1. // République Tchèque – 23e journée – Sparta Prague/Slavia Prague

C'est soir de derby à Prague

Pour la 279e fois de l'histoire, le Sparta et le Slavia vont s'affronter ce soir à Prague. Un derby passionnel qui divise au moins deux fois chaque année la capitale et la République Tchèque plus largement. Car malgré l'émergence actuelle en province du Viktoria Plzen, les deux clubs les plus titrés du pays restent aussi les plus populaires. Découverte.

Modififié
0 10
« A jamais les premiers. » Cette fameuse expression des supporters de l'OM pour souligner leur côté précurseur sur la scène européenne, les fans du Slavia Prague peuvent aussi se l'approprier. Car pour toujours et sans que leurs ennemis jurés du Sparta puissent en changer, c'est bien le Slavia le club le plus vieux de Prague. De quoi en tirer un certain prestige. Né en 1892 par la volonté d'étudiants en littérature de se bouger un peu les guiboles entre deux sessions à la BU (du vélo d'abord, avant de se mettre au foot), il devance d'un an la création du rival, à l'initiative d'une bande de potes emmenée par trois frangins, qui décident de nommer leur club « Sparta » en hommage à la mythologie grecque. En 1896, le premier derby de l'histoire entre les deux formations est disputé devant 121 spectateurs. Score final : 1-0 pour le Sparta, ramené après le coup de sifflet à 0-0 par l'arbitre, après réclamation des joueurs du Slavia. De la tension, déjà, comme socle d'une des plus fameuses rivalités du football. Un « Old Firm » à la sauce tchèque.

Bourges contre crevards

Mais quand la baston entre Celtic et Rangers découle originellement d'un conflit religieux, celle entre les deux « S » se nourrit plus d'une différence de classes. « Le Slavia était considéré comme le club des intellectuels et le Sparta celui du prolétariat, résume Petr Sedivy, journaliste sportif local au quotidien iDnes. Mais ce clivage n'existe plus aujourd'hui, sociologiquement les supporters des deux camps se ressemblent. » Le premier garderait donc à tort sa réputation bourgeoise, du fait de l'origine sociale de ses créateurs, tandis que l'image du second reste liée à l'époque crevarde du début du siècle, quand l'équipe n'avait même pas les moyens de se payer un jeu de maillots convenable, jusqu'à ce que son président d'alors revienne d'Angleterre la valise pleine de chandails refilés gratos par le club d'Arsenal, qu'il venait de visiter. C'est à cette même époque que le Zelezna Sparta – le Sparta de fer – va avoir droit à ses plus beaux moments de gloire. A ranger dans l'armoire, une palanquée de titres nationaux et des succès remarqués hors de ses frontières, lors des premières rencontres internationales d'avant-guerre. De son côté, le Slavia réussit certaines saisons à donner le change, grâce notamment à la superstar de l'époque, Josef Biscan, dont une rumeur tenace affirme qu'il est l'auteur de plus de buts que le roi Pelé dans sa longue carrière…

Mais la période communiste d'après-guerre est douloureuse pour le Slavia, renommé alors Dynamo, et qui va payer cher son étiquette de club d'intellos, son stade allant même jusqu'à être rasé par les autorités pour y laisser place à une statue de Staline… Favori du petit peuple, le Sparta, rebaptisé Spartak, est évidemment regardé avec plus de bienveillance par le PC tchécoslovaque. Mais ce n'est rien à côté d'un troisième larron fondé à l'époque : le Dukla Prague, puissant club de l'armée où sont « transférés » tous les meilleurs joueurs de l'époque et qui rafle quantité de titres dans les années 50 et 60. Vers l'époque du Printemps de Prague, Dynamo/Slavia et Spartak/Sparta sont de nouveau autorisés à reprendre leur appellation d'origine respective et le derby entre les deux redevient l'attraction de la saison. Après la Chute du mur et la séparation de la République Tchèque d'avec la Slovaquie, la rivalité va retrouver une forme d'intensité qui n'existait plus depuis l'avant-guerre. Chacune des deux équipes va représenter tour à tour le pays naissant sur la scène européenne, avec deux stratégies qui s'affirment et existent encore aujourd'hui : au Sparta les gros transferts et l'arrivée régulière de joueurs étrangers, au Slavia la politique formatrice.

Le Sparta plus populaire… et plus détesté

Pour le journaliste local Ondrej Trunecka, l'un des plus intenses derbys de l'histoire a eu lieu au printemps 2000. « Presque toute la saison, le Slavia a occupé la tête du classement avant de se faire passer devant par son rival juste avant l'affrontement, se souvient-il. Ça s'est soldé par une victoire 5-1 du Sparta, avec le titre au bout, fêté devant les joueurs et les supporters du Slavia. Un moment traumatisant pour eux.  » Un an plus tard, la rencontre se soldera par un spectaculaire 4-4, « le plus beau derby de l'histoire » pour Ondrej. Aujourd'hui, l'Eden Arena du Slavia et le Generali Arena du Sparta ne peuvent guère accueillir plus de 20 000 spectateurs, contre 50 000 il y a quelques décennies, mais les supporters restent mobilisés. Chaque confrontation est l'occasion d'une surenchère de fumis entre les deux clans, alors qu'une étude récente a montré qu'1/6 de la population tchèque se déclarait supporter du Sparta, contre 1/7 pour le Slavia. « Mais il faut savoir aussi qu'il y a plus de gens au pays qui détestent le Sparta que le Slavia  » , complète Ondrej. La rivalité gagne aussi les rangs des joueurs. A l'époque où il évoluait au Sparta, Tomas Sivok s'était ainsi amusé à poser avec un fanion du Slavia en main, après avoir pris soin d'enfiler un gant hygiénique et de faire sa plus belle grimace de dégout… Le capitaine du Slavia Stanislas Vlcek et deux de ses coéquipiers avaient répliqué en reprenant avec les Ultras locaux un chant prônant la mort du Sparta. Classe.

Youtube

Sur le plan sportif, le Sparta Prague semble clairement avoir pris le dessus sur son rival ces dernières années, tant financièrement que sportivement, et ce, malgré un sursaut du Slavia durant deux saisons (deux titres consécutifs en 2008 et 2009). Cette année encore, le club des intellos ne devrait pas être en mesure de faire mieux qu'une place en milieu de tableau – actuellement classé 8e – tandis que son meilleur ennemi doit gagner ce soir pour rester au contact de l'actuel leader, le Viktoria Plzen, un nouveau venu sur la scène internationale qui a remporté son premier titre en 2011 et confirmé la saison dernière en terminant troisième. Dans le match qui les a opposés fin mars, le Sparta l'a emporté 1-0 face à Plzen, dans ce qui peut ressembler au plus gros choc du football tchèque actuellement. Mais pour l'intensité et pour l'histoire, rien ne remplacera jamais ce si excitant derby de Prague.

par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
cet article me rappelle pourquoi j'aime SF, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent, les derbys (derbies ?) c'est pas ça qui manque.
DouzièmeHomme Niveau : District
Le seul Sparta Slavia dont on devrait parler, c'est celui du hockey. Pour le reste, ça ne fait pas rêver...
Marek Hamsik Niveau : National
Très intéressant cet article, vraiment ! Merci.
J'ai assisté au match aller en octobre 2012 (un petit semestre Erasmus, pépère). Une ambiance géniale au stade du Slavia, mais c'était pas plein et le jeu assez pauvre. Mais l'atmosphère avant, pendant et après aux alentours du stade était géniale. Mais effectivement comme le dit un commentaire plus haut, le hockey est plus important (c'est le sport numéro 1) en Rep. Tchèque que le foot et ça se sent.
Note : 1
Petit pays mais qui a sortit de très très bon footballeur , et qui en sortira encore espérons le !
j'y suis allé qu'une fois et hormis le stéréotype des jolies femmes ( bien réel ) , dans les boutiques tu trouves facilement des maillots des deux clubs .
Et si tu es recruteur pour un club pas forcément argenté , y'a de quoi faire !
en tout super pays pour une super ville .
Vu leur savoir faire en foot, c'est dommage qu'ils s’intéressent presque plus au Hockey (en licenciés le foot est quand même devant il me semble, à l'image de notre sud-ouest).

Après il ne faut pas être condescendants, ces deux clubs sont autant voire plus prestigieux que nos meilleurs clubs.
Hector Sanglier Niveau : Loisir
J'ai assisté à ce derby hier soir, des supporters de Slavia on passé le grillage pour aller cogner sur des supporters du Sparta, quelques molaires ont sauté, c'est un derby ;)
La grosse rivalité c'est aussi Sparta-Banik Ostrava. Ostrava a les supporters les plus fous du pays, la police se déplace en nombre partout où ils vont. De plus, le Banik a une grosse frange de supporters installés à Prague. L'ambiance est très chaude. Malheureusement, les ultras des 2 clubs sont très racistes.
roctovirso Niveau : CFA2
Plzen doit son hégémonie a un très bon entraîneur, genre stratège de seconde zone, on sait qu'on n'a pas les moyens alors avant de poser son jeu, on étudie le jeu de l'adversaire et on le laisse venir pour le prendre en contre.
Evidemment ça ne peut pas durer éternellement.
Sinon, il y a des rumeurs de fusion entre Slavia et Sparta, un gros actionnaire serait sur le coup.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
0 10