1. //
  2. // 6e journée
  3. // Qualification

C3 : Quels enjeux pour la dernière journée ?

12 groupes, 48 équipes, 24 qualifiés : forcément, la dernière journée d'Europa ne pouvait être qu'un gros foutoir. Pour y voir plus clair au milieu de cet amas de matchs, petit tour d'horizon des forces en présence avant les ultimes 90 minutes.

Modififié
20 10

Les jeux sont faits


Eux, ils n'ont rien à perdre. Et rien à gagner. Eux se sont mis à l'abri plus tôt dans la compétition. Mais surtout, eux sont déjà qualifiés. Parmi l'élite de cette Ligue Europa 2014-2015, cinq équipes ont déjà assuré leur première place du groupe. Salzbourg, l'Inter, le Dinamo Moscou, Everton et la Fiorentina sont les premiers de la classe de cette cuvée européenne et sont certains d'éviter les autres premiers de poule, ainsi que les reversés de Ligue des champions. Respectivement placés dans la poule des Autrichiens et des Russes, le Celtic Glasgow et le PSV sont certains de terminer à la deuxième place et de se coltiner un gros en 16es.

Autres équipes à l'abri, le Legia Varsovie et Trabzonspor sont également sûrs de voir la suite du tournoi et se disputeront la première place à distance. Tottenham et le Beşiktaş se joueront, eux, en face to face pour savoir qui terminera premier. Le Napoli compte aussi parmi les qualifiés qui ne sont pas assurés de repartir avec l'avantage au prochain tirage au sort. Les hommes de Rafa Benítez vont devoir batailler contre le Slovan Bratislava pour tenter de conserver la tête. Même son de cloche pour Feyenoord qui se déplace au Standard pour glaner la pole position de la poule G. Enfin, le Dynamo Kiev devra batailler pour la première place contre Bucarest qui cherchera, lui, à sauver sa peau coûte que coûte.

Ils jouent un ménage à trois


La Ligue Europa ne saurait laisser trop de place aux sentiments. Malgré la beauté des tourments amoureux de trois amants, la compétition doit se résoudre à faire passer à l'étage supérieur un couple monogame. Et dans le groupe A, c'est un Apollon, celui de Limassol, qui jouera un rôle décisionnaire. Déjà vainqueurs au match aller (4-0), les Espagnols de Villarreal (8 pts) auront à cœur de glaner leur qualification sur le terrain des Chypriotes, tandis que le Borussia Mönchengladbach (9 pts) devra éviter la défaite face au FC Zurich (7 pts) pour venir grossir le contingent allemand en Coupe d'Europe. Des Suisses amputés de Gilles Yapi-Yapo, et qui ont décidé cette semaine de porter plainte contre son agresseur, Sandro Wieser, surnommé « Rambo » depuis son tacle assassin. Chapi-Chapo aux futurs qualifiés de cette poule donc, qui auront toutefois tous leur destin entre leurs mains, à l'instar des challengers de la poule B.

Mais pour le HJK Helsinki (6 pts), la mission s’avérera plus ardue, voire impossible. Opposés au Club Bruges (9 pts), les Finlandais doivent gagner par 4 buts d'écart pour dépasser leur adversaire du soir. Autre option, une petite victoire conjuguée à une défaite du Torino (8 pts) en déplacement glacial à Copenhague (4 pts) rendrait les Scandinaves tout jouasses. Pour les puristes du scénario et les accrocs de la calculette scientifique (oui, la grosse qui te sert 2 ans au lycée et sur laquelle tu peux programmer des antisèches), une victoire d'Helsinki et un nul du Torino donnerait lieu à une égalité de point parfaite entre les 3 larrons. Mais là encore, Helsinki devrait se fendre d'un +4 pour devancer ses compères. Bon, que les Belges assurent à domicile, et on n'en parle plus.

Dans le groupe de Sainté, le F, la situation diffère. En effet, aux côtés des Stéphanois (5 pts), Qarabağ (5 pts) et le Dnipro Dnipropetrovsk (4 pts) vont également se la donner pour arracher la deuxième place derrière l'Inter. Le maître es nul de la compétition aura l'occasion d'écarter les Ukrainiens de la course avec un simple match nul, mais sera dépendant de la performance des Azéris, à égalité comptable, mais devant grâce à la différence de but particulière. Plus simplement, l'ASSE devra faire mieux que Qarabağ. Une mission plus que claire pour une qualification aussi sexy que celle de Monaco en Ligue des champions.

Ils jouent une finale


Pour eux, tout se joue sur un match. Une finale directe ou à distance qui fera le bonheur des gagnants et le malheur des perdants. Pour poursuivre le sans-faute de leurs aînés en Ligue des champions, Lille et Guingamp jouent gros. Pour les Dogues, c'est simple. Une victoire sinon rien. À l'aller, les hommes de René Girard sont allés chercher un nul inespéré sur la pelouse de Wolfsburg. Mais attention aux seconds de Bundesliga, en feu depuis le début de la saison, et qui restent sur deux victoires consécutives. Pour les Bretons, l'équation est plus facile. Un nul suffit aux hommes de Jocelyn Gourvennec pour réaliser l'exploit de voir le prochain tour. Les vainqueurs de la dernière Coupe de France se déplacent chez les Grecs du PAOK Salonique, premiers de leur championnat. Il y a deux semaines de cela, le PAOK avait même fait tomber l'Olympiakos à domicile. Prudence, donc.

Trois autres matchs chauds vont bercer la soirée de Ligue Europa. Le FC Séville - Rijeka, d'abord. Kevin Gameiro et consorts ont l'avantage de ne pas être obligés de gagner pour se qualifier. Mais méfiance pour eux, les Croates n'ont pas dit leur dernier mot et possèdent en Kramarić le deuxième meilleur buteur de la compétition et quelqu'un capable de planter à tout instant. Autre finale directe, les Young Boys de Berne accueillent le Sparta Prague dans le groupe I. Avec un point de retard, les Suisses vont tenter de prendre exemple sur Bâle pour aller chercher la qualif'. Au match aller, les Tchèques s'étaient facilement imposés face aux Jeunes Hommes (3-1). Mais attention à ne pas prendre les joueurs de la capitale à la légère. Hoarau, déjà décisif à l'aller et auteur de quatre buts depuis le début de la saison, pourrait bien leur jouer un mauvais tour.

La dernière rencontre décisive de la soirée se joue à distance. L'Aalborg BK comptent deux points d'avance sur le Steaua Bucarest. Les Danois ont donc leur avenir entre leurs mains avant de se déplacer à Rio Ave. Ces derniers ont même tout à gagner puisqu'ils peuvent empocher la première place si, dans le même temps, les Roumains s'en vont battre le Dynamo Kiev à domicile. À l'inverse, s'ils perdent et que les Roumains gagnent, ils pourront dire adieu à la C3. Et, souvent, quand on a le cul entre deux chaises, on en tombe.

Ils jouent pour l'honneur


Tout, tout, tout est fini entre nous. Comme le prophétisait Lara Fabian dans son hymne mielleux, l'histoire est certaine de s'arrêter pour de nombreux clubs. Mais certains candidats auront à cœur de ne pas vivre une séparation doublée d'une humiliation. Amoureux éconduits sans le moindre préliminaire, le Slovan Bratislava et le Metalist Kharkiv tenteront de mettre fin à leur virginité dans la compétition. Pas de bol pour les Slovènes, le Napoli, en quête de la première place du groupe I, ne devrait pas jouer la girlfriend sympathique, qui plus est sur ses terres. Mission plus abordable en revanche pour Kharkiv face à Lokeren, également bouté hors de la C3. Mais en solidarité de Sochaux, séché à domicile lors des barrages 2011-2012 (0-4), un 0 pointé des Ukrainiens constituerait une Doubs revanche. Autres victimes expiatoires, les Portugais de Rio Ave, 1 point au compteur tout comme le Dynamo Minsk, incapable d'en attraper plus dans une poule qui compte la Fio, le PAOK Salonique et les valeureux Guingampais. Un exploit.



Par Jean-Guillaume Bayard et Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai rien compris merci !
Slovaque et non slovène, pour le Slovan Bratislava (dernier paragraphe).

Sinon, article compréhensible, même si pas très bien écrit.
Karine Benzedur Niveau : District
L'EA guingamp va me faire kiffer cette Europa League... Ils tiennent bon !!
tu mets les matches à jouer et les classements et c'est nettement plus clair.
Adolph EICHMANN Niveau : Loisir
SIT DOWN ! MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM...........BITCH !!!!
Fée Indouno Niveau : DHR
Allez, on pose un enchainement Droite, Droite, Uppercut aux Ukrainiens façon Rocky IV et L'Inter va gagner parce que les mecs auront les crocs pour se tailler une place en équipe A.
Sainté en 8e.
Adolph EICHMANN Niveau : Loisir
SIT DOWN! MMMMMMMMMMM.....BITCH!
Pour ceux qui y croient dur un petit pari combiné à tester : Dinamo Moscou / Inter Milan / Fc Zurich (oui oui) / Fiorentina / Dynamo Kiev. 5euro = 1200euro avec une cote à 240. bisous
Ce que je me demande surtout c'est à quoi aurait ressemblé le monde si Cr7 ou Messi c'était appelé Gilles Yapi-Yapo?
il y a 26 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 40 minutes Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 3 il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real 8
il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
20 10