1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupes E, F, G et H

C1 : Les enjeux du mercredi soir

Depuis hier soir, on connaît, en tout, treize qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il reste donc trois places à prendre ce soir, à adjuger entre Chelsea, la Juve, Galatasaray, Cluj, Benfica et le Celtic. La chasse est ouverte.

Modififié
GROUPE E : Chelsea a peur du « biscotto »

Trois favoris dans un groupe avec deux qualifiés au bout, c’est, forcément, un de trop. A priori, cette équipe de trop, c’est le champion en titre, Chelsea. Les Blues ont été battus à Donetsk et à Turin. Résultat, ils se retrouvent troisièmes de la poule, et n’ont plus leur destin entre les mains. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, ils n’ont plus qu’une seule solution : s’imposer face à Nordsjælland, et espérer une victoire du Shakhtar face à la Juventus. Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’imposer. Pire encore : un match nul entre le Shakhtar et la Juve qualifierait les deux équipes. Le Shakhtar aurait 11 points, la Juve 10, et Chelsea pourrait revenir à 10, mais serait out à cause d’une différence de buts défavorable. Même chose en cas de succès de la Juve : le Shakhtar resterait à 10 points, mais, là aussi, serait qualifié grâce aux deux buts inscrits à Stamford Bridge. Benítez se retrouve donc dans l’obligation de supporter le champion d’Ukraine qui, pour cette rencontre, ne pourra pas compter sur Luiz Adriano. Le joueur a été suspendu à cause de son histoire de manque de fair-play. Au moins, les Turinois n’auront pas les chocottes à chaque fois que les joueurs du Shakhtar leur rendront le ballon.


GROUPE F : Valence aimerait bien coiffer le Bayern

Dans le groupe F, plus vraiment de suspense. Le Bayern et Valence sont qualifiés pour la suite des festivités, le BATE Borisov ira en Europa League, et Lille se consolera avec la Coupe de France. L’unique intérêt de cette poule, c’est la lutte à distance entre les Espagnols et les Allemands, qui se disputent la première place du groupe. Une première place qui peut te faire éviter le Barça, mais aussi peut aussi te faire tomber sur le Real Madrid… Bref, les deux équipes sont actuellement à égalité, mais c’est le Bayern qui est devant grâce à la différence de buts particulière (victoire 2-1 à l’aller, 1-1 au retour). En gros, si le Bayern s’impose à domicile contre le BATE Borisov, c’est la première place assurée. Une formalité ? Pas forcément, si l’on repense au match aller, où les Bavarois se sont inclinés 3-1. Valence devra donc aller s’imposer à Lille, et attendre un exploit du BATE pour chiper la première place à Ribéry et ses potes. Après la rouste reçue ce week-end à Mestalla contre la Real Sociedad (2-5), ce serait un beau lot de consolation.


GROUPE G : Benfica veut se qualifier au Camp Nou

Le Barça s’est fait peur, avec sa défaite face au Celtic Glasgow. Mais la crainte de voir l’équipe devoir cravacher pour se qualifier pour les huitièmes de finale n’a pas duré bien longtemps. Le temps de mettre une fessée au Spartak Moscou et de s’assurer la première place du groupe grâce à la victoire de Benfica face aux Écossais. Un succès qui, du coup, a redonné de l’espoir aux Portugais en vue de la qualification. De fait, avant cette dernière journée, Benfica et le Celtic sont à égalité, avec sept points. L’équipe de Jorge Jesus a toutefois un léger avantage à la différence de buts particulière. Oui, mais pour se qualifier, il va falloir aller faire un énorme coup au Camp Nou, là où les Catalans n’ont pas perdu un match de Ligue des champions depuis octobre 2009 (1-2 contre le Rubin Kazan). Benfica est en pleine bourre (sept victoires consécutives), certes, mais de là à aller gagner à Barcelone, cela risque d’être compliqué. De son côté, le Celtic pourrait en profiter, avec la réception du Spartak Moscou, déjà éliminé, et déjà assuré de terminer dernier de la poule. Un Celtic en huitièmes, ce serait beau. D’autant que cela n’est plus arrivé depuis la saison 2007/08, et une défaite en huitièmes contre… le Barça. Normal.


GROUPE H : Galatasaray en ballotage favorable

Pour Manchester United, c’est fait. D’ailleurs, c’était déjà fait après les quatre victoires lors des quatre premières journées. C’est peut-être pour cela que United s’est présenté avec une équipe remaniée en Turquie, et s’est incliné face à une vaillante équipe de Galatasaray. Les Turcs, d’ailleurs, se retrouvent désormais en position favorable pour se qualifier. Deuxièmes du groupe, avec le même nombre de points que Cluj, les joueurs de Fatih Terim se déplacent à Braga, dernier du groupe et déjà éliminé. Les Roumains, pendant ce temps, iront à Old Trafford, avec le rêve fou d’aller s’imposer là-bas. Les données du problème sont simples : si Galatasaray s’impose, la qualification est dans la poche. En revanche, en cas de contre-performance au Portugal, il faudra attendre le résultat de Cluj. En gros, c’est exactement le même cas de figure que pour le groupe du Barça, Benfica et du Celtic. N’empêche que Cluj en huitièmes de finale, ce serait vraiment n’importe quoi. Et ce serait aussi une première.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rien en rapport avec l'article et c'est vraiment une requete personnelle..
Mais est ce que vous pouvez mettre un peu moins de photos dans vos articles.. pour que je puisse les lire au taff.
Ils sont coreens donc ca va jusqu'au moment ou y a la belle gueule de buffon qui gueule a je ne sais qui qui apparait..
Merci ~ xD
Je pense que ta requête sera prise en compte :)
A mon avis (en fait j'en suis sûr, c'est mon taf), les images sont un élément graphique comme un autre, et servent à aérer le texte et à le rendre plus agréable et moins rébarbatif visuellement à voir avant même de l'attaquer.
DeanWinchester Niveau : CFA2
"Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’impose"

Certe mais malheureusement ils vont tout faire pour, notamment car Gazprom qui est le principal sponsor du Shaktar a comme principal actionnaire ... Abramovitch

puis lucescu et Conte se sont frités a travers les médias + le coup pas faire play de LuizAdriano etc .. en gros le biscotto est pas envisageable

mais apres tout si la Juve réussi l'exploit (même si perso j'y crois pas trop ) de se qualifier, ça sera forcément par un nul, ce sont deux équipes qui ont du perdre 2-3 matchs en 2 ans a tout cassés en fait.
Les classements lors d'égalité se jouent à la confrontation directe mais bon…
ray_mulligan Niveau : CFA2
C'est autorisé en LdC si Chelsea propose un joli chèque aux joueurs de Donetsk pour les "inciter" à démâter la Juve ?
got_feu_dami Niveau : National
Je rejoins Iter...

ou alors créez un so foot pour le taf... avec pas de photos, un minimum de couleurs.. (genre un doc pro pourrave qu'il fait lire avec un bon cawa..! :))

Merci d'avance
Si seulement le Celtic pouvait s'offrir les 8èmes, ce serait fantastique pour le foot ecossais qui va très très mal, et pour avoir une ambiance monumentale à Paradise! Go Bhoyz!!
Je rejoins fullgrinta : les images servent à aérer le texte. Et donc je demande à ce qu'il y ait plus d'images (genre le petit bonbon du milan ac) histoire qu'on soit bien aérés...voire enrhumés, c'est pas grave...
@superman: c'est donc ce qu'on appelle la différence particulière

Sinon, lille a aussi la coupe de la ligue à jouer.
Je savais qu'on serait d'accord mon Louison :)
Le Barca n'a pas perdu l'annee derniere en LDC a domicile contre Shelski?
J'aimerai voir Cluj en 8ème même si tout le monde s'en fout.
Juste pour montrer à nos chers clubs français qu'il est possible de gagner des matchs de CL à l'envie..
Sans viser particulièrement Montpellier (qui considère un match nul contre une équipe déjà qualifiée comme une bonne note) ou Lille.

Bordel, ce club ne ressemble à rien, part de rien, mi-mafieux, à la fois roumain, hongrois et portugais, mais il y a une culture de la gagne que je n'ai pas vu en France sur la scène Européenne depuis...ça remonte...peut-être Monaco avec la Dèche.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
pareil qu'oursmo : une qualif du Celtic pendant que les Rangers se galèrent. Moi, ça m'irait bien.
ChamartinSB Niveau : Loisir
Valence ne peu pas rencontrer le real et le barca, pas avant les 1/4 car club de meme pays donc ils vont forcement eviter le real et le barca donc peut etre c important pr recevoir a domicile mais pas pour la raison evoque ds l article.
Comme Aurelson, j'espère que le CFR va passer avec un bon but de bourrin de Muresan.

Mais bon ils se sont bien fait enfiler par papa Ferguson lors du dernier match en Turquie.
Une prochaine fois aurelson et Dobble...:) Quand même, gagner à Old Tarfford et ne pas se qualifier c'est un truc à se bouffer les cou*lles non ?
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 146
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
La semaine Twitter