1. //
  2. // Coupe d'Estonie

C'est quoi ces scores fous en Estonie ?

Eesmärk, eesmärk, eesmärk ! Ce samedi en Coupe d'Estonie, le panneauteur du Lasnamäe KJH Stadium a eu pas mal de boulot pour indiquer les 36 réalisations des locaux d'Infonet contre les amateurs de Virstu. Pourtant, au nord de la Baltique, les casquettes, c'est devenu une habitude pour la plupart des clubs.

Modififié
761 7
Anatoli Novožilov, recordman de buts inscrits en un match (10) lors d'une victoire 24-0 en 1993, Aleksandrs Čekulajevs meilleur buteur du championnat 2011 avec le chiffre messien de 46 pions ou encore Sergei Zamogilnõi, buteur à 43 ans : la D1 estonienne a plutôt la réputation d'être un championnat où les buts s'amassent. « En Meistriliga, il y a cinq équipes beaucoup plus fortes que les autres, elles écrasent le reste du championnat, et le titre se joue uniquement entre ces équipes. Les autres ont un niveau bien plus faible. » Depuis deux ans et demi, le Congolais Allan Kimbaloula arpente le milieu de terrain de Viljandi linnastaadion, Pärnu Kalevi Stadium et Kadrioru Stadium du pays balte le plus au nord. 48e championnat européen, calée notamment derrière le Luxembourg, le Lichtenstein et Malte, la Meistriliga n'a que six championnats derrière lui au classement.

Hégémonie à cinq


« Pourtant, il commence à y avoir de grosses évolutions ici, estime Kimbaloula. Les quatre premières équipes (Kalju, Flora, Levadia, Infonet et Silamae) sont proches d'un niveau du top de la Ligue 2. » Au départ, il y a bien sûr eu un peu d'argent injecté dans chaque club, mais le fait de jouer la Coupe d'Europe chaque année a rapporté pas mal dans les caisses. « Et puis les participations aux coupes d'Europe ont aidé les clubs estoniens, renchérit Kimbaloula. Il y a plus d'exposition, plus de recruteurs et plus de joueurs qui viennent de l'extérieur pour amener un plus au championnat… ça aide beaucoup l'Estonie à évoluer dans le monde du football. » C'est ainsi qu'en août 2013, le club de Kimbaloula, Nõmme Kalju FC, a réussi l'exploit d'éliminer le HJK Helsinki au second tour des éliminatoires pour la Champions League.

Des pères de famille non affûtés


Cette réussite partielle met un voile sur l'incroyable différence entre les clubs dits du top du championnat et les autres qui se font gentiment massacrer par les gros bras lors des premiers tours de la Coupe d'Estonie, comme cela a été allègrement relayé dans la presse ces derniers jours. Comme en Coupe de France, le tirage au sort peut très bien faire tomber Kalju, actuel leader de la D1, contre le modeste Rajajoen Pallo 39, pensionnaire de Rahvaliiga, l'équivalent de la 7e division locale. « Mais ici, pas de magie de la Coupe, glace Kimbaloula. Il y a un trop grand écart de niveau. En France, dans une équipe de CFA 2, il y a peut-être des joueurs qui ont déjà été professionnels, donc il y a un certain niveau. En revanche ici, à partir de la 4e ou 5e division, aucun des joueurs n'a goûté au plus haut niveau. Ce n'est pas leur métier, on retrouve donc parfois des pères de famille qui ne sont pas forcément affûtés pour jouer au foot et qui le font juste pour s'amuser. » Résultat des courses : des 14-0, des 20-0 et même ce fameux 36-0 entre Infonet et Virstu, score devenu co-record du plus gros écart entre deux clubs dans une compétition professionnelle. Le précédent était détenu par Arbroath et Bon Accord, qui s'étaient quittés sur le même score dans le cadre de la Coupe d'Écosse… 1885.

Six buts en 15 minutes


Allan Kimbaloula a bien entendu déjà joué ce type de rencontres déséquilibrées, il a donc largement pu voir de ses propres yeux le très faible niveau des équipes de divisions inférieures. « L'année dernière, on avait eu une rencontre très facile (18-0 contre Ambla Vallameeskond, ndlr). Je n'ai pas joué beaucoup, parce qu'on avait un match de championnat à préparer par après, mais en quinze minutes, j'ai dû marquer cinq-six buts, c'était probablement le match le plus facile de ma vie… » Le problème dans ces cas-là, c'est que les gagnants vont chercher à s'amuser, comme Infonet qui a laissé tous ses joueurs de champ inscrire au moins un but sur les 36 enfilés à Virstu. « C'est difficile à gérer quand on met des scores comme ça, se défend Kimbaloula. Inconsciemment, on a l'impression d'être facile. Et quand on est facile, c'est un manque de respect. En général, le coach titularise alors des joueurs qui ne sont pas souvent alignés. Ces gars-là ont faim, ils veulent montrer au coach leur valeur, donc ils ne lèvent pas le pied, c'est une occasion à ne pas louper pour eux.  »

« Ils viennent prendre du bon temps »


En Estonie, tout le monde trouve ces scores normaux, même si ce tirage au sort ne permettra jamais aux équipes de bas niveau d'évoluer. « Ce serait préférable qu'elles fassent d'abord des tours préliminaires entre elles et qu'après seulement, les quatre vainqueurs des groupes commencent à rencontrer les équipes professionnelles. Ça serait plus intéressant pour tout le monde » , pose alors Kimbaloula en guise de solution. Mais la Fédération estonienne ne semble pas vouloir spécialement changer les choses, d'autant que les petits clubs ne sont pas les premiers à rouspéter. Battu 36-0, le petit village de Virstu, 500 âmes, a pris la défaite à la rigolade en disant que cela avait permis au club « de décupler le nombre de visiteurs sur son site » . « Toutes ces équipes savent dès le de début du match qu'elles vont se faire rouster, assure Kimbaloula. Pour tous ces gens, c'est plutôt une fête : souvent ce sont des petits villages qui viennent jouer, donc ils prennent ça comme un occasion pour prendre du bon temps et gagner un peu en notoriété, donc ils viennent simplement en étant contents d'être là. » En plus, ils ne se seront pas fait chier à se mettre tous les buts contre leur camp comme les Malgaches du stade olympique L'Emyrne l'avaient fait 149 fois en 2002, pour protester contre la prétendue protection de leur adversaire, l'AS Adema.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En meme temps il fallait bien que l'Estonie soit connue pour une particularité culturelle. Venez en Estonie, on n'a pas d'acteur celebre, de bombe sexuelle, de destination paradisiaque, de sportif excellent dans un sport populaire, de plats qui font rever MAIS pas moins de 10 buts par match. Si avec ca ils depassent la France en nombre de touristes, j'arrete les matchs de liguain qui n'impliquent pas un des 5 premiers!
En estonie pas de bombes sexuelles ??? 0_o

Pour y avoir vécu faut soit etre aveugle soit vraiment detester les grandes blondes, clairement le pays avec le plus de fracture de la rétine.

Pour avoir vu jouer le Nõmme Kalju FC (au stade A. LeCoq marque de biere locale ca s'invente pas) il y a 2 ans c'est pas foufou non plus pourtant ils jouaient contre le deuxieme, ca vallait du fond de L2.
Le denommé Kimbaloula était titulaire d'ailleurs, ok sur son coté gauche, pas specialement plus en vue que les autres.

Par ailleurs pas la masse de spectateurs (sauf dans les matchs internationaux) mais il faisait bien du bruit, chantaient tout le long et avec des fumis et autres anim pas mal du tout.
On a vu mieux en Autriche y'a quelques jours ! 42:2 !
http://www.11freunde.de/artikel/achtlig … n-spieltag

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Goethe voici une traduction rapide: en 8eme ligue de Bundesliga autrichienne, deux equipes etaient coudes a coudes pour la montee mais la difference de buts comportait 47 buts. Du coup l'une a mis 42 buts. Facile. Cela dit l'une des equipes n'avait pas assez de joueurs et a du joueur a 11 avec le patron du club et l'entraineur, tout ca sans gardien. Et l'equipe gagnante n'a pas pu monter.

Bon dieu, que j'adore ce sport!
Note : 1
L'Estonie a des paysages paradisiaques mec. Suffit de savoir ce qu'est le Paradis a tes yeux.
tallinn est une ville magnifique, les femmes sont sublimes et en plus il y a des sportifs reconnu champion olympique de lancée du javelot et aussi le leader de ag2r la mondial en vélo ! Il suffit d aimer le sport pour savoir cela
Note : 2
Le top Estonien au niveau de la L2 ? Je demande à voir ...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Et bien en lisant tous ces commentaires et en ayant aussi vécu longtemps à Tartu (2eme plus grande ville du pays) je ne peux que dire MERCI de parler de ce pays qui a un charme fou, magnifique, écolo, nature, avec des bières Le Coq de folie, des filles très jolies… bref je suis amoureux de ce pays et je suis ravi de trouver sur le forum So foot d'autres amateurs de ce pays !

Bravo à tous !! <3
il y a 7 heures Les idées farfelues de la LFP 37 il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
761 7