Ça dit quoi la vente du Milan ?

Près de deux ans après sa mise en vente, le Milan a enfin trouvé un repreneur. Comme pour le cousin interiste, il vient de Chine et a les moyens pour relancer le club au premier plan.

Modififié
Le 20 février 1986, date à laquelle Silvio Berlusconi devient propriétaire du Milan, la Chine détient le 8e PIB le plus élevé avec 700326 Millions de $, soit 100 de moins que l’Italie alors 6e. La sélection chinoise s’est fait sortir par les cousins de Hong-Kong lors des qualifications de la prochaine Coupe du monde, tandis que le « 1er Aout » remporte le titre d’un championnat national encore amateur. 30 ans plus tard, la Chine n’a participé qu’à un seul Mondial mais son championnat est capable d’offrir les salaires les plus intéressants, le pays est, quant à lui, devenu la première puissance mondiale. Un statut que l'Empire du Milieu compte obtenir dans le cadre du sport le plus populaire. C’est donc tout logiquement que le Caïman a vendu son jouet préféré à ses ennemis communistes.

Plus c’est long, plus c’est long


Les annonces régulières du report de clôture des négociations laissaient penser à un nouveau coup d’épée dans l’eau. Plus personne n’osait y croire. Excédé, le noyau dur des ultras de la Curva Sud était même allé protester pour la première fois devant l’habitation de Berlusconi à Arcore. C’était il y a quelques jours. Il y a eu d’abord Mr Bee (ou Bean), homme d’affaires thaïlandais dont le nom fut cité pour la première fois à Noël 2014. Il représentait un groupe d’investisseurs chinois prêt à investir 480 Millions de pépètes pour… 48 % des parts. À l'époque, la Fininvest (holding qui contrôle l’empire économique de Silvio) cherchait un partenaire. Là aussi, on avait eu le droit à la poignée de main officielle à Villa Certosa, la maison de vacances du Cavaliere en Sardaigne. De fait, Silvio avait avancé 100 Millions pour financer la campagne des transferts, convaincu d’être vite remboursé. Il n’en sera rien, après plusieurs entrevues, l’affaire tombe dans l’oubli et capote. Pis, le club enchaîne une troisième saison sans qualification européenne.


Retour à la case départ. Berlusca brouille les pistes, parle de préférence italienne, tente de rassurer le peuple rossonero via des vidéos sur Facebook, mais il n’obtient que l’effet inverse. Après cette longue période de flottement, le 10 mai, la Fininvest révèle publiquement les négociations avec le fond GSR Capital de matrice chinoise. Un accord exclusif est même signé. Le séjour de Berlusconi à l’hosto ralentit le tout. Un seul nom filtre, celui de Sonny Wu, « seulement » 77e chinois le plus riche. Le 1er août, et après plusieurs reports, l’exclusivité des tractations n’est plus valable. Dans la foulée, le nom de Jorge Mendes est cité, l’agent portugais serait chargé de reprendre le club en compagnie du colosse chinois Fosun. La confusion est totale. L’éclaircie vient de Sardaigne, là où, en toute discrétion, les représentants de Sino-Europe Sports Investment Management Changxing Co.Ltd. (créé exprès pour l’opération) serrent la pogne du propriétaire des lieux. Il s’agit d’un fonds d’investissement à la fois public et privé et dont le chairman est un certain Yonghong Li. Le communiqué officiel évoque les chiffres suivants : montant de la transaction, 740 Millions (pour 99,3 % des parts, le 0.7 restant aux petits actionnaires) dont 220 pour couvrir les dettes. Investissement garanti de 350 Millions en trois ans sur le marché des transferts.

Un mercato qui démarre enfin


Cette fois, cela semble être la bonne, même s’il faudra encore patienter quelques mois pour que le passage de témoin soit effectif, et quelques jours pour obtenir des détails sur les tenants et aboutissants. Une situation différente du cousin interiste dont l’actionnaire majoritaire est le groupe Suning avec l’Indonésien Thohir désormais minoritaire. C’est un virage historique pour le football milanais et italien, et nous aurons l’occasion d’en reparler, car, pour le moment, la priorité est de savoir si tout ceci aura une incidence directe sur l’avenir proche du Milan. Depuis sa prise de fonctions début juillet, Vincenzo Montella n’a accueilli aucune nouvelle recrue, Vangioni et Lapadula ayant signé avant l’ouverture officielle du mercato. La raison ? Toute transaction devait être approuvée par le groupe GSR, c’était un des principes de l’accord de négociations exclusives. Ainsi, beaucoup de retard a été accumulé. Le Paraguayen Gustavo Gómez vient d’arriver en provenance de Lanus, il est le défenseur central qui manquait dans l’effectif. Une dépense de 8 Millions couverte par la petite avance de 15 Millions. Pour le reste, il s’agira surtout de procéder par des prêts avec options d’achats obligatoires, lorsque, en théorie, le Milan investira en masse.


D’ici là, l’organigramme aura été chamboulé, si Silvio Berlusconi devrait être nommé président d’honneur, Adriano Galliani pourrait être redimensionné à un simple rôle de conseiller. Le célèbre chauve s'apprête à tirer sa révérence, à 72 ans, il était temps. Son poste d’administrateur délégué devrait être repris par Marco Fassone remercié… par l’Inter il y a un an et déjà passé par la Juve et le Napoli. Une présence encombrante et de moins en moins compétente en moins, et peut-être un premier pas vers le retour au club d’anciennes gloires telles que Paolo Maldini ou Demetrio Albertini. Car plus que les centaines de Millions d’€, le Milan a besoin de retrouver son âme.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
c'est un premier pas vers la rédemption. après ces dernières années de crise, il fallait un changement. merci silvio pour ces trentes années de bonheur, tu auras été le meilleur président qu'un club puisse avoir. en espérant que les nouveaux investisseurs se montrent à ta hauteur.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
par contre j'ai peur pour l'avenir de montella... c'était un choix de berlusconi, galliani et gancikoff, je sais pas s'il va convaincre les chinois, quand il y a un changement de direction on veut souvent repartir de zéro avec un nouvel entraineur choisi par les nouveaux dirigeants... ce serait dommage car je pense qu'il peut faire du bon boulot au club... wait and see
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Franchement, c'est pas possible de faire des titres grammaticalement corrects?

"Ca dit quoi la vente du Milan?".

Sérieux...

Les prochaines fois ce sera quoi ? "Pogba à Manchester bien ou bien" ? "Mercato : Chelsea en mode bang bang t'as vu" ? "Wesh cousin téma le maillot third de panam" ? "Barça une victoire OKLM" ?

Je vais me prendre une nuée de -1, me prendre des réflexions comme "si tu aimes pas tu commentes pas".

Mais c'est justement parce que j'adore So Foot que je fais la remarque.
Le problème c'est qu'on ne sait pas encore qui sont les investisseurs qui composent ce consortium. Ca parle de l'état chinois, de la première fortune chinoise etc. Mais pour le moment rien n'est officiel et le projet n'est pas encore déssiné. De toute manière, tout se fera et se saura dans 35 jours.

Reste à avoir si le but des chinois et de reconstruire un club autosuffisant en faisant des investissements structurelles ou un club bandiera pour montrer leur force de frappe et faire du mécénat.
“le pays est, quant à lui, devenu la première puissance mondiale“… calme toi Valentin
luigidibiagio Niveau : CFA2
Message posté par Watto
“le pays est, quant à lui, devenu la première puissance mondiale“… calme toi Valentin


Effectivement, Valentin n'a pas bien suivi ses cours de geo-politique...
defense classique Niveau : CFA2
Ben vous en voyez d'autre des "premieres puissances mondiales" ?
Message posté par Watto
“le pays est, quant à lui, devenu la première puissance mondiale“… calme toi Valentin


En Parité de Pouvoir d'Achat, c'est bel et bien le cas.
Mais bon, dans la pratique, le PIB chinois est bien inférieur à celui des Etats-Unis, on est d'accord.
Alberaymond Niveau : DHR
Message posté par SKGV
En Parité de Pouvoir d'Achat, c'est bel et bien le cas.
Mais bon, dans la pratique, le PIB chinois est bien inférieur à celui des Etats-Unis, on est d'accord.


Oui, sauf qu'on ne juge pas la puissance d'un Etat sur son seul PIB. Il aurait fallu préciser puissance économique.
il y a 46 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 22 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Mon père spirituel