1. //
  2. //
  3. // Lorient-Nancy

C’était le synthético

En 2010, le FC Lorient et l’AS Nancy Lorraine tentaient le pari de la pelouse synthétique. Six ans plus tard, ces deux-là occupent les deux dernières places de Ligue 1 et s'affrontent samedi soir. Et ils entonnent le même refrain : adieu le synthétique, place à l’hybride.

Modififié
« Bravo Lorient !  » Ce 10 avril 2010, le communiqué de Frédéric Thiriez transpire d’enthousiasme. « En devenant le premier club français à passer au synthétique, le club de Loïc Féry et le maire de Lorient Norbert Métairie ouvrent la voie. Rendue possible en mai 2008 par la Ligue, cette première en appelle d’autres. Le synthétique est une solution d’avenir » , présage le désormais ex-président de la LFP. Mais six ans plus tard, le message de la Ligue n’est plus tout à fait similaire. Suite à la polémique engendrée par la blessure de Sofiane Boufal sur le synthétique de Lorient, en mai dernier, la LFP a annoncé l'interdiction pure et simple des pelouses synthétiques à partir de la saison 2017-2018. Allez, remballez la moquette !

À la recherche d'une alternative aux pelouses naturelles


À l’origine, il y a la volonté de trouver une alternative aux pelouses naturelles : quand la qualité du gazon se dégrade au plus profond de l’hiver, la qualité de jeu s’en ressent et les reports de matchs se succèdent. Alors, Lorient tente le pari du synthétique sur le modèle de clubs russes, suisses ou autrichiens. D'abord, le synthétique favorise « la qualité du jeu  » et les « joueurs techniques » , justifie celui qui est alors l’entraîneur des Merlus, Christian Gourcuff. Si l’investissement d’un synthétique est trois fois plus important comparé au gazon naturel, le FC Lorient loue aussi des coûts d’entretien presque divisés par quatre. Nul besoin, par exemple, de remplacer les zones usées ou d’arroser le terrain. En Ligue 1, l’AS Nancy Lorraine suit l’exemple du club breton à l’intersaison 2010 en avançant l’argument économique. Le projet de rénovation de Marcel-Picot et l’installation d'un toit amovible pour accueillir des concerts et autres spectacles (un projet finalement mis au placard) empêcherait la lumière de s’étendre sur l’ensemble de la pelouse. Ainsi, en posant un synthétique, le club lorrain s’épargne de devoir chauffer le terrain.

Mais les critiques surgissent : le rebond est différent, ça fuse, les appuis sont instables… « Le synthétique, c'est de la merde » , lâchera Michel Der Zakarian, quand Pascal Dupraz fera remarquer que « ça pue déjà, donc tu n’as déjà pas envie de venir te défoncer sur un terrain, où tu as l’impression que tu es dans une fabrique de pneu » . Le synthétique est un échec, jusqu’à entraîner des blessures ? Les études divergent selon les intérêts qui en découlent. En 2011, le Dr Jan Ekstrand, professeur de médecine du sport, assure en sa qualité de vice-président de la Commission médicale de l’UEFA que « toutes les études – que ce soient celles menées au niveau de l’élite ou au niveau amateur, chez les jeunes et dans d’autres régions comme par exemple aux Amériques – concordent : le risque global de blessures est le même sur gazon artificiel que sur gazon naturel. Les résultats tendent tous à dire que le nombre de blessures n’augmente pas si l’on joue sur du gazon artificiel » .


En 2014, l’étude menée par l’École nationale supérieure des arts et métiers à Paris démontre au contraire les dangers du synthétique pour les sportifs au niveau des articulations des genoux. « 99,9 % des études menées jusqu’à aujourd’hui l’ont été de façon épidémiologique et rétrospective, c’est-à-dire en se basant sur le nombre de blessures répertoriées à la fin d’une saison, déclarait Philippe Rouch, professeur des universités et directeur du laboratoire de biomécanique, interrogé par L’Équipe. Aucune différence n’a pu être observée sur les temps d’appui ou sur les vitesses de passage entre les trois surfaces. Mais on a constaté des différences significatives sur les chargements intersegmentaires. » Précision importante : l’étude de l’Ensam a été financée intégralement (500 000 euros) par Natural Grass, l’entreprise française qui développe une pelouse hybride, qui mêle terrain naturel et renforcement synthétique, avec la technologie AirFibr.

L'hybride a la cote


Faute de dégradation du terrain, en décembre dernier, Lorient enclenche la marche arrière du synthétique et se tourne précisément vers l’hybride à partir de cet été. Car malgré l’investissement (1,6 million à Lorient) et le coût d'entretien plus conséquent, voilà enfin une pelouse qui fait l’unanimité. « On partait dans l’inconnu, mais aujourd’hui, on ne le regrette pas » , assure Eric Robin, responsable de la pelouse hybride du stade de l’Aube à Troyes, l’un des premiers clubs à s’être tourné vers l’hybride en France avec le FC Nantes et Le Havre AC. D'ailleurs, la saison dernière, Troyes a terminé deuxième du championnat des pelouses de la LFP derrière l’indétrônable PSG et son grounds manager Jonathan Calderwood.


« L'avantage de l'hybride, c'est que ça n'est en réalité rien d'autre qu'un gazon naturel renforcé (…) qui permettra notamment de résister à la longue période hivernale » , expose Bertrand Picard, fondateur de Natural Grass. Avec Lorient, l’entreprise française fournit l’OM, Bordeaux, Montpellier, Saint-Étienne, Metz, Toulouse, et dernièrement l’OL, Angers, Rennes, Lille. Quand le concurrent belge Desso Grassmaster équipe le FC Nantes, l’En Avant de Guingamp et surtout le PSG. Au total, quatorze clubs de Ligue 1 ont franchi le pas. Et Nancy va suivre le mouvement en 2017.

Par Florian Lefèvre Propos d'Eric Robin et Bertrand Picard recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une chose qui m`a toujours fait tiquer: L`immense majorite des clubs de L1 ne s`entraine pas deja sur des terrains synthetiques ?

J`ai toujours eu l`impression que chaque centre d`entrainement avait au moins un terrain synthe...

En dehors de ca, je suis d`accord avec Dupraz, le foot faut que ca sente la pelouse fraichement coupee.
Gros Noblois Niveau : CFA
Et encore une fois la moustache le plus risible de France a fait montre de toute sa clairvoyance!
Contrairement à ce qui est dit dans l'article, c'est Nancy le premier club à s'être doté d'un synthé.
Lorient n'a été que le suiveur, faisant sans réfléchir, un copier/coller du choix de Nancy.
Ce qui s'est révélé être une catastrophe en terme de sensations de jeu...
Chenipan sauvage Niveau : District
Le synthé c'est bien en amateur à la place d'un vieux stabil mais ça remplacera jamais un bon terrain en herbe ce qu'au moins tout les clubs de ligue 1 devrait posséder
il y a 5 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 19 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!