Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 35 Résultats Classements Options

C’est vraiment grave d’avoir un peu de bedaine ?

Que ce soit à la plage ou sur un terrain de foot, c’est la même dictature du ventre plat. Et le dernier à en avoir pâti, c’est Gonzalo Higuaín avec son nouveau maillot de la Juve. Mais est-ce vraiment si grave ?

Modififié
Dimanche 7 août, même en Angleterre, à l’Olympic Park de Londres, le soleil tape fort. En cette pire journée d’été, c’est la reprise pour West Ham qui inaugure sa nouvelle enceinte contre la Juve. Le club turinois, quant à lui, inaugure ses nouveaux joueurs mais aussi et surtout, ses nouveaux maillots. Des tuniques un peu plus près du corps, un peu plus collantes, un peu plus « Roma 2000 » qu’à l’accoutumée. Durant la première période, pas grand-chose à signaler, si ce n’est deux buts pour la Vieille Dame, dont un de Mario Mandžukić, ce qui donne l’envie à Max Allegri de tester sa nouvelle recrue, Gonzalo Higuaín et ses 94 millions d’euros. Pas forcément à la ramasse, mais pas non plus tranchant, l’Argentin se fait surtout remarquer pour cette protubérance abdominale difficile à ne pas remarquer.


Et forcément, les fans napolitains s’en donnent à cœur joie. Sur Twitter, Facebook, tout internet, les vannes du genre « 94 millions d’euros, c’est 1 million par kilo ? » fusent de toutes parts. Bref, Gonzalo devient vite Gronzalo et une question se pose : est-ce vraiment si grave ? Ne peut-on être gros et bon à la fois ? Et ne serait-ce pas là une manière d’assumer et de combattre ce diktat du footballeur forcément svelte ? Ou bien est-ce juste involontaire et aurait-il simplement dû choisir la taille au-dessus pour cacher cette vilaine excroissance ?

Le pionnier William « Fatty » Foulke


Difficile à dire, même s'il semble que Pipita ne soit pas vraiment un révolutionnaire dans l'âme et donc que ça ressemble à quelques tartines de Nutella en trop et à un manque de rigueur estivale. Quoi qu’il en soit, Gonzalo n’est pas le premier à subir ce genre de moqueries. Le premier de l’histoire s’appelait William Foulke, assez rapidement surnommé « Fatty Foulke » . Il faut dire aussi que sur les quelques photos d’équipe que l'on retrouve aujourd'hui, le gardien anglais ne cherche pas vraiment à se mettre en valeur. Il prend autant de places que trois des ses coéquipiers et remonte son short jusqu’aux seins, ce qui ne fait, forcément, qu'empirer les choses.



Après lui, d’autres ont également fait le choix du saucisson - Puskás, Gascoigne ou encore Ronaldo - tout en donnant le change sur le terrain. La preuve même qu’on peut donc profiter l’été, voire toute l’année, de barbecues, d'apéros et de siestes, d'avoir un peu de bide et pourtant de marquer l’histoire du foot. Ce n’est même pas totalement déconseillé. Marie, nutrionniste, conseille à Gonzalo de vivre sa vie comme il l’entend, en évitant avant tout n’importe quel excès. Que ce soit dans un sens, comme dans l'autre : « Bien sûr que c’est mieux d’avoir la ligne, de bien manger pour tenir la distance, pour sa propre santé, mais c’est parfois pire de faire le yo-yo trop souvent. Et puis le talent n’a pas de poids. »

1 million d'euro le but plutôt que le kilo ?


Après tout, c'est leur corps et ils en font ce qu'ils veulent, tant qu'ils font ce qu'on leur demande sur le terrain. Ils augmentent les risques d'entorses et autres blessures à la con et en subiront surtout les conséquences après leur carrière de footballeur. Pour avoir un peu de bide, il vaut donc mieux être gardien, ou demander à jouer au poste d'Andrea Pirlo, histoire de pas avoir à transpirer des bourrelets. Non, finalement, ce qui chagrine ou ce qui fait vraiment peur aux tifosi de la Juve, c’est d’avoir investi un 3/4 de Pogba sur un Gignac à ses débuts à l’OM, soit un homme qui a dû mal à avaler les kilomètres aussi bien que les steaks-frites.

Car un attaquant de pointe à la Juve, et dans un système de jeu aussi exigeant, se doit de pouvoir suivre la cadence en matière de pressing et de replacement défensif. Du coup, pour se rassurer les Turinois utilisent la méthode Coué et offre toute leur confiance à Pipita, malgré les kilos en trop. La preuve avec cette citation, signée Tuttosport : « Il va surtout prouver à ses détracteurs que la Juve a payé 1 million le but, et non pas le kilo, lors de cette saison. »

Par Ugro Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:15 Quand les écrans de Bristol Rovers diffusent le téléphone rose 6 Hier à 17:45 Mathias Pogba recalé par un club de D3 allemande 22 Hier à 17:00 La finale de la Copa Libertadores en un seul match à partir de 2019 8
Hier à 16:40 Iniesta plante déjà son deuxième but au Japon 16 Hier à 15:15 Il chambre les fans adverses, mais son but est hors jeu 18 Hier à 14:35 À l'Ajax, on maîtrise l'art de la roulette 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall
mardi 14 août La moitié des clubs anglais n'a plus besoin des spectateurs pour engendrer des profits 98 mardi 14 août La Liga gratuitement en direct sur Facebook en Asie du Sud 8 mardi 14 août River Plate devrait quitter El Monumental 14 mardi 14 août Les nouvelles clauses inquiétantes du code éthique de la FIFA 36