En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Sélection
  3. //

C'était Olof Mellberg

Olof Mellberg annonce sa retraite, et le football suédois tourne une page de son histoire. Celle des vingt dernières années. Un communiqué de presse surprise au tout début du mois d'août, celui de la reprise, et c'est fini. Un excellent jeu aérien, une relance correcte, une barbe fantastique, mais surtout un personnage, de la Premier League à la Juve, d'Olympiakos à Villarreal. Un nom qui respire la force et le courage, une dégaine de viking qui suffisait pour faire déplacer des milliers de Suédois à chaque compétition internationale. Olof Mellberg n'aura jamais été un très grand joueur, mais le football dit au revoir à un vrai bonhomme.

Modififié

Nous sommes en mai 2008, et une nouvelle saison sans titre se termine pour le club d'Aston Villa. Après sept années de loyauté et de duels gagnés, Olof Mellberg joue son dernier match pour les Villans. La scène a lieu à Upton Park, l'antre de West Ham. Ils sont environ 3200 supporters de Villa à avoir fait le déplacement. Et un steward les attend avec, pour chacun, un maillot officiel que Mellberg a payé de sa poche. Un geste qui en dit long sur une carrière bien remplie. Après quelques mois en Allsvenskan, sous les couleurs fortes de l'AIK, Mellberg est déjà champion à la maison. À 20 ans, direction la Liga et le Racing Santander. Trois ans d'apprentissage, de travail sur la relance, et de passes appuyées. Même s'il est dans le Nord de l'Espagne, Mellberg force son football. Alors, un an après l'Euro, à 23 ans, Olof revient sur un chemin plus naturel : en route pour la Premier League, ses coups de tête, ses duels, ses pluies, ses ballons suspendus dans le ciel, ses rebonds. Le football que la Suède aime. À Birmingham, pour Aston Villa.

Élu meilleur joueur de la saison par ses supporters à de nombreuses reprises, Mellberg gagne le privilège de porter le brassard au bout de deux saisons. En 2003, il remporte le Guldbollen, trophée récompensant le meilleur joueur suédois de la saison. Mais alors que Mellberg s'impose comme une valeur sûre en Premier League et en sélection, en défenseur central ou en arrière droit, Aston Villa ne décolle pas. À 30 ans, avec déjà un statut de vétéran, le Swede fait ses valises et accomplit son destin de Viking : il voyage. La Juventus de Ranieri d'abord, où il totalisera 31 titularisations, mais partira avec une réputation de forgeron. Puis la gloire avec l'Olympiakos, trois saisons durant lesquelles il aura tout fait pour s'approcher du statut de dieu grec. Un détour par l'Espagne, ensuite, pour faire remonter Villarreal en première division, et se donner une bonne dose de frissons. Et enfin Copenhague, pour la Ligue des champions. Et pour marquer un but contre la Juve, le seul endroit où il n'aura pas convaincu ses supporters. Sans le célébrer, évidemment.

« Le meilleur défenseur suédois de tous les temps » ?


Zlatan est au stylo, après l'annonce de la retraite du barbu : « C'est le meilleur défenseur suédois de tous les temps. » Ibra oublie Patrick Andersson – qui a gagné la Ligue des champions, lui – et fait la promotion de son meilleur pote en sélection. Avec Daniel Majstorović (l'homme qui se fait les croisés sans broncher) et Christian Wilhelmsson, les quatre formaient un « gang » . Un groupe qui aura été suspendu de sélection en septembre 2006, pour un couvre-feu non respecté. Et un groupe qui n'existe plus. Si Zlatan semble si triste, c'est parce qu'une page se tourne. En Suède, il y a la finale de 1958 et le rêve gâché par Pelé, il y a l'épopée américaine de 1994, et puis il y a l'époque Mellberg. Quatre Euros et deux Coupes du monde. 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2012. Les attaquants auront changé, d'Henrik Larsson à Zlatan Ibrahimović en passant par Ljungberg, Allbäck ou Elmander, mais l'arrière-garde n'aura jamais bougé. Avec le numéro 3, Mellberg aura été le symbole de cette sélection suédoise des espoirs non rendus. En 2006, c'est Teddy Lučić qui craque et fait couler le drakkar contre l'Allemagne en huitièmes de finale. En 2008, c'est Hansson qui plie face à David Villa. Zlatan aura certainement pensé qu'il aurait fallu produire un deuxième Olof.

La dure loi du défenseur central


Mais alors, pourquoi Mellberg n'a-t-il pas gagné la Premier League alors qu'un type comme Joleon Lescott est double champion ? En Espagne, certaines rumeurs l'avaient envoyé à Valence, époque Benítez. Après le Racing, Chelsea et Arsenal avaient aussi tenté leur chance. Alors, Mellberg aura toujours privilégié le temps de jeu, et d'ailleurs il aura toujours joué (plus de 500 matchs en club, pour 117 sélections). Il aura aussi gagné quelques titres, du championnat suédois au championnat grec. Et il aura été acclamé presque partout où il est allé. Une carrière qui fait penser à celle d'Henrik Larsson, sans la période Barça et les deux passes décisives en finale de Ligue de Champions, c'est-à-dire à la fois peu et beaucoup. En toute logique, Mellberg aurait dû – aurait pu – servir un Manchester United durant quelques saisons, le temps de donner un peu plus de prestige à un nom déjà bien chargé, et de vivre de plus grands défis. Mais la profession de défenseur central ne répond qu'à ses propres logiques.

Pour certains, il faut seulement « que cela tienne » . Certains clubs cherchent des types pour « faire le boulot » , les meilleurs ne jouent pas dans les clubs les plus prestigieux – il n'y a qu'à voir la défense du Milan depuis le départ de Nesta et Thiago Silva – et le manque de highlights et de statistiques fait préjudice au poste qui reste peut-être pourtant le plus noble du jeu, avec celui de gardien de but. C'est la nature même d'une position où tu es bon si l'on ne te voit pas trop : tu n'as pas toujours la carrière que tu mérites. Certains défenseurs hors normes marquent le football par leur élégance ou leur conduite de balle, de Maldini à Zanetti, mais les autres laissent souvent plus de traces par leur état d'esprit, leur look ou leurs erreurs. Pepe est un défenseur extraordinaire, mais il survivra dans les mémoires pour certaines actions malheureuses. En exagérant, on peut dire que Ramos a convaincu le monde entier une fois qu'il s'est coupé les cheveux. Ainsi, le plus souvent, les plus grands défenseurs centraux s'imposent surtout par leur leadership extraordinaire, peu importe l'inévitable répétition des erreurs. Ce sont des Vidić, des Terry, des Puyol. Et en termes d'état d'esprit, Mellberg était un grand champion, mais s'il n'a jamais eu les attaquants pour lui faire gagner les plus beaux titres.

Ragnar Lodbrok ou Stefan Edberg ?


À part Ronaldo, Zlatan Ibrahimović n'avait d'ailleurs jamais montré autant de respect pour un autre joueur : « Olof était la personne qui me mettait au défi. C'est lui qui me poussait à vouloir faire plus sur un terrain. Il avait une mentalité de gagnant différente des autres. » Hier, le quotidien suédois Aftonbladet décrit ainsi le personnage : « Jouer au foot ne l'intéressait pas, c'était le fait de gagner des matchs de foot qui l'intéressait. » Le joueur lui-même admettait en 2003 : « Je n'ai quasiment pas joué au football jusqu'à l'âge de 14-15 ans. » En fait, ce n'était pas son premier amour. À l'époque, Mellberg était un apprenti tennisman. D'ailleurs, il ne fait aucun doute que cette barbe aurait dû finir sur le central de Wimbledon. En tant que tennisman, Olof est arrivé au football en connaissant le poids des mots « victoire » et « défaite » . Au tennis, il n'y a pas de gris, pas de match nul, pas de débat sur le mérite. Tu gagnes et tu vis jusqu'au prochain tour. Tu perds et tu meurs pour toujours. Une mentalité qui aura profondément séduit l'insatiable Ibra.

La Suède aurait voulu qu'il revienne, pour le championnat, pour les gens, pour l'AIK. Patrick Andersson était revenu à Malmö, lui. Mais pas Mellberg. À l'image d'Andrea Barzagli, autre défenseur central barbu qui avait affirmé la saison dernière qu' « en tant que défenseur, je ne m'amuse jamais » , Mellberg justifia ainsi son non-retour, de manière sérieuse et sincère : « Je reconnais que je ne suis pas le genre de type à continuer à jouer simplement parce que c'est super sympa. Je suis plus à l'aise quand il y a des nerfs et de la pression. Ce sont les grands matchs qui me donnent envie. En étant précis et grave, je dirais que pour moi le football n'est pas un jeu. » C'est bien plus que ça, comme le disait Bill Shankly.

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17
jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29
À lire ensuite
Zlatan pour eux