1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande (5-2)

C’était l’Islande

Voilà c’est fini. Après un mois d’exploits, de petites histoires folles martelées dans la presse française, les Strakkarnir Okkar sont redescendus sur terre. Un atterrissage difficile qui doit surtout servir à préparer l’avenir, comme l’a expliqué Lars Lagerbäck.

Modififié
Lars Lagerbäck garde toujours la tête froide. Pour évoquer la fin de la saga la plus folle d’Islande, le Suédois est resté rationnel en conférence de presse, soulignant la supériorité de l’équipe de France et le mauvais match de son escouade : « Premièrement, je souhaiterais féliciter la France. C’est une très belle équipe. Mentalement, on n’a pas été à la hauteur en début de match. On a peut-être joué le match avant dans nos têtes. C’est quelque chose de psychologique, je pense. Nous avons commis quelques erreurs stupides. Nous n’avons pas été assez incisifs au moment de prendre des décisions, nous n’avons pas toujours défendu en équipe. Ça n’est pas un problème d’attitude, mais quelque chose qui s’est passé dans la tête des joueurs. » Au moment d’aborder le plus gros match de leur vie, les joueurs islandais ont donc failli émotionnellement, submergés par l’aspect irrationnel de leur aventure. Ils étaient en lévitation depuis le match contre l’Angleterre, ils se sont crashés face aux Bleus, ce qui ne doit pas réduire la portée de leur exploit.

Cendrillon, jolie petite histoire


Depuis le début de l’Euro, l’Islande a intrigué la presse française et internationale. Et c’est normal. Comme l’écrivait Hallgrimur Helgason : « Tout le monde aime les histoires de Cendrillon, et, bien sûr, c’est super pour nous de pouvoir être Cendrillon en personne. Le seul problème, c’est que l’horloge tourne et se rapproche dangereusement de minuit. » Alors que Cendrillon est rentrée chez elle, à l’heure de dresser un premier bilan de l’odyssée viking, que retiendra-t-on du passage des Strakkarnir Okkar en France ? D’abord un public extraordinaire qui a fait plus de bruit que les fans bleus au Stade de France, des clappings fous qui ont conquis Youtube et les stades tricolores et un exploit majuscule contre les Anglais. Mais surtout des tonnes de petites histoires martelées dans les médias, des miscellanées incroyables – un entraîneur dentiste, un gardien réalisateur de clips, plus de volcans en Islande que de footballeurs professionnels – suscitant l’attachement du monde entier, attiré par l’histoire éternelle du Petit Poucet. Un conte dont la traduction sportive fait toujours recette, de la Coupe de France à l’Euro, même chez les plus cyniques.



Sauf que cette sympathie mondiale a rendu l’analyse difficile. Le parcours islandais a souvent été traité de manière folklorique, occultant les vraies raisons de la success story viking. À savoir une rigueur tactique incroyable, un plan de jeu vendu comme simple par Heimir Halgrimmsson, mais connu sur le bout des doigts. Et surtout des performances personnelles de haute volée pour les piliers de l’équipe. À trop évoquer le côté pittoresque d’une escouade venue d’une île volcanique où les habitants croient en l’existence des elfes, on en a oublié que Gylfi Sigurdsson était depuis des années l’un des meilleurs milieux de Premier League (un joueur de classe mondiale, même pour Lagerbäck, pourtant pas le genre à s’enflammer), qu’avant sa saison ratée à Nantes, Sightorsson était titulaire à la pointe de l’attaque de l’Ajax ou que Bjarnason aurait sa place dans n’importe quelle équipe du haut de tableau en Angleterre. Bref, que l’Islande n’avait pas surgi en drakkar de nulle part, qu’elle avait battu deux fois les Pays-Bas ou qu’elle avait déjà failli se qualifier pour le Mondial brésilien. Sans doute pour cela que Lagerbäck a vite rappelé que l’objectif désormais était de se maintenir au plus haut niveau et de viser la qualification pour la Coupe du monde en Russie. Une mission difficile, mais pas impossible.

Vers une vraie belle équipe de football



Parmi les chiffres ressassés par les médias, un semble véritablement significatif : « une centaine de joueurs professionnels islandais » . Un vivier national incroyablement réduit, qui fait que sans l’apport d’une génération dorée comme c’est actuellement le cas, le maintien au haut niveau est simplement impossible. Ça, Lars Lagerbäck le sait mieux que quiconque. : « On a un groupe dans la force de l’âge, et le futur s’annonce brillant à condition que la fédération investisse les revenus et les retombées de notre parcours dans le développement des jeunes joueurs » , rappelait-il hier. Une condition sine qua non pour que l’aventure française ne soit pas qu’un feu de paille et que l’Islande perdure au haut niveau. Peut-être qu’alors, on ne verra plus les Strakkarnir Okkar comme une bande pittoresque de joyeux hipsters barbus, mais comme une vraie bonne équipe de football. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lamottatamère Niveau : District
J'espère vraiment les voir en 2018. L'équipe m'a l'air plus prometteuse que la Grèce 2004, plus de ferveur, plus costaud, meilleure mentalité. Je les ai suivi depuis les qualifs et franchement, c'était beau.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Belle équipe et la belle histoire de cette compétition. Ils m'ont fait rêver , un peu comme Luzenac , il y a deux ans... (David contre Goliath et tout ça).Avec plus de succès pour les vikings.
Bravo à eux et leur public.
Croatie Turquie Ukraine Finlande Kosovo

La Croatie devrait passer et l'Islande a peut être une chance derrière vu qu'ils ont déjà fini devant la Turquie la dernière fois... Ca sera quand même dur de finir devant la Turquie ET l'Ukraine
Le parcours de l'Islande est ni le fruit du hasard, ni un truc que tu peux reproduire à volonté. C'est un moment de grace comme beaucoup d'équipes en ont connu avant de retomber dans l'ordinaire (Sedan 1998-2001!).

Pas un hasard parce que l'islande a toujours eu une équipe solide avec un ou deux joueurs niveau PL. D'ailleurs, l'EDF ne leur a pas souvent mis des valises en qualifs. Il se trouve qu'ils ont une génération un peu plus talentueuse et professionnelle que les précédentes et qu'ils ont bien bossé.

Mais ce parcours n'est pas reproductible car trop de choses ont bien tourné pour que ça soit modélisable: pique de forme des joueurs clefs, adversaires suffisants et/ou défaillants, momentum, confiance et cohésion renfocées à chaque match, chance... tout ce qui fait qu'individuellement et collectivement l'équipe était à 100%. Maintenant, ça va aider leur formation et faire venir les gosses, mais toutes les nations qui ont sous-performé depuis des années vont regarder vers l'Islande (à commencer par les voisins ecossais et norvégiens qui se sontent légèrement humiliés); Et sauf micro-climat surnaturel, il n'y a aucune raison que l'Islande continue à surperformer comme ça avec 10 à 200 fois moins d'habitants que ses concurrents. Ils vont rester ce pays chiant à battre mais sympathique qui fait une phase finale tous les 30 ans...
Ils m'ont donné envie d'aller faire un petit tour là-bas...
Message posté par Lamottatamère
J'espère vraiment les voir en 2018. L'équipe m'a l'air plus prometteuse que la Grèce 2004, plus de ferveur, plus costaud, meilleure mentalité. Je les ai suivi depuis les qualifs et franchement, c'était beau.


Ce qui est fascinant chez le triomphe Grec, c'est qu'il n'avait qu'une seule option, l'ont jouée à fond et ont vaincu ainsi, avec un parcours du combattant en plus. Ca en fait chier beaucoup, mais c'est un exploit superbe.
L'Islande a montré, entre le tournoi et les qualifications, qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac, ils ont su varier leurs compétences quand c'était nécessaire, c'est remarquable également.
J'y étais l'été dernier, c'est génial, entre les routes toutes pétees et les lagons au milieu de la montagne..
Bon par contre faut pas y aller en hiver, et ça coute cher l'été
d equateur Niveau : DHR
Tout à fait d'accord.

Aventure très sympathique, mais ceux qui pensent que ce n'est qu'un début vont, à mon humble avis, tomber de haut.
d equateur Niveau : DHR
D'accord avec Zangli, je voulais dire.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Franchement je n'avais pas été surpris que l'Islande sorte de poule. Ils avaient fait de bon matches de qualifs pour la CDM 2014 ne perdant qu'en barrage contre la Croatie et de super matches de qualifs pour l'Euro 2016.
Après j'avoue contre l'Angleterre c'est un peu fou mais pas si illogique que ça tant les anglais ont été faibles.
Je vois bien l'Islande continuer à progresser, le parcours de l'équipe national ces dernières années va forcément susciter de l'engouement auprès des pratiquants et des professionnels de l'encadrement (coaches, staff, etc).

Le travail mené en amont depuis plusieurs années s'avère payant, je ne vois pas pourquoi il va s'interrompre sur un Euro réussi, bien au contraire.
Ce sera une question de continuité dans la recherche, le travail de développement.

Le fait d'avoir un réservoir de pratiquants réduit peut être un gros avantage selon moi, cela permet de vraiment bien travailler et surtout d'avoir un contrôle accru sur ce qu'il se passe et de repérer très rapidement les meilleurs éléments.

Avec un travail assidu et innovant de la part des clubs et de la fédé, je pense que l'Islande a de beaux jours devant elle.
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 36 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 31 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3