1. //
  2. // Qualifications
  3. // Groupe H
  4. // Italie/Croatie

C'est quoi le problème avec Destro ?

Décisif et beau joueur, Mattia Destro a toutes les armes pour devenir le nouvel attaquant phare de sa génération. Seulement voilà, devant lui, il y a Totti, Balotelli et quelques autres arbres qui cachent la forêt.

0 26
Il claque des volées de 40 mètres, met des mandales à Davide Astori, des triplés à Cagliari, et peut aussi marquer treize buts en vingt matchs après s'être pété le genou gauche. Mais aussi prometteur et doué qu'il puisse paraître, Mattia Destro, 23 ans, ne semble pas être forcément dans les plans de son coach Rudi Garcia, ni de son sélectionneur Antonio Conte. Un statut de joker de luxe qui ne fait pas vraiment les affaires du natif d'Ascoli Piceno, qui déclarait à La Gazzetta le mois dernier : « L'entraîneur fait ses choix. Je ferai les miens à la fin de la saison. Certaines personnes parlent avec leur voix, moi je parle sur le terrain. Je cherche à marquer des buts, quand j'ai l'occasion de le faire. » Traduction : « Si tu veux pas me faire jouer davantage, je me tire ! » Amer, le jeune Italien a quelques raisons de l'être. Surtout quand on se penche trente secondes sur son ratio buts/minutes jouées avec la Roma (17 buts en 23 matchs de Serie A depuis son retour en mars, soit un toutes les 102 minutes environ) et sur la méforme relative de Francesco Totti à la pointe de l'attaque giallorossa. Mais les stats, Rudi Garcia s'en moque. À Rome, le patron de l'attaque a 38 ans, porte le numéro 10 depuis toujours, et n'a pas l'intention de se faire marcher dessus par un môme de 23 ans.

Tant qu'il y aura Totti...


On peut néanmoins reconnaître une certaine forme de malchance à Mattia Destro. Depuis son arrivée dans la capitale italienne en juillet 2012 et son départ de Sienne (où il avait d'ailleurs excellé avec 12 buts en 30 matchs à seulement 20 ans), le « bomber » n'a jamais pu disputer plus de 21 matchs de championnat sans se faire bouffer par les blessures ou les suspensions. Et quand, enfin, il retrouve le chemin des terrains, enfile les buts et se permet même quelques assists bien sentis, son entraîneur n'en fait toujours pas un titulaire indiscutable. Pénible, surtout quand le sélectionneur se met à faire de même. À quelques jours du match au sommet face aux Croates de Niko Kovač, Antonio Conte a rendu une première liste de 26 joueurs dans laquelle figuraient les noms de Mario Balotelli, Simone Zaza, Graziano Pellè, mais pas celui de Mattia. Un scandale pour certains, un choix incohérent pour d'autres. Alors, concrètement, peut-on parler d'un plan anti-Destro ?

Que les tifosi se rassurent, le numéro 22 romain connaîtra lui aussi son heure de gloire. La question étant de savoir quand. À voir Mario Balotelli revenir en sélection après un début de saison pathétique avec Liverpool, Giovinco maintenu malgré un temps de jeu lamentable avec la Juve (187 minutes jouées cette saison, zéro but) et un Zaza sans éclat mais également rappelé par Conte, le jeune Destro a toutes les raisons d'avoir les nerfs. Pour justifier les choix de Rudi Garcia, certains évoquent l'incapacité du joueur à s'adapter au système tactique de l'entraîneur, donc d'évoluer autre part qu'à la pointe du 4-3-3 romain. Ce à quoi il faut ajouter une autre explication, bien plus rationnelle. Si Garcia confirme Destro en pointe, cela signifierait mettre Totti sur la touche. Et mettre Totti dehors, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Du haut de ses 38 balais, Il Capitano représente bien plus qu'un attaquant exemplaire pour le peuple giallorosso. Totti est l'âme de la Roma, le saint patron qui guide ses disciples. Alors forcément, tant qu'il aura les cannes, Rudi Garcia pourra difficilement faire sans lui. Quitte à vexer les plus jeunes, Destro en tête.

Décollage immédiat ?


Avec un talent pareil et des statistiques à faire pâlir Super Mario, Mattia Destro attire forcément les convoitises des grands clubs européens. Pisté cet été par le Milan de Pippo Inzaghi qui semblait prêt à aligner quinze millions pour la pépite italienne (l'offre a finalement été refusée par la Roma), Destro serait maintenant dans le viseur du vieil Arsène et de ses Gunners. En manque de temps de jeu à Rome où il est en concurrence perpétuelle avec Totti, Iturbe (la recrue frisson de l'été, elle aussi en manque de temps de jeu) et Ljajić, le brun aux yeux bleus pourrait même quitter la Ville Éternelle dès janvier afin de retrouver la place de titulaire qu'il cherche péniblement depuis deux ans.

Interrogé cette semaine par la radio officielle du club romain sur la possibilité d'un départ cet hiver, l'homme que Trapattoni voit comme « un grand attaquant au potentiel immense » s'est montré flatté de l'intérêt que lui porte Arsenal. « Les rumeurs du mercato ? Parfois, elle sont belles aussi. Ça fait toujours plaisir de voir de tels clubs s'intéresser à vous, ça signifie que je suis sur la bonne voie. Il me reste toutefois beaucoup de choses à améliorer et je pense que je dois encore travailler pour montrer ce dont je suis vraiment capable » , a-t-il affirmé. Première bonne nouvelle pour lui : à Londres, aucun joueur ne s'appelle ni Francesco, ni Mario.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Bah oui mais tu comprends, comme il envoie pas des fléchettes sur les passants et fait pas de péter de feux d'artifice dans sa salle de bain, on va pas lui faire confiance, faut pas déconner.
Qu'il soit plus décisif, plus bosseur et moins nonchalant sur un terrain et peut-être qu'on en reparlera. Et clairement, Totti ne lui barre pas la route à la Roma, c'est que pour l'instant, Totti apporte plus en 70 minutes que Destro en 90.
Message posté par rokprog
Qu'il soit plus décisif, plus bosseur et moins nonchalant sur un terrain et peut-être qu'on en reparlera. Et clairement, Totti ne lui barre pas la route à la Roma, c'est que pour l'instant, Totti apporte plus en 70 minutes que Destro en 90.


Je regarde pas beaucoup les matchs de la Roma donc je te crois sur l'attitude de Destro. Cependant, il est vrai qu'un joueur du statut de Totti peut être un gros frein à l'éclosion et au développement de joueurs talentueux.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Viens à Paris Mattia ! Là bas tu retrouvera aussi un immense joueur ignoré par cette nazionale en carton qui renie sa jeunesse et qui se fait éliminer par l'Uruguay et le Costa Rica en CDM.
Il est jeune et surtout... Italien... voilà le problème.
Ce sont 2 tares pour le Calcio. Si il s'était appelé Destric, Destrinho ou M'Destroh... ben là il n'aurait aucun soucis pour faire partie du 11 de base.

Mieux vaut une vérité qui fait mal qu'un mensonge qui fait du bien!
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par Balaise Matuidi
Viens à Paris Mattia ! Là bas tu retrouvera aussi un immense joueur ignoré par cette nazionale en carton qui renie sa jeunesse et qui se fait éliminer par l'Uruguay et le Costa Rica en CDM.


ça a atteint les quarts de coupe du monde et sa se sent plus pissé, qu'est ce qu'il irait foutre au qsg le mattia la ligue 1 votre championnat de comiques va freiner son talent
Message posté par kingarturo32


ça a atteint les quarts de coupe du monde et sa se sent plus pissé, qu'est ce qu'il irait foutre au qsg le mattia la ligue 1 votre championnat de comiques va freiner son talent


Euuuuh le calcio est il vraiment supérieur à la ligue 1.....
Il fut un temps oui très clairement mais ce n'est plus le cas désormais.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
@kingarturo
Bon déjà l'appelation "qsg" devrait clairement me mettre sur la voie à elle seule pour deviner que tu n'es qu'un être limité dans ton argumentation, ensuite le fait que tu sois supporter de la juve, cette race bouffie d'orgueil et de prétention, qui supporte un club obligé de tricher pour régner sur un championnat déclinant mais qui met pas un pied devant l'autre une fois qu'on dépasse les alpes.
Enfin que tu te sente forcé d'attaquer une autre sélection nationale qui a brillamment réussi son mondial parce qu'elle s'est remise en question suite à son échec 4 ans auparavant, montrant que tu n'as pas d'autres moyens pour justifier cette élimination en poule 2 fois de suite.
Mon diagnostic sur ta situation est très alarmant, tu devrais arrêter de commenter voir même arrêter le football, mets toi au bowling, la réflexion demandée est moins intense
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par Manu78


Euuuuh le calcio est il vraiment supérieur à la ligue 1.....
Il fut un temps oui très clairement mais ce n'est plus le cas désormais.

si si d'après le coeff uefa c'est toujours le cas et pour longtemps encore..
kingarturo32 Niveau : Loisir
"tricheurs" ???? lol et après c'est moi qui doit arrêter le foot, ta même pas suivie les affaires donc n'en parle même pas ça te dépasse totalement. et c'est toi qui parle de race de prétention c'est qui se la pète depuis que les barbus on débarqué à paris, bla bla bla on est les plus riches dans un championnat à la rue, t'a cru que c'était pas de la concurrence déloyale pour les autre club pouilleux de la ligue 1 d'avoir un seul club avec budget illimité ??? on donne pas de leçon de morale quand on est pourrie jusqu'à la moelle...
Il est au moins aussi insupportable que Balotelli, ne vous en faites pas pour ça. Il n'y a qu'à voir les matches qu'il a déjà raté pour suspension, son attitude souvent critiquée sur le terrain, et ses chichis pour son salaire au moment de son transfert à la Roma. C'était limite le Thauvin italien à un moment.

+1 rokprog, je ne crois pas que Garcia hésiterait à mettre Totti sur le banc plus souvent si Destro apportait autant que lui dans le jeu. Ils n'ont pas le même profil, Totti aide ses milieux à la construction, ce qui n'était pas négligeable avec la blessure de Strootman. Après, ils se partagent quand même bien le temps de jeu, c'est dur de dire que Destro n'est qu'une doublure.

@Manu78, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Justement, lui a été décrit comme une pépite à 20 ans, présélectionné pour le mondial par Prandelli, et fait l'objet de plusieurs offres de transfert. Je ne vois pas à quel moment il souffre du fait d'être italien, il fait partie des jeunes à qui on a donné une chance très vite, et n'est barré par aucun étranger dans son club.

Pour ce qui est de la Nazionale, c'est un sacré casse-tête, surtout dû au fait qu'on manque d'un vrai talent indiscutable en attaque à cause de l'inconstance de Balotelli. Entre Immobile, Zaza, Pellè, Osvaldo, Destro, Gabbiadini, et si on va plus loin Insigne, El Shaarawy, Giovinco, etc. il y a de la promesse, un peu d'expérience, mais il serait temps que ça explose vraiment.
Note : 4
Message posté par Balaise Matuidi
@kingarturo
Bon déjà l'appelation "qsg" devrait clairement me mettre sur la voie à elle seule pour deviner que tu n'es qu'un être limité dans ton argumentation, ensuite le fait que tu sois supporter de la juve, cette race bouffie d'orgueil et de prétention, qui supporte un club obligé de tricher pour régner sur un championnat déclinant mais qui met pas un pied devant l'autre une fois qu'on dépasse les alpes.
Enfin que tu te sente forcé d'attaquer une autre sélection nationale qui a brillamment réussi son mondial parce qu'elle s'est remise en question suite à son échec 4 ans auparavant, montrant que tu n'as pas d'autres moyens pour justifier cette élimination en poule 2 fois de suite.
Mon diagnostic sur ta situation est très alarmant, tu devrais arrêter de commenter voir même arrêter le football, mets toi au bowling, la réflexion demandée est moins intense


Pour continuer dans le trolling, on pourrait dire que c'est marrant venant d'un supporter dont le club a été obligé de claquer des centaines de millions d'euros pour régner sur une pauvre Ligue 1 au niveau risible dont la seule LDC a été achetée (comme quoi niveau triche on a rien à envier aux italiens).
Message posté par kingarturo32
"tricheurs" ???? lol et après c'est moi qui doit arrêter le foot, ta même pas suivie les affaires donc n'en parle même pas ça te dépasse totalement. et c'est toi qui parle de race de prétention c'est qui se la pète depuis que les barbus on débarqué à paris, bla bla bla on est les plus riches dans un championnat à la rue, t'a cru que c'était pas de la concurrence déloyale pour les autre club pouilleux de la ligue 1 d'avoir un seul club avec budget illimité ??? on donne pas de leçon de morale quand on est pourrie jusqu'à la moelle...


Je suis pas sup du psg mais franchement un sup de la juve qui parle de morale c'est extrêmement drôle, you made my day.
Certains clubs achetent leur trophées avec des joueurs certes couteux pendant que d'autres achetent des joueurs couteux mais ne sont pas assez bons alors arrose le foot avec de la thune et puis forcent (encouragent fortement) les joueurs a se doper pour etre assuré de finir devant.
Dis moi quand tu portes pas ta tunique rayée blanche et noire, tu porterais pas un maillot blanc et bleu ciel ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
@kingarturo
Pourris jusqu'à la moelle ? On a été racheté par une entreprise étrangère comme des milliers de clubs, ce n'est en rien comparable avec le dopage, l'achat d'arbitres, ou l'intimidation de joueurs adverses. On compares pas la Mafia à un club qui a toujours été dans la plus pure légalité.

@froggy
L'investissement n'a pas été fait pour régner sur la ligue 1 mais pour conquérir l'Europe, les sommes investies sont donc logiques dans cette optique là.
Pour Marseille en revanche je suis totalement d'accord, c'est une honte que ce club également dirigé par des mafieux, soit notre seul vainqueur de LDC, il est donc nécessaire que tous les français soient derrière notre club pour redorer le blason de notre chère patrie.
Message posté par Balaise Matuidi
@kingarturo
ensuite le fait que tu sois supporter de la juve, cette race bouffie d'orgueil et de prétention, qui supporte un club obligé de tricher pour régner sur un championnat déclinant mais qui met pas un pied devant l'autre une fois qu'on dépasse les alpes.


Tu devrais éviter de parler de race bouffie d'orgueil, en fait de race tout court, hein.

Surtout, merci de ne pas colporter la légende de la Juve qui ne met pas un pied devant l'autre en Europe. Il y a deux ans, la Juve est quart finaliste de champion's sortie par le Bayern qui finit champion d'Europe. L'an dernier la Juve est demie-finaliste de l'europa league sortie par le Benfica, équipe n°5 au ranking UEFA (établi sur 5 saisons).

Toujours au même ranking UEFA, la Juve est dans le top ten sur les deux dernières saisons.

Quand à cette année, la Juve est toujours en course en champion's.
Kingarturo merci d'égayer mon dimanche comme ça par ton parler pilier de bistrot bourré et insultant.
Quand j'entends ou lis " QSI " ça me fait penser aux célèbres refrain " nananananereuuu "... C'est même level ..
Excusez, mais il a franchement raison sur la juve...
La juve qui plane et écrase facilement la série A depuis X années et complètement décevante en Europe ...
C'est bien de ressortir ce qu'elle a fait de " bien " mais c'est bien aussi de parler de ce qu'elle a fait de mal...
Sur ses dernières années cb de fois la juve est sortit des poules de Ldc ? Combien de fois éliminé ?!...
Message posté par Baygon
Excusez, mais il a franchement raison sur la juve...
La juve qui plane et écrase facilement la série A depuis X années et complètement décevante en Europe ...
C'est bien de ressortir ce qu'elle a fait de " bien " mais c'est bien aussi de parler de ce qu'elle a fait de mal...
Sur ses dernières années cb de fois la juve est sortit des poules de Ldc ? Combien de fois éliminé ?!...


Sur les deux dernière saisons :

-il y a deux ans : sorti de poule après avoir collé une rouste au champion en titre (Chelsea), puis éliminé en quart par le Bayern qui marchait sur la gueule de tout le monde
-l'an dernier : éliminé en poule suite à une parodie de match en Turquie, demi-finaliste de ligue europa derrière.
- cette année : toujours en course pour la qualif.
Message posté par Manu78
Il est jeune et surtout... Italien... voilà le problème.
Ce sont 2 tares pour le Calcio. Si il s'était appelé Destric, Destrinho ou M'Destroh... ben là il n'aurait aucun soucis pour faire partie du 11 de base.

Mieux vaut une vérité qui fait mal qu'un mensonge qui fait du bien!


Tout à fait d'accord avec toi.

Je veux bien qu la formation des clubs en Italie doit être revue.

Mais il y a clairement une préférence pour le joueur étranger.
Et je ne serais pas étonné qu'il y ait des questions d'argent là-dessous ( agents, intermédiaires...etc ).

Quant à la nonchalance de Destro, pourquoi pas.

Mais si Destro est nonchalant sur un terrain, alors Balotelli il est quoi ?
Xavlemancunien Niveau : National
@Balaise Matuidi j'espère de tout cœur que tu vas attraper une sale maladie dans un avenir proche
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Foot et flics
0 26