Mercato
Bilan - Mercato - Italie

Eric Maggiori

Ça a donné quoi, ce mercato italien ?

Mine de rien, le mercato en Serie A a été plutôt agité. L'arrivée de Balotelli au Milan AC est évidemment le gros coup, mais il n'est pas le seul. Naples recrute Rolando, la Juventus fait venir Anelka et l'Inter récupère Schelotto. Entre autres.

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 4.14/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Fernando Llorente sera à la Juve au mois de juillet
Fernando Llorente sera à la Juve au mois de juillet
Le gros coup du mercato italien

Sans aucun doute, Mario Balotelli. Deux ans et demi après avoir quitté Milan, l'attaquant italien revient dans sa ville de prédilection, mais change de tunique. Fini le noir et bleu de l'Inter, place au rouge et noir du Milan AC. Un choix de cœur, puisque le joueur n'a jamais caché son admiration pour le club de via Turati. L'arrivée de Balotelli est évidemment une jolie publicité pour le Milan, qui, cet été, a perdu la plupart de ses stars. Surtout, son arrivée coïncide avec le regain de forme des Rossoneri, qui sont remontés en flèche au classement après un début de saison catastrophique. Pour s'attacher ses services, Adriano Galliani a dû débourser 22 millions d'euros, payables en quatre fois. Pour un Mario, on ne se refuse rien, à vrai dire. L'ancien de Manchester City, à 22 ans, devrait former un trio tout en crête avec El Shaarawy et M'Baye Niang. Or, ses débuts avec le maillot milanais ont été idylliques. Un premier but pour ouvrir le score face à l'Udinese, et un pénalty transformé dans les arrêts de jeu pour offrir la victoire à son nouveau club. L'effet Balo.



Les autres gros coups du mercato italien, mais un peu moins gros quand même

- Faire signer Giuseppe Rossi est un sacré pari, sachant que le joueur n'a plus joué depuis un an et demi. La Fiorentina a pris le risque et a fait signer le désormais ancien attaquant de Villarreal. Pepito rentre donc en Italie, même si un gros point d'interrogation demeure sur son état de forme. Une Fiorentina qui, en plus, a récupéré l'ancien de la Juve, Momo Sissoko. Un peu de brutalité dans cette équipe d'artistes.
- Deux coups pour la Juve. Un pari sur l'avenir, le défenseur Peluso. Et un pari tout court, Nicolas Anelka. Le Français n'a plus joué depuis quelques mois et va donc devoir retrouver la condition physique à Turin (il vient surtout pour filer un coup de main en Ligue des champions), tandis que l'international italien vient apprendre le dur métier de défenseur aux côtés de vieux briscards comme Barzagli et Chiellini. Deux recrues suffisantes pour le titre ?
- Le Napoli avait besoin d'un renfort en défense, après le départ du vétéran Aronica à Palerme. Du coup, Aurelio De Laurentiis a frappé un grand coup, en recrutant le défenseur du FC Porto Rolando. Depuis cet été, le Portugais ne jouait plus à Porto, où il n'a disputé qu'un seul match depuis septembre. Naples l'a donc sorti de cette galère, en le récupérant en prêt jusqu'à la fin de la saison. Joli coup.



Les moyens coups du mercato italien

- Avec sa queue de cheval et son bouc de mousquetaire, Davide Moscardelli quitte le Chievo et débarque à Bologne. L'ancien compère de Pellissier vient filer un coup de main à Gilardino, Gabbiadini et Diamanti sur le front de l'attaque des Rossoblù. À 33 ans, il s'agira certainement d'un dernier défi en Serie A pour celui qui a longuement écumé les divisions inférieures au cours de sa carrière. Presque une consécration.
- La grosse campagne de transferts, elle est pour le Genoa. Embourbée dans la zone de relégation, l'équipe génoise a besoin de renforts pour se sauver d'une descente en Serie B. Preziosi s'est donc bougé le cul et a fait venir Rigoni (Chievo), Cassani et Olivera (Fiorentina), Portanova (Bologne), Acerbi (Milan), Manfredini (Atalanta), Matuzalem (Lazio) et Floro Flores (Udinese). Effet immédiat : dimanche, le Genoa s'est imposé 3-2 contre la Lazio, avec un but à la 95e minute de Rigoni. Bonne pioche.
- L'Inter voulait Paulinho. Raté. Ce sera pour le moment Schelotto, l'ailier de l'Atalanta. L'international italien, sorte de version 2.0 de Mauro Camoranesi, débarque à l'Inter avec la volonté de confirmer toutes les bonnes choses montrées à Bergame depuis 2011. Schelotto arrive à Appiano Gentile avec la promesse du Dinamo Zagreb, Kovačić. Mais si, le Dinamo Zagreb, l'équipe qui a pris un point en deux saisons en Ligue des champions.
- En plus de Balotelli en attaque, le Milan AC a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du capitaine de Parme, Cristian Zaccardo. Le joueur est échangé avec Mesbah. Zaccardo, ancien de Wolfsburg, était à Parme depuis 2009. Un défenseur qui marque des buts : 10, très exactement, en quatre saisons. Ça peut aider.
- Rolando en défense, d'accord, mais ce n'est pas tout. Le Napoli a également récupéré un ancien joueur napolitain, Emanuele Calaiò, ainsi que le latéral de l'Udinese Pablo Armero. Ah, oui, il y a aussi Radošević, milieu de terrain de l'Hajduk Split. Apparemment, il est bon. Bah on verra ça, hein.
- Tout comme le Genoa, Palerme a besoin de se sauver. Les Siciliens ont donc recruter dans tous les secteurs, de Dossena à Aronica, en passant par Fabbrini (Udinese), Sorrentino (Chievo), Nelson (Betis Séville), Boselli (Wigan) ou encore Formica (Blackburn). On attend encore l'effet escompté : avec ses nouvelles recrues, Palerme a perdu 2-1 à domicile contre l'Atalanta et se retrouve bon dernier du classement. LOL.
- Tout comme le Genoa et Palerme, Pescara a besoin de se sauver. Décidément… N'ayant pas les mêmes arguments pour recruter que ses concurrents génois et siciliens, le club des Abbruzzes a réussi à convaincre Giuseppe Sculli de venir lui filer un coup de main. Sculli, mais aussi Zauri qui, à défaut d'aider l'équipe, pourra toujours secourir les enfants qui tombent dans des trous.
- Le coup est passé inaperçu, mais il est plutôt réussi. Sienne, lanterne rouge de Serie A (désormais à égalité avec Palerme), a fait signer Nicola Pozzi, attaquant de la Sampdoria. Avec lui débarquent Terlizzi, de Pescara, et Bruno Uvini, de Naples. Suffisant pour obtenir un maintien qui semblait impensable il y a encore quelques jours ?
- À 27 ans, Vassilis Torosidis, international grec, quitte l'Olympiakos et rejoint la Roma. Le joueur doit toutefois se demander ce qu'il fout là. Une semaine après son arrivée, la Roma encaisse l'une des défaites les plus insensées de ces dernières années, et son coach, Zeman, se fait virer. Bienvenue à Rome.



Les petits coups dont on se fout un peu, en fait

- Pour finir tranquillement sa saison loin de la zone de relégation, l'Atalanta a décidé de recruter du moyen joueur de Serie A. Ainsi, le club bergamasque a renforcé sa défense et son attaque : l'arrière-garde avec Canini (Genoa), Del Grosso, Contini (Sienne) et Scaloni (Lazio), le secteur offensif avec Livaja (Inter), Budan et Brienza (Palerme). Avec ça, le maintien devrait être obtenu, peinard.
- Bologne a uniquement fait venir Christodoulopoulos, du Panathinaikos, et Naldo, de Grêmio. Tout ça pendant qu'Acquafresca se tire à Levante, et Portanova va rebondir au Genoa. Un peu nuls, comme transferts.
- Cagliari a fait signer le milieu uruguayen Cabrera, pour 1,5 million d'euros. Inconnu au bataillon.
- Les Siciliens de Catane, très bien en place dans cette Serie A 2012/13, n'ont pas ressenti le besoin de se renforcer. Ainsi, ils ont juste fait signer l'Albanais Çani, une fusion entre Çana et Ciani.
- Le Chievo récupère le jeune défenseur du Genoa Sampirisi et le gardien de Palerme Ujkani, venu remplacer Sorrentino. Mais de toute façon, on s'en fout, puisque le Chievo va finir 12e.
- La Fiorentina de Montella récupère Larrondo, de Sienne, mais aussi le Polonais Wolski, payé 2,5 millions d'euros au Legia Varsovie. C'est qu'il doit en valoir le coup.
- L'Inter voulait visiblement étoffer son banc. Ainsi, les Nerazzurri ont fait signer un ancien joueur, Tommaso Rocchi, et un mec qui ne joue quasiment pas depuis trois ans, Carrizo. La Lazio en a tiré 550 000 euros. Arnaqueurs.
- Toujours aussi radin, le président de la Lazio n'a pas cassé sa tirelire. Il a uniquement fait venir le latéral du Sporting, Bruno Pereirinha, 24 ans. Par contre, sept joueurs ont quitté la Lazio. Des transferts pour s'affaiblir, costaud.
- Le petit-fils de Boniperti, le millième retour de Mariga, le prêt de Strasser, l'arrivée de Mesbah. Voilà le mercato de Parme. Oui, c'est la lose.
- Plutôt sûre de son effectif et de ses forces en présence, la Sampdoria s'est uniquement renforcée avec les arrivées de l'Argentin Matias Rodriguez (Universidad de Chile) et du joueur du Torino Sansone. Quitte à prendre un Sansone, ils auraient mieux fait de prendre celui de Parme.
- L'arrivée de Baccus, joueur australien, à Sienne, est peut-être l'une des plus belles nouvelles de ce mercato. Non mais sérieusement, Baccus, quoi ! Pourquoi pas Junon et Jupiter, tant qu'on y est ?
- Pour 1,8 million d'euros, le Torino a fait signer Baretto, l'attaquant de l'Udinese. Celui dont on attend l'explosion depuis quatre ans. Le Toro est aussi allé piocher en Belgique, avec Kabasele, d'Anderlecht, et Menga, de Lierse. Un pari, aussi, avec la signature du jeune Brésilien de Pescara, Jonathas, qui a montré quelques belles choses en ce début de saison. À confirmer.
- L'Udinese a fait simple, avec trois recues. Matias Campos Toro, de Sienne, Merkel, du Genoa, et Diego Martin Rodriguez, du Defensor Sporting. Deux blases qui sentent bon les qualifs de la zone Amsud, et une chancelière. Propre.



Rendez-vous l'été prochain

Certains coups n'ont pas eu le temps de se concrétiser au mois de janvier. Par conséquent, les différentes parties se sont donné rendez-vous au mois de juin, pour la suite de la transaction. Pour Fernando Llorente à la Juventus, c'est déjà bouclé. Le club turinois s'est mis d'accord avec l'Athletic Bilbao. Llorente débarquera le 1er juillet, libre de tout contrat. A priori, c'est également fait pour Felipe Anderson à la Lazio. Le Brésilien de Santos aurait dû débarquer à Rome dès cette semaine, mais les transactions n'ont pas pu aboutir. Le joueur, le manager et le club sont d'accord. Reste à signer les contrats. L'Inter aussi a déjà placé ses billes pour l'été prochain. L'objectif numéro 1 reste Paulinho, mais les Nerazzurri ont également établi des contacts avancés pour Francesco Lodi, le tireur de coups francs de Catane. Quant à Naples, les deux noms qui excitent Aurelio De Laurentiis pour juin prochain sont ceux de Mauro Icardi et de Radja Nainggolan. Deux mecs à qui le maillot bleu du Napoli irait parfaitement. Et le masque de tigre aussi.



Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de AS Roma

 





Votre compte sur SOFOOT.com

21 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Bergkamp81 le 05/02/2013 à 14:43
      Note : 1 

    C'est à croire qu'il ne viendra jamais ce vrai n°9 de classe mondiale à la Juve... Llorente la saison prochaine, ça n'est pas vraiment la catégorie au-dessus des Matri, Bendtner et autre Quagliarella. Pas assez buteur/finisseur, or il ne manque que ça à la Juve, qui en termes de fonds de jeu, est actuellement la 3e meilleure équipe au monde derrière le Barça et le Bayern.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 05/02/2013 à 14:43
      

    l'inter, Naples, Milan et la Fio ont fait un très bon mercato d'Hiver.

    Tandis que ma Juve n'a toujours pas acquis le buteur tant attendu... ça commence à être fatiguant de l'attendre. Bon ok Llorente arrive en juin, mais étant donné le peu de réussite des espagnols en Serie A, j'ai un peu peur...

  • Message posté par VoiceofWisdom le 05/02/2013 à 14:52
      

    Vous avez oublié LE grand attaquant de classe mondiale.. la bombe, la fusée INNOCENT EMEGHARA qui a signé à Sienne..

  • Message posté par rossonero2006 le 05/02/2013 à 14:53
      Note : - 1 

    la classe balo, pour son doublé en premier match, bravo forza milan !

  • Message posté par alfadir le 05/02/2013 à 14:58
      

    A noter qu'en plus de Sculli, Pescara a tenté de faire venir Mulder.

  • Message posté par superpippo03 le 05/02/2013 à 15:05
      Note : - 6  &


  • Message posté par Calmos le 05/02/2013 à 15:07
      Note : - 1 

    J'ai vu la fin du match de Milan contre l'Udinese, c'est vraiment pas possible toutes ces crêtes.

    C'est 100% des joueurs offensifs !


  • Message posté par Trap le 05/02/2013 à 15:10
      

    Pour info il y a en Italie un truc qui ressemble à la DNCG en France. Une des règles importantes c'est que quand un club a un bilan "en rouge", il ne peut recruter que sur 1/3 de ses ressources. En clair, le Milan AC a vendu Pato 15M€ il peut recruter pour 5M€. C'est ce qui lui a permis de faire venir Balotelli (20M€ divisés par 4 pour le paiement en 4 ans).
    C'est entre autres points ce qui explique la politique de recrutement de certains clubs.
    C'est aussi ce qui enterre pour au moins 2 ans la possibilité de voir débarquer à Turin un joueur du prix de RVP ou Dzeko. On ne parle même pas de Cavani ou Falcao.

  • Message posté par declaubianco le 05/02/2013 à 16:15
      Note : - 1 

    Je trouve un attaquant très bon qui pourrait vraiment aider la juve c'est Soldado.

  • Message posté par Superman le 05/02/2013 à 16:21
      Note : - 1 

    Je suis toujours douteux de la réussite d'un joueur espagnol dans notre championnat … Donc je sens bien Llorente comme étant un bidone … Mais bon on lui offre juste le contrat donc on devrait faire des bénéfs sur un éventuel transfert.

  • Message posté par gioB le 05/02/2013 à 16:37
      Note : - 1 

    Toujours pas d'articles pour résumer le Milan-Udinese de dimanche ?

  • Message posté par W le 05/02/2013 à 16:44
      

    Peluso un pari sur l'avenir ? Ok les joueurs italiens ont tendance à se révéler tard mais le mec a quand même 29 ans...

  • Message posté par Trap le 05/02/2013 à 17:24
      Note : - 1 

    Il y aurait aussi pu avoir une petite rubrique Fail, avec le vrai faux transfert à Fulham de Sketelemburg qui a quand même prit l'avion pour découvrir une fois arrivé à Londres que l'affaire était foirée à cause de la Roma qui avait juste oublié de vérifier que les gardiens pressentis pour le remplacer seraient bien libérés par leurs clubs. Qui a dit Sabatini ?

  • Message posté par Il Ragno Nero le 05/02/2013 à 18:47
      

    Merkel, c'est pour l'associer à Angella, histoire d'assurer l'équilibre des comptes à Udine...

    Sinon, le 2ème but de Balo, c'est pas un péno, c'est un hold-up signé Valeri, désigné par la Commission d'attribution des arbitres en 2ème intention et habitué des coups foireux. Mais en pleine campagne de la Berlu, tout est bon pour gagner 1/10ème de point dans les sondages. Bref, le Toro va se faire enfler ce week-end pour compenser le point perdu par Udine à San Siro.

    Et y'en a qui parlent de 30 sur le terrain dans ces conditions...

  • Message posté par baresi6 le 05/02/2013 à 19:20
      Note : - 1 

    Peluso un pari sur l'avenir ? De même que Anelka alors !!!
    Sinon tout le monde critique le mercato de la Juve mais LLorente gratuit pour remplacer Quagliarella et Matri c'est un sacré bon coup. Le club garde des liquidités pour le transfert d'un gros 9.5 du genre Jovetic.

    Quand au match Milan - Udinese, c'est dingue qu'après les vols à répétition de la saison dernière, certains arrive à trouver un raccouri avec la candidature de Berlusconi suite à la première erreur d'arbitrage en notre faveur cette saison !


  • Message posté par kildar le 05/02/2013 à 19:35
      Note : - 1 

    Pour la Juve, un mercato étrange : Peluso ok mais n'incarne pas la jeunesse (c'est plutôt du court-moyen terme 29 ans), Anelka c'était ni fait ni à faire (sans commentaire), Llorente par contre je ne suis pas d'accord avec beaucoup de monde, je suis persuadé qu'il va cartonné et que la Juve est faite pour lui (seul problème : il arrive en juin!!)

    La Lazio, fallait sortir les sous!! De plus, une seule recrue (sur le côté), alors qu'il n'ont que deux attaquants valides!! Ca va être chaud de garder la 3ème place.

    Balotelli c'est génial, mais fallait surement garder un peu d'argent pour la défense qui est le gros point faible de Milan (en particulier en défense centrale, qui est vieille et qui est faible)

    A mon avis c'est le Napoli et l'Inter qui ont le mieux recruté (Naples a renforcé tous les secteurs, et l'Inter a acheté Schelotto qui est vraiment bon).

  • Message posté par kildar le 05/02/2013 à 19:37
      Note : - 1 

    Message posté par baresi6
    Peluso un pari sur l'avenir ? De même que Anelka alors !!!
    Sinon tout le monde critique le mercato de la Juve mais LLorente gratuit pour remplacer Quagliarella et Matri c'est un sacré bon coup. Le club garde des liquidités pour le transfert d'un gros 9.5 du genre Jovetic.

    Quand au match Milan - Udinese, c'est dingue qu'après les vols à répétition de la saison dernière, certains arrive à trouver un raccouri avec la candidature de Berlusconi suite à la première erreur d'arbitrage en notre faveur cette saison !



    LOL!! La seule erreur d'arbitrage en faveur de Milan cette saison?? Arrêtes, t'es pas sérieux??

  • Message posté par DeanWinchester le 05/02/2013 à 20:07
      

    "suite à la première erreur d'arbitrage en notre faveur cette saison !"

    Loin de moi l'idée d'enfoncer le milan avec l'arbitrage, même si l'an dernier ce fut bizarre tout ces pénos mais c'est du passée, franchement je m'en fous, surtout qu'ils ne jouent pas le scudetto

    mais tu a vu Milan-Genoa ? ( hors jeu d'Abate sur le but), tu a vu Bologna-Milan ? (le pénalty sur pazzini pour une faute de .. pazzini)

    le but ultra hors jeu d'El Shaa a catania qui permet d'égaliser ?

    le pénalty inventer contre la juventus pour une main inexistante ?

    évidement il y a aussi des erreurs contre, comme contre l'inter, ou le milan doit jamais perdre, mais de la a dire que le péno contre l'udinese est la seule erreur, faut être couillu quand même.

  • Message posté par the imp le 05/02/2013 à 20:28
      Note : - 1 

    Parlez de Salamon!! Le nouveau TS!

  • Message posté par IscoTheGoldenBoy le 06/02/2013 à 02:06
      Note : - 1 

    Message posté par Bergkamp81
    C'est à croire qu'il ne viendra jamais ce vrai n°9 de classe mondiale à la Juve... Llorente la saison prochaine, ça n'est pas vraiment la catégorie au-dessus des Matri, Bendtner et autre Quagliarella. Pas assez buteur/finisseur, or il ne manque que ça à la Juve, qui en termes de fonds de jeu, est actuellement la 3e meilleure équipe au monde derrière le Barça et le Bayern.


    T'as jamais vu jouer Llorente je pense , il est bon techniquement , tres fort en attaquant pivot (impossible a bouger) bonne finition et il a un jeu de tete parfait , ok c'est pas Falcao Mais il est largement meilleur qu'un Bendtner ou Matri ...tu verras..

  • Message posté par rossonero2006 le 06/02/2013 à 10:23
      Note : - 1 

    c'est quoi ce boycottage site de merde


21 réactions :
Poster un commentaire