1. //
  2. // Russie – Rotor Volgograd

C'était le Rotor Volgograd…

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le Rotor Volgograd a été officiellement mis en faillite ces derniers jours, au terme d'une décennie de crises. En attendant d'envisager un hypothétique retour en repassant par la case amateur, retour sur les années de gloire de ce club mythique, madeleine de Proust des supporters nantais et bordelais des nineties, mais qui a en revanche laissé un bien mauvais souvenir aux Mancuniens, hormis à Peter Schmeichel…

0 7
Voilà, c'est fini. Du moins pour l'instant. Début avril, le Rotor Volgograd a été officiellement mis en faillite et n'aura, quoi qu'il arrive, pas de licence pro la saison prochaine. Mais, en vérité, ça fait dix ans que ça déconne pour ce club qui sent bon les nineties et qui n'est jamais parvenu à se remettre de crises en série qui l'avaient déjà bien amoché. La dernière, sportive et financière, l'a achevé. Sportivement, c'était cette relégation en D3 russe au printemps dernier. Économiquement, la chute du rouble a fini d'enfoncer une comptabilité déjà bien rouge. Avant de balancer la nécro, il faut bien reconnaître que cette faillite interpelle doublement. D'une part au niveau local, puisque c'est du seul club pro de Volgograd dont on parle, la douzième ville du pays, un symbole historique en Russie – oui, on parle bien de l'ex-Stalingrad – et une de celles qui vont accueillir des matchs de la prochaine Coupe du monde. L'ancien stade Central construit dans les années 60 doit laisser place très prochainement à une rutilante nouvelle enceinte baptisée Pobeda (pour « Victoire » ). Sans équipe pro pour l'occuper, quel serait son avenir après le Mondial 2018 ? Au niveau national aussi, cette faillite pose question. Certes, le Rotor vivotait depuis dix ans, mais c'est bien la crise du rouble qui a eu raison de lui et qui pourrait à terme menacer d'autres clubs du pays. En D1, certains comme Rostov et Amkar Perm tirent aussi la langue. Les dirigeants de formations de haut de tableau comme le Spartak et le CSKA se sont aussi publiquement inquiétés de la situation et de ses conséquences. Le championnat russe, considéré encore il y a peu comme un nouvel eldorado, pourrait à moyen terme ne plus l'être. Y aura-t-il d'autres Valbuena ? Affaire à suivre…

Deux fois vice-champion de Russie


En attendant, c'est le moment de ressortir le magnéto pour se remémorer les grandes heures du Rotor, club né sous ce nom en 1929 en référence à la grande usine d'équipements agricoles de Stalingrad et dont le site a été le théâtre de féroces combats durant le siège de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Dernier champion de D2 d'URSS en 1991, le Rotor est l'un des clubs phares de la Russie post-soviétique, se classant deuxième de D1 par deux fois en 1993, puis en 1997, chaque fois derrière l'intouchable Spartak, vainqueur de neuf des dix premiers championnats de Russie dans les années 90. Surtout, le Rotor va construire sa légende sur la scène européenne. En 1994 déjà, ce sont les Nantais qui vont les premiers apprendre à connaître les gaziers, avec une opposition entre les deux formations comptant pour le deuxième tour de la Coupe UEFA. La grande équipe du FC Nantes qui survolera le championnat de France cette saison-là va connaître l'une de ses rares défaites de la saison à l'aller sur la pelouse de Volgograd, malgré deux superbes buts collectifs avec Ouédec et N'Doram à la conclusion. Le Rotor s'impose 3-2 grâce à trois coups de pied arrêtés, avant de s'incliner sur le « tarif maison » de la Beaujoire : 3-0 (doublé de Ouédec, qui manque le penalty du triplé, troisième but de Loko). Fin de l'aventure pour les Russes, mais un an après, ils reviennent sur la scène européenne et signent alors un exploit retentissant.

Youtube

La tête vaine de Schmeichel


Cet exploit, ce n'est rien de moins que l'élimination du grand Manchester United, au même stade du deuxième tour de la Coupe UEFA. À l'aller à Volgograd, devant 40 000 personnes, les hommes de Viktor Prokopenko se défendent et obtiennent le nul 0-0. Pour les Red Devils, c'est un bon score avant, espèrent-ils, de finir le travail à Old Trafford. Certainement trop sûrs de leur force, ils se font surprendre avec deux buts des visiteurs marqués dans la première demi-heure, par Niederhaus et Veretennikov (trois fois meilleur buteur du championnat russe dans les nineties). À l'heure de jeu, Scholes réduit le score. Le Rotor tient son avantage jusqu'à la dernière minute de jeu et l'improbable égalisation signée du gardien Peter Schmeichel sur corner. Monté dans la surface adverse, le Danois surprend les Russes qui l'oublient au marquage. Un but resté fameux, mais qui ne change rien : c'est bien le Rotor qui se qualifie face à Beckham, Giggs, Cole, Keane, Sharpe, Pallister, Bruce and co (Cantona termine à l'époque sa lourde suspension suite à l'affaire du kung-fu).

Youtube

La cagade de Gaëtan Huard


Au tour suivant, Volgograd hérite de Bordeaux au tirage. Comme un an auparavant, ce duel franco-russe va tourner à l'avantage du club français, même si les Girondins se font peur à l'aller au Parc Lescure, se trouvant menés 0-1 sur un but casquette encaissé par Gaëtan Huard : aveuglé par les éclairages, il relâche dans son but une frappe non cadrée… Sans Zidane, Dugarry, ni Lizarazu (qui connaît certainement à cette occasion sa première expérience de consultant télé), Bordeaux s'accroche néanmoins et parvient à l'emporter 2-1 sur le fil grâce à Histilloles et Witschge sur penalty. Domination confirmée lors du retour à Volgograd le 31 octobre 1995, avec une victoire 1-0 des visiteurs, grâce à un but de Bancarel en fin de rencontre. Fin de l'histoire pour les Russes, tandis que les Bordelais ne sont alors qu'au début d'une folle épopée européenne qui les conduira jusqu'en finale face au Bayern. Le Rotor réussit donc la performance de constituer un bon souvenir commun à la fois aux supporters nantais et bordelais.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
gaiusbaltar Niveau : DHR
rien que le nom du club est un appel à la nostalgie... bon courage à eux après la faillite et encore un article bien sympa Régis.
à noter le "Nikola WEDEK", sur le résumé du match contre le FCN.
c'est vrai que le match à Nantes était tout simplement symphonique. Une partie de toute beauté !
Y pas à dire on avait de sacré gardiens à l'époque : entre Marraud et ses sorties aériennes réputées et Huard et sa prise de balle impeccable, on était servi !!

en tout cas y a des images collectors :
- c'te tacle de Prunier
- la tête de Paul Scholes
- l'intervention très musclé de Roy Keane qui récupère le ballon sur le 1er but mancunien
Le Rotor Volgograd, un bon souvenir aussi pour l'EAG en intertoto avec un but de Carnot sur corner direct au retour pour la qualif.
Le Rotor Volgograd, un bon souvenir aussi pour l'EAG en intertoto avec un but de Carnot sur corner direct au retour pour la qualif.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par marcellog19
Y pas à dire on avait de sacré gardiens à l'époque : entre Marraud et ses sorties aériennes réputées et Huard et sa prise de balle impeccable, on était servi !!


Ah, David Marraud et sa technique infaillible sur les coups-francs : la reproduction parfaite des gestes du mannequin d'entraînement !

Le truc qu'il a jamais compris, c'est que le mannequin est là pour simuler le travail du défenseur, pas celui du gardien...

Rhâ, c'est bien simple, de toute l'époque Marraud, le plus bel arrêt nantais que j'ai vu avait été signé par un défenseur ! Superbe claquette pour sortir un tir bordelais. Carton rouge, péno et but doryphore du 0-1 suivi par 10 dernières minutes de folie pour inverser le score et gagner 2-1. :-)


Pour revenir à la coupe de l'UEFA 94-95, c'était le 1er tour (1/32ème de finale) le match contre Volgograd. En tout cas pour Nantes. Suivi par une autre confrontation franco-russe contre Kamyshin puis le balayage des Suisses de Sion (en fait de balayage, les joueurs suisses avaient laissé leur vestiaire nickel à la Beaujoire, à la stupéfaction de tous...). Ensuite, l'os Leverkusen. Le moment de panique débile dans la Ruhr avec l'entraîneur des gardiens (Jean-Louis Garcia) dans les bois, qui a fait passer Marraud (blessé, comme Casagrande et Loussouarn et , pour info, c'était Grondin sur le banc, alors que Micka n'avait même pas 15 ans...) pour Lev Yachine sur ce coup-là. Le plus incroyable, malgré les 4 buts d'avance (5-1), les Teutons faisaient dans leur froc au match retour et balançaient des parpaings dans la Loire pour gagner du temps dès le coup d'envoi. Faut dire qu'au 1er but encaissé, ils savaient que les barjots d'en face pouvaient les déglinguer en un petit quart d'heure. Mais on la fait pas à Papy Schuster et Ulf Kirsten...

Bref, il faut aussi souligner que ces 2 années (94-96) ont permis à Ouédec de devenir le croque-mitaine de tous les petits gardiens russes. En 6 matches contre Volgograd, Kamyshin et le Spartak, il a planté la bagatelle de 10 buts !!! (3 sur 5 contre Volgograd, 4 sur 4 contre Kamyshin et 3 sur 4 contre le Spartak)

Une chouette époque...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 3 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
0 7