Ligue des champions - 6e journée - Groupes E, F, G et H

Eric Maggiori

C1 : Les enjeux du mercredi soir

Depuis hier soir, on connaît, en tout, treize qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il reste donc trois places à prendre ce soir, à adjuger entre Chelsea, la Juve, Galatasaray, Cluj, Benfica et le Celtic. La chasse est ouverte.

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 3.4/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Toni Kroos et le Bayern veulent la première place du groupe F
Toni Kroos et le Bayern veulent la première place du groupe F
GROUPE E : Chelsea a peur du « biscotto »

Trois favoris dans un groupe avec deux qualifiés au bout, c’est, forcément, un de trop. A priori, cette équipe de trop, c’est le champion en titre, Chelsea. Les Blues ont été battus à Donetsk et à Turin. Résultat, ils se retrouvent troisièmes de la poule, et n’ont plus leur destin entre les mains. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, ils n’ont plus qu’une seule solution : s’imposer face à Nordsjælland, et espérer une victoire du Shakhtar face à la Juventus. Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’imposer. Pire encore : un match nul entre le Shakhtar et la Juve qualifierait les deux équipes. Le Shakhtar aurait 11 points, la Juve 10, et Chelsea pourrait revenir à 10, mais serait out à cause d’une différence de buts défavorable. Même chose en cas de succès de la Juve : le Shakhtar resterait à 10 points, mais, là aussi, serait qualifié grâce aux deux buts inscrits à Stamford Bridge. Benítez se retrouve donc dans l’obligation de supporter le champion d’Ukraine qui, pour cette rencontre, ne pourra pas compter sur Luiz Adriano. Le joueur a été suspendu à cause de son histoire de manque de fair-play. Au moins, les Turinois n’auront pas les chocottes à chaque fois que les joueurs du Shakhtar leur rendront le ballon.


GROUPE F : Valence aimerait bien coiffer le Bayern

Dans le groupe F, plus vraiment de suspense. Le Bayern et Valence sont qualifiés pour la suite des festivités, le BATE Borisov ira en Europa League, et Lille se consolera avec la Coupe de France. L’unique intérêt de cette poule, c’est la lutte à distance entre les Espagnols et les Allemands, qui se disputent la première place du groupe. Une première place qui peut te faire éviter le Barça, mais aussi peut aussi te faire tomber sur le Real Madrid… Bref, les deux équipes sont actuellement à égalité, mais c’est le Bayern qui est devant grâce à la différence de buts particulière (victoire 2-1 à l’aller, 1-1 au retour). En gros, si le Bayern s’impose à domicile contre le BATE Borisov, c’est la première place assurée. Une formalité ? Pas forcément, si l’on repense au match aller, où les Bavarois se sont inclinés 3-1. Valence devra donc aller s’imposer à Lille, et attendre un exploit du BATE pour chiper la première place à Ribéry et ses potes. Après la rouste reçue ce week-end à Mestalla contre la Real Sociedad (2-5), ce serait un beau lot de consolation.


GROUPE G : Benfica veut se qualifier au Camp Nou

Le Barça s’est fait peur, avec sa défaite face au Celtic Glasgow. Mais la crainte de voir l’équipe devoir cravacher pour se qualifier pour les huitièmes de finale n’a pas duré bien longtemps. Le temps de mettre une fessée au Spartak Moscou et de s’assurer la première place du groupe grâce à la victoire de Benfica face aux Écossais. Un succès qui, du coup, a redonné de l’espoir aux Portugais en vue de la qualification. De fait, avant cette dernière journée, Benfica et le Celtic sont à égalité, avec sept points. L’équipe de Jorge Jesus a toutefois un léger avantage à la différence de buts particulière. Oui, mais pour se qualifier, il va falloir aller faire un énorme coup au Camp Nou, là où les Catalans n’ont pas perdu un match de Ligue des champions depuis octobre 2009 (1-2 contre le Rubin Kazan). Benfica est en pleine bourre (sept victoires consécutives), certes, mais de là à aller gagner à Barcelone, cela risque d’être compliqué. De son côté, le Celtic pourrait en profiter, avec la réception du Spartak Moscou, déjà éliminé, et déjà assuré de terminer dernier de la poule. Un Celtic en huitièmes, ce serait beau. D’autant que cela n’est plus arrivé depuis la saison 2007/08, et une défaite en huitièmes contre… le Barça. Normal.


GROUPE H : Galatasaray en ballotage favorable

Pour Manchester United, c’est fait. D’ailleurs, c’était déjà fait après les quatre victoires lors des quatre premières journées. C’est peut-être pour cela que United s’est présenté avec une équipe remaniée en Turquie, et s’est incliné face à une vaillante équipe de Galatasaray. Les Turcs, d’ailleurs, se retrouvent désormais en position favorable pour se qualifier. Deuxièmes du groupe, avec le même nombre de points que Cluj, les joueurs de Fatih Terim se déplacent à Braga, dernier du groupe et déjà éliminé. Les Roumains, pendant ce temps, iront à Old Trafford, avec le rêve fou d’aller s’imposer là-bas. Les données du problème sont simples : si Galatasaray s’impose, la qualification est dans la poche. En revanche, en cas de contre-performance au Portugal, il faudra attendre le résultat de Cluj. En gros, c’est exactement le même cas de figure que pour le groupe du Barça, Benfica et du Celtic. N’empêche que Cluj en huitièmes de finale, ce serait vraiment n’importe quoi. Et ce serait aussi une première.




Chelsea FC les billets pour le prochain match à partir 295 €

Eric Maggiori

Parier sur les matchs de Chelsea FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

16 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Iter le 05/12/2012 à 10:34
      Note : 8  /

    Rien en rapport avec l'article et c'est vraiment une requete personnelle..
    Mais est ce que vous pouvez mettre un peu moins de photos dans vos articles.. pour que je puisse les lire au taff.
    Ils sont coreens donc ca va jusqu'au moment ou y a la belle gueule de buffon qui gueule a je ne sais qui qui apparait..
    Merci ~ xD

  • Message posté par fullgrinta le 05/12/2012 à 10:50
      Note : 1 

    Je pense que ta requête sera prise en compte :)
    A mon avis (en fait j'en suis sûr, c'est mon taf), les images sont un élément graphique comme un autre, et servent à aérer le texte et à le rendre plus agréable et moins rébarbatif visuellement à voir avant même de l'attaquer.

  • Message posté par DeanWinchester le 05/12/2012 à 10:51
      Note : 2 

    "Problème : les Ukrainiens sont déjà qualifiés, et ne sont donc pas dans une situation où ils sont obligés de s’impose"

    Certe mais malheureusement ils vont tout faire pour, notamment car Gazprom qui est le principal sponsor du Shaktar a comme principal actionnaire ... Abramovitch

    puis lucescu et Conte se sont frités a travers les médias + le coup pas faire play de LuizAdriano etc .. en gros le biscotto est pas envisageable

    mais apres tout si la Juve réussi l'exploit (même si perso j'y crois pas trop ) de se qualifier, ça sera forcément par un nul, ce sont deux équipes qui ont du perdre 2-3 matchs en 2 ans a tout cassés en fait.

  • Message posté par Superman le 05/12/2012 à 10:55
      

    Les classements lors d'égalité se jouent à la confrontation directe mais bon…

  • Message posté par ray_mulligan le 05/12/2012 à 10:56
      

    C'est autorisé en LdC si Chelsea propose un joli chèque aux joueurs de Donetsk pour les "inciter" à démâter la Juve ?

  • Message posté par got_feu_dami le 05/12/2012 à 11:02
      Note : 1 

    Je rejoins Iter...

    ou alors créez un so foot pour le taf... avec pas de photos, un minimum de couleurs.. (genre un doc pro pourrave qu'il fait lire avec un bon cawa..! :))

    Merci d'avance

  • Message posté par oursmo2 le 05/12/2012 à 12:10
      Note : 6  /

    Si seulement le Celtic pouvait s'offrir les 8èmes, ce serait fantastique pour le foot ecossais qui va très très mal, et pour avoir une ambiance monumentale à Paradise! Go Bhoyz!!

  • Message posté par louison le 05/12/2012 à 12:56
      

    Je rejoins fullgrinta : les images servent à aérer le texte. Et donc je demande à ce qu'il y ait plus d'images (genre le petit bonbon du milan ac) histoire qu'on soit bien aérés...voire enrhumés, c'est pas grave...

  • Message posté par blutch le 05/12/2012 à 13:47
      

    @superman: c'est donc ce qu'on appelle la différence particulière

    Sinon, lille a aussi la coupe de la ligue à jouer.

  • Message posté par fullgrinta le 05/12/2012 à 14:23
      

    Je savais qu'on serait d'accord mon Louison :)

  • Message posté par Lou_tcho le 05/12/2012 à 14:56
      

    Le Barca n'a pas perdu l'annee derniere en LDC a domicile contre Shelski?

  • Message posté par aurelson le 05/12/2012 à 15:03
      

    J'aimerai voir Cluj en 8ème même si tout le monde s'en fout.
    Juste pour montrer à nos chers clubs français qu'il est possible de gagner des matchs de CL à l'envie..
    Sans viser particulièrement Montpellier (qui considère un match nul contre une équipe déjà qualifiée comme une bonne note) ou Lille.

    Bordel, ce club ne ressemble à rien, part de rien, mi-mafieux, à la fois roumain, hongrois et portugais, mais il y a une culture de la gagne que je n'ai pas vu en France sur la scène Européenne depuis...ça remonte...peut-être Monaco avec la Dèche.


  • Message posté par Pascal Pierre le 05/12/2012 à 17:49
      

    pareil qu'oursmo : une qualif du Celtic pendant que les Rangers se galèrent. Moi, ça m'irait bien.

  • Message posté par ChamartinSB le 05/12/2012 à 18:59
      

    Valence ne peu pas rencontrer le real et le barca, pas avant les 1/4 car club de meme pays donc ils vont forcement eviter le real et le barca donc peut etre c important pr recevoir a domicile mais pas pour la raison evoque ds l article.

  • Message posté par dobble le 05/12/2012 à 19:08
      

    Comme Aurelson, j'espère que le CFR va passer avec un bon but de bourrin de Muresan.

    Mais bon ils se sont bien fait enfiler par papa Ferguson lors du dernier match en Turquie.

  • Message posté par Aslan le 05/12/2012 à 23:15
      

    Une prochaine fois aurelson et Dobble...:) Quand même, gagner à Old Tarfford et ne pas se qualifier c'est un truc à se bouffer les cou*lles non ?


16 réactions :
Poster un commentaire