C1 : La chance au tirage

Il est là, le chauve de l’UEFA. Prêt à taper son speech devenu culte, pendant que seize présidents, autant d’entraîneurs, et des milliers de supporteurs se rongent les ongles. Sur les coups de 12h35, après une grosse demi-heure d’un discours aussi inutile qu’interminable, le Benjamin Castaldi de Nyon laissera les stars de la boule rouge décider du sort des seize nominés. Et là, pas la peine d’envoyer un texto pour sauver votre équipe préférée. Petite revue d’effectif.

Modififié
6 2
Chapeau 1

Les broyeurs de rêves : FC Barcelone, Bayern Munich, Real Madrid.

«  Le FC Barcelone » . Ca y est. Après avoir dévissé méticuleusement la petite boule, puis déroulé le petit papier avec tact, Marco Van Basten vient d’offrir à votre équipe le "mes que un club". Pendant que l’entraîneur des futurs adversaires des Catalans se dit « réjoui d’une telle opportunité » et parle déjà du comportement de son équipe, qui « va jouer le coup à 100%  » , vous passez par ce désagréable sentiment de regret. Le regret de la troisième place, qualificative pour l’Europa League, une compétition dans laquelle votre équipe aurait pu faire mieux qu’un 5-0/0-5 bien ficelé. Car cette année, une fois n’est pas coutume, la plus classe des compétitions de club a ses épouvantails. Aux côtés du Barca, le Bayern Munich et le Real Madrid, tous deux auteurs de phases de poules époustouflantes, se feront un plaisir de broyer quiconque se placera sur leur chemin. Et tant pis pour la beauté du sport. Bien éduqués, Guardiola, Heynckes et même le Mou, iront certainement de leur petit « aucune équipe n’est à négliger à ce stade de la compétition » . Mais ça, c’est parce qu’en huitièmes de finale, la Ligue des Champions est encore une compétition de gentlemans.

Les rosbifs revanchards : Chelsea & Arsenal

Le vice-amiral Nelson est aux manettes, plus de deux siècles après la bataille de Trafalgar. Pour une équipe du deuxième chapeau, tirer un morceau de rosbif est le traquenard par excellence. A la portée de tous, mais à la merci de personne, Chelsea et Arsenal sont probablement les deux équipes les plus sous-cotées du chapeau des winners. Logiquement considérés comme plus faibles que les broyeurs de rêves, les clubs londoniens ont tous les deux montré à leur manière, qu’ils seraient difficiles à faire gicler du top huit du Vieux Continent. Le Chelsea de Didier Drogba a montré les muscles quand il le fallait, face à Valence, tandis que les Gunners ont profité de la faiblesse de leur groupe pour mettre ce charlot de Vito Mannone dans les bois. Deux définitions bien distinctes de la sérénité sur la scène européenne aux allures d’avertissement à leurs futurs adversaires. Au fond, tirer un Anglais, c’est l’assurance de vibrer et d’être déçu. La garantie d’y croire, et de se mordre les couilles. Même du côté de Bâle.

Ceux qui pourraient ramer mais qui, heureusement pour eux, vont tirer un club français : Benfica & Inter Milan

Certes, Benfica a brillamment terminé premier de son groupe. Certes, les Portugais envoient du jeu. Certes, ils sont actuellement seconds de leur championnat (où ils sont invaincus), à égalité avec le leader surprise, le FC Porto. Autant de chiffres, de lignes sur le CV d’une saison 2011-2012 bien entamée, qui pourraient faire flipper l’Europe d’en bas, celle du chapeau deux. Que nenni. Pas un seul manager des huit seconds de la phase de poule dira qu’il n’est pas content de tomber sur Benfica. Pourquoi ? Parce qu’en dépit de leur bon niveau de jeu, les coéquipiers de Luisao, Sammy Traoré do Brazil, restent infiniment plus jouables que les abonnés au triple A de l’UEFA. Le cas de l’Inter Milan est encore plus épineux. Sauvés par leur réputation, les Nerazzurri se sont qualifiés tranquillement, en pratiquant un football souvent proche de l’épouvantable. La seule réserve que l’on peut émettre quand à la véritable réaction à adopter du côté de l’équipe qui tirera l’équipe de Ranieri, c’est la gueule qu’aura le onze interiste en février. C’est l’heure du tourisme chirurgical.

La bombe atomique qu’un seul mec de la classe se tapera : APOEL Nicosie

Ils sont huit. Malins, ils se sont inscrits en option histoire de l’art, pour avoir plus de filles dans leur classe. Tout ça pour rien. Car une seule trouve grâce à leurs yeux. Cette gonzesse, c’est l’APOEL Nicosie. Courtisée aux quatre coins de l’Europe, de Saint-Pétersbourg à Naples, la Chypriote n’est pas farouche. Elle donnera le meilleur d’elle-même au premier venu. Et autant le dire tout de suite, l’entraîneur qui aura le culot de dire « ils ont fini premiers de leur groupe, cela signifie forcément quelque chose » risque bien de se retrouver seul au premier rang jusqu’à la fin de l’année. Car un coup pareil à ce stade de la compétition, ce n’est pas loin d’être une histoire pour la vie.

Chapeau 2

La boule noire : Milan AC

Une musique incontournable et un ajout de piment non négligeable. Si Thierry Beccaro est une star du petit écran, la boule noire n’y est pas pour rien. Si la Ligue des Champions était MOTUS, le Milan AC serait la fameuse boule noire. L’équipe que l’on a une chance sur huit de rencontrer, mais qui vous plombe jusqu’à la fin de l’aventure. Alors oui, les coéquipiers de Zlatan ont le niveau pour finir premiers de leur poule. Mais ils ont pioché le Barça, et n’y peuvent strictement rien. Du coup, c’est quelqu’un de la haute qui va trinquer. Car le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich ont beau filer les chocottes à tout le monde, ils ne feront pas les fiers face aux hommes d’Allegri. Le grand Milan dans le chapeau 2 en huitièmes de C1, c’est un peu comme prendre ses marques avec le nouvel opus d’un jeu vidéo auquel on est accroc : d’abord, on met en niveau facile, pour se rassurer. Ensuite, on passe aux choses sérieuses.

Le huitième « Ryanair » , un déplacement qui pue la galère : Naples, Zénit Saint-Pétersbourg, CSKA Moscou

Partir en sachant pertinemment que rien ne se passera comme prévu, c’est chiant. Valise trop grosse pour entrer en cabine, taxes à gogo, cacahuètes que l’on pensait gratuites, déplacements que l’on sait compliqués. Pas dupes, les entraîneurs qui tireront Naples, le Zénit ou le CSKA savent bien qu’un petit match nul à l’extérieur avec, pourquoi pas, le fameux « but compte double » , serait un excellent résultat. En fait, que ce soit dans la chaleur humaine du San Paolo, ou la rigueur de l’hiver russe, de Saint-Pétersbourg à Moscou, cette confrontation pue la galère à plein nez, pour plein de raisons différentes. Le climat, bien sûr, pour les deux équipes russes, la condition physique, pour les équipes de l’Est encore, qui seront affutées avant de continuer les playoffs après un peu de repos, mais aussi le niveau et l’engagement, pour le Napoli, qui a prouvé face à Manchester City et au Bayern qu’il était capable de rivaliser avec n’importe qui sur un match. Pas la joie donc. Mais marquer quelques points, c’est toujours mieux que de piocher la boule noire.

«  Merde, j’ai la qualif’, mais la moitié de mon onze type à l’infirmerie  » : Marseille

«  Des bêtes  » . Non, quand il confie cela en conférence de presse avant le tirage au sort des huitièmes de l'édition 2010/2011, Pep Guardiola ne parle pas du QI de Stéphane Mbia. L’entraîneur catalan, comme probablement d’autres, ne veulent pas affronter l’Olympique de Marseille, de peur d’y perdre quelques plumes. Cela étant, il faut bien comprendre le problème : le Barça n’a pas peur de perdre contre l’OM, simplement, les Catalans seraient plus heureux de pouvoir disputer les quarts de finale avec Messi qui galope autrement qu’en fauteuil roulant. Après tout, Cristiano Ronaldo n’avait loupé qu’un mois et demi de compétition après le tacle de Souleymane Diawara. Vraiment, les clichés…

« C’est jouable, mais il ne faudrait pas que mes joueurs arrêtent de courir en deuxième mi-temps lors du match retour » : Lyon

Le Bayern aura beau s’être imposé 6 à 0 à Gerland que la bande de Franck Ribéry ne dormira pas sur ses deux oreilles. On ne sait jamais, Manuel Neuer pourrait avoir des trous dans les mains, Ribéry une perte de connaissance, et Jimmy Briand pourrait claquer un septuplé.

Tirage Beaujolais nouveau, insipide : FC Bâle & Leverkusen

Heureusement que c’est la Ligue des Champions, sinon le stade serait à moitié vide. Dieu merci, Alexander Frei est là.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous êtes matinal chez sofoot.
Toi par contre tu l'es pas vraiment, tu voulais pas dire "matinaux" plutôt ;-)
il y a 10 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 4 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 5 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 9 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 9 heures La Chine veut Gameiro 5 il y a 10 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 11 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 11 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
6 2