1. //
  2. // Coupe d'Estonie

C'est quoi ces scores fous en Estonie ?

Eesmärk, eesmärk, eesmärk ! Ce samedi en Coupe d'Estonie, le panneauteur du Lasnamäe KJH Stadium a eu pas mal de boulot pour indiquer les 36 réalisations des locaux d'Infonet contre les amateurs de Virstu. Pourtant, au nord de la Baltique, les casquettes, c'est devenu une habitude pour la plupart des clubs.

Modififié
Anatoli Novožilov, recordman de buts inscrits en un match (10) lors d'une victoire 24-0 en 1993, Aleksandrs Čekulajevs meilleur buteur du championnat 2011 avec le chiffre messien de 46 pions ou encore Sergei Zamogilnõi, buteur à 43 ans : la D1 estonienne a plutôt la réputation d'être un championnat où les buts s'amassent. « En Meistriliga, il y a cinq équipes beaucoup plus fortes que les autres, elles écrasent le reste du championnat, et le titre se joue uniquement entre ces équipes. Les autres ont un niveau bien plus faible. » Depuis deux ans et demi, le Congolais Allan Kimbaloula arpente le milieu de terrain de Viljandi linnastaadion, Pärnu Kalevi Stadium et Kadrioru Stadium du pays balte le plus au nord. 48e championnat européen, calée notamment derrière le Luxembourg, le Lichtenstein et Malte, la Meistriliga n'a que six championnats derrière lui au classement.

Hégémonie à cinq


« Pourtant, il commence à y avoir de grosses évolutions ici, estime Kimbaloula. Les quatre premières équipes (Kalju, Flora, Levadia, Infonet et Silamae) sont proches d'un niveau du top de la Ligue 2. » Au départ, il y a bien sûr eu un peu d'argent injecté dans chaque club, mais le fait de jouer la Coupe d'Europe chaque année a rapporté pas mal dans les caisses. « Et puis les participations aux coupes d'Europe ont aidé les clubs estoniens, renchérit Kimbaloula. Il y a plus d'exposition, plus de recruteurs et plus de joueurs qui viennent de l'extérieur pour amener un plus au championnat… ça aide beaucoup l'Estonie à évoluer dans le monde du football. » C'est ainsi qu'en août 2013, le club de Kimbaloula, Nõmme Kalju FC, a réussi l'exploit d'éliminer le HJK Helsinki au second tour des éliminatoires pour la Champions League.

Des pères de famille non affûtés


Cette réussite partielle met un voile sur l'incroyable différence entre les clubs dits du top du championnat et les autres qui se font gentiment massacrer par les gros bras lors des premiers tours de la Coupe d'Estonie, comme cela a été allègrement relayé dans la presse ces derniers jours. Comme en Coupe de France, le tirage au sort peut très bien faire tomber Kalju, actuel leader de la D1, contre le modeste Rajajoen Pallo 39, pensionnaire de Rahvaliiga, l'équivalent de la 7e division locale. « Mais ici, pas de magie de la Coupe, glace Kimbaloula. Il y a un trop grand écart de niveau. En France, dans une équipe de CFA 2, il y a peut-être des joueurs qui ont déjà été professionnels, donc il y a un certain niveau. En revanche ici, à partir de la 4e ou 5e division, aucun des joueurs n'a goûté au plus haut niveau. Ce n'est pas leur métier, on retrouve donc parfois des pères de famille qui ne sont pas forcément affûtés pour jouer au foot et qui le font juste pour s'amuser. » Résultat des courses : des 14-0, des 20-0 et même ce fameux 36-0 entre Infonet et Virstu, score devenu co-record du plus gros écart entre deux clubs dans une compétition professionnelle. Le précédent était détenu par Arbroath et Bon Accord, qui s'étaient quittés sur le même score dans le cadre de la Coupe d'Écosse… 1885.

Six buts en 15 minutes


Allan Kimbaloula a bien entendu déjà joué ce type de rencontres déséquilibrées, il a donc largement pu voir de ses propres yeux le très faible niveau des équipes de divisions inférieures. « L'année dernière, on avait eu une rencontre très facile (18-0 contre Ambla Vallameeskond, ndlr). Je n'ai pas joué beaucoup, parce qu'on avait un match de championnat à préparer par après, mais en quinze minutes, j'ai dû marquer cinq-six buts, c'était probablement le match le plus facile de ma vie… » Le problème dans ces cas-là, c'est que les gagnants vont chercher à s'amuser, comme Infonet qui a laissé tous ses joueurs de champ inscrire au moins un but sur les 36 enfilés à Virstu. « C'est difficile à gérer quand on met des scores comme ça, se défend Kimbaloula. Inconsciemment, on a l'impression d'être facile. Et quand on est facile, c'est un manque de respect. En général, le coach titularise alors des joueurs qui ne sont pas souvent alignés. Ces gars-là ont faim, ils veulent montrer au coach leur valeur, donc ils ne lèvent pas le pied, c'est une occasion à ne pas louper pour eux.  »

« Ils viennent prendre du bon temps »


En Estonie, tout le monde trouve ces scores normaux, même si ce tirage au sort ne permettra jamais aux équipes de bas niveau d'évoluer. « Ce serait préférable qu'elles fassent d'abord des tours préliminaires entre elles et qu'après seulement, les quatre vainqueurs des groupes commencent à rencontrer les équipes professionnelles. Ça serait plus intéressant pour tout le monde » , pose alors Kimbaloula en guise de solution. Mais la Fédération estonienne ne semble pas vouloir spécialement changer les choses, d'autant que les petits clubs ne sont pas les premiers à rouspéter. Battu 36-0, le petit village de Virstu, 500 âmes, a pris la défaite à la rigolade en disant que cela avait permis au club « de décupler le nombre de visiteurs sur son site » . « Toutes ces équipes savent dès le de début du match qu'elles vont se faire rouster, assure Kimbaloula. Pour tous ces gens, c'est plutôt une fête : souvent ce sont des petits villages qui viennent jouer, donc ils prennent ça comme un occasion pour prendre du bon temps et gagner un peu en notoriété, donc ils viennent simplement en étant contents d'être là. » En plus, ils ne se seront pas fait chier à se mettre tous les buts contre leur camp comme les Malgaches du stade olympique L'Emyrne l'avaient fait 149 fois en 2002, pour protester contre la prétendue protection de leur adversaire, l'AS Adema.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En meme temps il fallait bien que l'Estonie soit connue pour une particularité culturelle. Venez en Estonie, on n'a pas d'acteur celebre, de bombe sexuelle, de destination paradisiaque, de sportif excellent dans un sport populaire, de plats qui font rever MAIS pas moins de 10 buts par match. Si avec ca ils depassent la France en nombre de touristes, j'arrete les matchs de liguain qui n'impliquent pas un des 5 premiers!
En estonie pas de bombes sexuelles ??? 0_o

Pour y avoir vécu faut soit etre aveugle soit vraiment detester les grandes blondes, clairement le pays avec le plus de fracture de la rétine.

Pour avoir vu jouer le Nõmme Kalju FC (au stade A. LeCoq marque de biere locale ca s'invente pas) il y a 2 ans c'est pas foufou non plus pourtant ils jouaient contre le deuxieme, ca vallait du fond de L2.
Le denommé Kimbaloula était titulaire d'ailleurs, ok sur son coté gauche, pas specialement plus en vue que les autres.

Par ailleurs pas la masse de spectateurs (sauf dans les matchs internationaux) mais il faisait bien du bruit, chantaient tout le long et avec des fumis et autres anim pas mal du tout.
On a vu mieux en Autriche y'a quelques jours ! 42:2 !
http://www.11freunde.de/artikel/achtlig … n-spieltag

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Goethe voici une traduction rapide: en 8eme ligue de Bundesliga autrichienne, deux equipes etaient coudes a coudes pour la montee mais la difference de buts comportait 47 buts. Du coup l'une a mis 42 buts. Facile. Cela dit l'une des equipes n'avait pas assez de joueurs et a du joueur a 11 avec le patron du club et l'entraineur, tout ca sans gardien. Et l'equipe gagnante n'a pas pu monter.

Bon dieu, que j'adore ce sport!
Note : 1
L'Estonie a des paysages paradisiaques mec. Suffit de savoir ce qu'est le Paradis a tes yeux.
tallinn est une ville magnifique, les femmes sont sublimes et en plus il y a des sportifs reconnu champion olympique de lancée du javelot et aussi le leader de ag2r la mondial en vélo ! Il suffit d aimer le sport pour savoir cela
Note : 2
Le top Estonien au niveau de la L2 ? Je demande à voir ...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Et bien en lisant tous ces commentaires et en ayant aussi vécu longtemps à Tartu (2eme plus grande ville du pays) je ne peux que dire MERCI de parler de ce pays qui a un charme fou, magnifique, écolo, nature, avec des bières Le Coq de folie, des filles très jolies… bref je suis amoureux de ce pays et je suis ravi de trouver sur le forum So foot d'autres amateurs de ce pays !

Bravo à tous !! <3
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?