1. //
  2. //
  3. // Bilan des clubs français

C1-C3 : Une cata favorable aux Bleus !

L’automne du foot français : Montpellier et Lille out au bout de quatre matchs et Paris qui frime contre des faibles en C1. En C3, Bordeaux et l’OM l’ont jouée L1 : ni bon, ni mauvais. Lyon déroule. Bilan pas terrible qui profitera pourtant à l’équipe de France…

Modififié
3 28
Antoine, reviens !

Le PSG est le sapin de Noël qui cache la forêt de bonsaïs. Voilà résumé le bilan européen des clubs français. Comme d’hab’ on met de côté Paris, déjà qualifié avant de jouer ce groupe A plus qu’abordable. Les mauvais gardiens de but de Kiev et de Zagreb ont suffi à faciliter la chose. Mais pour Paris, le seul vrai test, c’est Porto : surclassé à l’aller, on verra juste si le PSG a progressé en un peu plus d’un mois. C’est tout pour des Parisiens qui nous ont roulés dans la farine après le 4-1 trop fastoche contre Kiev : y’a que contre Porto que ça compte ! Éviter aussi une mauvaise blague au match retour à Kiev (3ème avec 4 points, à 5 unités du PSG), ça serait bien aussi. En visionnant des vidéos des Parisiens, les Ukrainiens avisés peuvent larder la bande à Ancelotti. On le répète : Paris n’est toujours pas au point. Toujours le même dilemme : cohésion tactique flottante avec Zlatan (PSG-ASSE, par exemple, 0-2). Et meilleur collectif sans Ibra (contre l’OM en Coupe de la Ligue, 2-0)… mais de trop grosses difficultés à marquer sans lui ! Rendez-nous Kombouaré, Nénê, Bisevac et Erding ! C’était mieux avant.

Pour Lille et Montpellier, une cata qui fait mal : éliminés au bout de 4 matchs, un record en C1 pour un pays du Top 5 des nation européennes. Un seul petit point à eux deux (le 2-2 héraultais à Schalke). Pour Lille, on savait déjà, mais zéro point en quatre matchs... Le symbole de la faillite nordiste : Balmont. Très bon joueur de L1, mais à la rue total en C1. Landreau aussi, jamais à l’aise à l’international (en Bleu ou en coupes d’Europe). Contre le Bayern, les Dogues encaissaient les buts comme une messagerie saturée de spams. A 0-4, on zappe sur Celtic-Barça. La claque ! Les Bhoys se battent bien comme à l’aller au Nou Camp (1-2 seulement), et ils ont fait plier les Blaugranas (2-1). C’est beau à en chialer. Et Rod Stewart présent au Celtic Park en a chialé.

Le modèle Merkel

Le Celtic, l’Ajax (3-1 puis 2-2 contre Man-City), Malaga (quasi qualifié)… Qu’est-ce que ces trois clubs « moyens » ont de plus que Lille et Montpellier ? Ni le fric, ni l’expérience européenne. Réveillère a autant de matchs de C1 que tout le jeune effectif ajacide… Alors cherchez l’erreur. Les clubs allemands nous font mal aussi. Schalke, Dortmund et le Bayern confirment tous à la tête de leur groupe la montée en puissance (le retour ? La vengeance ?) d’un foot de clubs germanique mieux organisé, mieux structuré. En C1, Dortmund et Schalke ont progressé comme Lille a régressé. C’est le drame du foot hexagonal depuis que le Lyon ne joue plus la Champion’s : aucune continuité, aucune courbe ascensionnelle. Les derniers champions de France Bordeaux, l’OM, Lille et Montpellier n’ont pas su entamer à leur tour un même cercle vertueux lyonnais durable (12 participations de suite en C1, avec vue sur les 8èmes). Montpellier, encore « vaillant » à Olympiakos, a tout perdu cet été, en fait. Giroud parti, bien sûr, d’abord, et puis un début de championnat raté qui plombe jusqu’à aujourd’hui l’expression enthousiaste d’avant. « Montpeul » a aussi perdu la bonne humeur de René Girard, limite parano, et la bonhommie de Nicollin, tous deux devenus incroyablement nerveux en ce début de saison (Jourdren puni, sur le banc !). Les sollicitations de certains (Mapou, Belhanda), ainsi que les revalorisations salariales du titre et le recrutement « moyen » (Charbonnier, et surtout Congré et Herrera) ont fait le reste : Montpellier n’a pas été ridicule mais n’a jamais retrouvé l’effronterie couillue de l’an passé. Pour Lille et Montpellier, la C3 est arithmétiquement jouable (additions, soustractions). Mathématiquement (paramètres à plusieurs connues), c’est foutu…

Lyon champion de France

En voyant jouer l’OL hier soir à Bilbao (3-2), on a clairement vu le futur champion de France 2012-2013. Lyon, capitale de la Résistance, toujours. Aulas, commandant de l’armée des ombres. Mais, bon : Lyon ne joue « que » l’Europa League… Gestion lyonnaise parfaite de la rencontre (2-0 avant la pause, puis 3-2 final) : les Basques ont eu la réussite de marquer tôt en début de deuxième mi-temps, seul temps faible de déconcentration des Gones. Rémi Garde a enfin colmaté ce putain de no man’s land au milieu que Puel n’était pas arrivé à combler : Lyon est en train de redevenir un bloc homogène. Faut juste peaufiner derrière. Gonalons (qui finira à MU, maintenant, c’est certain) et le p’tit « Big Fofana » tiennent le midfield. Retour sympa de Gourcuff, les « imprévus » Malbranque et Vercoutre sont les meilleurs recrues lyonnaises, quand Grenier prépare son retour imminent. L’OL, qualifié pour les 16èmes, est en tête du Groupe I avec 12 points sur 12. Soit 10 points d’avance sur le PSG à la fin de la saison… Marseille a raté l’occase de se mettre à l’abri contre M’Gladbach (2-2, égalisation allemande dans les arrêts de jeu). Dommage, l’OM a pourtant bien joué (mené 0-1, puis passé à 2-1). Groupe serré : Fenerbahçe en tête avec 10 points et ensuite M’Gladbach et l’OM à 5 points. Deux matchs à suivre, avec mini finale pour l’OM le 22 novembre avec la venue des Turcs. Irréprochable au niveau de l’état d’esprit, l’OM a quand même perdu un autre duel franco-allemand : 0-2 puis 2-2 face aux hommes de Lucien Favre… l’OM en ballottage. Ballottage plus favorable pour Bordeaux, vainqueur de Funchal (1-0) : un nul à Bruges et c’est dans la poche pour les 16èmes. Sauf qu’avec Bordeaux, rien n’est jamais acquis, que le FC Bruges se reprend à y croire (2-0 contre Newcastle, hier soir) et qu’à la dernière journée, les Magpies viendront à Chaban avec quelque chose à défendre : la qualif ou la première place du groupe. Ne misez pas tout de suite pour Bordeaux

Conclusion : ce matin l’ensemble des acteurs du foot français (Deschamps, Caïazzo, Louvel, C. Gourcuff : voir L’Équipe d’aujourd’hui) témoigne d’une baisse de compétitivité des clubs français au niveau européen. Surtout après la cata en C1, devenues pour nos équipes la « cour des Grands » . On est d’accord. Notre indice UEFA va morfler… On en est d’autant plus inquiets qu’une baisse de niveau à l’échelle continentale ne garantit absolument pas une meilleure qualité de notre championnat du fait de nos clubs redevenus subitement « performants » après leur parcours européen. Cela dit… Selon le principe bien français qui veut que l’équipe de France marche bien quand nos clubs vont mal et inversement, on est désormais sûrs que les Bleus se qualifieront au Mondial 2012, en finissant même devant l’Espagne (si le PSG se fait éliminer au premier tour de C1…). Sinon, faut faire comme le Chaktior Donetsk : jouer avec un max de Brésiliens (des Brazileiros do Brazil, ou bien on les assimile, ou on les naturalise). Donesk est en tête du Groupe E devant Chelsea et la Juve. CQFD.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me veux optimiste sur le PSG et L'OL cette année en coupe d'europe. On peut espérer que chacun, dans sa coupe respective, aille au moins en 1/4 voire en 1/2 et plus si affinités. Cela remontera le niveau de notre football après les piteuses prestations montpelliéraines et surtout lilloise...
Je n'oublie pas Bordeaux et Marseille (si ils passent) qui peuvent très bien avoir leur mot à dire en C3.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je ne sais que penser devant cet article. Beaucoup d'approximations et d'abus d'idées reçues fausses.

Notamment dire que le psg c'était mieux à l'époque de Kambouaré c'est une connerie monumentale. Faut il rappeler qu'à cette époque le fond de jeux était inexistant et se basé sur une réussite presque insolente (une tonne de match gagné sur le fil).

Je vais parler du fait que malaga n'a pas de moyens financiers et que l'ajax n'a pas d'expériences tellement c'est stupide. Evidément que le 4eme de la derniere liga est meilleur que montpellier lille and co.

Le paragraphe sur lyon est juste énorme. Lyon champion de france, gonnalons à MU, ca va faut se réveiller un moment et être réaliste.

Enfin à la conclusion j'ai compris qu'on parlait plus de foot quand on parle de qualification des bleus au Mondial 2012.
Sinon oui c'était mieux avant Chérif. Quand t'étais sur Eurosport.


SoFoot, un petit billet pour recruter Cédric Rouquette, ça serait une bien bonne idée.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Gonalons, ca me fait marrer...

Ca fait des mois que je lui lèche le cul et tout le monde se paye ma tête (non mais c'est une pute, je préfère busquet LOL quoi) Moi j'adore gonalons, je l'avais même mis dans liste pour l'euro avec tout mes footix d'amis facebook qui disait 't'y connais rien"
les même footix qui maintenant sucent la dech pour l'avoir sélectionné.

Supporteur de MU, je suis pour la venue de Gonalons, à la condition sine qua none qu'il progresse techniquement.

Et comme tout le monde sait que je suis le conseiller de Sir Alex....
ReynaldPedros Niveau : DHR
Neeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy.... Même en foot on parle de manque de compétitivité de la France... et on prend le modèle de l'Allemagne.... neeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyyy.... je vais me pendre.
Ou alors on appelle Gallois et on lui demande un rapport sur le foot français ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Chérif fais moi peur !!
J'ai parfois du mal à te suivre !
Un jour c'est blanc et le lendemain c'est noir !!

Bref, on verra ton prochain billet quand Lyon perdra 2 matchs de suite et que tu diras que le club joue la relégation.
Robin Huc Niveau : DHR
Moi qui me demandais où était la rédaction de mon petite frère qui est en CM2 et hop je la retrouve sur Sofoot.com. En revanche c'est pas bien de signer à sa place monsieur Ghemmour. Surtout que c'était pas sa meilleure, et de loin.
L'OM doit absolument battre le Fener dans 2 semaines ! Merci à Lyon qui nous sauve encore. Sans Lyon la Belgique serait devant nous au coeff UEFA...
Ouais ouais ouais, on est nul en coupe d'Europe...

En attendant on est repassé (provisoirement) devant le Portugal et on se rapproche de l'Italie.

En fait le seul truc qui fait vraiment tache, c'est Lille qui aurait du avoir l'ambition de passer les poules et qui se fait éparpiller.

Montpellier (dont je suis supporter), c'était prévisible que la marche serait trop haute et hormis le retour en grèce, ils ne sont pas ridicules. Pas au niveau mais pas ridicule.

Pour le moment l'EL nous sauve les meubles. Mais franchement avant que l'effet quatar ne se fasse ressentir en France.
Est ce que l'EL n'est pas la coupe d'Europe des clubs hors top 10 européens (2 esp, 4 ang, 1 all, 2 ita et 1 por grosso modo)?
BendItLikeZlatan Niveau : District
SoFoot c'est vraiment la loterie. Au gré des clics, tu peux tomber sur des articles magnifiques comme tu peux tomber sur des articles vraiment affligeants...
@jean-bonbeur (et beaucoup d'autres): à tous les coups, vous tombez dans le panneau du second degré de Chérif c'est fou. Un peu d'humour que diable!!
Tiens c'eST marrant, les mêmes journalistes (toi cheriff en tête) qui critiquaient Kombouaré "parce qu'il n'y avait pas de jeu", Paris était une "équipe coupée en deux qui concédait trop d'occasions" "kombouaré n'avait aucune autorité sur ses joueurs, chacun faisant son numéro perso".
Aujourd'hui vous militez pour son retour alors que vous étiez les premiers à lui mettre des bâtons dans les roues en annonçant tous les jours l'arrivée des Wenger, Mourinho, villas Boas et autres Ancelotti, pour le fragiliser.

Et puis je l'aime bien Tonio pour tout ce qu'il a apporté au club, mais c'est pas avec un coach comme ça que tu ramènes des joueurs du calibre d'Ibra ou Silva soyons sérieux. Et faut il le rappeler, l'année dernière en Europa league, il ne savait même pas quel score éliminait son équipe de la compèt, résultat on s'est fait sortir comme des cons* par Salzbourg et je sais plus qui... Si ça c'est pas une faute professionnelle...
pedrolito19 Niveau : CFA2
Alors en tant que supporter parisiens voilà ce que j'imagine :
On perd a Kiev et on fait un match nul contre porto déjà qualifié, et on passe au goal average comme des gros sales, ensuite on se farcit une équipe qui est première de sa poule et on prend une grosse volée.
Il ne faut pas s'attendre à un miracle pour notre 1ère saison, on aurait été en grande difficulté dans une autre poule ( pas celle de manchester united c'est sur).
Bref, moi je vois Lyon aller loin cette année mais c'est tout !
Robin Huc Niveau : DHR
@LbTeam
Le second degré j'adore. Mais ca n'est pas le problème ici. Faire un papier qui n'a aucun sens c'en est un.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ah pour une fois je suis d'accord avec Chérif sur un point : le cas lyonnais.

Tout le monde se fout de ma gueule* parce que je dis que cette équipe est solide et monte en puissance, qu'elle peut très bien finir championne cette année et qu'elle est à peu près la seule satisfaction française ces temps-ci (je prends pas en compte le club qatari...)

bref, vous verrez, Lyon peut faire très mal cette année : les mecs ont un mental exemplaire, comme celui qu'il avait au début de leurs titres.
C'est peut-être cette légère mise au placard qu'il leur fallait au final : se rebooster devant de nouveaux adversaires, une petite traversée du désert pour revenir sur les fondamentaux lyonnais

car oui, se battre, faire du spectacle, jamais lâcher, ca fait qd même partie de l'adn du FC Lyon made in Aulas.

Et putain* ca m'arrache la gueule* de le dire parce que je vomis ce club et son président mégalo, mais voilà faut juste le reconnaître à un moment : encore cette année, les trucs un peu sexy, c'est les buts de Licha, c'est taper Bilbao, c'est ressusciter Malbranque

a côté, t'as Paris qui veut plus rien dire et l'OM, à l'effectif ridicule, pas foutu de tenir 3 matchs de suite contre des équipes modestes.

Voilà, j'en viens à sucer de la quenelle au lieu de les distribuer, c'est vraiment que le foot français m'ennuie...
N'en déplaise a certains, l'article est très juste. Les clubs français sont mauvais en Europe, c'est un fait...

Dire que le PSG est l'arbre qui cache la forêt, c'est peu dire, en étant actuellement 2eme du groupe le plus faible de cette C1 et après s'être fait malmener par Porto dont le score de 1-0 ne reflète absolument pas la physionomie du match. On risque d'assister à un carnage en 8eme si Paris tombe sur une grosse écurie.
Taisons les performances de Montpellier ou Lille, il n'y a rien a dire. Quand certains parlent du coeff UEFA, je me demande a quoi ca nous servirait d'avoir plus de clubs en Europe quand on voit ce que ca donne.

Quand on voit l'Ajax, équipe de (très) jeunes, qui tient tête a City. Ou Dortmund qui, il y a encore un an, prenait une rouste par l'OM, et qui aujourd'hui nous gratifie de 2 leçons de jeu face au Real. Ou le Celtic qui joue au courage et réussit a battre le Barca après les avoir mis à mal au match aller.

Ce qui manquent au clubs français? Des couilles, une énorme paire de couilles.
Les 2 seuls clubs qui se battent sont les Olympiques, nos clubs de C3.. Les 2 seuls qui mériteraient de jouer la C1.
Mais voyons le coté positif, si l'OM ou l'OL visaient au mieux des demis finales de Champions, aujourd'hui les 2 peuvent prétendre a l'Europa. C'est tout le mal que je leur souhaite.
"Rendez-nous Kombouaré, Nénê, Bisevac et Erding ! C’était mieux avant."

Ouais c'est clair. Kombouaré, le mec qui met les coiffeurs en EL contre Bilbao et Salzburg, qui du coup nous empêchent de nous qualifier en 16e (alors que le niveau de la poule...voila quoi). C'est vrai qu'avec lui ça aurait été sympa la compétition européenne ! Quel talent, vraiment.
Sinon Erding, c'est une blague j'espère? On parle bien du gars qui a planté 1 but l'année dernière?
Et Nêne est toujours là, sauf qu'il est blessé.

Ça commence à être soulant, cette attitude de SoFoot à défendre AK genre "on est avec toi, c'est trop dégueulasse ce qui t'es arrivé!!!". Il avait des rapports hyper violents avec beaucoup de joueurs (insultes etc.), un sens tactique tout pourri. Si le PSG était premier à l'intersaison ce n'est dû qu'aux fulgurances de Pastore et de Sirigu. Dés que le Pasteur s'est mis à flancher, AK n'a rien pu faire pour remonter la pente.

Et encore une fois, être sorti de l'Europa en poule, c'est vraiment honteux.
Le psg bat kiev 4-1 pour les médias kiev etait nul pourtant porto a eu beaucoup de mal a les battres a porto et s'est fait tenir en échecs a kiev. Dans le match contre porto, le psg a été bougé, mais si Ibrahimovic ne manque pas ces deux face à face dans les 10 premières minutes le match n'est plus pareil. Les critiques sur le niveau de jeu du psg sont justifiés, mais le psg a recruté la colonne vertébrale d'une équipe avec Thiago silva-verratti-Ibrahimovic et pour que l'équilibre soit parfait il faut du temps, on peut noter que malgré un jeu poussif le psg est leader de L1 et va surement se qualifier pour les 8eme de final de la LDC et selon les stats uefa le psg fait partie des meilleures équipes des 4 première journées mais pourtant les médias ne peuvent pas s'empécher de critiqué le psg, critiquer la tactique d'ancelotti ça commence à devenir lourd. Le jour ou le psg va commencer à tous dominer, à éclater toutes les équipes de L1, 5_0, 4_0 ça va encore critiquer.
Brugges a fait 2-2 contre les anglais de newcastle hier soir ; le mondial c'est en 2014 pas en 2012

Cherif la retraite est encore loin pour toi ou pas ?
woody vann halen Niveau : District
Je sais pas si on va faire une grande saison a Lyon mais ce qu'il faut dire c que depuis le début de saison l'ol est ce qui se fait de + spectaculaire en france( on marque beaucou et on en prend pas mal aussi)et meilleur attaque de l'europa leaugue tout de même , pour une fois qu'un entraineur français aime le jeu , profitons en
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 28