En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Ça a donné quoi, ce mercato italien ?

Mine de rien, le mercato en Serie A a été plutôt agité. L'arrivée de Balotelli au Milan AC est évidemment le gros coup, mais il n'est pas le seul. Naples recrute Rolando, la Juventus fait venir Anelka et l'Inter récupère Schelotto. Entre autres.

Modififié
Le gros coup du mercato italien

Sans aucun doute, Mario Balotelli. Deux ans et demi après avoir quitté Milan, l'attaquant italien revient dans sa ville de prédilection, mais change de tunique. Fini le noir et bleu de l'Inter, place au rouge et noir du Milan AC. Un choix de cœur, puisque le joueur n'a jamais caché son admiration pour le club de via Turati. L'arrivée de Balotelli est évidemment une jolie publicité pour le Milan, qui, cet été, a perdu la plupart de ses stars. Surtout, son arrivée coïncide avec le regain de forme des Rossoneri, qui sont remontés en flèche au classement après un début de saison catastrophique. Pour s'attacher ses services, Adriano Galliani a dû débourser 22 millions d'euros, payables en quatre fois. Pour un Mario, on ne se refuse rien, à vrai dire. L'ancien de Manchester City, à 22 ans, devrait former un trio tout en crête avec El Shaarawy et M'Baye Niang. Or, ses débuts avec le maillot milanais ont été idylliques. Un premier but pour ouvrir le score face à l'Udinese, et un pénalty transformé dans les arrêts de jeu pour offrir la victoire à son nouveau club. L'effet Balo.



Les autres gros coups du mercato italien, mais un peu moins gros quand même

- Faire signer Giuseppe Rossi est un sacré pari, sachant que le joueur n'a plus joué depuis un an et demi. La Fiorentina a pris le risque et a fait signer le désormais ancien attaquant de Villarreal. Pepito rentre donc en Italie, même si un gros point d'interrogation demeure sur son état de forme. Une Fiorentina qui, en plus, a récupéré l'ancien de la Juve, Momo Sissoko. Un peu de brutalité dans cette équipe d'artistes.
- Deux coups pour la Juve. Un pari sur l'avenir, le défenseur Peluso. Et un pari tout court, Nicolas Anelka. Le Français n'a plus joué depuis quelques mois et va donc devoir retrouver la condition physique à Turin (il vient surtout pour filer un coup de main en Ligue des champions), tandis que l'international italien vient apprendre le dur métier de défenseur aux côtés de vieux briscards comme Barzagli et Chiellini. Deux recrues suffisantes pour le titre ?
- Le Napoli avait besoin d'un renfort en défense, après le départ du vétéran Aronica à Palerme. Du coup, Aurelio De Laurentiis a frappé un grand coup, en recrutant le défenseur du FC Porto Rolando. Depuis cet été, le Portugais ne jouait plus à Porto, où il n'a disputé qu'un seul match depuis septembre. Naples l'a donc sorti de cette galère, en le récupérant en prêt jusqu'à la fin de la saison. Joli coup.



Les moyens coups du mercato italien

- Avec sa queue de cheval et son bouc de mousquetaire, Davide Moscardelli quitte le Chievo et débarque à Bologne. L'ancien compère de Pellissier vient filer un coup de main à Gilardino, Gabbiadini et Diamanti sur le front de l'attaque des Rossoblù. À 33 ans, il s'agira certainement d'un dernier défi en Serie A pour celui qui a longuement écumé les divisions inférieures au cours de sa carrière. Presque une consécration.
- La grosse campagne de transferts, elle est pour le Genoa. Embourbée dans la zone de relégation, l'équipe génoise a besoin de renforts pour se sauver d'une descente en Serie B. Preziosi s'est donc bougé le cul et a fait venir Rigoni (Chievo), Cassani et Olivera (Fiorentina), Portanova (Bologne), Acerbi (Milan), Manfredini (Atalanta), Matuzalem (Lazio) et Floro Flores (Udinese). Effet immédiat : dimanche, le Genoa s'est imposé 3-2 contre la Lazio, avec un but à la 95e minute de Rigoni. Bonne pioche.
- L'Inter voulait Paulinho. Raté. Ce sera pour le moment Schelotto, l'ailier de l'Atalanta. L'international italien, sorte de version 2.0 de Mauro Camoranesi, débarque à l'Inter avec la volonté de confirmer toutes les bonnes choses montrées à Bergame depuis 2011. Schelotto arrive à Appiano Gentile avec la promesse du Dinamo Zagreb, Kovačić. Mais si, le Dinamo Zagreb, l'équipe qui a pris un point en deux saisons en Ligue des champions.
- En plus de Balotelli en attaque, le Milan AC a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du capitaine de Parme, Cristian Zaccardo. Le joueur est échangé avec Mesbah. Zaccardo, ancien de Wolfsburg, était à Parme depuis 2009. Un défenseur qui marque des buts : 10, très exactement, en quatre saisons. Ça peut aider.
- Rolando en défense, d'accord, mais ce n'est pas tout. Le Napoli a également récupéré un ancien joueur napolitain, Emanuele Calaiò, ainsi que le latéral de l'Udinese Pablo Armero. Ah, oui, il y a aussi Radošević, milieu de terrain de l'Hajduk Split. Apparemment, il est bon. Bah on verra ça, hein.
- Tout comme le Genoa, Palerme a besoin de se sauver. Les Siciliens ont donc recruter dans tous les secteurs, de Dossena à Aronica, en passant par Fabbrini (Udinese), Sorrentino (Chievo), Nelson (Betis Séville), Boselli (Wigan) ou encore Formica (Blackburn). On attend encore l'effet escompté : avec ses nouvelles recrues, Palerme a perdu 2-1 à domicile contre l'Atalanta et se retrouve bon dernier du classement. LOL.
- Tout comme le Genoa et Palerme, Pescara a besoin de se sauver. Décidément… N'ayant pas les mêmes arguments pour recruter que ses concurrents génois et siciliens, le club des Abbruzzes a réussi à convaincre Giuseppe Sculli de venir lui filer un coup de main. Sculli, mais aussi Zauri qui, à défaut d'aider l'équipe, pourra toujours secourir les enfants qui tombent dans des trous.
- Le coup est passé inaperçu, mais il est plutôt réussi. Sienne, lanterne rouge de Serie A (désormais à égalité avec Palerme), a fait signer Nicola Pozzi, attaquant de la Sampdoria. Avec lui débarquent Terlizzi, de Pescara, et Bruno Uvini, de Naples. Suffisant pour obtenir un maintien qui semblait impensable il y a encore quelques jours ?
- À 27 ans, Vassilis Torosidis, international grec, quitte l'Olympiakos et rejoint la Roma. Le joueur doit toutefois se demander ce qu'il fout là. Une semaine après son arrivée, la Roma encaisse l'une des défaites les plus insensées de ces dernières années, et son coach, Zeman, se fait virer. Bienvenue à Rome.



Les petits coups dont on se fout un peu, en fait

- Pour finir tranquillement sa saison loin de la zone de relégation, l'Atalanta a décidé de recruter du moyen joueur de Serie A. Ainsi, le club bergamasque a renforcé sa défense et son attaque : l'arrière-garde avec Canini (Genoa), Del Grosso, Contini (Sienne) et Scaloni (Lazio), le secteur offensif avec Livaja (Inter), Budan et Brienza (Palerme). Avec ça, le maintien devrait être obtenu, peinard.
- Bologne a uniquement fait venir Christodoulopoulos, du Panathinaikos, et Naldo, de Grêmio. Tout ça pendant qu'Acquafresca se tire à Levante, et Portanova va rebondir au Genoa. Un peu nuls, comme transferts.
- Cagliari a fait signer le milieu uruguayen Cabrera, pour 1,5 million d'euros. Inconnu au bataillon.
- Les Siciliens de Catane, très bien en place dans cette Serie A 2012/13, n'ont pas ressenti le besoin de se renforcer. Ainsi, ils ont juste fait signer l'Albanais Çani, une fusion entre Çana et Ciani.
- Le Chievo récupère le jeune défenseur du Genoa Sampirisi et le gardien de Palerme Ujkani, venu remplacer Sorrentino. Mais de toute façon, on s'en fout, puisque le Chievo va finir 12e.
- La Fiorentina de Montella récupère Larrondo, de Sienne, mais aussi le Polonais Wolski, payé 2,5 millions d'euros au Legia Varsovie. C'est qu'il doit en valoir le coup.
- L'Inter voulait visiblement étoffer son banc. Ainsi, les Nerazzurri ont fait signer un ancien joueur, Tommaso Rocchi, et un mec qui ne joue quasiment pas depuis trois ans, Carrizo. La Lazio en a tiré 550 000 euros. Arnaqueurs.
- Toujours aussi radin, le président de la Lazio n'a pas cassé sa tirelire. Il a uniquement fait venir le latéral du Sporting, Bruno Pereirinha, 24 ans. Par contre, sept joueurs ont quitté la Lazio. Des transferts pour s'affaiblir, costaud.
- Le petit-fils de Boniperti, le millième retour de Mariga, le prêt de Strasser, l'arrivée de Mesbah. Voilà le mercato de Parme. Oui, c'est la lose.
- Plutôt sûre de son effectif et de ses forces en présence, la Sampdoria s'est uniquement renforcée avec les arrivées de l'Argentin Matias Rodriguez (Universidad de Chile) et du joueur du Torino Sansone. Quitte à prendre un Sansone, ils auraient mieux fait de prendre celui de Parme.
- L'arrivée de Baccus, joueur australien, à Sienne, est peut-être l'une des plus belles nouvelles de ce mercato. Non mais sérieusement, Baccus, quoi ! Pourquoi pas Junon et Jupiter, tant qu'on y est ?
- Pour 1,8 million d'euros, le Torino a fait signer Baretto, l'attaquant de l'Udinese. Celui dont on attend l'explosion depuis quatre ans. Le Toro est aussi allé piocher en Belgique, avec Kabasele, d'Anderlecht, et Menga, de Lierse. Un pari, aussi, avec la signature du jeune Brésilien de Pescara, Jonathas, qui a montré quelques belles choses en ce début de saison. À confirmer.
- L'Udinese a fait simple, avec trois recues. Matias Campos Toro, de Sienne, Merkel, du Genoa, et Diego Martin Rodriguez, du Defensor Sporting. Deux blases qui sentent bon les qualifs de la zone Amsud, et une chancelière. Propre.



Rendez-vous l'été prochain

Certains coups n'ont pas eu le temps de se concrétiser au mois de janvier. Par conséquent, les différentes parties se sont donné rendez-vous au mois de juin, pour la suite de la transaction. Pour Fernando Llorente à la Juventus, c'est déjà bouclé. Le club turinois s'est mis d'accord avec l'Athletic Bilbao. Llorente débarquera le 1er juillet, libre de tout contrat. A priori, c'est également fait pour Felipe Anderson à la Lazio. Le Brésilien de Santos aurait dû débarquer à Rome dès cette semaine, mais les transactions n'ont pas pu aboutir. Le joueur, le manager et le club sont d'accord. Reste à signer les contrats. L'Inter aussi a déjà placé ses billes pour l'été prochain. L'objectif numéro 1 reste Paulinho, mais les Nerazzurri ont également établi des contacts avancés pour Francesco Lodi, le tireur de coups francs de Catane. Quant à Naples, les deux noms qui excitent Aurelio De Laurentiis pour juin prochain sont ceux de Mauro Icardi et de Radja Nainggolan. Deux mecs à qui le maillot bleu du Napoli irait parfaitement. Et le masque de tigre aussi.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! il y a 4 heures Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 2 il y a 8 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 13 il y a 8 heures Le but fou d'Enzo Pérez 13 il y a 9 heures Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 96
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92
À lire ensuite
Péruvien, vos papiers !