1. //
  2. // 1ere journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

C'est reparti, enfin !

Sept victoires à l'extérieur, des Corses en chaleur, Paris en sueur, Lille, Lyon et Marseille dans le coup: décidément, le retour de la Ligue 1 a ravivé la flamme enfouie en chacun de nous. Tant mieux.

Modififié
0 15
Paris encore en rodage

Un point de sauvé ? Deux de perdus ? Un peu des deux. On savait que Paris n'aimait pas Lorient, et cette absence d'amour s'est très vite ressentie au Parc des Princes, samedi. C'est simple, les Merlus menaient 2 à 0 à la pause et sans une belle parade de Nicolas Douchez, Alain Traoré aurait nettoyé la lunette du portier francilien. Une mi-temps de foirée, c'est déjà beaucoup pour un club qui veut tout croquer. Dès lors, Zlatan Ibrahimovic a pris les choses en main et corrigé le tir (doublé et une présence physique déjà monstrueuse) pour sauver le match nul dans un Parc des Princes déjà conquis par sa vedette suédoise. Dans la folie du nouveau roi de Paname, Bruno Ecuele Manga y a laissé son genou en voulant contrer une frappe de l'ancien Milanais (rupture complète du ligament collatéral médial du genou). Ce premier accroc montre que le chemin vers le titre sera compliqué, long et périlleux. Comme quoi, même avec des millions d'euros, la Ligue 1 est un championnat qui ne se laisse pas avoir facilement. En tout cas, pas le premier soir.

Lille et Lyon déjà dans le coup

Comment vivre sans Eden Hazard ? Facile, avec Benoît Pedretti. Remplaçant au coup d'envoi, l'ancien Auxerrois a fait une bonne entrée en donnant la victoire aux siens dans les arrêts de jeu à Saint-Étienne (2-1). On attendait les Lillois au tournant avec ce premier déplacement délicat dans le Forez. On vu que les Dogues sont déjà dans le coup. Solides, organisés, joueurs et collectifs. Bref, la team de Rudi Garcia a fait le boulot. Comme des grands. Même si Salomon Kalou a été un peu en dedans, Marvin Martin, l'autre recrue lilloise, a été dans le bon tempo, elle. Le bon tempo, c'est également l'impression dégagée par les Lyonnais, solides vainqueurs à Rennes sur un but de Yoann Gourcuff (son premier à l'extérieur depuis 3 piges). L'OL commence son championnat par une belle victoire, pleine de promesses et d'envie. Alors que Jean-Michel Aulas continue de faire ses courses (échange Bisevac - Réveillère), les Gones se placent, sans faire de bruit. Lyon et Lille, deux équipes déjà dans le coup. Un peu comme l'OM, qui a su négocier au mieux son déplacement à Reims (0-1). Pour sa première sur le banc olympien, Elie Baup peut lâcher sa casquette et un sourire.

Rouge d'Amour

Mostefa qui se fait gicler du pré à Nice pour une vilaine faute, Kembo qui dédicace la mâchoire de Vercoutre avec son crampon, Saihi qui recoiffe Sirieix avec sa godasse, Aurier et Regattin qui prennent leur douche avant les potes... Bref, cette première journée de Ligue 1 a donné lieu à une chiée d'expulsions. Des gestes souvent plus violents que méchants. Pour autant, la Ligue 1 est repartie sur de bonnes bases (six cartons rouges). Les arbitres, aussi. Ça va être sympa, le millésime 2012-2013.

Forza Corsica

Un doublé de Maoulida, Eduardo qui claque le seul but d'Ajaccio à Nice, Bastia qui s'en va déboîter Sochaux à Bonal, Jérôme Rothen de retour ; bref, les deux clubs corses se sont imposés ce week-end. Et à l'extérieur. Alors que tout le monde leur prédisait l'enfer et la descente, les deux insulaires ont fait avec leur marque de fabrique : une grosse solidarité et du cœur. Et visiblement, parfois, ça suffit. Pour les romantiques, la Ligue 1 se souviendra que le 12 août 2012, Toifilou Maoulida était meilleur buteur du championnat avec un certain Zlatan Ibrahimovic. C'est définitif, on va tous crever le 21 décembre 2012.

Bordeaux, le bel été

Francis Gillot peut mourir en paix, son équipe a déjà marqué le plus beau but de l'année. Sur la caresse d'Obraniak (quelle lucarne, bordel !), c'est tout le collectif girondin qui est impliqué. Une merveille de mouvement collectif qui vient récompenser la très bonne année 2012 du cru bordelais. Sans aucune recrue mais avec des revanchards de partout (Saivet, Gouffran, Ciani), les Bordelais sont dans la bonne vibe. Cette belle victoire en terre savoyarde (3-2) contre Evian vaut ce qu'elle vaut mais elle porte surtout la marque d'un collectif jouissif. La base du football. Avant d'aller défier les fous furieux de l'Étoile Rouge de Belgrade, Bordeaux a bien entamé son championnat. On en redemanderait presque.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Satan Ibrahimovic Niveau : District
énorme la 2ème mi-temps de zlatan ...

est-ce que ça paraitra abusif si je dis qu'à lui tout seul il relève le niveau de la ligue 1 d'un cran ?
SerpentDeMer Niveau : District
message aux parisiens:

franchement l'ambiance en auteuil etait pas mal du tout samedi soir, evidemment cest toujours pas la folie d'antan, mais on sait que sans megaphones ni tambours cest compliqué.

on voit en tout cas que le documentaire sur le parc a fait son effet, les supps qui vont au parc aujourdhui veulent prouver qu'on peut encore mettre l'ambiance...

si yen a qui veulent en discuter afin de trouver des idees a proposer au psg ou je ne sais quoi...ou au moins s'organiser un peu avant le debut des matchs...
@SerpentdeMer : Pour moi, on ne retrouvera jamais l'ambiance d'antan. Mais il suffirait d'un mec, qui connaisse bien les chants et qui ait de la voix, avec un mégaphone pour que l'ambiance soit pas mal du tout.
SerpentDeMer Niveau : District
@supra: clairement ca sera difficile de refaire des tifos comme yen a eu des diiiiingues pendant des années...

Pour les chants, je suis completement daccord qu'avec un tambour et un megaphone ca changerait vraiment la donne...Samedi, yavait une dizaine de mecs qui etaient au premier rang en auteuil bleu bas, cetait un peu le "moteur" des chants avec certains en rouge (que je ne voyais pas de ma place)...le probleme, cest que ceux en bleu haut ne les entendaient meme pas, il faut alors attendre que le chant ne meure pas avant de commencer et qu'il soit repris par assez de personnes pour se faire entendre d'en haut etc...

perso, je pense que la meilleure solution a l'heure actuelle serait une asso unique pour les deux virages; encore faut-il savoir a qui sadresser au club...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
@SerpentDeMer Et @supra :

Pour ma part j'étais en Boulogne rouge et l'ambiance en 1e mi-temps était pas dégueulasse. Comme vous le dites si bien, pour lancer des chants sans mégaphone, sans tambour c'est compliqué... du coup ça pars un peu dans tous les sens c'est dommage.

En espérant que cela s'améliore dans la saison.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Ouais j'étais aussi en Boulogne, ambiance pas dégueu du tout ! Après c'est surement parce que j'étais juste au dessus d'un groupe d'anciens qui mettaient le feu, mais quand toute la tribune reprend Paris Ville Lumière, ça fait toujours un truc. Avec ou sans ultras.
en tout cas, avec un resumé pareil, on peut se dire que finalement, la ligue 1 c'est pas si mal...

Mention special à Zlatan, aka le fossoyeur des defenseurs centraux !
"Comment vivre sans Eden Hazard ? Facile, avec Benoît Pedretti"
= Comment me remémorer cette fantastique soirée passée dans un restaurant 3 étoiles ? Ah ben tiens, je vais aller au kebab.
Perso, j'étais en Boulogne Bleu...et comme le dit Serpent de Mer, l'ambiance était pas mal mais ça manque d'organisation et de coordination!! Il y a beaucoup de décalages entre les différentes parties de Boulogne et plusieurs chants sont lancés en même temps... C'est dommage mais très encourageant pour la suite!!! Par contre, il faut arrêter de lancer "ô ville lumière" dès le début du match...que ce soit contre le Barça ou contre Lorient, il y a toujours eu un but d'encaissé direct après!! BREF vivement le prochain match
Encore un match qui va faire plaisir aux détracteurs du PSG...
On souligne le génie de Ibrahimovic ce qui est vrai mais personne ne parle des 2 occasions qu'il a raté (La frappe sur le poteau et la tête qui passe à côté des buts de Audard)
Certes il en marque 2 mais il en loupe 2 en étant plutôt bien placé...
Ensuite très peu parle du fait que Manga a fait un gros match et a vraiment bien réussi a museler Zlatan, pour preuve il a été obligé de le blesser pour pourvoir réussir a scorer !
Bref je pense que Paris peut réussir quelque chose en L1 mais ca parait un peu compliqué en LDC il faudra autre chose que Alex et Maxwell pour être performant au niveau européen...
Le retour de Pastore et l'arrivé de Thiago Silva devront faire progresser l'équipe et mettre plus en valeur Lavezzi qui a mon sens a déjà une très bonne entente avec Pastore.
Nene a plutot été bon dans son role de joker il a su donner un nouveau souffle au PSG et a enfoncer le clou.
En tous cas j’espère vraiment que Paris finira champion et pourra au moins arrivé en quart de la ligue de Champion, ils ont le potentiel...

PS: Je trouve vraiment dommage que le site n'est pas réussi a mettre en place le système de résumé de tout les matchs de L1 comme l'équipe viens de faire, vous valez mieux que ces tocards !! ça aurait booster les visites de votre site et cela aurait permit de promouvoir le site et les articles qui sont vraiment très intéressant tout en augmentant le nombre d'abonnés...

Sur ceux ALLEZ PARIS !
papaboubadiop Niveau : CFA2
@serpentdemer: J'ai pas vu le match, pourrais-tu raconter comment était l'ambiance à Auteuil à la mi-temps, et juste après jusqu'à la réduction du score? Merci
Tribune Boulogne Haut pour ma part, je valide entièrement les propos de @Gascoigne :
Manque d’organisation ayant entrainé un « ô ville lumière » prématuré (encore) et trop court, des décalages constants (et donc frustrants) au sein de la même tribune, quelques (rares) passages à vide lors des phases de jeu plus lentes…
Mais le seul GROS hic du match restera pour moi les sifflets à la mi-temps et lors de la sortie de Bodmer…

Ceci étant dit, on sent quand même que la culture même du supporter du PSG n’est pas morte. Il y’a une véritable connaissance des chants du parc, il y’a de la réactivité, souvent même de la cohérence… Il m’a même semble voir Auteuil entamer une danse grecque en fin de seconde période.

Les supporters du moment sont à l’image de leur équipe :
Un potentiel et une volonté énorme qui ne demandent que du temps pour s’organiser et exploser !

Message aux anciens Ultras : En tribune aussi on a besoin d’un IBRA !!!
Jake_Hanktil Niveau : District
Boulogne bleu pour ma part, et plutôt surpris par la « bonne » ambiance de ce samedi soir de Mi-Août. Malgré le score catastrophique de la 1ere période j’ai entendu le parc pousser son équipe et encourager les joueurs. Comme lu plus haut dans l’excellent commentaire posté par Canardo, je n’ai par contre absolument pas compris les sifflets contre Bodmer ??? A quel moment mérite t il de se faire conspuer ?

Pour le reste, et là encore je vous approuve messieurs, on a quand même à faire à un manque criant d’organisation. La physionomie du stade empêche (j'ai l'impression) la coordination entre les deux parties du virage, et autant à la 20ème ça fait sourire, autant à la 75ème je commençais à grincer des dents ! Le peu de chants qui ont tenus se sont stoppés nets dès que les gens ont compris qu’ils n’étaient pas en rythme. Quand à Ô Ville Lumière… Et si on le chantait moins ? Si on levait les écharpes (bon j’avoue on est au mois d’Août) ? Et si on le chantait quand on gagne…

Bon je sais qu’avec des si j’ouvrirai un kebab à Boulbi mais, franchement les mecs, on est tous motivé, on est tous supporters, on a une équipe dont personne n’aurait osé rêver il y a 3 ans, on a un challenge à relever pour réveiller le Parc est ses supporters, on va surdominer le championnat dans les années à venir... Et si on s’organisait ?

Vivement la suite
Perso j'étais devant ma téloche, ma compagneà mes côtés, et je peux vous dire qu'y avait une chaude ambiance! Quoique, pas toujours très bien coordonnée non plus, ma moitié souhaitant régulièrement changer de chaîne pour regarder une série à la con*

#jeconnaislasortie ^^
SerpentDeMer Niveau : District
papaboubadiop

honnetement ca a bien chante jusqu'a la 40eme (en auteuil en tout cas).

Cest vrai que ca s'est bien calmé en deuxieme, mais on sy attendait a 2-0...

C'etait loin detre parfait, "o ville lumiere" je suis daccord qu'elle a ete chantee trop de fois, mais ca tenait certains chants bcp plus longtemps que d'habitude (dhabitude ces deux dernieres annees evidemment)...

comme dit plus haut cest vraiment encourageant...

contre bordeaux, ca sera autre chose parce qu'ils seront nombreux et feront du bruit, et ils nous ont mis la misere l'an dernier...

Perso je propose d'arriver une heure trente avant le match, je suppose que les plus motives seront deja la, et on pourra ptet discuter un peu pr sorganiser, se regarder pr lancer les chants en meme temps de plusieurs endroits de la tribue...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 15