1. // Ligue des champions – Phase de poules – J3 – Résumé de la soirée

C1 : Soirée à thème « foot en folie »

Il n'y a pas qu'à Rome où la soirée a viré au grand n'importe quoi : ce fut le cas sur à peu près toutes les pelouses, avec des buts en pagaille, des gros cartons, un quintuplé, des gestes de classe, des renversements de situation, des stars au rendez-vous, une fin de match controversée, un Français buteur… Bref, le football comme on l'aime.

Modififié
1 34
  • Barcelone – Ajax : 3-1

    Buts : Neymar (7e), Messi (24e) et Sandro (90e) pour Barcelone, El Ghazi (88e) pour l'Ajax
    Entre un FC Barcelone jouant gros ce soir après sa défaite au Parc des Princes et un Ajax sans complexe sur la scène continentale, la partie promettait beaucoup. Neymar décide néanmoins de vite calmer les espoirs des visiteurs, réussissant d'un bel intérieur pied droit à conclure en but un superbe mouvement collectif initié par Rakitić et Pedro, puis relayé par Messi. Qu'est-ce que ça va être quand Luis Suárez va débouler… 1-0 donc, puis assez vite 2-0 avec l'inévitable but de Messi, magnifiquement trouvé par Iniesta (24e). Match plié ? Non pas vraiment, car l'Ajax n'est pas décidé à tendre l'autre joue et tient le score, longtemps, jusqu'à réussir en fin de partie à réduire la marque par El Ghazi, profitant d'une défense barcelonaise bien fébrile (88e). Poussant pour obtenir l'égalisation, les hommes de Frank de Boer s'exposent en toute fin de partie et le jeune Sandro en profite pour clore la marque dans les arrêts de jeu. 3-1, score final : Barcelone obtient la victoire attendue ce soir, mais ne se rassure pas vraiment avant le choc face au Real ce week-end. Paris et Barcelone ont désormais un boulevard dans le groupe F.

  • Schalke 04 – Sporting : 4-3

    Buts : Obasi (34e), Huntelaar (50e), Höwedes (60e) et Choupo-Moting (90e sp) pour Schalke 04, Nani (16e) et Adrien Silva (64e sp et 78e) pour le Sporting
    Ouh que cette soirée est folle... Partout, sur quasi toutes les pelouses de C1, et notamment à Gelsenkirchen, où Schalke 04 obtient une victoire à l'arrachée sur un pénalty réussi par Choupo-Moting, mais sifflé dans la controverse suite à une faute de main franchement peu évidente d'un joueur du Sporting… Les Portugais peuvent se plaindre à raison de ce fait de jeu qui les prive d'un point mérité, tant ils ont fait preuve de courage, réduits à 10 dès la demi-heure de jeu suite à l'expulsion de Mauricio (2 jaunes). On a vu ce soir toute la fébrilité des Allemands, qui viennent d'être repris en main par Roberto Di Matteo. Ils ont d'abord été menés au score sur une frappe de Nani, trompant un Fährmann masqué par sa défense. Puis ils ont été jusqu'à mener 3-1, grâce à Obasi (de la tête, faute de main de Rui Patrício), Huntelaar (en puissance pour prendre le dessus sur Silva) et Höwedes (coup franc indirect, tête, imparable), avant de se faire rejoindre au score en supériorité numérique grâce à un doublé d'Adrien Silva (pénalty puis but de la tête, complètement oublié au second poteau). On se dirige vers un score de parité logique, jusqu'à cette ultime occasion et ce pénalty sifflé… Au classement, Schalke 04 réalise bien sûr la bonne opération et compte désormais 4 points d'avance sur son adversaire du soir.

  • Chelsea – Maribor : 6-0

    Buts : Rémy (13e), Drogba (23e sp), Terry (31e), Viler csc (54e) et Hazard (77e sp et 90e)
    Et Loïc Rémy inventa la célébration de but en grimaçant de douleur et en se tenant la cuisse. On joue la 13e minute et le Français, titularisé ce soir en l'absence de Diego Costa (blessé), est trouvé par un excellent long ballon de Terry. Sa frappe pied gauche à l'entrée de la surface fait mouche pour l'ouverture du score. Un geste de classe, qui lui vaut une ovation à sa sortie du terrain peu après pour être remplacé par Drogba, lequel se signale rapidement en marquant le 2-0 d'un contre-pied sur pénalty, suite à une faute de main d'un joueur de Maribor dans la surface. Le match est déjà plié, tant les Slovènes semblent inférieurs, mais les Blues sont du genre glouton et décident de ne pas se contenter de ce score. Premier sur l'humiliation, Terry se trouve, en contre, à la conclusion pour le 3-0 à la demi-heure de jeu. Puis au retour des vestiaires, Filipe Luís, auteur d'une action perso de grande classe, trouve Hazard, lequel provoque le csc de Viler. Pour les vrais buts du Belge, excellent ce soir, il faut attendre la 77e et un péno transformé, suite à une faute peu évidente sur Ivanović, puis un exploit perso en fin de match. Entre-temps, Maribor a cru pouvoir réduire la marque, mais le péno d'Ibraimi trouve le poteau de Petr Čech (64e). Score final : 6-0, tout roule pour la bande à Mourinho en C1. Si ce n'est cette fâcheuse blessure du premier buteur du soir.

  • BATE Borisov – Shakhtar Donetsk : 0-7

    Buts : Alex Teixeira (11e), Luiz Adriano (28e sp, 37e, 40e, 44e et 82e) et Douglas Costa (35e)
    Un cauchemar. Une boucherie. Un naufrage. Rien de tout ça n'est exagéré pour qualifier la leçon subie par les Biélorusses du BATE Borisov à domicile face au Shakhtar Donetsk. Non, les joueurs de la Roma ne sont pas les seuls ce soir à avoir subi un affront. À mesure que le score s'aggravait en fin de première période – et ça défilait vite – les caméras montraient le public déserter les tribunes. Faut les comprendre : ça doit faire mal de voir ses favoris se faire à ce point dominer par une équipe mi-ukrainienne, mi-brésilienne, avec un quatuor offensive carioca en démonstration. On ne va pas décrire tous les buts, ça serait trop long, mais il faut savoir qu'en plus certains sont superbes, avec des actions collectives de grande classe, se terminant le plus souvent par un centre bien pensé devant le but et Luiz Adriano à la conclusion. À lui seul, il est l'auteur de 5 buts, trois dans le jeu et deux pénos. Il égale ainsi le record de Lionel Messi, 5 pions lors d'un match de C1, chapeau. Il faut dire que le Shakhtar est habitué cette saison à évoluer à l'extérieur, étant donné que son stade et ses installations sont actuellement en zone de conflit et que le club a provisoirement (?) déménagé à l'ouest du pays. Toujours est-il que le vainqueur du soir passe devant sa victime au classement du groupe H et occupe désormais la deuxième place.

  • Porto – Athletic Bilbao : 2-1

    Buts : Herrera (45e) et Quaresma (75e) pour Porto, Guillermo Fernandez (58e)
    Éternel Quaresma… À l'amorce du dernier quart d'heure de jeu, voyant que son équipe piétine face à Bilbao et alors que le score est de 1-1, Lopetegui décide de sortir le talent égaré du football portugais du banc et de sortir Casemiro. Quatre minutes à peine après son entrée en jeu, Quaresma hérite du ballon dans la surface adverse, se décale le ballon subtilement avant de décocher une frappe précise pour tromper Iraizoz, le portier basque. Et voici comment on passe d'un partage des points à une victoire qui permet déjà à Porto d'entrevoir la qualification. Avant cette action de classe, il y en a eu d'autres, notamment sur les deux premiers buts : ouverture du score d'Herrera du pied droit (un peu comme Neymar ce soir) pour Porto juste avant la pause, puis égalisation de Guillermo Fernandez se jouant de trois défenseurs adverses. Rien ne va décidément en ce moment pour l'Athletic Bilbao, pourtant auteur ce soir d'un match courageux qui peut lui donner espoir de jours meilleurs. Pour les 8es de finale de la C1 par contre, c'est déjà quasiment foutu, avec seulement 1 point pris après 3 journées.

    ⇒ Résultats et classements de la Ligue des champions

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Soirée Ligue des Champions sponsorisée par Jackie et Michel. Sauf pour Nicosie-PSG, ce match a été plébiscité par L'amour est dans le pré.
    Sinon on en parle du penalty de schalke ?....
    Note : 5
    ce but d'Eden !

    C'est ce que tout le monde attend de lui chaque week end . Un régal !
    Un bien joli match de la part du Barça. On se demandait si les joueurs avaient la tête au Clasico mais finalement ils ont joué ce match à fond. Toujours une superbe entente Neymar-Messi et un Iniesta qui remonte en puissance, ça promet pour samedi. À noter également le très gros match de Mascherano en 6 et un Pedro plus incisif que ces dernières semaines.

    D'autre part je me demande si Xavi ne va pas démarrer titulaire contre le Real. Il est mis au frigo depuis deux matchs et son expérience est tellement importante, alors que Rakitic semble moins influent depuis quelques semaines. À voir, mais je pense que le onze de départ aura cette gueule : Bravo - Alves, Mathieu, Mascherano, Alba - Busquets, Xavi, Iniesta - Suarez, Neymar, Messi.

    Dans le reste de l'actualité : le Sporting s'est fait fister par l'arbitrage et Hector Herrera est un putain de joueur.
    Schalke-Sporting, ça a été du n'importe quoi dans les grandes largeurs. Techniquement pas bon, tactiquement moyen, mais de l'engagement comme on l'aime, qui a rendu le match ma foi assez plaisant; une pelouse dégeulasse - surtout dans les surfaces - et une nouvelle règle, qui enfume les portugais: tête défensive dans la surface, c'est pénalty.
    40 buts putain la folie. Et encore y'a eu un paquets de poteaux (et de penaltys pas valables, ce qui compense un peu mais vu que ça concerne city ça me va haha). L'uefa a tweeté aux alentours de la 85ème que le record (37) venait d'^tre battu, dans la foulee, Chelsea, Paris et Schalke ont marqué...
    Ça va être dur pour les equipes qui jouent demain d'être à la hauteur de ce soir !
    5,4 la moyenne de but par match elle est pas belle la vie?
    Message posté par Bernard Fa
    - Suarez, Neymar, Messi.


    J'ai un doute sur leur ligne d'attaquants.Tu es sur de toi?
    Ian Curtis
    Que l'Ajax de Franck De Boer est horrible à voir jouer, c'est fou!
    Et ce mec est encensé, je ne comprends pas!
    T'as MiliK qui marque à chaque fois qu'il rentre, Sigthorson qui plombe l'équipe depuis des années et c'est tjs ce dernier qui est titulaire....
    De plus, le recrutement de cette merde de quinquagénaire à la place de Blind, quelle rigolade.
    Vivement que le PSV revienne, 1000 fois plus bandant
    FDB n'arrivera jamais à la cheville de Koeman
    Johanromabatimessi Niveau : Loisir
    J'étais sans doute le seul a être sur Porto vs Bilbao.

    Petit match sympa..... :)
    Message posté par aquatre


    J'ai un doute sur leur ligne d'attaquants.Tu es sur de toi?


    Aucune certitude évidemment, ce qui me fait dire ça c'est que Pedro a joué le match entier ce soir et qu'il a vraiment l'air en retrait dans cette ligne d'attaque. T'as l'impression qu'il ne sait plus où se mettre. J'ai dit qu'il était plus incisif mais c'est plus dans l'état d'esprit que dans le jeu, parce que même quand il fait les bons déplacements, il n'est pas servi ou il est maladroit (il tape le poteau là ou Messi, Neymar et même Sandro ajustent parfaitement le gardien, c'est un truc qui ne trompe pas pour un attaquant). Bref, ce qui me fait penser que Suarez pourrait débuter c'est que lui n'aura pas vraiment besoin de cette adaptation, il pue tellement le foot que c'est naturel et que je le verrais se fondre dans n'importe quelle équipe sans aucun souci. Maintenant ce serait un sacré coup sur la tête de Pedro si Luis Enrique venait à le foutre sur le banc dès le retour de Suarez, un genre de "merci pour les services rendus mais maintenant place aux grands". Donc à voir, je suis les matchs du Barça et si ça ne tenait qu'à moi je ferais démarrer Suarez. Ce sera le choix du sportif contre le choix de la psychologie, mais si Pedro débute on se rendra vite compte qu'il n'est plus au niveau de ces grands rendez-vous et que le Barça a besoin d'un trio d'attaque de classe mondiale, pas d'un duo accompagné d'un intermittent. Surtout contre ce Real.

    Au passage au temps pour moi, Xavi n'a pas du tout été mis au frigo contre Eibar, ça a même été l'homme du match. Il n'empêche que je le vois débuter samedi.
    Ian Curtis
    Message posté par Johanromabatimessi
    J'étais sans doute le seul a être sur Porto vs Bilbao.

    Petit match sympa..... :)


    Dis moi, il a été comment Martins Indi?
    On me dit sur Twitter qu'il sort des matchs de daron avec Porto.
    Ca m'étonne parce qu'avec les PB en ce moment, c pas glorieux.
    Romansochaux Niveau : National
    Note : 1
    Message posté par Johanromabatimessi
    J'étais sans doute le seul a être sur Porto vs Bilbao.

    Petit match sympa..... :)


    J'ai vu que la seconde mi-temps, en effet c'était très agréable. Brahimi toujours aussi fort, deux équipes qui jouent vers l'avant pour gagner, des espagnols qui attaquent en nombre, leur but est d'ailleurs une petite merveille à la finition. Dommage que Bilbao n'ait pas affiché ce niveau-là dès le début de la compétition.
    Message posté par Bernard Fa


    Aucune certitude évidemment, ce qui me fait dire ça c'est que Pedro a joué le match entier ce soir et qu'il a vraiment l'air en retrait dans cette ligne d'attaque. T'as l'impression qu'il ne sait plus où se mettre. J'ai dit qu'il était plus incisif mais c'est plus dans l'état d'esprit que dans le jeu, parce que même quand il fait les bons déplacements, il n'est pas servi ou il est maladroit (il tape le poteau là ou Messi, Neymar et même Sandro ajustent parfaitement le gardien, c'est un truc qui ne trompe pas pour un attaquant). Bref, ce qui me fait penser que Suarez pourrait débuter c'est que lui n'aura pas vraiment besoin de cette adaptation, il pue tellement le foot que c'est naturel et que je le verrais se fondre dans n'importe quelle équipe sans aucun souci. Maintenant ce serait un sacré coup sur la tête de Pedro si Luis Enrique venait à le foutre sur le banc dès le retour de Suarez, un genre de "merci pour les services rendus mais maintenant place aux grands". Donc à voir, je suis les matchs du Barça et si ça ne tenait qu'à moi je ferais démarrer Suarez. Ce sera le choix du sportif contre le choix de la psychologie, mais si Pedro débute on se rendra vite compte qu'il n'est plus au niveau de ces grands rendez-vous et que le Barça a besoin d'un trio d'attaque de classe mondiale, pas d'un duo accompagné d'un intermittent. Surtout contre ce Real.

    Au passage au temps pour moi, Xavi n'a pas du tout été mis au frigo contre Eibar, ça a même été l'homme du match. Il n'empêche que je le vois débuter samedi.


    Je n'en demandais pas tant! Maintenant je me sens mal que tu ais consacré ta belle plume pour répondre à ma boutade de footix.
    + 1000 pour toi, belle démonstration et promis demain j'arrete les sarcasmes.
    Message posté par aquatre


    Je n'en demandais pas tant! Maintenant je me sens mal que tu ais consacré ta belle plume pour répondre à ma boutade de footix.
    + 1000 pour toi, belle démonstration et promis demain j'arrete les sarcasmes.



    Ah ben je l'avais pas interprété comme une boutade de footix, c'est pas si évident que ça que Suarez débute le Clasico quand tu vois l'intensité et le rythme avec lesquels le Real et le Barça enchaînent les matchs. Il a beau être monstrueux, le mec est quand même arrêté depuis 4 mois et c'est pas un doublé tout pourri contre Oman qui va le replonger dans la vraie compèt. Parce que samedi ça va aller à 2000. Mais pleure pas, t'es excusé.
    Message posté par Bernard Fa


    Ah ben je l'avais pas interprété comme une boutade de footix, c'est pas si évident que ça que Suarez débute le Clasico quand tu vois l'intensité et le rythme avec lesquels le Real et le Barça enchaînent les matchs. Il a beau être monstrueux, le mec est quand même arrêté depuis 4 mois et c'est pas un doublé tout pourri contre Oman qui va le replonger dans la vraie compèt. Parce que samedi ça va aller à 2000. Mais pleure pas, t'es excusé.


    J'ai séché mes larmes, Thiriez est venu me glisser à l'oreille "sorry for ze terribeule commentaire", alors ca va mieux, merci à vous deux!

    Sinon Suarez sur le banc pour le Clasico ca se tient footbalistiquement parlant, mais le plan com/marketing peut il se passer de lui? et là ce ne sont pas des sarcasmes, le mec est attendu pour un match lui meme attendu à l'échelle de la planete, un peu comme les matchs de CM.et le barça a trop attendu, il faut amortir le gars et les néo-fans (genre les consommateurs d'asie ou du golfe par exemple, sans leur jetter la pierre) seraient forcement déçus de ne pas consommer du suarez durant un si grand match.
    Johanromabatimessi Niveau : Loisir
    Message posté par Ian Curtis


    Dis moi, il a été comment Martins Indi?
    On me dit sur Twitter qu'il sort des matchs de daron avec Porto.
    Ca m'étonne parce qu'avec les PB en ce moment, c pas glorieux.


    Tout a fait, Martins Indi est méconnaissable avec les Pays Bas. Par contre, sur ce match il a été parfait et a mouillé le maillot. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la sélection.
    Johanromabatimessi Niveau : Loisir
    Message posté par Romansochaux


    J'ai vu que la seconde mi-temps, en effet c'était très agréable. Brahimi toujours aussi fort, deux équipes qui jouent vers l'avant pour gagner, des espagnols qui attaquent en nombre, leur but est d'ailleurs une petite merveille à la finition. Dommage que Bilbao n'ait pas affiché ce niveau-là dès le début de la compétition.


    Tu n'a pas vue la première mi temps et je peut te dire que Bilbao, n'a pas vu le jour. Porto avait le monopole du ballon, ils se sont étrangement relâché en seconde mi temps, ce qui a permis a Bilbao de revenir dans le match. Effectivement, le but de Bilbao est magnifique.
    Note : 1
    Sinon, Maribor c'est slovène, juste comme ça.
    Merci Charrua.

    Parce que bon, connaître les capitales des pays de l'UE, pour un journaliste, c'est un minimum.

    Bref, je me plains jamais des fautes de français ou autres ici, mais celle ci était la goutte qui a fait déborder ma baignoire
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1 34