1. //
  2. // Russie – Rotor Volgograd

C'était le Rotor Volgograd…

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le Rotor Volgograd a été officiellement mis en faillite ces derniers jours, au terme d'une décennie de crises. En attendant d'envisager un hypothétique retour en repassant par la case amateur, retour sur les années de gloire de ce club mythique, madeleine de Proust des supporters nantais et bordelais des nineties, mais qui a en revanche laissé un bien mauvais souvenir aux Mancuniens, hormis à Peter Schmeichel…

Voilà, c'est fini. Du moins pour l'instant. Début avril, le Rotor Volgograd a été officiellement mis en faillite et n'aura, quoi qu'il arrive, pas de licence pro la saison prochaine. Mais, en vérité, ça fait dix ans que ça déconne pour ce club qui sent bon les nineties et qui n'est jamais parvenu à se remettre de crises en série qui l'avaient déjà bien amoché. La dernière, sportive et financière, l'a achevé. Sportivement, c'était cette relégation en D3 russe au printemps dernier. Économiquement, la chute du rouble a fini d'enfoncer une comptabilité déjà bien rouge. Avant de balancer la nécro, il faut bien reconnaître que cette faillite interpelle doublement. D'une part au niveau local, puisque c'est du seul club pro de Volgograd dont on parle, la douzième ville du pays, un symbole historique en Russie – oui, on parle bien de l'ex-Stalingrad – et une de celles qui vont accueillir des matchs de la prochaine Coupe du monde. L'ancien stade Central construit dans les années 60 doit laisser place très prochainement à une rutilante nouvelle enceinte baptisée Pobeda (pour « Victoire » ). Sans équipe pro pour l'occuper, quel serait son avenir après le Mondial 2018 ? Au niveau national aussi, cette faillite pose question. Certes, le Rotor vivotait depuis dix ans, mais c'est bien la crise du rouble qui a eu raison de lui et qui pourrait à terme menacer d'autres clubs du pays. En D1, certains comme Rostov et Amkar Perm tirent aussi la langue. Les dirigeants de formations de haut de tableau comme le Spartak et le CSKA se sont aussi publiquement inquiétés de la situation et de ses conséquences. Le championnat russe, considéré encore il y a peu comme un nouvel eldorado, pourrait à moyen terme ne plus l'être. Y aura-t-il d'autres Valbuena ? Affaire à suivre…

Deux fois vice-champion de Russie


En attendant, c'est le moment de ressortir le magnéto pour se remémorer les grandes heures du Rotor, club né sous ce nom en 1929 en référence à la grande usine d'équipements agricoles de Stalingrad et dont le site a été le théâtre de féroces combats durant le siège de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Dernier champion de D2 d'URSS en 1991, le Rotor est l'un des clubs phares de la Russie post-soviétique, se classant deuxième de D1 par deux fois en 1993, puis en 1997, chaque fois derrière l'intouchable Spartak, vainqueur de neuf des dix premiers championnats de Russie dans les années 90. Surtout, le Rotor va construire sa légende sur la scène européenne. En 1994 déjà, ce sont les Nantais qui vont les premiers apprendre à connaître les gaziers, avec une opposition entre les deux formations comptant pour le deuxième tour de la Coupe UEFA. La grande équipe du FC Nantes qui survolera le championnat de France cette saison-là va connaître l'une de ses rares défaites de la saison à l'aller sur la pelouse de Volgograd, malgré deux superbes buts collectifs avec Ouédec et N'Doram à la conclusion. Le Rotor s'impose 3-2 grâce à trois coups de pied arrêtés, avant de s'incliner sur le « tarif maison » de la Beaujoire : 3-0 (doublé de Ouédec, qui manque le penalty du triplé, troisième but de Loko). Fin de l'aventure pour les Russes, mais un an après, ils reviennent sur la scène européenne et signent alors un exploit retentissant.

Vidéo

La tête vaine de Schmeichel


Cet exploit, ce n'est rien de moins que l'élimination du grand Manchester United, au même stade du deuxième tour de la Coupe UEFA. À l'aller à Volgograd, devant 40 000 personnes, les hommes de Viktor Prokopenko se défendent et obtiennent le nul 0-0. Pour les Red Devils, c'est un bon score avant, espèrent-ils, de finir le travail à Old Trafford. Certainement trop sûrs de leur force, ils se font surprendre avec deux buts des visiteurs marqués dans la première demi-heure, par Niederhaus et Veretennikov (trois fois meilleur buteur du championnat russe dans les nineties). À l'heure de jeu, Scholes réduit le score. Le Rotor tient son avantage jusqu'à la dernière minute de jeu et l'improbable égalisation signée du gardien Peter Schmeichel sur corner. Monté dans la surface adverse, le Danois surprend les Russes qui l'oublient au marquage. Un but resté fameux, mais qui ne change rien : c'est bien le Rotor qui se qualifie face à Beckham, Giggs, Cole, Keane, Sharpe, Pallister, Bruce and co (Cantona termine à l'époque sa lourde suspension suite à l'affaire du kung-fu).

Vidéo

La cagade de Gaëtan Huard


Au tour suivant, Volgograd hérite de Bordeaux au tirage. Comme un an auparavant, ce duel franco-russe va tourner à l'avantage du club français, même si les Girondins se font peur à l'aller au Parc Lescure, se trouvant menés 0-1 sur un but casquette encaissé par Gaëtan Huard : aveuglé par les éclairages, il relâche dans son but une frappe non cadrée… Sans Zidane, Dugarry, ni Lizarazu (qui connaît certainement à cette occasion sa première expérience de consultant télé), Bordeaux s'accroche néanmoins et parvient à l'emporter 2-1 sur le fil grâce à Histilloles et Witschge sur penalty. Domination confirmée lors du retour à Volgograd le 31 octobre 1995, avec une victoire 1-0 des visiteurs, grâce à un but de Bancarel en fin de rencontre. Fin de l'histoire pour les Russes, tandis que les Bordelais ne sont alors qu'au début d'une folle épopée européenne qui les conduira jusqu'en finale face au Bayern. Le Rotor réussit donc la performance de constituer un bon souvenir commun à la fois aux supporters nantais et bordelais.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

gaiusbaltar Niveau : DHR
rien que le nom du club est un appel à la nostalgie... bon courage à eux après la faillite et encore un article bien sympa Régis.
à noter le "Nikola WEDEK", sur le résumé du match contre le FCN.
c'est vrai que le match à Nantes était tout simplement symphonique. Une partie de toute beauté !
Y pas à dire on avait de sacré gardiens à l'époque : entre Marraud et ses sorties aériennes réputées et Huard et sa prise de balle impeccable, on était servi !!

en tout cas y a des images collectors :
- c'te tacle de Prunier
- la tête de Paul Scholes
- l'intervention très musclé de Roy Keane qui récupère le ballon sur le 1er but mancunien
Le Rotor Volgograd, un bon souvenir aussi pour l'EAG en intertoto avec un but de Carnot sur corner direct au retour pour la qualif.
Le Rotor Volgograd, un bon souvenir aussi pour l'EAG en intertoto avec un but de Carnot sur corner direct au retour pour la qualif.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par marcellog19
Y pas à dire on avait de sacré gardiens à l'époque : entre Marraud et ses sorties aériennes réputées et Huard et sa prise de balle impeccable, on était servi !!


Ah, David Marraud et sa technique infaillible sur les coups-francs : la reproduction parfaite des gestes du mannequin d'entraînement !

Le truc qu'il a jamais compris, c'est que le mannequin est là pour simuler le travail du défenseur, pas celui du gardien...

Rhâ, c'est bien simple, de toute l'époque Marraud, le plus bel arrêt nantais que j'ai vu avait été signé par un défenseur ! Superbe claquette pour sortir un tir bordelais. Carton rouge, péno et but doryphore du 0-1 suivi par 10 dernières minutes de folie pour inverser le score et gagner 2-1. :-)


Pour revenir à la coupe de l'UEFA 94-95, c'était le 1er tour (1/32ème de finale) le match contre Volgograd. En tout cas pour Nantes. Suivi par une autre confrontation franco-russe contre Kamyshin puis le balayage des Suisses de Sion (en fait de balayage, les joueurs suisses avaient laissé leur vestiaire nickel à la Beaujoire, à la stupéfaction de tous...). Ensuite, l'os Leverkusen. Le moment de panique débile dans la Ruhr avec l'entraîneur des gardiens (Jean-Louis Garcia) dans les bois, qui a fait passer Marraud (blessé, comme Casagrande et Loussouarn et , pour info, c'était Grondin sur le banc, alors que Micka n'avait même pas 15 ans...) pour Lev Yachine sur ce coup-là. Le plus incroyable, malgré les 4 buts d'avance (5-1), les Teutons faisaient dans leur froc au match retour et balançaient des parpaings dans la Loire pour gagner du temps dès le coup d'envoi. Faut dire qu'au 1er but encaissé, ils savaient que les barjots d'en face pouvaient les déglinguer en un petit quart d'heure. Mais on la fait pas à Papy Schuster et Ulf Kirsten...

Bref, il faut aussi souligner que ces 2 années (94-96) ont permis à Ouédec de devenir le croque-mitaine de tous les petits gardiens russes. En 6 matches contre Volgograd, Kamyshin et le Spartak, il a planté la bagatelle de 10 buts !!! (3 sur 5 contre Volgograd, 4 sur 4 contre Kamyshin et 3 sur 4 contre le Spartak)

Une chouette époque...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 9 il y a 2 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 2 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38