1. //
  2. // 19e journée
  3. // Milan/Atalanta

C'était la Florentia Viola

Alessandro Diamanti ne fait pas vraiment son retour à la Fiorentina. En fait, lors de son premier passage en 2003, le club s'appelait Florentia Viola et n'a disputé qu'une saison avec ce patronyme. Les principaux protagonistes la racontent.

Modififié
« On m'a appelé mi-août, et le championnat commençait deux semaines plus tard. Il n'y avait rien, pas de ballons ni de maillots d'entraînement et seulement 7,8 joueurs qui restaient des U19.  » Pietro Vierchowod s'en souvient comme si c'était hier. Nous sommes à l'été 2002 et l'ancien défenseur de la Sampdoria a accepté de venir au chevet de l'ex-Fiorentina de Vittorio Cecchi Gori, disparue suite à la faillite. Le club fut ainsi contraint de repartir en quatrième division (la Serie C2) et avec un nouveau nom : Florentia Viola, « le nom antique de la ville et, bien entendu, la couleur du maillot » , conclut le champion du monde 1982. Et oui, quand un club dépose le bilan, on le spolie de son patronyme, son écusson et ses trophées. L'huissier est passé par-là et n'a pas laissé une miette : « Il ne restait plus que les cendres. Il n'y avait même plus de centre de formation » , raconte Christian Riganò, buteur prolifique et principal protagoniste de cette saison dans les bas-fonds du football italien.

« On roulait en BMW là où il nous fallait un tracteur  »


Le salut viendra de la famille Della Valle. Entrepreneurs à succès avec les chaussures Tod's, les frangins Diego et Andrea sont bien décidés à ramener ce glorieux club à sa place. Les moyens sont là, mais il faut les adapter à la catégorie : « L'objectif était bien de revenir le plus vite possible en Serie A, un peu comme De Laurentiis au Napoli. Ils ont de suite investi, suffit de voir tous les joueurs qui sont passés en deux ans, pas loin de 100 peut-être » , raconte Riganò, qui enchaîne : « Moi, j'avais fait une grande saison à Taranto en Serie C1 avec une finale perdue en play-off contre Catania. Ce n'était pas un souci de descendre d'un cran pour la Fiorentina, je me disais aussi que c'était le meilleur moyen d'arriver en Serie A. On a d'ailleurs très bien commencé, puis on a calé jusqu'à la défaite 2-0 à Grosseto et le changement d'entraîneur. »

La victime est donc Vierchowod, qui défend légitimement son bilan : « Je suis parti en novembre, mais on était seconds après sept matchs avec une équipe sur laquelle pas grand monde n'aurait parié. Puis elle a été de nouveau renforcée en janvier. » Son successeur s'appelle Alberto Cavasin, un nom ronflant à l'époque : « Je restais sur trois années en Serie A avec Lecce, tout le monde disait que j'étais fou, mais pour moi, c'était gratifiant de venir à Florence » se souvient le coach. Seulement, la tâche n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser : « Le nom de Florentia Viola était relatif, il y avait l'hymne, les couleurs, le stade. Seulement, on était équipé d'une BMW là où il nous aurait fallu un tracteur. Et tant que tu n'as pas de route goudronnée, la béhème ne sert pas à grand-chose. »

« Chaque dimanche, c'était une finale de Champions League  »


Si les Della Valle mettent les moyens, le public apportera largement sa pierre à l'édifice, que ce soit à domicile avec plus de 20 000 abonnés, mais surtout à l'extérieur : « On évoluait souvent sur terrain neutre, car nos supporters se déplaçaient en masse, ainsi on a joué à Cesena contre Forli, à Siena contre Poggibonsi, à Arezzo contre la Sangiovannese. Ils étaient 5000 tifosi à nous suivre à chaque fois. Les clubs adverses n'étaient d'ailleurs pas mécontents, car ils touchaient le pactole à la billetterie » , se souvient Riganò. Effectivement, quand Fano, Brescello et Aglianese auraient-ils de nouveau eu l'occasion d'affronter un club d'un tel standing ?

« C'est une situation classique, analyse Cavasin, comme avec la Juventus en Serie B ou le Napoli en Serie C1. Des clubs avec ces traditions, ces infrastructures, mais aussi cette valeur technique, qui n'ont rien à voir avec le championnat concerné. Du coup, les adversaires jouent le match de leur vie et y pensent une semaine complète. C'était souvent des victoires 1-0 et des matchs à couteaux tirés. On aurait dit qu'on jouait une finale de Champions League tous les dimanches. Certes, on avait le meilleur effectif, mais il fallait tout donner. Et puis la plupart des équipes étaient également de Toscane.  » Riganò, lui, fait écho et confirme que ce n'était pas une partie de plaisir : « Le nom ne comptait pas, ça se passait sur le terrain, on a bataillé contre Rimini toute l'année, mais notre victoire chez eux 2-0 en février a été le tournant de la saison. »

Di Livio, Diamanti, Quagliarella… et Bochu


L'équipe avait été montée à partir des fameux « joueurs de catégorie » comme on dit en Italie, des mecs habitués aux batailles acharnées sur les terrains cabossés de Serie C : « Mais ce n'était pas simple pour eux qui devaient jouer devant 20 000 spectateurs à l'Artemio Franchi, alors qu'ils étaient habitués à 4000 ou 5000. Cette pression, mais aussi cette chaleur humaine, c'était nouveau pour eux  » , précise Cavasin. On retrouve aussi un jeune Diamanti qui arrive tout droit de Prato : « Je ne le connaissais pas, c'est Giovanni Galli, alors directeur sportif, qui l'a amené. Il me disait qu'il deviendrait un grand joueur, il en était fou amoureux et me parlait tout le temps de sa bravoure. Une véritable obsession. » Riganò, lui, se rappelle un mec qui « pensait à tout sauf à devenir un grand joueur, il le sait, je lui ai souvent dit. Il était un peu fou, mais dans le bon sens. Je lui en ai donné des calottes pour qu'il comprenne certaines choses ! »

L'attaquant sicilien fut d'ailleurs le véritable fer de lance de la Florentia Viola avec 30 buts marqués : « La tactique, c'était : donnez le ballon à Riganò, un peu comme Zlatan au PSG » , confie honnêtement Cavasin. On retrouve aussi un vieux Di Livio de 35 ans qui sortait du Mondial 2002, le seul à être resté malgré la faillite, un Quagliarella âgé de 19 ans et même un jeune Français, Matthieu Bochu débarqué durant l'hiver en provenance de Gubbio : « Il est devenu quoi ? J'ai perdu trace de lui, regrette Riganò, c'était un très bon mec et un ailier droit pas mauvais du tout. » Cette saison en enfer se termine finalement sur un triomphe, première étape vers un retour en Serie A dès l'année suivante, grâce à quelques arrangements bureaucratiques, entre autres, qui ont permis au club de sauter une division : « Le match de la montée contre Savona, devant 40 000 personnes, fut un grand moment. Voir le sourire de ces gens qui étaient dépressifs huit mois plut tôt, mais qui se sont retroussés les manches, en faisant 25 000 abonnés. » Ce n'est pas pour rien que la splendide Florence est le berceau de la Renaissance.

Par Valentin Pauluzzi Tous propos recueillis par VP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Connaissait pas ce pan d'histoire de la Viola, super article !

Par contre, le coup de pouce bureaucratique en Italie, ca fait super cliché, mais force est de constater que c'est plutôt vrai !
Ouaip, pas mal ce coup de pouce... Après on s'étonne qu'il y ait autant de "combinazione" dans ce beau pays qu'est l'Italie et parfois des scandales énormes où soit disant tout le monde est innocent selon la "justice" ! :D
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le seul championnat avec autant de club historique c'est assez énorme.
Pardonnez mon ignorance mais quand vous parlez de "coup de pouce bureaucratique" vous parlez de quoi ?
La Fio était censée être promue en Serie B mais a été promue en Serie A ?
Et une des équipe qui était censée être promue de Serie B à Serie A n'a pas pu monter du coup ?
Il n'y a pas eu de protestation ?
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8