« C'était un coup de pied de rage »

Aurélien a 24 ans, dont 15 passés à supporter le Paris Saint-Germain. Et depuis le week-end dernier, il est devenu, visiblement à son insu, la star d'une video sur la toile le montrant exprimer son mécontentement lors du match PSG-Bordeaux. So Foot a voulu en savoir plus, et a contacté le principal intéressé...

Modififié
736 30

Bonjour Aurélien. Alors, tu es surpris du succès de cette vidéo ?
Si on peut appeler ça un succès... Je suis surpris de la tournure que prend cette vidéo, oui. C'est toujours très génant d'être filmé à ce moment précis. Ce qui m'embête dans ce cas, c'est que la vidéo a été postée par une personne que je ne connais pas et dont j'ignore la motivation pour me filmer à ce moment-là.

Explique-nous dans quel contexte tu as eu cette réaction ?
Cette réaction a lieu lors du match PSG/Bordeaux (29è journée, 1-1, ndlr). Comme tout le monde sait, on a une impression extrêmement différente, selon qu'on soit dans les tribunes ou devant sa télé. Ca se passe sur l'action qui mène au but de Diabaté pour les Girondins. Sur cette action précise, dans ma tête, je me suis dit qu'on avait laissé trop d'espace aux Bordelais au milieu de terrain. Même en virage, c'était flagrant. Finalement, on prend le but. D'où mon coup de pied et ma chute derrière... C'était plus un coup de pied de rage, du fait qu'on n'y arrivait pas dans ce match. Mais finalement, derrière, on a sauvé le point du match nul.

Dans la video, tu répètes "La chatte". Ok, mais la chatte à qui ?
En fait, les 24 secondes de cette vidéo correspondent à la durée de l'action du but bordelais. Ca survient sur une passe en retrait un peu haute du défenseur bordelais sur Carrasso qui redonne de la tête à un joueur sur sa droite qui se fait presser par Nenê, je crois. Il arrive à s'en sortir et ensuite l'action se déroule. "La chatte", c'est donc pour les Bordelais ! "La chatte" que Paris ne soit pas à son maximum ce soir-là. Et c'est sur ce morceau d'occasion que j'ai dit ce mot. Après coup et en revoyant le match, ce n'était pas les mots adaptés... J'utilise rarement cette expression. A part sur le but de Bastos lors de Lyon-PSG à Gerland (4-4, ndlr). Là, il y avait vraiment une part de chance.

Plus sérieusement, tu fais une sacrée chute à la fin...
Comme je le disais, cette chute vient lors du but de Bordeaux. En fait, je tape du pied contre la balustrade, et ensuite, j'ai eu un blanc. Quand j'ai ré-ouvert les yeux, j'étais au sol, entouré par des stewards. Je me souviens seulement du moment où j'ai frappé le mur, mais pas de la chute. Je n'ai pas vraiment été blessé. C'est surtout le lendemain matin, en me réveillant, que j'ai vu que ma jambe gauche était hors-service... Depuis, ça va mieux et je peux remarcher sans problème.

Comment accueilles-tu les réactions, parfois un peu dures ?
C'est vraiment très dur à juger. Je comprends certaines réactions. Je suis conscient de tout ce qui ce passe au Parc des Princes depuis le Plan Leproux. J'essaie de me mettre à la place des vrais supporters historiques, qui m'ont fait vibrer pendant toute ma jeunesse, et qui doivent regarder les matchs de Paris à la télé. Ils ont consacré des années entières à mettre l'ambiance dans ce Parc et je sais pertinemment que je n'arriverai pas à les remplacer. Je suis au Parc pour essayer tant bien que mal d'encourager notre équipe. Bon oui, là, c'était plutôt mal... J'ai toujours rêvé de voir Paris sacré champion de France. Je supporte ce club depuis 1997, et je n'ai donc connu que la fin des années glorieuses de notre club. Depuis, il y a eu des hauts, et beaucoup de bas mais j'ai toujours été derrière mon club. Je ne suis pas un historique, ni un ultra. Je suis simplement un amoureux de ce club. Dans la victoire comme dans la défaite. Propos recueillis par PM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si on est pas ultras on a pas le droit de venir au parc ?
si t'es pas ultra tu te fais traiter de footix...
J'comprends pas... les ultras supportent le club ? ou des opinions politiques ?
si c'est le club, bah on vous attends! y'a un titre en jeu... c'est un peu historique... même pour un ultra avec 15 ans de ferveur derrière lui.
si c'est des opinions politiques bah restez chez vous... et nous faites pas *****.
Je trouve qu'il a une réaction super classe de répondre à cette interview. Beaucoup n'aurait pas assumé...

Vous le critiquez comme vous avez critiqué le supporter parisien qui avait commenté le match pour Orange alors qu'au final tous les supporters ont eu la même réaction sur le dégagement de la tête de Carasso en disant la chatte et sur le 4eme but d'Hoarau lors du Lyon-PSG pour l'autre supporter parisien
Prosper le deconneur Niveau : District
Sympa de répondre à l'interview, en effet..

Ceci dit, il prétend que cette vidéo est gênante mais c'est le premier à la relayer sur son mur facebook donc c'est que ça le fait marrer aussi... Quant aux motivations du cameraman, elles sont simples, c'est marrant et ça créera le buzz. Puis l'émission strip tease nous manque à tous :-)
Mais bon, qui ne sait jamais mis dans un état second en supportant son club?
vous êtes sérieux so foot? Footez lui donc la paix à ce mec il prend déjà bien assez cher...en tout cas sa chute reste, au demeurant, splendide.

Aurélien'd'cassé, j'espère.
Pas obligé d'être un ultra pour aller au Parc c'est clair.
Mais aller en virage c'est un engagement pris envers le club, l'équipe et la culture foot. T'es là pour encourager, et chanter. C'est pas facile car c'est désorganisé, mais tout le monde doit faire cet effort. C'est pas bien dur.
Il fallait faire quelques choses pour éradiquer la violence du Parc même si pour ma part, étant un habitué du Parc, je ne me suis jamais senti en insécurité. Le seul soir où ça ne sentait pas bon c'était le match face à Tel-Avic. À la sortie des mecs se faisaient tabasser, j'ai vu des 5 contre 1 devant les CRS qui ne réagissaient même pas...
L'Etat a du sang sur les mains et n'est pas tout net dans ces affaires. Depuis 94, avec les Banderoles contre Mister George il fallait faire un truc...et rien n'a été fait.

Tout ça pour dire que le Parc est mort, 3/4 des gens qui viennent au Stade désormais ne connaissent rien au PSG et à la culture foot. Ils se disent tous fan du PSG depuis des années mais demandez leur qui a marqué dans ce terrible match à Sochaux où on a tous trembler et ils ne seront pas y répondre. Demandez leur si ils venaient au Parc quand notre milieu était composé de Bourillon, Clément et Souza... Je suis triste pour mon stade, je suis triste pour tout ces mecs qui ont donné de leurs temps, de leurs amours, de leurs argents et qu'on stigmatise aujourd'hui.

Pour ma part, j'aime le PSG, je continue à aller au Parc, parce que le PSG et moi c'est bien plus qu'une histoire de foot, ça me suis depuis tout petit mais aujourd'hui quand je vais au Parc et j'entends les analyses des gens en tribune j'ai envie de leur dire de foutre le camp #Telefoot + #CFC + #LesSpécialiste = #Footix & #Germain Le Lynx

Mais ce mec qui a fait le buzz malgré lui n'est pas un footix je pense. Si il suit le club depuis 97 comme il le dit, il a dû traverser les pages sombres du club
@NTM: Amara Diané qui sauve le PSG ! Bien vu.
Perso, je supporte le PSG depuis 1986-87 ( premier match au parc avec mon grand père ) donc est-ce que je suis un footix pour des gamins de 20 ans qui ne vont au parc que depuis 4 ou 5 ans ?

Pour moi, du moment qu'on supporte le PSG, on est légitime. Peu importe que ce soit depuis 1 an ou 20 ans...

les anciens abonnés devraient mettre un peu d'eau dans leur vin et d'arrêter de se braquer pour si peu...

J'ai vécu des matchs où le comportements des abonnés étaient tout simplement honteux !!! des déplacements où des mecs foutaient la merde de partout... à un moment, les responsables d'assoces ont aussi leurs parts de responsabilité car c'est à eux de faire regner l'ordre et de virer ceux qui fou*tent la m*erde

c'est l'année où l'équipe est la plus attrayante depuis celle de heinze ou sorin que l'ambiance est horrible...

maintenant, c'est acté mais à un moment faut savoir mettre son orgueil dans sa poche et s'asseoir pour discuter...

j'était un PSG-OM ( 3-0 ) époque ronaldinho et c'était TOP !!! que les assoces se mettent autour d'une table et propose un compromis à la direction
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
736 30