1. //
  2. // Coupe d'Estonie

C'est quoi ces scores fous en Estonie ?

Eesmärk, eesmärk, eesmärk ! Ce samedi en Coupe d'Estonie, le panneauteur du Lasnamäe KJH Stadium a eu pas mal de boulot pour indiquer les 36 réalisations des locaux d'Infonet contre les amateurs de Virstu. Pourtant, au nord de la Baltique, les casquettes, c'est devenu une habitude pour la plupart des clubs.

Modififié
Anatoli Novožilov, recordman de buts inscrits en un match (10) lors d'une victoire 24-0 en 1993, Aleksandrs Čekulajevs meilleur buteur du championnat 2011 avec le chiffre messien de 46 pions ou encore Sergei Zamogilnõi, buteur à 43 ans : la D1 estonienne a plutôt la réputation d'être un championnat où les buts s'amassent. « En Meistriliga, il y a cinq équipes beaucoup plus fortes que les autres, elles écrasent le reste du championnat, et le titre se joue uniquement entre ces équipes. Les autres ont un niveau bien plus faible. » Depuis deux ans et demi, le Congolais Allan Kimbaloula arpente le milieu de terrain de Viljandi linnastaadion, Pärnu Kalevi Stadium et Kadrioru Stadium du pays balte le plus au nord. 48e championnat européen, calée notamment derrière le Luxembourg, le Lichtenstein et Malte, la Meistriliga n'a que six championnats derrière lui au classement.

Hégémonie à cinq


« Pourtant, il commence à y avoir de grosses évolutions ici, estime Kimbaloula. Les quatre premières équipes (Kalju, Flora, Levadia, Infonet et Silamae) sont proches d'un niveau du top de la Ligue 2. » Au départ, il y a bien sûr eu un peu d'argent injecté dans chaque club, mais le fait de jouer la Coupe d'Europe chaque année a rapporté pas mal dans les caisses. « Et puis les participations aux coupes d'Europe ont aidé les clubs estoniens, renchérit Kimbaloula. Il y a plus d'exposition, plus de recruteurs et plus de joueurs qui viennent de l'extérieur pour amener un plus au championnat… ça aide beaucoup l'Estonie à évoluer dans le monde du football. » C'est ainsi qu'en août 2013, le club de Kimbaloula, Nõmme Kalju FC, a réussi l'exploit d'éliminer le HJK Helsinki au second tour des éliminatoires pour la Champions League.

Des pères de famille non affûtés


Cette réussite partielle met un voile sur l'incroyable différence entre les clubs dits du top du championnat et les autres qui se font gentiment massacrer par les gros bras lors des premiers tours de la Coupe d'Estonie, comme cela a été allègrement relayé dans la presse ces derniers jours. Comme en Coupe de France, le tirage au sort peut très bien faire tomber Kalju, actuel leader de la D1, contre le modeste Rajajoen Pallo 39, pensionnaire de Rahvaliiga, l'équivalent de la 7e division locale. « Mais ici, pas de magie de la Coupe, glace Kimbaloula. Il y a un trop grand écart de niveau. En France, dans une équipe de CFA 2, il y a peut-être des joueurs qui ont déjà été professionnels, donc il y a un certain niveau. En revanche ici, à partir de la 4e ou 5e division, aucun des joueurs n'a goûté au plus haut niveau. Ce n'est pas leur métier, on retrouve donc parfois des pères de famille qui ne sont pas forcément affûtés pour jouer au foot et qui le font juste pour s'amuser. » Résultat des courses : des 14-0, des 20-0 et même ce fameux 36-0 entre Infonet et Virstu, score devenu co-record du plus gros écart entre deux clubs dans une compétition professionnelle. Le précédent était détenu par Arbroath et Bon Accord, qui s'étaient quittés sur le même score dans le cadre de la Coupe d'Écosse… 1885.

Six buts en 15 minutes


Allan Kimbaloula a bien entendu déjà joué ce type de rencontres déséquilibrées, il a donc largement pu voir de ses propres yeux le très faible niveau des équipes de divisions inférieures. « L'année dernière, on avait eu une rencontre très facile (18-0 contre Ambla Vallameeskond, ndlr). Je n'ai pas joué beaucoup, parce qu'on avait un match de championnat à préparer par après, mais en quinze minutes, j'ai dû marquer cinq-six buts, c'était probablement le match le plus facile de ma vie… » Le problème dans ces cas-là, c'est que les gagnants vont chercher à s'amuser, comme Infonet qui a laissé tous ses joueurs de champ inscrire au moins un but sur les 36 enfilés à Virstu. « C'est difficile à gérer quand on met des scores comme ça, se défend Kimbaloula. Inconsciemment, on a l'impression d'être facile. Et quand on est facile, c'est un manque de respect. En général, le coach titularise alors des joueurs qui ne sont pas souvent alignés. Ces gars-là ont faim, ils veulent montrer au coach leur valeur, donc ils ne lèvent pas le pied, c'est une occasion à ne pas louper pour eux.  »

« Ils viennent prendre du bon temps »


En Estonie, tout le monde trouve ces scores normaux, même si ce tirage au sort ne permettra jamais aux équipes de bas niveau d'évoluer. « Ce serait préférable qu'elles fassent d'abord des tours préliminaires entre elles et qu'après seulement, les quatre vainqueurs des groupes commencent à rencontrer les équipes professionnelles. Ça serait plus intéressant pour tout le monde » , pose alors Kimbaloula en guise de solution. Mais la Fédération estonienne ne semble pas vouloir spécialement changer les choses, d'autant que les petits clubs ne sont pas les premiers à rouspéter. Battu 36-0, le petit village de Virstu, 500 âmes, a pris la défaite à la rigolade en disant que cela avait permis au club « de décupler le nombre de visiteurs sur son site » . « Toutes ces équipes savent dès le de début du match qu'elles vont se faire rouster, assure Kimbaloula. Pour tous ces gens, c'est plutôt une fête : souvent ce sont des petits villages qui viennent jouer, donc ils prennent ça comme un occasion pour prendre du bon temps et gagner un peu en notoriété, donc ils viennent simplement en étant contents d'être là. » En plus, ils ne se seront pas fait chier à se mettre tous les buts contre leur camp comme les Malgaches du stade olympique L'Emyrne l'avaient fait 149 fois en 2002, pour protester contre la prétendue protection de leur adversaire, l'AS Adema.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En meme temps il fallait bien que l'Estonie soit connue pour une particularité culturelle. Venez en Estonie, on n'a pas d'acteur celebre, de bombe sexuelle, de destination paradisiaque, de sportif excellent dans un sport populaire, de plats qui font rever MAIS pas moins de 10 buts par match. Si avec ca ils depassent la France en nombre de touristes, j'arrete les matchs de liguain qui n'impliquent pas un des 5 premiers!
En estonie pas de bombes sexuelles ??? 0_o

Pour y avoir vécu faut soit etre aveugle soit vraiment detester les grandes blondes, clairement le pays avec le plus de fracture de la rétine.

Pour avoir vu jouer le Nõmme Kalju FC (au stade A. LeCoq marque de biere locale ca s'invente pas) il y a 2 ans c'est pas foufou non plus pourtant ils jouaient contre le deuxieme, ca vallait du fond de L2.
Le denommé Kimbaloula était titulaire d'ailleurs, ok sur son coté gauche, pas specialement plus en vue que les autres.

Par ailleurs pas la masse de spectateurs (sauf dans les matchs internationaux) mais il faisait bien du bruit, chantaient tout le long et avec des fumis et autres anim pas mal du tout.
On a vu mieux en Autriche y'a quelques jours ! 42:2 !
http://www.11freunde.de/artikel/achtlig … n-spieltag

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Goethe voici une traduction rapide: en 8eme ligue de Bundesliga autrichienne, deux equipes etaient coudes a coudes pour la montee mais la difference de buts comportait 47 buts. Du coup l'une a mis 42 buts. Facile. Cela dit l'une des equipes n'avait pas assez de joueurs et a du joueur a 11 avec le patron du club et l'entraineur, tout ca sans gardien. Et l'equipe gagnante n'a pas pu monter.

Bon dieu, que j'adore ce sport!
Note : 1
L'Estonie a des paysages paradisiaques mec. Suffit de savoir ce qu'est le Paradis a tes yeux.
tallinn est une ville magnifique, les femmes sont sublimes et en plus il y a des sportifs reconnu champion olympique de lancée du javelot et aussi le leader de ag2r la mondial en vélo ! Il suffit d aimer le sport pour savoir cela
Note : 2
Le top Estonien au niveau de la L2 ? Je demande à voir ...
Dan_Petrescu Niveau : National
Et bien en lisant tous ces commentaires et en ayant aussi vécu longtemps à Tartu (2eme plus grande ville du pays) je ne peux que dire MERCI de parler de ce pays qui a un charme fou, magnifique, écolo, nature, avec des bières Le Coq de folie, des filles très jolies… bref je suis amoureux de ce pays et je suis ravi de trouver sur le forum So foot d'autres amateurs de ce pays !

Bravo à tous !! <3
il y a 46 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23