C'est quoi un recrutement Ligue des champions ?

Arriver en Ligue des champions, c'est beau. Y rester, c'est fort. Et comme tous les clubs n'ont pas la même force de frappe financière, le « recrutement Ligue des champions » ne veut pas forcément dire la même chose qu'on soit un émir arabe ou un ch'ti lensois.

Modififié
545 17

Mode « ancien nouveau riche » : Monaco


On a longtemps cru que Monaco allait devenir le Chelsea français. Sauf qu'avec le fair-play financier ainsi qu'un divorce douloureux, Dmitri Rybolovlev a revue sa copie. Son ASM ne pourra pas maintenir sa politique de recrutement de stars, il faut plutôt copier le FC Porto et sa capacité à réaliser des plus-values. D'où les départs de James Rodríguez (Real Madrid), Radamel Falcao (Manchester United) ou encore Éric Abidal (Olympiakos) au moment d'aborder la Ligue des champions. Une saignée qui n'a pas forcément été synonyme de manque d'ambition, les Monégasques ayant atteint les quarts de finale avec pour seules recrues les jeunots Tiémoué Bakayoko (Rennes), Bernardo Silva (Benfica) et Wallace (Braga). Grâce à sa 3e place en Ligue 1, l'ASM pourrait même remettre le couvert, à condition de passer les deux tours de barrages qui l'attendent.

Mode « nouveaux riches » : Chelsea, Manchester City et Paris


Quand on a beaucoup d'argent, voir son club de football décrocher une place en Ligue des champions est un moment de grande jouissance. Roman Abramovitch a lancé la mode à l'été 2003 à Chelsea. Ses Blues qualifiés au bénéfice d'une 4e place en Premier League - obtenue avant le rachat -, le milliardaire russe se lâche : Claude Makelele et Geremi (Real Madrid), Adrian Mutu (Parme), Hernán Crespo (Inter Milan), Joe Cole (West Ham), Damien Duff (Blackburn), Wayne Bridge (Southampton) ou encore Juan Sebastián Verón (Manchester United) débarquent à Stamford Bridge. Le résultat n'est pas forcément conforme aux attentes du big boss - 2e de Premier League, demi-finaliste de la C1 contre Monaco -, mais constitue la première pierre du solide édifice londonien aujourd'hui.

Huit saisons plus tard, Manchester City a adopté une politique comparable grâce à la générosité d'Abu Dhabi en recrutant Samir Nasri et Gaël Clichy (Arsenal), Kun Agüero (Atlético Madrid) ou encore Stefan Savić (Partizan). Avec pour conséquence un titre de champion d'Angleterre, mais un fiasco européen, les Citizens étant reversés en Ligue Europa, où le Sporting Portugal les sort sans gloire. L'année suivante, fort d'une première saison d'investissements qataris, le PSG a quant à lui découvert la C1 avec sa campagne de recrutement la plus spectaculaire : Ezequiel Lavezzi (Naples), Thiago Silva (Milan), Zlatan Ibrahimović (Milan), Marco Verratti (Pescara) et Gregory van der Wiel (Ajax). Pour remporter son premier titre et échouer en quart de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone. Chelsea ayant mis neuf ans pour atteindre le Graal, on peut imaginer que Manchester City sera mûr en 2020 et Paris un an plus tard.

Mode « c'est une affaire personnelle » : Jean-Michel Aulas


Cette saison, Lyon retrouve la Ligue des champions. Une situation dont Jean-Michel Aulas a visiblement envie de profiter pour rappeler le statut de son club. Dans son viseur : Vincent Labrune, le président de l'OM. Hasard ou pas, JMA a pour le moment axé son recrutement de manière à perturber l'été marseillais. D'abord en chopant Jérémy Morel, en fin de contrat, puis en étant assez proche de faire la même chose pour André-Pierre Gignac. Depuis ? L'OL vient de ferrer Claudio Beauvue, cible marseillaise en attaque, et Jean-Michel Aulas ne cesse de crier son amour pour Nicolas Nkoulou. Comme si ce n'était pas assez, le président lyonnais assure désormais que si Anthony Lopes ne prolonge pas son contrat, « il y a un garçon qui est excellent à Marseille, c'est leur gardien » .

Mode « je veux faire plaisir à mon coach » : Robert Louis-Dreyfus


À l'été 2009, Robert Louis-Dreyfus vit ses dernières heures, et il vient de recruter un tout nouvel entraîneur, Didier Deschamps. Et il veut lui offrir de quoi briller en Ligue des champions : Gaby Heinze (Real Madrid), Lucho González (Porto), Souleymane Diawara (Bordeaux), Édouard Cissé (Beşiktaş) ou encore Stéphane M'Bia (Rennes) débarquent pour apporter expérience, technique et impact physique. L'OM ne passera pas les poules en C1, mais s'adjugera le championnat de France, lançant par là même une dynamique positive dans la plus grosse compétition européenne (huitième de finale en 2011, quart de finale en 2012).

Mode « je change tout » : Marseille, Paris


A priori, si votre équipe se qualifie pour la Ligue des champions, on peut en déduire que votre effectif a donné satisfaction. Ce n'est pas forcément ce qu'a pensé Alain Perrin à l'été 2003. Alors qu'il vient de qualifier l'OM en C1 avec un effectif qu'il n'a pas façonné lui-même, le technicien décide de tout chambouler pour briller sur la scène européenne : exit Frank Lebœuf (Al-Sadd), Salomon Olembe, Cyril Chapuis et Lamine Sakho (Leeds) ainsi qu'Ibrahima Bakayoko (Osasuna) et Piotr Swierczewski (rupture du contrat), Perrin s'offre neuf nouveaux joueurs. Parmi eux, quelques futures réussites comme Didier Drogba (Guingamp), Steve Marlet (Fulham) ou Habid Beye (Strasbourg), mais aussi des couacs avec les Tchèques Rudolf Skácel et Štěpán Vachoušek (Slavia Prague), Philippe Christanval (Barcelone) ou l'Égyptien Hassan Mido (Ajax). Un recrutement foireux qui envoie Perrin à l'ANPE avant la fin de l'année civile, mais qui permettra à José Anigo d'atteindre la finale de la Ligue Europa après avoir sorti Liverpool, l'Inter Milan et Newcastle.

L'été suivant, c'est Vahid Halilhodžić, de manière un peu moins volontaire, qui vit une situation analogue : une liquidation de l'héritage de Luis Fernandez (Cardetti, Hugo Leal, André Luiz Heinze) et quelques départs non contrôlés (Fiorèse et Déhu à Marseille), le Bosniaque est contraint d'acheter massivement. Arrivent onze nouveaux joueurs, dont Danijel Ljuboja (Strasbourg), José-Karl Pierre-Fanfan (Monaco), Sylvain Armand et Mario Yepes (Nantes) ou encore Charles-Édouard Coridon (Lens), qui mettra l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions contre Porto. Ce qui n'empêchera pas les Parisiens de sortir de la C1 la queue entre les jambes après un triplé d'Andrei Semak au Parc des Princes, et de voir Halilhodžić remercié et remplacé par Laurent Fournier au mois de février.

Mode « je suis en LDC, mais je me fais piller » : Lens


Plus de 15 ans en arrière, la problématique était déjà la même pour les clubs français les moins fortunés : Ligue des champions ou pas, il faut vendre pour survivre. Ce qui n'est pas évident quand on s'apprête à disputer la plus difficile des compétitions du continent. En 1998, le tout frais champion de France Lens doit donc se résoudre à voir partir Anto Drobnjak (Gamba Osaka), Jean-Guy Wallemme (Coventry) et Stéphane Ziani (La Corogne), trois de ses piliers. Éric Sikora (Liverpool) et Marc-Vivien Foé (Manchester United) sont également proches de la sortie, mais la famille du premier n'est pas trop tentée par le Nord de l'Angleterre, quand une vilaine fracture du second refroidit les Red Devils. En contrepartie, le Racing fait avec les moyens du bord : Pascal Nouma (Strasbourg), Daniel Moreira (Guingamp), Alex Nyarko (Karlshrue), Cyril Rool ou encore Stéphane Dalmat (Châteauroux). Pas de quoi faire trembler l'Europe.

Mode « je suis en Ligue des champions et je veux y rester » : Lyon


La première rencontre de Lyon avec la Ligue des champions n'a pas été des plus heureuses : deux défaites en tour préliminaire face aux Slovènes du Maribor Branik à l'été 1999. Et pourtant, Jean-Michel Aulas avait fait le nécessaire pour préparer ses ouailles : Sonny Anderson (Barcelone), Pierre Laigle (Sampdoria) ou encore Tony Vairelles (Lens) avaient signé dans le Rhône histoire d'apporter talent et expérience. Mais pour l'OL, le recrutement Ligue des champions a été une affaire de temps et, surtout, une construction patiente, à l'image du chemin parcouru avant de découvrir la reine des compétitions européennes. Le premier quart de finale européen de Lyon attendra 2004, mais entre-temps, le club aura su se renforcer par petites doses chaque année pour assurer sa suprématie nationale et se construire une vraie équipe pour la C1. Et si le vrai recrutement « Ligue des champions » ne se faisait pas sur une saison, mais plusieurs ?

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain la légende...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Le "recrutement Ligue des champions" ne veut pas forcément dire la même chose qu'on soit un émir arabe ou un ch'ti lensois.[/quote]

Je connais peu d'émirs japonais ou allemands.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
je crois que SERGUEI Semak vous remerciera de se souvenir de lui ainsi, bourreau puis boulet du psg


Emir Kusturica est serbe me semble-t-il.
Emir est un titre de noblesse musulman.

Après pour la différence entre musulman et arabe vous vous débrouillez.


Emir El-Mathieu alors ? Elle est franco-russo-japonaise.
Johnny Decker Niveau : DHR
C'est quoi ce passage sur Man City ?!

Il me semble que l'émir d'Abu Dhabi est arrivé bien avant Nasri et Agüero... et qu'il avait fait son premier gros transfert en achetant Robinho au Real pour 42 M€.

Ce dernier ayant d'ailleurs gaffé en conférence de presse en disant qu'il était très fier d'avoir signé à Chelsea !

Et les résultats n'étaient pas folichons pendant quelques saisons...


(Je valide avec le GF 38... quid du mercato en mode "entreprise informatique japonaise" ?!)
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par Johnny Decker
C'est quoi ce passage sur Man City ?!

Il me semble que l'émir d'Abu Dhabi est arrivé bien avant Nasri et Agüero... et qu'il avait fait son premier gros transfert en achetant Robinho au Real pour 42 M€.

Ce dernier ayant d'ailleurs gaffé en conférence de presse en disant qu'il était très fier d'avoir signé à Chelsea !

Et les résultats n'étaient pas folichons pendant quelques saisons...


(Je valide avec le GF 38... quid du mercato en mode "entreprise informatique japonaise" ?!)


Robinho n'est pas le premier gros transfert de City

Jô arrive pour quelque chose comme 35 ou 40 millions de Moscou à l'époque. l'un des pires transfert de l'histoire de la premier league assurément.
Johnny Decker Niveau : DHR
Message posté par Estebanana


Robinho n'est pas le premier gros transfert de City

Jô arrive pour quelque chose comme 35 ou 40 millions de Moscou à l'époque. l'un des pires transfert de l'histoire de la premier league assurément.


Jô avait été recruté par l'Emir ?!

Laisser des milliardaires reprendre des clubs de foot, c'est pire que donner de la confiture à des cochons!
"Mode Antonetti": Yann M'Vila
Message posté par BenBecker11
"Mode Antonetti": Yann M'Vila


Antonetti c'est encore un autre concept... La "passe Ligue des champions" : quand un joueur de L1 réussit une transversale ou une passe en profondeur sur plus de 30m. On appelle simplement ça une "passe" en BuLi, PL ou bien sûr Liga, mais nos tacticiens français, quand ils décident de théoriser le football, savent très bien mettre en valeur ce qui est banal.
Message posté par Johnny Decker


Jô avait été recruté par l'Emir ?!

Laisser des milliardaires reprendre des clubs de foot, c'est pire que donner de la confiture à des cochons!


Ouais enfin on ne peut pas comparer tous les milliardaires.. Les milliardaires de Paris ont fait beaucoup moins de merde au recrutement que ceux de City
après un triplé d'Andrei Semak au Parc des Princes

Je ne connais pas d'Andrei Semak, c'est peut etre son frere
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par buju
Emir Kusturica est serbe me semble-t-il.


Putain. Elle était évidente ^^ Bien vu
JürgenKlinsmann Niveau : District
Marc Vivien FOE était parti à manchester city, et non manchester united...
Wtf le mec à gauche sur la photo de Lens o_O
il y a 7 heures Les idées farfelues de la LFP 37 il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
Article suivant
La vie sans Farès
545 17