1. //
  2. //
  3. // Départ de Škrtel

C'était Terminator

Après huit ans et demi de bons et loyaux services chez les Reds, Martin Škrtel s’en est allé à Fenerbahçe. Avec lui, une certaine idée de la rage de vaincre quitte Liverpool.

Modififié
La perfide Albion ne s’attendait pas à s’écraser sur pareil roc. Pourtant, le capitaine slovaque avait prévenu : «  Les joueurs anglais, je les connais tous » , a-t-il lancé à l’heure de se frotter aux Three Lions, lors du troisième match de poules de l’Euro 2016.
« Si je dois tacler mon pote de Liverpool, je n’hésiterai pas. Je suis là pour lutter pour mon pays. » Martin Škrtel
Il aurait même pu rajouter qu’il savait bien qui était Roy Hodgson, pour l'avoir cotoyé lorsque ce dernier est passé en coup de vent sur le banc de Liverpool, en 2010. « Ça va être un match spécial pour moi, mais je n’aurais plus d’amis quand le match sera commencé. (…) Si je dois tacler mon pote de Liverpool, je n’hésiterai pas. Je suis là pour lutter pour mon pays. » Et Martin Škrtel a tenu parole. Le chef de file de l’arrière-garde slovaque a sorti un match de patron pour repousser les assauts anglais (0-0). Comme pour rappeler une dernière fois à son pays d’adoption qui était « The Terminator » .

Mis sur la touche par Sakho/Lovren


Cet été, son départ de Liverpool ne faisait plus mystère pour personne. Encore moins lorsque celui qui gère son Instagram a qualifié Jürgen Klopp de «  tête de bite » (Škrtel a ensuite présenté ses excuses en expliquant qu’il « ne partageait pas l’opinion de ce qui a été écrit » , ayant confié la gestion de son compte à l’un de ses amis proches, qui lui n'aurait « pas réalisé ce qu’il faisait » ). Huit ans et demi après son arrivée dans le Merseyside, en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg, le défenseur central de 31 ans a rejoint officiellement Fenerbahçe jeudi dernier (pour environ 6 millions d’euros).


Le gaillard n’entrait plus dans les plans de Jürgen Klopp… si tant est que le technicien allemand ait déjà cru en lui. Quand la surprenante doublette Dejan Lovren-Mamadou Sakho trouvait ses marques la saison passée, Škrtel était relégué sur le banc de touche (21 titularisations en Premier League contre 33 en 2014-15 et 36 en 2013-14). Même la suspension du Français, après son contrôle positif à un brûleur de graisse, n’a pas profité au guerrier slovaque : c’est Kolo Touré qui s’est retrouvé titulaire aux côtés de Lovren lors de la dernière ligne droite de la Ligue Europa (demi-finale aller-retour contre Villarreal, finale contre le FC Séville). Dur.

Un crâne chauve et des glissades


Mais ce dernier chapitre en eau de boudin ne saurait effacer l’empreinte palpable laissée par le soldat Škrtel dans les cœurs d’Anfield. Celle d’un défenseur acharné, alter ego d’un Jamie Carragher ou Daniel Agger. Rouge, il l'était sur le visage à chaque fois qu'il rentrait sur le terrain. Une gueule à effrayer les enfants la nuit d’Halloween. Un crâne chauve qui pue la rage de vaincre. Pas du genre à reculer d’un iota dans un front contre front avec Diego Costa. Qui n’hésite pas non plus à mettre le pied – ce n’est pas David de Gea qui va dire le contraire – sans pour autant collectionner les cartons rouges.


Des tacles acharnés. Des sauvetages in extremis. Des coups de tête rageurs. Des buts - 18 au total - bien souvent à l'affût d'un coup de pied arrêté. Et des glissades en guise de célébration pour sentir la foule, à en arracher des mètres de gazon. Un homme qui s’est aussi fondu dans la communauté scouse, comme le jour où il tatoue lui-même le « 96 » dans le dos d’un fan, dans le cadre d’une opération de charité en faveur des familles des victimes de la tragédie d’Hillsborough.

Après Carragher, Agger, Gerrard...


Les Reds ont vu partir Carragher à la retraite en 2013, puis Agger est retourné à Brøndby en 2014, avant que Gerrard ne traverse l’Atlantique en 2015. Et maintenant, Škrtel, le vétéran de l'équipe (avec Lucas Leiva).


Qui ne pouvait pas rejoindre le Bosphore sans un message d'adieu : « J'aimerais dire un grand merci à tous les fans de Liverpool à travers le monde pour le soutien qu'ils m'ont apporté à moi et à ma famille tout au long de ces huit dernières années et demi. Ce fut un plaisir et un privilège de représenter un club aussi gigantesque que Liverpool FC. Le club, la ville et les fans seront présents dans nos cœurs à tout jamais. YNWA » Si un club de football s’apparente au bateau de Thésée, alors Liverpool vient de perdre le grand mât du navire.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cyrilchapuis Niveau : District
Un très bon défenseur,dur sur l'homme mais malheureusement inconstant... Un joueur que j aurais bien vu continué à l'AS Monaco, ça aurait fait une belle paire avec gilik
Je comprendrais jamais les hommes qui sont chauves par choix ...
Sidney ★ Niveau : CFA
Tout ça pour être mis sur le banc par cette quéquette de Lovren...
Balibalibalo Niveau : District
Message posté par Sidney ★
Tout ça pour être mis sur le banc par cette quéquette de Lovren...


Beh mine de rien, depuis que Klopp est arrivé, il a prit de la solidité le Dejan. C'est toujours pas l’assurance tout-risques, mais c'est très loin de la cata de ses début chez les Reds...
Merci Martin pour ton Fighting Spirit et ton amour du maillot !
un vrai guerrier sur le terrain.
La paire Agger Skrtel était Liverpool.
J'ai jamais compris que Rodgers jette le 1er et je ne vois pas pourquoi Klopp veut se débarrasser du 2nd, il a largement le niveau d'être 3ème choix et perso j'ai même une préférence pour lui comparé à Mamad.
Niveau fighting spirit, il va etre servi en Turquie par les temps qui courent. Et pas que du football
Pourquoi Klopp fais pas ALL IN sur une defense centrale de premier choix?
Car autant jaime bien Sakho, mais le mec est inconstant au possible, capable du meilleur comme du pire et le souci c que c'est pareil pour Lovren qui est sacrement moisi par moment...
Message posté par Lanti
Niveau fighting spirit, il va etre servi en Turquie par les temps qui courent. Et pas que du football


Ca c'est peu de le dire, sa famille doit le remercier de partir en turquie maintenant serieux
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Bon vent Martin, ton mot d'adieu adressé aux fans était sincère et classe. Malgré des périodes plus difficiles je n'oublie pas tout ce que tu as donné pour le club. Ta tête victorieuse face à City alors que l'on vient de t'agrafer le crâne reste un sacré souvenir..
C'est dur au niveau des départs ces dernières années à Liverpool, Carragher, Kuyt, Agger, Gerrard et maintenant Skrtel. J'ai toujours adoré ce joueur, il manquait de constance mais qu'est-ce qu'il était solide quand il était à son meilleur niveau. C'était un véritable cyborg, il récupérait de ces blessures à une vitesse folle.
Bon vent Martin
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Et cet envol pour le 3 3 contre Arsenal la saison dernière... Un joueur qui vous rendait schizophrène, dans la même semaine, le mec pouvait être World Class ou défendre comme un catcheur dans les 16m50.

Un grand serviteur, assurément. Bon vent.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8