C'est quoi ces accords entre des jeux et des clubs ?

Le Bayern a signé début août un contrat juteux avec EA Sports, tandis que le concurrent Konami a annoncé le FC Barcelone comme sa nouvelle tête d'affiche pour l'avenir. Oui, aujourd'hui, les clubs de foot comme les grandes chapelles du e-sport se livrent un combat acharné par écrans interposés. Une stratégie commune pleine de gros sous, de marketing et d'un soupçon de foot, au loin.

Modififié
C'est par une simple vidéo Youtube que le deal a été rendu officiel et mis en avant. Un coup classique. Le Bayern et EA Sports s'associent, et à en croire la vidéo, c'est l'affaire surtout d'un rendu plus réaliste du jeu. Les joueurs sont scannés, numérisés, analysés pour être ensuite reproduits le plus fidèlement possible dans l'écran. Le directeur adjoint du marketing chez les américains, Jamie McKinlay, explique en pur charabia commercial que « l'objectif est de créer pour nos fans une expérience de jeu incroyablement authentique » . Évidemment, le réalisme plus poussé de la simulation n'est que la face émergée de l'iceberg immense qui sous-tend cet accord – et une toute petite partie du lien qui unit désormais la maison munichoise avec le virtuel. La nouvelle stratégie est bien d'investir le terrain de l'e-sport et faire du Bayern une marque internationale, développable tant dans le sport européen qu'au niveau des terrains numériques du monde entier et de l'Internet.

Youtube

Plutôt business ou e-sport ?


En parallèle à cet accord, le Bayern réfléchirait donc également à se lancer dans le e-sport directement et à recruter une équipe qui puisse concurrencer Schalke et Wolfsburg, les deux pionniers en la matière en Allemagne. Un moyen de conserver la cohérence et la force du projet munichois : être le meilleur partout. La rumeur court depuis quelques semaines du rachat d'une équipe, le SK Gaming, sans que rien ne soit officiel depuis. Elle montre au moins l'envie des Bavarois d'aller sur ce terrain. Mais il suffit de lire les déclas côté Bayern pour voir que l'intérêt du jeu n'est pas le moteur premier. Karl-Heinz Rummenigge parle en businessman, et surtout en marge pour cet accord de partenariat fraîchement signé. « Nous savons que l'importance de la communauté du gaming grandit sans discontinuer. Par conséquent, notre partenariat avec EA Sports est un bon pas vers le futur, et un pas important. Que deux marques pleines de réussite coopèrent aura une grande valeur auprès de nos fans en Allemagne, aux États-Unis et dans le monde entier. » En résumé, le Bayern est une marque qui doit vendre des produits (dérivés) dans un marché bien défini, celui des fans, et le jeu est un bon intermédiaire pour fidéliser et développer cela. Rummenigge parle là au nom du Bayern comme un bon poisson pilote de la volonté exprimée par Jörg Wacker, le chargé de l'internationalisation du club, plus tôt dans le trip aux States. Wacker a ainsi déclaré devant une assemblée universitaire que le « e-gaming est un pilier important et stratégique » pour mondialiser la marque Bayern. « Car avec le e-gaming, nous atteignons des millions de joueurs du monde entier et nous pouvons être en lien avec eux. » Comme une marque ordinaire, le Bayern se veut présent dans le quotidien, être incontournable, partout dans le monde.

Concurrence numérique à marche forcée


Cependant, cet accord intervient aussi peu après celui qui vient d'unir le FC Barcelone à PES. Pas un hasard. L'enjeu n'est pas que le développement de la marque Bayern. C'est aussi la concurrence féroce des deux titres de simulation de football qui guide ces partenariats. Il faut contraindre les joueurs au choix, en multipliant les contrats de licences et les exclusivités dans un jeu plutôt que l'autre : le Camp Nou et sa reproduction officielle pour l'un, l'Allianz Arena pour l'autre. Même si au niveau des équipes, pour l'heure, le Barça sera toujours jouable avec le jeu américain, la lutte des exclus a pris un nouveau tournant. La course à l'armement et aux partenariats de mastodonte semble avoir atteint un nouveau point de friction cette année, par rapport aux petites exclus des versions précédentes du jeu (le Real en 2016 et Dortmund en 2015). Désormais, ça s'envoie des parpaings pour gagner des parts de marché tant bien que mal, en grappillant là où c'est encore possible. Plus que dans les distinctions sur la prise en main d'un PES ou d'un FIFA, on joue désormais sur la niche du supportérisme. Ainsi, EA Sports a annoncé vouloir également se taper l'incruste dans ce qu'il y a de plus important pour un supporter de foot : le stade, en y installant des bornes pour jouer dès que l'envie se manifeste. Avant le match, à la mi-temps, pendant les séances de tirs au but, partout, tout le temps. Un donnant-donnant équitable pour les firmes du jeu, puisque, à titre d'exemple, EA Sports estime à « 400 millions de sympathisants » l'impact du Bayern dans son communiqué de presse. De quoi booster sérieusement les ventes autour de l'image du Rekordmeister ou de celle du Barça. Et ce, dès la jaquette du jeu. Mais là, il va falloir attendre une saison de plus pour voir vraiment le Bayern associé à FIFA, le temps de dégager Marco Reus et son maillot jaune et noir.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Magiciendestenebres Niveau : District
La vraie question que pose cette article est la suivante : mais qui joue encore à PES ??????
Sérieusement Barcelone ne regarde pas avec qui ils signent des contrats!
Konami... ils traitent leurs salariés de manières dégueulasses.
Je ne suis pas sur que les consommateurs soient cons au point d'acheter un jeu pour un partenariat plutôt que pour la qualité pure dudit jeu. Mais bon dans ce monde gangrené par la com' plus rien ne m'étonne.
Note : 1
Message posté par Magiciendestenebres
La vraie question que pose cette article est la suivante : mais qui joue encore à PES ??????


Qui joue encore à des jeux de foot plutôt.

Rien de pire que les pigeons qui chaque année achètent une mise à jour pour 60€.
J'avoue fièrement préférer PES à FIFA!
cobja1000 Niveau : DHR
Message posté par Magiciendestenebres
La vraie question que pose cette article est la suivante : mais qui joue encore à PES ??????


Moi!
mais pour donner raison à Two-face je joue à PES 2009 (et de temps à autres à ISS64 avec allejo pour le plaisir)
Magiciendestenebres Niveau : District
Message posté par cobja1000
Moi!
mais pour donner raison à Two-face je joue à PES 2009 (et de temps à autres à ISS64 avec allejo pour le plaisir)


J'ai arrêté PES à partir de 2009 justement,
Et pour répondre, un petit fifa ou PES entre copaing c'est toujours l'assurance d'une bonne ambiance et de 2-3 enguelades !
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par CAMOMILLE
Je ne suis pas sur que les consommateurs soient cons au point d'acheter un jeu pour un partenariat plutôt que pour la qualité pure dudit jeu.

Pourtant l'histoire du jeu vidéo est ponctuée d'exemples montrant le contraire.
Message posté par Elji haz14
J'avoue fièrement préférer PES à FIFA!


Idem. Rien ne vaut le plaisir des notations Konami, ce monde merveilleux où Cohade est parmi les meilleurs milieux
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Magiciendestenebres
La vraie question que pose cette article est la suivante : mais qui joue encore à PES ??????


moi j'ai fui FIFA pour leur script online ABO MINABLE...et PES depuis l'opus 2016 a copié cette ingénieuse idée...

mes branlées meritées sur PES 14 et 15 me manquent
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par AlexMinot
Idem. Rien ne vaut le plaisir des notations Konami, ce monde merveilleux où Cohade est parmi les meilleurs milieux


haha mais tellement 84 de gen, aussi bon que matuidi, tu ris à gorge déployée qd tu vis ça la premiere fois

hey alexminot, t'es de Dijon aussi c'est ça ?
Bonsoir! Je tiens à me présenter pour mon premier com' sur SF! Je n'ai que 17 ans mais ça fait trois ans que je lis so foot, fallait bien que j'écrive un truc à un moment. Pour en revenir à la question de Magiciendestenebres j'ai acheté FIFA 16 mais j'y joue quasiment pas. J'ai joué à tous les PES jusqu'à 2008, je me suis arrêté là
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13