1. //
  2. // Gr. A
  3. // France-Albanie

C’est quoi le problème avec les claquettes ?

Rappelé à l’ordre par Deschamps parce qu’il portait des claquettes à la cantine, Paul Pogba remet au goût du jour la question de la claquette chez les footeux. Pourquoi l’aiment-ils tant ?

2k 24
L’Équipe a sorti l’information mardi, Paul Pogba se serait attiré la colère de Deschamps pour avoir pris l’habitude de se pointer aux repas communs avec quelques minutes de retard, claquettes aux pieds. Un attirail que le sélectionneur des Bleus semble ne pas tolérer, lui qui a explicitement demandé à ses joueurs de respecter un code vestimentaire précis au sein de Clairefontaine qui comprend donc une venue aux repas en baskets. Pourquoi ? Mystère. Toujours est-il que la claquette n’a pas bonne presse au sein de l’équipe de France. En 2010, déjà, Franck Ribéry devenait la risée de tout le pays pour son intervention surprise dans Téléfoot, avec le formidable combo chaussettes-claquettes. Mais pourquoi ces bonnes vieilles claquettes sont-elles devenues si gênantes, alors que les footballeurs semblent ne pas pouvoir s’en séparer ? Une question d’hygiène, de confort et de règle de vie.

Alban Selami : « J'ai vendu mes maillots dans 35 pays différents »

C’est l’une des choses les plus frappantes du documentaire Les Yeux dans les Bleus : les joueurs de l’équipe se promènent constamment dans les couloirs du château de Clairefontaine vêtus de chaussettes de récupération fourrées dans des claquettes. Un style que la plupart des footballeurs d’aujourd’hui semblent avoir adopté. Pour mieux récupérer ? Pas forcément, selon Arnaud Ducret, podologue sportif dans le 12e arrondissement de Paris : « Je pense qu’il s’agit avant tout d’une question d’hygiène. Dans un milieu humide, comme les vestiaires, les bactéries, comme les verrues ou les mycoses, ont tendance à proliférer, et le port de claquettes permet de protéger les footballeurs à ce niveau-là. » Pour ce professionnel du pied de sportif, l’hygiène est d’ailleurs la seule véritable raison à ce look d’Allemand en vacances, tant l’aspect « récupération » appartient au domaine du psychologique : « À part le fait de libérer un peu le pied, techniquement, la claquette n’a pas réellement un grand intérêt
« Quand t’es chez toi, t’es quand même plus à l’aise en chaussons, bah là c’est pareil, c’est une question de confort. » Adrien Régattin
chez les footballeurs en matière de récupération. Même la claquette de piscine, avec ses petits coussinets, n’a pas réellement d’effet sur le pied, même si elle peut créer un petit massage, ça reste dérisoire comme action.
 » Si son impact sur la récup’ est donc inexistant, la claquette a au moins l’avantage d’être pratique pour nos amis les footeux, comme le souligne Arnaud Ducret : « Il y a également une question pratique, les footballeurs enchaînent souvent les soins, que ce soit avec les kinés, les masseurs, et c’est clairement plus rapide d’enlever des claquettes que de devoir défaire des lacets et des chaussures à chaque fois. » Mais outre les questions d’hygiène ou pratique, les footballeurs donnent également dans la claquette pour son côté confortable, tout simplement. Adrien Regattin : « Les claquettes, c’est juste que t’es mieux dedans. Franchement, c’est quand même vachement plus confortable de traîner en claquettes que compressé dans des baskets. » Après tout, lorsqu’ils squattent les locaux de Clairefontaine pendant un mois, les joueurs de l’équipe de France sont un peu chez eux au sein du Château. Et chez soi, on aime bien se sentir à l’aise, comme l’explique si bien l’ancien Toulousain : « Quand t’es chez toi, t’es quand même plus à l’aise en chaussons. Bah là, c’est pareil, c’est une question de confort. »

Si le côté confortable reste indéniable, il n’empêche que dans le cas de Paul Pogba, le problème n’est pas la claquette, il est même beaucoup plus important que ça pour Robert Nouzaret qui reste intransigeant à ce sujet : « Si vous demandez à tout le monde de venir en baskets et qu’un mec se pointe en claquettes, c’est que quelque chose ne va pas. Si vous ne dites rien et qu’ils font ce qu’ils veulent, il n’y a aucun problème. Mais s’il y a une rigueur qui est mise en place, il faut la respecter, c’est tout. » Et même si selon l’ancien entraîneur de l’ASSE,
« La rigueur qu’on retrouvera sur le terrain, elle commence par ce genre de petits détails. » Robert Nouzaret
il y a également un petit aspect mode à prendre en compte – « quand tout le monde est habillé pareil, c’est classe » –, le principal problème reste que tout le monde soit fidèle aux règles de vie du groupe, pour ne pas qu’une fracture ne se crée pas au sein de celui-ci : « À partir du moment où il y en a un qui ne fait pas ce que tout le monde fait, c’est dangereux pour le groupe. La rigueur qu’on retrouvera sur le terrain, elle commence par ce genre de petits détails, et du moment qu’une règle est établie, on la respecte, point barre. » L’affaire soulevée par L’Équipe s’inscrit donc dans une logique disciplinaire plutôt qu’un véritable combat mené par Deschamps contre la claquette. Un combat qu'Adrien Regattin ne mènera jamais : « Dès que j’arrive à l’hôtel, j’enlève mes baskets et tu ne me vois plus avec, je ne suis qu’en claquettes, avec ou sans chaussettes. Comme ça, mes pieds, ils sont bien, ils respirent. » Et c’est important de laisser respirer ses pieds.



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Max_Payne Niveau : CFA
Note : 2
Lundi lors d'Italie-Belgique, je me suis rendu d'un truc de fou : tous les Italiens étaient beaux et classes.
Peignés, le maillot était du sur-mesure aurait-on dit, etc.
Même Chiellini avec sa calvitie et son nez respirait la classe.

Matez la reprise de Pellè, le gars s'est relevé et sa coiffure n'avait pas bougé.
Tu m'étonnes qu'elles craquent toutes !
J'imagine bien le Paulo arrivé avec 10 minutes de retard avec le claquement quand il marche quand tout le monde est assis et mange religieusement.
toto_da_don Niveau : CFA
Dedidace à tout les types en Adilette
si nous sommes réduits à lire des articles sur l'utilité des claquettes ou pas c'est que le monde va vraiment très mal
The Admiral Niveau : DHR
La controverse à deux balles... faut dire tout de même que je comprends Didier... mais au même temps je me dis que c'est pas bien différent de Passarella avec la selection Argentine qui voulait que tous ses joueurs aient les cheveux courts... bon c'est un peu différent quand même. Bref. On s'en fout.
Message posté par So6demorto
J'imagine bien le Paulo arrivé avec 10 minutes de retard avec le claquement quand il marche quand tout le monde est assis et mange religieusement.


Quelques fois, 1 min ou 2 min en retard selon Lequipe... Si ça ce n'est pas chercher à déstabiliser le Paulo.
Message posté par So6demorto
J'imagine bien le Paulo arrivé avec 10 minutes de retard avec le claquement quand il marche quand tout le monde est assis et mange religieusement.


Selon Lequipe "quelques" fois 1 min ou 2 min en retard... Si ça ce n'est pas une campagne médiatique mené à déstabiliser le Paulo.
désolé pour le double post...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  14:49  //  Amoureux de Lyon
Encore une preuve que Deschamps est raciste

SCANDALE!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
Quand Gourcuff arrivait en talons aiguilles, personne ne lui disait rien. Salaud de raciste !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  15:05  //  Amoureux de Lyon
Note : 2
Message posté par TheGoatKeeper
Encore une preuve que Deschamps est raciste

SCANDALE!


Je dirai meme plus:

S(C)ANDALE!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  15:06  //  Amoureux de Lyon
Message posté par didier gomis
Quand Gourcuff arrivait en talons aiguilles, personne ne lui disait rien. Salaud de raciste !


hehe
Message posté par lyonnix69
si nous sommes réduits à lire des articles sur l'utilité des claquettes ou pas c'est que le monde va vraiment très mal


Tu rigoles ? Tout va bien.

Il reste juste ce problème de claquette / chaussette.
Johnny Decker Niveau : DHR
"Arnaud Ducret, podologue sportif dans le 12e arrondissement de Paris"

C'est le nom de son nouveau spectacle ?!
frednorthlondon Niveau : DHR
HAHAHAHA merci pour cette brève (de l'Équipe à la base) inutile mais qui répond à une question existentielle. n'empêche faut le dire. Le pied est solicité et on est plus à l'aise en tong ou claquette après un match. J'ai joué hier soir ma ligue de garage et aujourd'hui j'enlève mes mocassins sous le bureau pour que mes pieds respire. Par contre pour aller à mon lunch client, je remet des chaussures. On demande au footeux de faire comme des adultes, et Pogba se comporte comme un footeux de 24 ans, soit un ado de 15 sur le barème Benzemo-benarfo-ribery
el gregom Niveau : DHR
« quand tout le monde est habillé pareil, c’est classe »

Non, c'est flippant.
Note : -1
Didier a raison, y a dix commandements avec lesquels il faut pas tergiverser :

- jamais en claquettes manger tu n'iras
- jamais de chemise à carreau avec un pantalon rayé tu ne porteras
- jamais de mocassins à glands tu n'enfileras
- jamais de chaussettes blanches tu ne mettras (sauf si Michael Jackson tu t'appelles)
- jamais avec un nœud italien ta cravate tu noueras
- jamais de vaporette tu ne fumeras
- jamais de crocs tu ne te chausseras
- jamais de pantalon à pinces tu n'arboreras (sauf si Rick Astley tu t'appelles)(https://www.youtube.com/watch?feature=p … Qw4w9WgXcQ)
- jamais de collier de barbe tu ne tailleras (sauf si Régis Laspalles tu t'appelles)
- jamais de bermuda tu n'essaieras
Note : 1
encore une problématique qui va diviser le pays
Note : 1
le claquette gate edition special sur bfm sport
Message posté par mariano
Didier a raison, y a dix commandements avec lesquels il faut pas tergiverser :

- jamais en claquettes manger tu n'iras
- jamais de chemise à carreau avec un pantalon rayé tu ne porteras
- jamais de mocassins à glands tu n'enfileras
- jamais de chaussettes blanches tu ne mettras (sauf si Michael Jackson tu t'appelles)
- jamais avec un nœud italien ta cravate tu noueras
- jamais de vaporette tu ne fumeras
- jamais de crocs tu ne te chausseras
- jamais de pantalon à pinces tu n'arboreras (sauf si Rick Astley tu t'appelles)(https://www.youtube.com/watch?feature=p … Qw4w9WgXcQ)
- jamais de collier de barbe tu ne tailleras (sauf si Régis Laspalles tu t'appelles)
- jamais de bermuda tu n'essaieras


C'est quoi le problème du noeud de cravate à l'italienne ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le milieu d'Alaba
2k 24