C'est quoi un recrutement Ligue des champions ?

Arriver en Ligue des champions, c'est beau. Y rester, c'est fort. Et comme tous les clubs n'ont pas la même force de frappe financière, le « recrutement Ligue des champions » ne veut pas forcément dire la même chose qu'on soit un émir arabe ou un ch'ti lensois.

Modififié

Mode « ancien nouveau riche » : Monaco


On a longtemps cru que Monaco allait devenir le Chelsea français. Sauf qu'avec le fair-play financier ainsi qu'un divorce douloureux, Dmitri Rybolovlev a revue sa copie. Son ASM ne pourra pas maintenir sa politique de recrutement de stars, il faut plutôt copier le FC Porto et sa capacité à réaliser des plus-values. D'où les départs de James Rodríguez (Real Madrid), Radamel Falcao (Manchester United) ou encore Éric Abidal (Olympiakos) au moment d'aborder la Ligue des champions. Une saignée qui n'a pas forcément été synonyme de manque d'ambition, les Monégasques ayant atteint les quarts de finale avec pour seules recrues les jeunots Tiémoué Bakayoko (Rennes), Bernardo Silva (Benfica) et Wallace (Braga). Grâce à sa 3e place en Ligue 1, l'ASM pourrait même remettre le couvert, à condition de passer les deux tours de barrages qui l'attendent.

Mode « nouveaux riches » : Chelsea, Manchester City et Paris


Quand on a beaucoup d'argent, voir son club de football décrocher une place en Ligue des champions est un moment de grande jouissance. Roman Abramovitch a lancé la mode à l'été 2003 à Chelsea. Ses Blues qualifiés au bénéfice d'une 4e place en Premier League - obtenue avant le rachat -, le milliardaire russe se lâche : Claude Makelele et Geremi (Real Madrid), Adrian Mutu (Parme), Hernán Crespo (Inter Milan), Joe Cole (West Ham), Damien Duff (Blackburn), Wayne Bridge (Southampton) ou encore Juan Sebastián Verón (Manchester United) débarquent à Stamford Bridge. Le résultat n'est pas forcément conforme aux attentes du big boss - 2e de Premier League, demi-finaliste de la C1 contre Monaco -, mais constitue la première pierre du solide édifice londonien aujourd'hui.

Huit saisons plus tard, Manchester City a adopté une politique comparable grâce à la générosité d'Abu Dhabi en recrutant Samir Nasri et Gaël Clichy (Arsenal), Kun Agüero (Atlético Madrid) ou encore Stefan Savić (Partizan). Avec pour conséquence un titre de champion d'Angleterre, mais un fiasco européen, les Citizens étant reversés en Ligue Europa, où le Sporting Portugal les sort sans gloire. L'année suivante, fort d'une première saison d'investissements qataris, le PSG a quant à lui découvert la C1 avec sa campagne de recrutement la plus spectaculaire : Ezequiel Lavezzi (Naples), Thiago Silva (Milan), Zlatan Ibrahimović (Milan), Marco Verratti (Pescara) et Gregory van der Wiel (Ajax). Pour remporter son premier titre et échouer en quart de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone. Chelsea ayant mis neuf ans pour atteindre le Graal, on peut imaginer que Manchester City sera mûr en 2020 et Paris un an plus tard.

Mode « c'est une affaire personnelle » : Jean-Michel Aulas


Cette saison, Lyon retrouve la Ligue des champions. Une situation dont Jean-Michel Aulas a visiblement envie de profiter pour rappeler le statut de son club. Dans son viseur : Vincent Labrune, le président de l'OM. Hasard ou pas, JMA a pour le moment axé son recrutement de manière à perturber l'été marseillais. D'abord en chopant Jérémy Morel, en fin de contrat, puis en étant assez proche de faire la même chose pour André-Pierre Gignac. Depuis ? L'OL vient de ferrer Claudio Beauvue, cible marseillaise en attaque, et Jean-Michel Aulas ne cesse de crier son amour pour Nicolas Nkoulou. Comme si ce n'était pas assez, le président lyonnais assure désormais que si Anthony Lopes ne prolonge pas son contrat, « il y a un garçon qui est excellent à Marseille, c'est leur gardien » .

Mode « je veux faire plaisir à mon coach » : Robert Louis-Dreyfus


À l'été 2009, Robert Louis-Dreyfus vit ses dernières heures, et il vient de recruter un tout nouvel entraîneur, Didier Deschamps. Et il veut lui offrir de quoi briller en Ligue des champions : Gaby Heinze (Real Madrid), Lucho González (Porto), Souleymane Diawara (Bordeaux), Édouard Cissé (Beşiktaş) ou encore Stéphane M'Bia (Rennes) débarquent pour apporter expérience, technique et impact physique. L'OM ne passera pas les poules en C1, mais s'adjugera le championnat de France, lançant par là même une dynamique positive dans la plus grosse compétition européenne (huitième de finale en 2011, quart de finale en 2012).

Mode « je change tout » : Marseille, Paris


A priori, si votre équipe se qualifie pour la Ligue des champions, on peut en déduire que votre effectif a donné satisfaction. Ce n'est pas forcément ce qu'a pensé Alain Perrin à l'été 2003. Alors qu'il vient de qualifier l'OM en C1 avec un effectif qu'il n'a pas façonné lui-même, le technicien décide de tout chambouler pour briller sur la scène européenne : exit Frank Lebœuf (Al-Sadd), Salomon Olembe, Cyril Chapuis et Lamine Sakho (Leeds) ainsi qu'Ibrahima Bakayoko (Osasuna) et Piotr Swierczewski (rupture du contrat), Perrin s'offre neuf nouveaux joueurs. Parmi eux, quelques futures réussites comme Didier Drogba (Guingamp), Steve Marlet (Fulham) ou Habid Beye (Strasbourg), mais aussi des couacs avec les Tchèques Rudolf Skácel et Štěpán Vachoušek (Slavia Prague), Philippe Christanval (Barcelone) ou l'Égyptien Hassan Mido (Ajax). Un recrutement foireux qui envoie Perrin à l'ANPE avant la fin de l'année civile, mais qui permettra à José Anigo d'atteindre la finale de la Ligue Europa après avoir sorti Liverpool, l'Inter Milan et Newcastle.

L'été suivant, c'est Vahid Halilhodžić, de manière un peu moins volontaire, qui vit une situation analogue : une liquidation de l'héritage de Luis Fernandez (Cardetti, Hugo Leal, André Luiz Heinze) et quelques départs non contrôlés (Fiorèse et Déhu à Marseille), le Bosniaque est contraint d'acheter massivement. Arrivent onze nouveaux joueurs, dont Danijel Ljuboja (Strasbourg), José-Karl Pierre-Fanfan (Monaco), Sylvain Armand et Mario Yepes (Nantes) ou encore Charles-Édouard Coridon (Lens), qui mettra l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions contre Porto. Ce qui n'empêchera pas les Parisiens de sortir de la C1 la queue entre les jambes après un triplé d'Andrei Semak au Parc des Princes, et de voir Halilhodžić remercié et remplacé par Laurent Fournier au mois de février.

Mode « je suis en LDC, mais je me fais piller » : Lens


Plus de 15 ans en arrière, la problématique était déjà la même pour les clubs français les moins fortunés : Ligue des champions ou pas, il faut vendre pour survivre. Ce qui n'est pas évident quand on s'apprête à disputer la plus difficile des compétitions du continent. En 1998, le tout frais champion de France Lens doit donc se résoudre à voir partir Anto Drobnjak (Gamba Osaka), Jean-Guy Wallemme (Coventry) et Stéphane Ziani (La Corogne), trois de ses piliers. Éric Sikora (Liverpool) et Marc-Vivien Foé (Manchester United) sont également proches de la sortie, mais la famille du premier n'est pas trop tentée par le Nord de l'Angleterre, quand une vilaine fracture du second refroidit les Red Devils. En contrepartie, le Racing fait avec les moyens du bord : Pascal Nouma (Strasbourg), Daniel Moreira (Guingamp), Alex Nyarko (Karlshrue), Cyril Rool ou encore Stéphane Dalmat (Châteauroux). Pas de quoi faire trembler l'Europe.

Mode « je suis en Ligue des champions et je veux y rester » : Lyon


La première rencontre de Lyon avec la Ligue des champions n'a pas été des plus heureuses : deux défaites en tour préliminaire face aux Slovènes du Maribor Branik à l'été 1999. Et pourtant, Jean-Michel Aulas avait fait le nécessaire pour préparer ses ouailles : Sonny Anderson (Barcelone), Pierre Laigle (Sampdoria) ou encore Tony Vairelles (Lens) avaient signé dans le Rhône histoire d'apporter talent et expérience. Mais pour l'OL, le recrutement Ligue des champions a été une affaire de temps et, surtout, une construction patiente, à l'image du chemin parcouru avant de découvrir la reine des compétitions européennes. Le premier quart de finale européen de Lyon attendra 2004, mais entre-temps, le club aura su se renforcer par petites doses chaque année pour assurer sa suprématie nationale et se construire une vraie équipe pour la C1. Et si le vrai recrutement « Ligue des champions » ne se faisait pas sur une saison, mais plusieurs ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Putain la légende...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Le "recrutement Ligue des champions" ne veut pas forcément dire la même chose qu'on soit un émir arabe ou un ch'ti lensois.[/quote]

Je connais peu d'émirs japonais ou allemands.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
je crois que SERGUEI Semak vous remerciera de se souvenir de lui ainsi, bourreau puis boulet du psg


Emir Kusturica est serbe me semble-t-il.
Emir est un titre de noblesse musulman.

Après pour la différence entre musulman et arabe vous vous débrouillez.


Emir El-Mathieu alors ? Elle est franco-russo-japonaise.
Johnny Decker Niveau : DHR
C'est quoi ce passage sur Man City ?!

Il me semble que l'émir d'Abu Dhabi est arrivé bien avant Nasri et Agüero... et qu'il avait fait son premier gros transfert en achetant Robinho au Real pour 42 M€.

Ce dernier ayant d'ailleurs gaffé en conférence de presse en disant qu'il était très fier d'avoir signé à Chelsea !

Et les résultats n'étaient pas folichons pendant quelques saisons...


(Je valide avec le GF 38... quid du mercato en mode "entreprise informatique japonaise" ?!)
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par Johnny Decker
C'est quoi ce passage sur Man City ?!

Il me semble que l'émir d'Abu Dhabi est arrivé bien avant Nasri et Agüero... et qu'il avait fait son premier gros transfert en achetant Robinho au Real pour 42 M€.

Ce dernier ayant d'ailleurs gaffé en conférence de presse en disant qu'il était très fier d'avoir signé à Chelsea !

Et les résultats n'étaient pas folichons pendant quelques saisons...


(Je valide avec le GF 38... quid du mercato en mode "entreprise informatique japonaise" ?!)


Robinho n'est pas le premier gros transfert de City

Jô arrive pour quelque chose comme 35 ou 40 millions de Moscou à l'époque. l'un des pires transfert de l'histoire de la premier league assurément.
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par Estebanana


Robinho n'est pas le premier gros transfert de City

Jô arrive pour quelque chose comme 35 ou 40 millions de Moscou à l'époque. l'un des pires transfert de l'histoire de la premier league assurément.


Jô avait été recruté par l'Emir ?!

Laisser des milliardaires reprendre des clubs de foot, c'est pire que donner de la confiture à des cochons!
"Mode Antonetti": Yann M'Vila
Message posté par BenBecker11
"Mode Antonetti": Yann M'Vila


Antonetti c'est encore un autre concept... La "passe Ligue des champions" : quand un joueur de L1 réussit une transversale ou une passe en profondeur sur plus de 30m. On appelle simplement ça une "passe" en BuLi, PL ou bien sûr Liga, mais nos tacticiens français, quand ils décident de théoriser le football, savent très bien mettre en valeur ce qui est banal.
Message posté par Johnny Decker


Jô avait été recruté par l'Emir ?!

Laisser des milliardaires reprendre des clubs de foot, c'est pire que donner de la confiture à des cochons!


Ouais enfin on ne peut pas comparer tous les milliardaires.. Les milliardaires de Paris ont fait beaucoup moins de merde au recrutement que ceux de City
après un triplé d'Andrei Semak au Parc des Princes

Je ne connais pas d'Andrei Semak, c'est peut etre son frere
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par buju
Emir Kusturica est serbe me semble-t-il.


Putain. Elle était évidente ^^ Bien vu
JürgenKlinsmann Niveau : District
Marc Vivien FOE était parti à manchester city, et non manchester united...
Wtf le mec à gauche sur la photo de Lens o_O
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La vie sans Farès