo, lors d’une interview pour la chaîne argentine TYC Sports : « Je veux adapter mon idée de jeu à San Lorenzo. Quand tu arrives dans un nouveau club, tu ne peux pas forcément le faire. Mais avec Lammens et Tinelli (président et vice-président du club, ndlr), nous avons eu des discussions interminables sur le football. Sur ma manière d’entraîner, sur le football argentin, sur les objectifs de San Lorenzo. » Le jeune entraîneur de 40 ans revient sur sa réputation de fou de football : « Oui, je suis un obsessionnel du football. Si regarder tout le temps du football, analyser les adversaires, tenter d’éviter les erreurs de mes joueurs, c’est être obsessionnel, alors effectivement je le suis. » En Argentine, ces belles paroles peuvent laisser perplexe. Ici, on lui reproche d’être un « vendedor de humo » , comprendre un beau parleur. Là, on lui reproche de n’avoir jamais fait ses preuves dans son pays. Le nouvel entraîneur de San Lorenzo est revenu sur son retour à Buenos Aires et sur l’héritage laissé par Bauza : « Je dois apprendre de Bauza. Il a gagné deux Libertadores (avec LDU Quito et San Lorenzo, ndlr), et il a fait un travail exceptionnel à San Lorenzo. L’équipe jouait bien. Cela ne plaisait peut-être pas, mais c’est beaucoup de travail. » Et va donc affronter l’un des plus gros défis de sa jeune carrière : faire jouer un football offensif à une équipe habituée à bétonner.

L’Argentine va découvrir un disciple de Bielsa


Matías Lammens et Marcelo Tinelli en sont certains : Pablo Guede est l’entraîneur idéal pour San Lorenzo. Au premier abord, l’association entre un entraîneur à l’idée offensive et un club décrié pour son football ennuyant semble risquée. Sur le site argentin Un Caño, Pablo Guede explique ses principes et axe sa tactique autour « de l’importance des cinq secondes » : « Si on arrive à récupérer la balle en cinq secondes, on ne laisse pas l’adversaire réfléchir. Aussi, on crée de la surprise, puisque les rivaux sont désorganisés. » Et insiste sur cette idée : « Quand on perd la balle, les joueurs ont juste une chose à faire, peu importe l’endroit où il se trouve : choisir un joueur, et le presser. C’est très simple à faire : les adversaires ont un maillot différent. » Si ces explications rappellent les folles conférences de presse de Bielsa, Guede va devoir adapter ses idées à un football argentin qui a oublié ses origines.


L’ancien joueur qui a fait une bonne partie de sa carrière en Espagne explique aussi la réussite obtenue avec Palestino : « Mon équipe cherche à relancer depuis notre surface quand il y a des possibilités. Sinon, c’est le suicide. Je veux que mon équipe soit en supériorité numérique au milieu de terrain. » Un sacré programme pour un homme qui affirme ne pas craindre l’échec : « À chaque fois que je signe dans un club, je sais que, quoi qu’il arrive, on me virera. C’est pour ça que s’il faut perdre, je veux le faire avec mes armes. » Et de conclure en expliquant son admiration pour le Loco, ancien entraîneur de l’OM : « Je pense que Bielsa est un grand entraîneur, parce qu’il travaille l’aspect individuel de chaque joueur d’une manière unique dans le monde du football. » Pour ce qui est des individualités, Guede devra faire sans Mario Yepes et Mauro Cetto. Les deux vétérans ont annoncé qu’ils quitteraient le club. Martín Cauteruccio, meilleur attaquant des Cuervos la saison dernière, devrait lui se diriger vers le championnat malaisien. Le nouveau coach de San Lorenzo a déjà coché quelques noms pour son projet : Germán Lanaro, ancien poulain de Guede à Palestino, Marcos Angeleri (Málaga), Alejandro Donatti (Rosario Central) ou encore Pablo Mouche pour la pointe de l’attaque. Reste à voir si Pablo Guede pourra imposer ses convictions dans un grand club. L’heure de la révolution de San Lorenzo a sonné.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très intéressé de voir ce qu'il pourra faire avec des moyens tout autres que ce de Palestino. J'ai encore en mémoire les commentaires argentins de Fox qui hallucinaient quand ils ont vu l'équipe arriver à la Bombonera et se la jouer crânement. En bons romantiques, ils avaient perdu. La fin de championnat qu'ils avaient faite pour arriver en Libertadores avait été tout aussi incroyable.
Si San Lorenzo développe du beau jeu, tout en ayant en plus une des plus belles hinchada du championnat en terme d'ambiance, cela risque d'être bien sympa !
Désolé pour le HS, mais je remarque ça depuis un certain temps, les articles, sur l'appli, voit leur fin être coupées et c'est bien dommage...
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44