1. //
  2. //
  3. // Juventus/Hellas Vérone

C’était la Juve à moustache

Un an avant l’arrivée de Conte, la saison 2010-11 fut la première du renouveau de la Juventus. Agnelli et Marotta en haut de l’organigramme et Gigi Delneri sur le banc. Partie avec plein d’ambitions, cette Vieille Dame se croûte maladroitement. Pour mieux se relever.

Ces dernières années, nombreux sont les entraîneurs italiens à avoir élevé la voix contre les dégâts collatéraux du « Guardiolisme » . Ferrara à la Juventus, Inzaghi au Milan, Stramaccioni à l’Inter. Des jeunes techniciens inexpérimentés et projetés dans un grand club pour se viander. L’opposé d’un Sarri parti des bas-fonds pour arriver sur le banc du Napoli après deux décennies dans les divisions inférieures. Entraîneur du terroir, Gigi Delneri a été épargné par cette mode et a même eu trois occasions dans des top clubs. À Porto, il était le successeur de Mourinho et a sauté avant même le premier match officiel. Dans la foulée, il dirige la Roma pendant huit mois sans laisser de traces notables. Après un retour en province (Palerme, Chievo, Atalanta et Sampdoria), il obtient une troisième opportunité à la Juve. Pour un nouvel échec.

Deuxième en décembre


C’est bien souvent de façon erronée que l’on associe la renaissance de la Juventus au retour d’un Agnelli à la présidence. Andrea, le dernier rejeton de la famille « FIAT » , reprend les choses en main au printemps 2010. La Juve vient de finir à une triste 7e place, et pour y remédier, le néo-président fait appel aux artifices de la grande saison de la Sampdoria, 4e et qualifiée pour les préliminaires de la Ligue des champions. Débarquent ainsi à Turin les dirigeants Marotta et Paratici et le coach Delneri. Logiquement, le mercato est effectué en fonction de l’incontournable 4-4-2 du coach à moustache : Krasić, Martinez, Pepe sur les ailes, auxquels il faut ajouter Bonucci, Quagliarella, Motta, Aquilani, Traoré et Storari.

Bref, un bon billet de 75 millions d’euros, clauses de rachat comprises. De quoi viser le haut du classement. « En automne, nous avions battu le Milan à San Siro qui gagne ensuite le Scudetto, et mi-décembre, nous étions seconds » , s’est remémoré l’actuel entraîneur du Hellas dans une récente interview à la Gazzetta dello Sport. Effectivement, après 16 journées, la Juve figure à six longueurs des Rossoneri en compagnie de la Lazio et du Napoli. Partie avec un duo Amauri-Del Piero titulaire devant, le passage en 4-3-3 se révèle efficace, bien aidé par un Quagliarella on fire avec 9 buts en 17 matchs. Tous les espoirs sont permis.

Septième en mai


Puis vint la trêve hivernale et la reprise : « On perd 4-1 à domicile contre Parme. Melo est expulsé en début de rencontre et prend trois matchs de suspension. Surtout, Quagliarella se fait les croisés. Il était fondamental dans mon jeu, il faisait sortir les défenseurs et permettait à Krasić de s’envoler sur l’aile. J’invite d’ailleurs tout le monde à réévaluer la saison de ce dernier. » Invitation acceptée, 9 buts inscrits pour celui qui était alors décrit comme un Nedvěd 2.0. Après un nouveau lourd revers 3-0 à Naples (triplé de Cavani), les Bianconeri glissent à une 7e place qu’ils occuperont jusqu’au bout.

Des sursauts d’orgueil contre l’Inter et chez la Roma les maintiennent dans le coup, et au soir de la 32e journée, ils sont encore à 6 points d’une qualification en Ligue des champions, mais ne remportent qu’un seul match jusqu'au terme de la saison. C’est une nouvelle 7e place pour une Juve schizophrène capable de prendre 21 points sur 36 face aux 6 premiers et 37 sur 78 contre les autres. Et cette fois, pas de « repêchage » en Ligue Europa, compétition qu’elle a d’ailleurs quittée invaincue dès la phase de poules (6 nuls contre Manchester City, Lech Poznań et Red Bull Salzbourg). Une élimination dès les quarts de la coupe nationale contre la Roma complète la faillite.

Invaincue la saison suivante


Delneri n’est pas du genre à gratter les mérites qui ne lui appartiennent pas et, quand on lui demande s’il a posé les bases de la génération Conte, il répond ceci : « Mon travail devait être fait, il a ensuite fait le sien, indépendamment de moi et avec des recrues importantes comme Pirlo, Vidal et Lichtsteiner » , qui remplacent numériquement Aquilani, Felipe Melo et Marco Motta. Néanmoins, durant le mercato hivernal, Barzagli et Matri étaient arrivés, deux joueurs qui se révéleront fondamentaux au sein de cette Juve invaincue et sacrée championne douze mois plus tard. L’effectif était qualitativement meilleur certes, mais la mission - amplement remplie - de Conte était surtout d’insuffler la « juventinità » à un club à la recherche de son identité perdue. « Dois-je regretter d’avoir quitté la Samp pour la Juve ? Avec le recul, oui, mais il est impossible de refuser les Bianconeri. Je n’ai aucun regret, j’ai fait ce que je devais faire et c’est avec plaisir que je saluerai mes anciens dirigeants » , conclut Delneri sans rancune. Morale de l’histoire : une Vieille Dame porte mieux la perruque que la moustache.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Woah j'avais complètement oublié le passage de Del Neri...
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Delneri en un mot j 'étais en train de me demander qui c'était ?
Le seul problème de Del Neri c'est que personne ne comprend ce qu'il dit, pas plus ses joueurs que les autres.
Beaucoup d'erreurs de casting : Martinez, Amauri, Krasic, Melo alors que la juve avait presque signé d'agostino... + quelques blessures malencontreuses. (Quaglia comme dit dans l'article mais egalement Toni qui arrive et se blesse directe... )

Sans parler de Giovinco et Diego qu'on dégage a parme et Wolfsburg et Trezeguet qu'on laisse filer...

Que d'erreurs ! une tentative de renouveau complètement manqué.

Responsable mais pas coupable lol ^^
célafote au calciopoli ^^
Oui, la Juve a eu du mal à se reconstruire. Il y a dans son histoire des moments de transition comme ça qui ne durent pas vraiment longtemps.

Contrairement aux milanaises qui ont des périodes creuses beaucoup plus longues. De l'ordre de la dizaine d'années pour le Milan qui, avant Berlusconi, était dans une panade historique encore pire que celle qu'il connaît aujourd'hui.

Sinon, jolie boutade de fin d'article! Pour une fois.
On avait dit pas le physique..
Message posté par mario
Oui, la Juve a eu du mal à se reconstruire. Il y a dans son histoire des moments de transition comme ça qui ne durent pas vraiment longtemps.

Contrairement aux milanaises qui ont des périodes creuses beaucoup plus longues. De l'ordre de la dizaine d'années pour le Milan qui, avant Berlusconi, était dans une panade historique encore pire que celle qu'il connaît aujourd'hui.

Sinon, jolie boutade de fin d'article! Pour une fois.


L'Inter c'est 20 ans pour un titre, heureusement ils ont eu le droit au farsopoli huhu.

Del Neri, je le déteste pour ce qu'il nous a fait, et ça ne se terminera pas. Notamment le 4-1 face à Parme ou Giovinco lui dit "fallait pas me dégager".
Note : 1
C'est très juste ce que dit Del Neri sur le tournant que représente la blessure de Quagliarella.
Mais au moment où ça arrive, Krasic est déjà identifié comme le tout-droit que ses prestations énergiques de début de saison avaient un peu masqué. Notamment par les défenseurs adverses qui savent qu'il va centrer dans le petit filet.
Message posté par Re_David
C'est très juste ce que dit Del Neri sur le tournant que représente la blessure de Quagliarella.
Mais au moment où ça arrive, Krasic est déjà identifié comme le tout-droit que ses prestations énergiques de début de saison avaient un peu masqué. Notamment par les défenseurs adverses qui savent qu'il va centrer dans le petit filet.


Ouais mais la blessure de Quagliarella et le manque de diversité tactique de Del Neri sont les deux gros fails de cette saison là.
il y a 7 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 99 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 122 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14