1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.J
  4. // Anderlecht/Monaco

Ça donne quoi Anderlecht en 2015 ?

Puissance continentale dans les années 70 et 80 avec trois titres et trois finales européennes, Anderlecht a quelque peu perdu de sa superbe en 2015. Mais le Royal Sporting Club reste un adversaire que Monaco doit aborder avec sérieux, ne serait-ce que pour observer son prodige Youri Tielmans.

Modififié

Une équipe en rodage


Après 7 journées de Jupiler League, Anderlecht squatte la seconde place du classement derrière Ostende. Le haut du panier, les Mauves l'ont quitté ce week-end, la faute à un nul 0-0 à la maison contre Genk. Pour Eric Deflandre cependant, le club de Bruxelles a eu pas mal de réussite en ce début de saison, notamment parce qu'ils ont « gagné deux matchs à la dernière minute, et donc glané quatre points un peu inespérés » . Pour l'ancien Lyonnais, aujourd'hui entraîneur adjoint au Standard de Liège, le onze d'Anderlecht est prenable, « car il y a du déchet dans leur jeu actuellement, car il y a pas mal de nouveaux joueurs dont Obradović et Okaka » . Pour l'ex-Diable rouge, les Mauves ne sont d'ailleurs « pas forcément en confiance avant de jouer Monaco » , même si leur longue expérience européenne - 50 participations, 3 titres et 3 finales dans les années 70 et 80 - en fait des habitués des joutes continentales. Il faut dire que le troisième du dernier championnat et finaliste malheureux de la Coupe contre Bruges n'a plus vraiment brillé sur la scène européenne depuis des lustres, précisément une campagne 2000-2001 qui les avaient vu atteindre la seconde phase de poules en Ligue des champions. Depuis, les Mauves peinent à exister lorsqu'ils sont en C1, et stagnent en 16es ou 8es de finale quand ils sont appelés à disputer la C3. Quant à leur dernier souvenir du football français, il n'est pas des plus plaisants : une dérouillée 5-0 à la maison, puis un nul 1-1 au Parc des Princes lors de l'édition 2013-2014 de la Champions. Leonardo Jardim se contenterait probablement de les écraser deux fois 1-0...

Jeunesse et friabilité défensive


4-3-3 avec Okaka seul en pointe contre Genk, 4-4-2 avec milieu en losange pour une victoire 3-0 à Westerlo juste avant la trêve, difficile de savoir à l'avance dans quel système Besnik Hasi va faire évoluer son équipe. « Il change selon les joueurs disponibles ou qu'il estime les plus en forme. Il s'adapte aux profils de ses joueurs plutôt qu'à celui de son adversaire » , précise Deflandre. Pour l'ancien latéral droit, les Mauves ont pas mal de possibilités, grâce à « des joueurs intéressants comme Dennis Praet, Matías Suárez... » Et également le grand espoir national Youri Tielmans, seulement 18 ans, mais déjà international espoir et joueur important d'Anderlecht depuis deux ans. « Tielmans est un très bon joueur qui peut jouer sur le flanc gauche ou dans l'axe du milieu de terrain. C'est un excellent joueur de foot, beaucoup de ballons passent par lui. On le voit comme un futur grand en Belgique, même s'il faut être prudent. Il a été bon la saison passée et il confirme, il risque d'avoir un bel avenir. Mais il ne doit pas brûler les étapes, à Anderlecht, il a du temps de jeu, il ne doit pas partir trop vite à l'étranger pour ne plus jouer » estime Deflandre. En face, Monaco pourrait être tenté, connaissant l'attrait des dirigeants monégasques pour tout être humain susceptible de voir sa valeur marchande augmenter rapidement. Mais que les hommes de Leonardo Jardim ne s'y trompent pas : malgré tout son talent, Tielmans n'est pas encore la pierre angulaire des Mauves. « Anderlecht n'a pas un joueur qui ressort du lot » , tranche l'ancien Lyonnais, pour qui Suárez, Defour et Praet sont très bons, « mais à l'exception d'un Defour ou d'un Proto, cela reste de jeunes joueurs avec trop peu d'expérience pour porter l'équipe. » Un peu trop verts ces Mauves, et aussi poreux en défense : « Offensivement, ils font de belles choses, avec des joueurs capables de faire la différence individuellement, mais sur le plan défensif, c'est léger. Ils ont des difficultés dans les repositionnements, les couvertures. » Aux attaquants de l'ASM de savoir en profiter.

Besnik Hasi, l'homme de la situation


Si Monaco part favori, Anderlecht ne se présentera pas en victime idéale, en particulier parce que son entraîneur Besnik Hasi « est un homme de caractère » , prévient Deflandre. L'Albanais est inconnu en France, mais en Belgique, il a déjà sa petite réputation à 43 ans : « C'est un ancien joueur de très bon niveau. Il connaît la maison, c'est l'entraîneur qui leur fallait pour faire progresser les jeunes, car il est chez eux depuis la fin de sa carrière de joueur. Il a été le T2 (l'adjoint, ndlr) de plusieurs entraîneurs comme Ariel Jacobs dont il a appris beaucoup. » Nommé en mars 2014 suite au renvoi de John van den Brom, il a arraché le titre trois mois plus tard grâce notamment à une série de cinq victoires consécutives pour clore l'exercice 2013-2014 de Jupiler League. De quoi faire de l'Albanais, 50 sélections et une participation à l'épopée européenne de 2000-2001 des Mauves, un réel homme fort à Anderlecht. Un exploit contre Monaco renforcerait encore un peu plus son statut à Bruxelles.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ThibautPourToi Niveau : District
Je ne pense pas qu'une victoire serait un exploit... une victoire de Gand hier bien, de Zagreb contre Arsenal... Mais pas d'Anderlecht contre Monaco.

Même si les différences (budget, effectif) sont là, objectives, le niveau de jeu affiché l'année passée par les Mauves en C1 a démontré qu'ils étaient capables, sur un match, de rivaliser avec des équipes bien plus puissantes. Et comme l'équipe n'a quasi pas bougé... (Mbemba me manque quand même).

Une belle perf', pas un exploit.
Deflandre oublie de dire que l'année passée on fait une belle campagne en CL avec un 3-3 à l'Emirates. Ca a beau être une jeune équipe, ils ont acquis de l'expérience en C1/C3.

Le problème actuel, c'est qu'on n'a plus Mbemba et Mitrovic.
Ca va être dur pour Anderlecht, Monaco est clairement favoris.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=HCXSA9rhzn4

Sinon j'ai hâte de voir quel gosse de 6ème va débuter à la pointe de l'attaque monégasque.
Palpo rat Niveau : DHR
Sinon c'est Youri Tielemans.
Avec Mitro et Mbemba, j'aurai franchement pas peur de Monaco, mais sans ces deux là et sans Kara qui est blessé, la défense est nettement moins solide et on a un mal fou à marquer des buts (Okaka n'est pas la moitié du buteur que Mitro est). Donc je suis pas spécialement enthousiaste pour ce soir, à mon avis on va galérer. Praet, Tielemans, Defour ou Dendoncker peuvent sortir à tout moment quelque chose et on a un très bon gardien derrière, mais le collectif est pas encore au point et ça manque de confiance.
Monacal de fOt Niveau : District
Bon, je suis confiant mais c'est toujours difficile d'être sur de soi avec Monaco...
Disons que si on arrive à bloquer les ballons sur les côtés et à bloquer Tielemans on est bons. Sur le papier on est favoris mais encore faut-il que Bernardo sorte son habit de lumière, pareil pour Joao (qui ne jouera pas tout le match - revenant de blessure).
La Toul' va nous manquer au milieu mais j'ai confiance en un bon Adama Traoré... Aller, c'est reparti pour un tour d'Europe des rouges et blancs ;)
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
et sinon frank acheampong à Marseille c'est pour quand ?
J'ai maté le dernier match contre Genk et franchement on a bien joué mais le OKaka la je le sens pas il est bien trop lent et nonchalant.

Pour Acheampong c'est quand vous voulez il est vraiment trop nul
Non mais sérieusement...

Demander l'avis de Deflandre à propos d'Anderlecht.

C'est comme demander un entraineur-adjoint de l'OM fervent supporter du club depuis toujours de parler du PSG.

Qu'il aille d'abord arranger son problème d'élocution, ce connard.
gunther mickey Niveau : CFA
bon ben merci pour cette franche rigolade... Après avoir vu le match, on voit que Monaco ça ne vaut pas grand chose non plus apparemment...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4