C'est quoi encore cette histoire de clash à l'OM ?

Défiant l'autorité de son coach, Morgan Amalfitano se serait attrapé avec Marcelo Bielsa lors de l'entraînement de jeudi après-midi, à Marseille. Le club a même lancé une procédure disciplinaire contre le joueur.

Modififié
2k 42
Cela faisait longtemps. Après les histoires entre les dirigeants de l'OM et la mairie de Marseille pour les négociations du loyer du Vélodrome, après la première rencontre plutôt étrange entre Marcelo Bielsa et les journalistes du coin, « le club le plus populaire de France » s'offre un nouvel épisode à la Une. Un clash supposé entre Morgan Amalfitano et son entraîneur. À croire que les atermoiements du mercato (l'OM se vide de son secteur défensif pour empiler les milieux créateurs) ne suffisaient déjà pas pour préparer la deuxième journée de championnat contre Montpellier, dimanche.

Amalfitano le têtu


Ce jeudi, en fin d'après-midi, Marcelo Bielsa a renvoyé tous ses joueurs au vestiaire très rapidement. La raison est simple : après l'échauffement d'usage, le technicien argentin a aperçu sur le terrain la bouille de Morgan Amalfitano. Le joueur avait pourtant été prévenu par SMS qu'il ne devait pas venir s'entraîner. La semaine dernière, c'est par le même mode de communication qu'il avait d'ailleurs appris qu'il ne serait pas du déplacement à Bastia. Pour l'ancien joueur de Lorient, qui n'a visiblement jamais eu d'explications sur son temps de jeu, c'est la notification de trop. Le joueur a donc décidé de se pointer quand même à l'entraînement. Mais son attitude, qui pourrait être interprétée comme une féroce envie de ne pas baisser les bras et d'encaisser tranquillou un salaire, n'a pas été au goût du technicien, qui n'aime pas que l'on remette en cause son autorité. Certains feront remarquer qu'Amalfitano n'en est pas à son coup d'essai. Ce côté effronté, têtu, il l'a déjà montré sur le terrain ou face à certains journalistes.

L'an dernier déjà, n'entrant plus trop dans les plans de sa direction, il était parti en prêt en fin de mercato à West Bromwich Albion, après avoir été écarté pour le déplacement de la troisième journée à Valenciennes. Une fois en Angleterre, il avait vidé son sac dans So Foot sur « la méthode marseillaise  » : « Ils cherchaient à me faire dérailler, pendant les mercatos, ils faisaient véhiculer des informations qui les arrangeaient dans la presse, que j'étais partant, que j'avais trouvé un accord avec tel club...  » Visiblement, « ils » ont utilisé la même technique cette saison. Pour un résultat plus probant puisque l'on parle désormais de « clash » avec son entraîneur. Dans la foulée, le site officiel, qui n'avait pas fait une seule mention, même vague, des différends entre Deschamps et Anigo pendant deux ans, a publié un communiqué pour dire que le club était solidaire de son entraîneur et qu'Amalfitano serait convoqué dans les plus brefs délais pour une sanction disciplinaire. À croire que tout avait déjà été rédigé et qu'il ne manquait plus qu'à appuyer sur « valider » .

Un coup digne de House of Cards


Mais, si ça se trouve, le comportement d'Amalfitano est tout sauf un coup de sang. Avec son acte, le joueur met tout simplement un coup de projecteur sur l'étage de la direction de la Commanderie, où l'on regarde peut-être un peu trop House of Cards. Qui décide ? Qui ne veut réellement pas de lui ? Veut-on le faire partir à cause de son salaire ? La recrue Barrada avait, par exemple, des émoluments nettement supérieurs au Qatar. N'a-t-il pas le niveau pour cet OM ? En cinq matchs de préparation, il a eu moins de temps de jeu que le jeune Sparagna. Mais il a mis un but, une passe décisive, et provoqué un penalty. Surtout, à la fin de la saison dernière, Amalfitano était décrit partout dans la presse comme le joueur prêté que Bielsa voulait absolument revoir sous la tunique olympienne. Difficile pour la source des médias à l'intérieur du club d'expliquer qu' « El Loco » ne veut plus en entendre parler quelques semaines plus tard. D'autant que ce même entraîneur a expliqué en conférence de presse qu'il ne s'occupe pas du recrutement, car c'est « au club de gérer les actifs  » . Pour convaincre Cheyrou d'aller s'entraîner avec la réserve, Vincent Labrune a envoyé son bras droit, Philippe Pérez. Avec Amalfitano, il va falloir se mouiller un peu plus. Et assumer.

Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Y a pas à dire, ce Morgan fait vraiment honneur à son prénom.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 10
C'est impressionnant ce club quand même... Cette capacité a perpétué la polémique, assez impressionnante.
Eh oui ! Petite difficulté à laquelle pas grand monde n'avait pensé avec l'arrivée de Bielsa : on a oublié que la plupart des joueurs de l'OM sont des racailles/renégats/starlettes/surcotés qui ne supportent pas l'autorité. D'où le conflit naissant entre un coach qui veut s'imposer naturellement et des joueurs n'ayant pas appris à obéir au doigt et à l'oeil (cf la faiblesse de Baup et Anigo la saison dernière n'ayant pas su gérer les embrouilles de vestiaires).
Amalfitano est pas si con que ca. Il lui reste un an de contrat, il veut se faire liberer (il etait dailleurs venu gratos a l'om), le club veut le refourguer au mieux disant pour l'om niveau transfert mais ca ne lui va pas.

Il va gagner son bras de fer, partira libre et signera un beau contrat de 4 ans dans un bon. club de PL. Si cheyrou, fanni et co pouvaient faire la meme chose...
Il pourri le club en pensant qu'il restera en Angleterre à la fin de son prêt mais manque de bol, il doit y retourner. En plus, il a un gros salaire et l'OM aurait des pistes pour le transférer définitivement ailleurs ce qui permettrait l'arrivée d'un ou plusieurs défenseurs. Au-delà de la manière, on s'étonne encore de sa mise à l'écart ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ce qu'il faut savoir c'est qu'Amalfitano est un joueur très pointilleux sur la diététique, le sommeil, les étirements et la récupération, en plus d'avoir un caractère entier.

Le type, en tant que pro ça a du juste GRAVE le faire chier de devoir s'asseoir sur son entraînement dans de bonnes conditions (sans compter la manière dont il l'a appris). Comment lui en vouloir? Son départ définitif en Premier League semblait plus ou moins acté mais c'est pas une raison pour le mettre à l'écart comme une vieille chaussette sale.

Bref l'OM conserve malgré tout son petit côté nawak' habituel, on ne change pas tout comme ça du jour au lendemain ^^
On a recruté ce coach EXACTEMENT pour cela. On n'est pas dans une partie de beach soccer à la plage. Tout le monde est grassement payé et si tu ne fais pas partie des plan et que ca te plait pas, on s'en branle bien. Il a craché sur le club quand il était à WBA et ses performances n'ont jamais été extraordinaires (quelques coups de g^nie par ci par là) donc qu'il aille se faire enculer. Si on veut que Bielsa s'installe sur la durée et qu'il ait des résultats, il faudra bien continuer à faire le ménage. Le changement passe par là. On ne peut pas avoir un effectif homogène avec des rigolos qui ne peuvent s'empêcher de foutre leur égo au milieu du chemin à chaque fois qu'ils en ont l'occasion.
le redempteur Niveau : Loisir
Enfin bon plomber un mec par sms c'est plus que moyen.

On sait aussi que certains du membres du loft le sont à la demande de la direction et pas du coach.

Je suis pas du tout fan ni du mec ni du joueur mais je pense qu'il a voulu montré qu'il existait et j'ai pas de soucis avec ça.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par PARISSG
Eh oui ! Petite difficulté à laquelle pas grand monde n'avait pensé avec l'arrivée de Bielsa: on a oublié que la plupart des joueurs de l'OM sont des racailles/renégats/starlettes/surcotés qui ne supportent pas l'autorité


Quel brillant raisonnement. Comment a-t-on pas pu ne pas y penser avant. Heureusement qu'il y a encore des gens lucides pour nous remettre les yeux en face des trous.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
"Si tu veux me parler, envoie moi un..fax!!!"
PARISSG y est alle fort, mais il a parfaitement raison.
Quelque source proche de l'affaire affirme qu'amalfitano aurait crache sur Bielsa.
Amalfitano bordel. C'est devenu ca l'OM?
le redempteur Niveau : Loisir
Message posté par juda
PARISSG y est alle fort, mais il a parfaitement raison.
Quelque source proche de l'affaire affirme qu'amalfitano aurait crache sur Bielsa.
Amalfitano bordel. C'est devenu ca l'OM?


C'est quoi ta source?

Dés que ca parle racailles , mec de cité tu apparais comme par magie .

Si tu veux parler je te laisse mon 06 ok?
Note : 2
Apparemment Bielsa a déclaré aujourd'hui en conf de presse que la mise à l'écart de Cheyrou et d'Amalfitano n'était pas sa décision mais celle du board. Avant d'ajouter qu'il est "toujours du côté des joueurs et ne prend jamais de décision administrative".
En gros le problème est surtout entre Amalfitano et la direction de l'OM (comme le dit l'article). Labrune&co ont foutu un sacré bordel dans leur effectif en tout cas...


(Source : eurosport.fr)
DocteurHappy Niveau : CFA
Romain Canuti , en plus d'être un mauvais journaliste , tu es mauvais en polémique .

Je conseille à tout le monde de regarder la conférence de presse De M Marcelo Bielsa , un modèle du genre , un type intelligent , avec de l'honneur , hyper tolérant .Des qualités qui vous font défauts M Canuti .

Amalfitano a dépassé les limites .

Que dire de la question de Maradonna et de la gifle ? Une HONTE ! Le niveau des médias sportifs en France est abyssale , une remise en question s'impose !

Vous voulez donner des leçons alors que vous n'avez même pas 1/ 10000 du talent de ce monsieur ( ou de Ranieri, ou d'Ancelotti ) .

On tend vers la médiocrité , dans tout nos pouvoirs ( exécutif , législatif , judiciaire , média ) .

Marre de l'AMATEURISME en France !!

un "clash"?!!??

SoJeanmarcmorandini.com
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par juda
PARISSG y est alle fort, mais il a parfaitement raison.
Quelque source proche de l'affaire affirme qu'amalfitano aurait crache sur Bielsa.
Amalfitano bordel. C'est devenu ca l'OM?


Ah, bah si "quelques sources proches de l'affaire" ont livré cette info exclusive, à quoi bon poursuivre le débat? La vérité a fini par triompher, et au fond c'est beau.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Zangli
un "clash"?!!??

SoJeanmarcmorandini.com


Faut dire que le mot "altercation" est particulièrement laid. En plus c'est du français, c'est dépass... heu pardon c'est has-been.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par Matos_de_blackos
"Si tu veux me parler, envoie moi un..fax!!!"
Un fax, non mais des fois. Faut vraiment qu'il aille mal.

Et en plus avant c'était pas comme ça. Avec Morgan, je me souviens, on passait des après-midi entières à rester dans notre chambre à se chamailler gentiment, à se raconter des souvenirs…
suaudeau fcn Niveau : DHR
ouais bon suite à la conf de bielsa il semblerait bien que morgan ait merdé
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par DocteurHappy
Romain Canuti , en plus d'être un mauvais journaliste , tu es mauvais en polémique .
Je conseille à tout le monde de regarder la conférence de presse De M Marcelo Bielsa , un modèle du genre , un type intelligent , avec de l'honneur , hyper tolérant .Des qualités qui vous font défauts M Canuti .
Amalfitano a dépassé les limites .
Que dire de la question de Maradonna et de la gifle ? Une HONTE ! Le niveau des médias sportifs en France est abyssale , une remise en question s'impose !
Vous voulez donner des leçons alors que vous n'avez même pas 1/ 10000 du talent de ce monsieur ( ou de Ranieri, ou d'Ancelotti ) .
On tend vers la médiocrité , dans tout nos pouvoirs ( exécutif , législatif , judiciaire , média ) .
Marre de l'AMATEURISME en France !!
Bien parlé Docteur Angry !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 42