1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupes E, F, G et H

C1 : Les enjeux du mercredi soir

Depuis hier soir, on connaît, en tout, treize qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il reste donc trois places à prendre ce soir, à adjuger entre Chelsea, la Juve, Galatasaray, Cluj, Benfica et le Celtic. La chasse est ouverte.

Modififié
GROUPE E : Chelsea a peur du « biscotto »

Trois favoris dans un groupe avec deux qualifiés au bout, c’est, forcément, un de trop. A priori, cette équipe de trop, c’est le champion en titre, Chelsea. Les Blues ont été battus à Donetsk et à Turin. Résultat, ils se retrouvent troisièmes de la poule, et n’ont plus leur destin entre les mains. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, ils n’ont plus qu’une seule solution : s’imposer face à Nordsjælland, et espérer une victoire du Shakhtar face à la Juventus. Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’imposer. Pire encore : un match nul entre le Shakhtar et la Juve qualifierait les deux équipes. Le Shakhtar aurait 11 points, la Juve 10, et Chelsea pourrait revenir à 10, mais serait out à cause d’une différence de buts défavorable. Même chose en cas de succès de la Juve : le Shakhtar resterait à 10 points, mais, là aussi, serait qualifié grâce aux deux buts inscrits à Stamford Bridge. Benítez se retrouve donc dans l’obligation de supporter le champion d’Ukraine qui, pour cette rencontre, ne pourra pas compter sur Luiz Adriano. Le joueur a été suspendu à cause de son histoire de manque de fair-play. Au moins, les Turinois n’auront pas les chocottes à chaque fois que les joueurs du Shakhtar leur rendront le ballon.


GROUPE F : Valence aimerait bien coiffer le Bayern

Dans le groupe F, plus vraiment de suspense. Le Bayern et Valence sont qualifiés pour la suite des festivités, le BATE Borisov ira en Europa League, et Lille se consolera avec la Coupe de France. L’unique intérêt de cette poule, c’est la lutte à distance entre les Espagnols et les Allemands, qui se disputent la première place du groupe. Une première place qui peut te faire éviter le Barça, mais aussi peut aussi te faire tomber sur le Real Madrid… Bref, les deux équipes sont actuellement à égalité, mais c’est le Bayern qui est devant grâce à la différence de buts particulière (victoire 2-1 à l’aller, 1-1 au retour). En gros, si le Bayern s’impose à domicile contre le BATE Borisov, c’est la première place assurée. Une formalité ? Pas forcément, si l’on repense au match aller, où les Bavarois se sont inclinés 3-1. Valence devra donc aller s’imposer à Lille, et attendre un exploit du BATE pour chiper la première place à Ribéry et ses potes. Après la rouste reçue ce week-end à Mestalla contre la Real Sociedad (2-5), ce serait un beau lot de consolation.


GROUPE G : Benfica veut se qualifier au Camp Nou

Le Barça s’est fait peur, avec sa défaite face au Celtic Glasgow. Mais la crainte de voir l’équipe devoir cravacher pour se qualifier pour les huitièmes de finale n’a pas duré bien longtemps. Le temps de mettre une fessée au Spartak Moscou et de s’assurer la première place du groupe grâce à la victoire de Benfica face aux Écossais. Un succès qui, du coup, a redonné de l’espoir aux Portugais en vue de la qualification. De fait, avant cette dernière journée, Benfica et le Celtic sont à égalité, avec sept points. L’équipe de Jorge Jesus a toutefois un léger avantage à la différence de buts particulière. Oui, mais pour se qualifier, il va falloir aller faire un énorme coup au Camp Nou, là où les Catalans n’ont pas perdu un match de Ligue des champions depuis octobre 2009 (1-2 contre le Rubin Kazan). Benfica est en pleine bourre (sept victoires consécutives), certes, mais de là à aller gagner à Barcelone, cela risque d’être compliqué. De son côté, le Celtic pourrait en profiter, avec la réception du Spartak Moscou, déjà éliminé, et déjà assuré de terminer dernier de la poule. Un Celtic en huitièmes, ce serait beau. D’autant que cela n’est plus arrivé depuis la saison 2007/08, et une défaite en huitièmes contre… le Barça. Normal.


GROUPE H : Galatasaray en ballotage favorable

Pour Manchester United, c’est fait. D’ailleurs, c’était déjà fait après les quatre victoires lors des quatre premières journées. C’est peut-être pour cela que United s’est présenté avec une équipe remaniée en Turquie, et s’est incliné face à une vaillante équipe de Galatasaray. Les Turcs, d’ailleurs, se retrouvent désormais en position favorable pour se qualifier. Deuxièmes du groupe, avec le même nombre de points que Cluj, les joueurs de Fatih Terim se déplacent à Braga, dernier du groupe et déjà éliminé. Les Roumains, pendant ce temps, iront à Old Trafford, avec le rêve fou d’aller s’imposer là-bas. Les données du problème sont simples : si Galatasaray s’impose, la qualification est dans la poche. En revanche, en cas de contre-performance au Portugal, il faudra attendre le résultat de Cluj. En gros, c’est exactement le même cas de figure que pour le groupe du Barça, Benfica et du Celtic. N’empêche que Cluj en huitièmes de finale, ce serait vraiment n’importe quoi. Et ce serait aussi une première.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien en rapport avec l'article et c'est vraiment une requete personnelle..
Mais est ce que vous pouvez mettre un peu moins de photos dans vos articles.. pour que je puisse les lire au taff.
Ils sont coreens donc ca va jusqu'au moment ou y a la belle gueule de buffon qui gueule a je ne sais qui qui apparait..
Merci ~ xD
Je pense que ta requête sera prise en compte :)
A mon avis (en fait j'en suis sûr, c'est mon taf), les images sont un élément graphique comme un autre, et servent à aérer le texte et à le rendre plus agréable et moins rébarbatif visuellement à voir avant même de l'attaquer.
DeanWinchester Niveau : CFA2
"Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’impose"

Certe mais malheureusement ils vont tout faire pour, notamment car Gazprom qui est le principal sponsor du Shaktar a comme principal actionnaire ... Abramovitch

puis lucescu et Conte se sont frités a travers les médias + le coup pas faire play de LuizAdriano etc .. en gros le biscotto est pas envisageable

mais apres tout si la Juve réussi l'exploit (même si perso j'y crois pas trop ) de se qualifier, ça sera forcément par un nul, ce sont deux équipes qui ont du perdre 2-3 matchs en 2 ans a tout cassés en fait.
Les classements lors d'égalité se jouent à la confrontation directe mais bon…
ray_mulligan Niveau : CFA2
C'est autorisé en LdC si Chelsea propose un joli chèque aux joueurs de Donetsk pour les "inciter" à démâter la Juve ?
got_feu_dami Niveau : National
Je rejoins Iter...

ou alors créez un so foot pour le taf... avec pas de photos, un minimum de couleurs.. (genre un doc pro pourrave qu'il fait lire avec un bon cawa..! :))

Merci d'avance
Si seulement le Celtic pouvait s'offrir les 8èmes, ce serait fantastique pour le foot ecossais qui va très très mal, et pour avoir une ambiance monumentale à Paradise! Go Bhoyz!!
Je rejoins fullgrinta : les images servent à aérer le texte. Et donc je demande à ce qu'il y ait plus d'images (genre le petit bonbon du milan ac) histoire qu'on soit bien aérés...voire enrhumés, c'est pas grave...
@superman: c'est donc ce qu'on appelle la différence particulière

Sinon, lille a aussi la coupe de la ligue à jouer.
Je savais qu'on serait d'accord mon Louison :)
Le Barca n'a pas perdu l'annee derniere en LDC a domicile contre Shelski?
J'aimerai voir Cluj en 8ème même si tout le monde s'en fout.
Juste pour montrer à nos chers clubs français qu'il est possible de gagner des matchs de CL à l'envie..
Sans viser particulièrement Montpellier (qui considère un match nul contre une équipe déjà qualifiée comme une bonne note) ou Lille.

Bordel, ce club ne ressemble à rien, part de rien, mi-mafieux, à la fois roumain, hongrois et portugais, mais il y a une culture de la gagne que je n'ai pas vu en France sur la scène Européenne depuis...ça remonte...peut-être Monaco avec la Dèche.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
pareil qu'oursmo : une qualif du Celtic pendant que les Rangers se galèrent. Moi, ça m'irait bien.
ChamartinSB Niveau : Loisir
Valence ne peu pas rencontrer le real et le barca, pas avant les 1/4 car club de meme pays donc ils vont forcement eviter le real et le barca donc peut etre c important pr recevoir a domicile mais pas pour la raison evoque ds l article.
Comme Aurelson, j'espère que le CFR va passer avec un bon but de bourrin de Muresan.

Mais bon ils se sont bien fait enfiler par papa Ferguson lors du dernier match en Turquie.
Une prochaine fois aurelson et Dobble...:) Quand même, gagner à Old Tarfford et ne pas se qualifier c'est un truc à se bouffer les cou*lles non ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La semaine Twitter