1. //
  2. // Journée nationale de l'épilepsie

C'est quoi, la campagne foot & épilepsie en 2015 ?

En janvier 2015, la FFF lance la campagne « Football et épilepsie » , parrainée par Mickaël Landreau. Concrètement, comment ça marche ?

Modififié
« Une crise d'épilepsie est constituée par l'ensemble des manifestations entraînées par une hyper-excitation brève d'une partie ou de la totalité du cerveau. » À la lecture de cette définition donnée par le Dr Biraben, certains esprits se voulant caustiques seraient tentés d'objecter qu'il y a peu de risques que cela touche les footballeurs. Et pourtant, c'est précisément l'objectif de la campagne « Football et épilepsie » lancée par la FFF en janvier dernier. Ou, plus exactement, qu'épilepsie et football ne soient plus des antonymes, mais bien synonymes de libre pratique, voire de guérison. En effet, selon le président de la Ligue française contre l'épilepsie (LFCE), le sport en général et le football en particulier sont désormais « considérés comme un traitement adjuvant » . Reste à le faire intégrer par tous les acteurs du football. Une action à base d'information, de prévention, de communication et de Mickaël Landreau.

Bons pour le service


L'épilepsie touche environ 1% de la population, tous âges confondus ; 30 000 personnes par an présentent une première crise. Pour ce qui est du football, les chiffres sont plus difficiles à évaluer selon le Dr Rochcongar, médecin fédéral national : « Les informations remontent peu. Soit les personnes touchées par la maladie n'ont pas le droit de jouer, soit ils cachent leur maladie. Or, il faut que ça devienne presque banal sur un terrain de football. Une crise de temps en temps, ce n'est pas un fait majeur et c'est au contraire important dans l'intégration. » Soit la raison pour laquelle le sujet a été choisi pour être mis en avant : « On ne fait pas un choix par hasard, mais par rapport à des signaux envoyés. On a par exemple beaucoup de footballeurs qui jouent déjà avec de l'asthme. Il n'y a pas le barrage que la maladie épileptique peut représenter, car parfois considérée comme honteuse. » Malgré toute la promotion qu'ont pu faire Denilson et ses passements de jambe désordonnés. Quant à Ronaldo, c'est plutôt le cœur qui aurait fait des siennes en 98.

Lors de la conférence de presse de lancement de la campagne le 19 janvier 2015, Michel Tronson, vice-président de la Ligue du football amateur, éclaire sur le pourquoi de la campagne : « Le football a également une mission d’éducation, notamment auprès des jeunes qui représentent un million de nos licenciés, et un rôle à jouer dans les domaines social et médical. Depuis quelques années, nous menons une action autour des gestes qui sauvent, aujourd’hui nous cherchons à permettre aux épileptiques de jouer au foot. » Le Dr Rochcongar complète et détaille les domaines d'intervention de la fédé : « Un premier aspect est la lutte contre la mort subite, avec la formation aux gestes qui sauvent. Un deuxième aspect est celui de la lutte contre les commotions cérébrales. Le troisième aspect est la pratique du football par des sportifs potentiellement malades. Dans ce cadre, nous avons mis en place des examens spécifiques pour les enfants ayant des maladies chroniques ou un retard de croissance, pour pouvoir continuer à jouer au foot. Et désormais cette campagne, face au constat que la maladie épileptique, qui n'est pas une contre-indication au football dans 99% des cas, est un motif de rejet, soit par le médecin traitant qui refuse de délivrer un certificat d'aptitude, soit par les dirigeants. » Et la Fédération de dégainer placardage, vidéos et tête d'affiche.

Mickaël Landreau pour dire de ne pas mettre les mains


Pour la tête, ce sera celle grisonnante de Mickaël Landreau. Élève modèle du football français – sauf lorsqu'il se fait flasher à 212 km/h trois ans après avoir participé à une campagne de prévention routière –, Micka assure la visibilité de l'opération. Une nécessité dans les opérations de ce genre. En 2013, pour une campagne de prévention contre le cannabis, la 3F avait sorti Mister V et Michel Cymès, deux rieurs qui semblent connaître leur sujet. En 2015, l'homme aux 38 penalties arrêtés pour poser aux côtés de Léa, « épileptique et avant-centre » . Une opération qui représente « de gros moyens, plusieurs dizaines de milliers d'euros, entre l'affichage, les vidéos, la communication » . Reste que cela ne représente que la partie visible d'un travail de fond voué à se pérenniser.

Dans le cadre de la politique de développement de la santé via le football, la Fédération, la Ligue de football amateur et leurs partenaires ont ainsi mis en place un réseau de médecins référents, spécialistes d'épileptologie, au sein de chaque district. Plus important, ils forment : « Les informations spécifiques sont incluses dans le module santé-sécurité de la formation des éducateurs et des arbitres. Tous les ans, on continue, on étoffe. Pour les gestes qui sauvent, nous avons déjà formé plus de 40 000 personnes, c'est loin d'être anodin » , se réjouit le Dr Rochcongar. Alors, comment réagir face à une crise d'épilepsie ? « Pour résumer, les gestes sont l'inverse de ceux à faire en présence d'une crise cardiaque : il faut s'écarter, permettre une bonne respiration, laisser passer les mouvements anormaux. Tout rentre dans l'ordre après une dizaine de minutes. Il ne sert à rien d'appeler le SAMU, de paniquer ou de mettre les doigts dans la bouche. Personne n'a jamais avalé sa langue, le seul risque est de se faire croquer les doigts. » Ce qui n'a jamais empêché de jouer au football, cela dit. Et un cerveau hyper-excité non plus, et c'est une bonne nouvelle.

Youtube


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Une crise d'épilepsie est constituée par l'ensemble des manifestations entraînées par une hyper-excitation brève d'une partie ou de la totalité du cerveau. "

Du coup tout se tiens, niveau excitation avec l' EDF tu risque pas de t'avaler la langue
Ça parle d’épilepsie sur la nouvelle version du site sofoot...
LaMainInvisible Niveau : District
L'épilepsie en BD avec une histoire pas banale, un parallèle avec l'orgasme... Bref article instructif et sympa ici :
http://lavventura.blog.lemonde.fr/2015/ … u-plaisir/
il y a 3 heures Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 19
il y a 3 heures Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 17 il y a 4 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 1 il y a 8 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 24 il y a 9 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 17 il y a 9 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 135 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1