1. //
  2. // Seizièmes de finale

C3 : Ces "petits" dont il faut se méfier

Ce soir, c'est l'Europa League. L'occasion de voir à l'œuvre des belles équipes (Chelsea, Napoli, Benfica…) mais aussi quelques formations plus discrètes qui vont forcément en emmerder plus d'un.

Modififié
Genk
Adversaire de Stuttgart

C'est peut-être le petit poucet de la compétition. Genk, champion de Belgique en 2011, est actuellement quatrième du championnat belge, derrière Lokeren, Zulte-Waregem et l'irrattrapable Anderlecht. Lors des phases de poules de cette Europa League, Genk a pourtant réalisé une double performance : sortir invaincu de son groupe (trois victoires, trois nuls) et éliminer le Sporting, notamment grâce à cette victoire 2-1 obtenue à la 88e minute lors de la confrontation directe. N'allez pas chercher des stars à Genk, il n'y en a pas. L'équipe entraînée par Mario Been (qui, à tout moment, risque de se prendre une vanne sur Has Been ou Mister Bean) mise surtout sur un collectif bien huilé et des joueurs déterminés à prouver qu'ils ne sont pas arrivés là par hasard.

Le joueur à suivre : Jelle Vossen a 23 ans, mais compte déjà une jolie statistique. Il a planté 60 buts en première division belge, et terminé les deux derniers exercices à 20 buts. Cette saison, il en est déjà à 16 et risque donc bien d'exploser son compteur. Il aura surtout à cœur de bien faire sur la scène européenne, puisque, pour le moment, il n'a marqué que deux buts dans cette campagne 2012/13.



Dnipro Dnipropetrovsk
Adversaire du FC Bâle

On ne présente plus cette équipe du Dnipro Dnipropetrovsk. L'équipe ukrainienne peuplée de Brésiliens (tiens, ça nous rappelle une autre équipe ukrainienne) a réalisé un premier tour incroyable, en obtenant 15 points sur 18 dans une poule où se trouvaient pourtant le Napoli, deuxième de Serie A, et le PSV Eindhoven, leader du championnat néerlandais. Le Dnipro a battu tout le monde, et ne s'est incliné qu'une seule fois, sur la pelouse de Naples (le soir du quadruplé de Cavani). Mieux : avec ses 16 buts marqués, il compte actuellement la meilleure attaque de l'Europa League. Et ce show se poursuit même en championnat d'Ukraine, où le Dnipro se paie le luxe de ravir actuellement la deuxième place du classement au Dynamo Kiev. A la trêve, les hommes de Juande Ramos comptent en effet un point d'avance sur les futurs adversaires de Bordeaux. Une sacrée révolution, en Ukraine. Le FC Bâle est prévenu : cette équipe-là va être très compliquée à arrêter.

Le joueur à suivre : La nouvelle pépite brésilienne du championnat d'Ukraine ne se trouve pas forcément au Shakhtar. Le Dnipro a dans ses rangs un certain Giuliano qui illumine son équipe. A 22 ans, ce milieu de terrain tout en fantaisie est meilleur buteur de son club cette saison, mais affiche surtout un niveau impressionnant. Tellement impressionnant que Mano Menezes l'avait régulièrement convoqué pour les derniers matches amicaux du Brésil. Scolari, pour ses deux premiers matches à la tête de la Seleçao, ne l'a pas encore appelé, mais en même temps, cela fait deux mois que Giuliano est au repos à cause de la trêve en Ukraine. Le moustachu ferait bien d'être devant son téléviseur ce soir.



CFR Cluj
Adversaire de l'Inter Milan

Cluj, c'est l'équipe que l'on aime bien retrouver chaque saison, parce que l'on connaît son parcours à l'avance : des phases de poules de Ligue des Champions honorables, une troisième place, un seizième de finale d'Europa League et une élimination en huitièmes. Mais cette saison, le club roumain a bien l'intention de faire bonne figure en C3. Il faut dire que sa prestation en Ligue des Champions a de quoi laisser de sacrés regrets. L'équipe a obtenu 10 points, et ne s'est pas qualifiée uniquement à cause d'une différence de buts particulière défavorable avec Galatasaray (1-1 à l'aller, 3-1 pour les Turcs au retour). Pourtant, Cluj a peut-être réalisé l'exploit du premier tour, en allant s'imposer 1-0 à Old Trafford. C'est renforcé par cette expérience que l'actuel cinquième du championnat roumain aborde son seizième de finale de C3 face à l'Inter. Une Inter qui n'a pas brillé dans cette compétition, et qui, en cinq matches à domicile (tours préliminaires inclus), n'a obtenu qu'une seule victoire. Cluj serait bien inspiré de s'inspirer du nul 2-2 obtenu à San Siro par ses compatriotes de Vaslui.

Le joueur à suivre : Il y a de sacrés noms rigolos dans cette équipe de Cluj. Entre le Français Godemèche, le Portugais Camora ou l'Italien Piccolo, il y a de quoi faire un Top. Mais le joueur le plus intéressant de l'équipe ne se distingue pas par son blase. Rui Pedro, lui, se démarque à coups de buts importants. Ancien pensionnaire de Liga Sagres, il rejoint Cluj lors de l'été 2011. Pas franchement utilisé lors de sa première saison, il ne baisse pas les bras, et finit par obtenir la confiance du coach cette année. Les supporters l'ont définitivement adopté le 20 novembre dernier, lorsqu'il claque un triplé en Ligue des Champions face à Braga. Cap de rééditer un tel exploit en C3 ?



Viktoria Plzen
Adversaire du Napoli

Déjà, une bonne chose : tout le monde a désormais assimilé que Plzen se prononce « Pilzen » , ce qui évite les horreurs que l'on a pu entendre lorsque cette équipe tchèque est sortie du chapeau. De fait, avant la saison dernière, on avait rarement entendu parler d'une autre équipe que le Slavia et le Sparta Prague. Ou le Sigma Olomouc, tiens. Mais la nouvelle réalité du football tchèque, c'est bien cette équipe de Plzen, championne en 2011 et actuel leader cette saison. L'an passé, elle avait fait bonne figure en Ligue des Champions, en obtenant notamment un nul 2-2 face au Milan AC. Mais cette saison, elle a fait beaucoup mieux, en terminant première de sa poule de C3, au nez et à la barbe de l'Atletico Madrid, tenant du titre. Battus à Vicente Calderon (1-0), les Tchèques se sont payé le luxe de s'imposer au match retour (1-0 aussi), chipant ainsi la première place du groupe à Simeone et sa bande. Le Napoli est en forme, certes, mais les Napolitains ont affichés quelques lacunes, cette saison, sur la scène européenne. Attention à ne pas sous-estimer cette équipe tchèque.

Le joueur à suivre : La République Tchèque a toujours sorti des milieux de terrain d'exception. La relève des Nedved et autres Poborsky pourrait bien s'appeler Vladimir Darida. A 22 ans, le joueur est déjà le patron du milieu de terrain du Viktoria, et est le seul joueur de son équipe à avoir disputé tous les matches de championnat cette saison. Sélectionné pour la première fois en équipe nationale en mai 2012, Michal Bilek, le sélectionneur, a eu un coup de cœur et l'a emmené à l'Euro, même si Darida n'y a disputé que 60 minutes de jeu. Surtout un signal fort pour dire que le petit Vladimir est amené à devenir le pilier de l'équipe nationale. Rien que ça.



BATE Borisov
Adversaire de Fenerbahce

Tout comme le Dnipro, on ne présente plus le BATE Borisov. L'équipe biélorusse, seule en son royaume en Biélorussie, se qualifie chaque année pour la Ligue des Champions, mais ne passe jamais le cap du premier tour. Du coup, on la retrouve soit l'année suivante au même endroit, soit en janvier, reversée en Europa League. Or, c'est peut-être là sa place. Souverain chez lui, le BATE a visiblement plus de chances de réussir en C3 qu'en C1 même si, cette année, le club de Viktor Goncharenko a bien failli réaliser une sacrée sensation. Lors des deux premières journées, ils tapent Lille et le Bayern Munich et se positionnent en tête du groupe. Mais derrière, patatras. Démolis par Valence (3-0 à l'aller, 4-2 au retour), ils perdent tout espoir de qualification en s'inclinant à domicile contre le LOSC, puis à l'Allianz Arena. Leurs six points obtenus en début de compétition leur permettent tout de même de faire mieux que Lille et de se retrouver en Europa League. Bien payé. A noter que la défaite face au Bayern, le 5 décembre dernier, est le dernier match officiel disputé par le BATE. Depuis, l'équipe a hiberné, et n'a disputé qu'un seul match amical, la semaine dernière, contre le Zénith. Forcément, les jambes vont être lourdes.

Le joueur à suivre : On serait évidemment tenté de dire Hleb, l'ancien du Barça et d'Arsenal. Mais ce serait justement trop évident. Non, le vrai joueur à suivre, c'est Vitali Rodionov. L'attaquant va devoir récupérer sur ses épaules le poids de tout le secteur offensif de l'équipe, après le départ de Renan Bressan cet hiver pour Alanya, en Russie (drôle de choix de carrière). Rodionov, déjà septuple champion de Biélorussie avec le BATE, a planté 4 buts en Ligue des Champions cette saison, et a bien l'intention de faire aussi bien en Europa League. Bon, et si Hleb veut lui filer un coup de main pour marquer quelques pions, ce ne sera pas de refus, hein.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Vu que c'est du foot, c'est sûr que tout peut se jouer en quelques minutes. J'ai du mal à pronostiquer un vainqueur cette saison pour la C3... pas mal de postulants vraiment crédibles. J'espère en tout cas que Bordeaux et Lyon feront honneur lors de cette compétition et qu'ils ne la joueront pas par dessus la jambe (façon de parler car très difficile à réaliser).
nononoway Niveau : CFA
A penser que Genk avait Benteke, Courtois et De Bruyne voici quelques mois !
Note : -1
"Déjà, une bonne chose : tout le monde a désormais assimilé que Plzen se prononce « Pilzen », ce qui évite les horreurs que l’on a pu entendre lorsque cette équipe tchèque est sortie du chapeau."

Parce que vous, vous le saviez chez SoFoot ?
Une ville qui a donné son nom à une variété de bière ça se retient non?
Pas faux, pour la peine j'ai voulu me mettre -1 à moi même mais apparemment c'est pas possible.
J'ai trouvé que tu faisais un peu le mariole, avec tes états d'âme, alors je te l'ai foutu, moi, le -1.
La sanction tombe.
J'ai cru qu'il s'agissait d'un article sur Valbuena.
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16