1. // CAN 2017
  2. // Société

C'est quoi ce racisme à la CAN ?

C'est une triste habitude. Comme à chaque CAN, le racisme anti-noir s'invite sur les réseaux sociaux, où les commentaires décomplexés affleurent dans un mélange d'indignation collective et de stupidité.

Modififié
« La France est un pays très raciste. L'Europe est raciste en général. » Les mots de Booba, prononcés sur RMC à la veille de son concert d'ouverture de la CAN 2017, résonnent tristement dans l'actualité avec la mésaventure de Balotelli à Bastia. Il n'empêche, le Duc de Boulogne a l'indignation sélective, puisqu'il n'a pas eu un mot sur les dérives qui règnent sur le continent africain à l'heure actuelle, et que chaque CAN offre le privilège d'observer. Cette année, tout a commencé lors de la première journée de la phase de poules, avec les défaites combinées du Maroc et de la Tunisie, respectivement battus par la République démocratique du Congo (0-1) et le Sénégal (0-2), ainsi qu'avec le match nul des Algériens face au modeste Zimbabwé (2-2). Des résultats décevants qui ont occasionné une véritable déferlante de haine et de stupidité sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes maghrébins n'hésitant pas à comparer les joueurs subsahariens à des « singes » ou des « babouins » ... Certains intellectuels allant même jusqu'à s'indigner de voir leurs sélections buter face à des équipes « composées à moitié de joueurs séropositifs » et de « ramasseurs de coton » .




De multiples antécédents


Aberrants ou vomitifs, c'est au choix, ces dérapages ne constituent cependant pas une surprise en soi. Depuis plusieurs éditions, la CAN irise les tensions raciales du continent. Il suffit de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'en assurer. En 2006, déjà, lors de la finale qui opposait la Côte d'Ivoire et l'Égypte, le défenseur Cyril Domoraud avait craint pour sa vie face au comportement hostile des supporters locaux : « Avant la finale, sur le trajet entre l'hôtel et le stade, les Égyptiens se mettaient devant le car et nous faisaient des signes, comme s'ils allaient nous égorger (il mime une gorge tranchée, ndlr). C'est l'ambiance la plus agressive que j'ai jamais vue. Finalement, quand on a perdu, plus que de la déception, j'ai ressenti de la peur. Si on avait gagné, on aurait sûrement dû compter nos morts en tribunes. Nos femmes, les dirigeants, les supporters étaient dispersés un peu partout dans les gradins. J'ai vraiment cru qu'ils allaient se faire écharper. » Plus récemment, en 2015, l'élimination de la Tunisie en quarts de finale face à la Guinée équatoriale avait provoqué de multiples agressions de ressortissants subsahariens à Tunis. Un jeune noir, même pas guinéen au demeurant, s'était notamment fait tabasser à la sortie d'un café. Il est vrai, la prestation de l'arbitre Rajindraparsad Seechurn, notoirement corrompu, avait causé un véritable sentiment d'injustice.


Cette année, les tribunes de la CAN sont essentiellement vides, la faute à la situation politique tendue au Gabon et au boycott revendiqué de la société civile. L'essentiel des dérapages se concentre donc sur les réseaux sociaux, où les internautes se complaisent dans des attaques raciales de plus en plus franches. C'était déjà le cas lors de la victoire du Burkina Faso sur l'Algérie (3-2), lors des qualifications à la phase finale de la Coupe du monde 2014. À l'époque, les supporters algériens avaient qualifié les joueurs burkinabés de « nègres » et de « mangeurs de bananes » , avant d'accuser l'arbitre Janny Sikazwe d'avoir obtenu son diplôme « dans un mafé » , ou d'avoir « gagné un sac de riz » pour laisser le Burkina s'imposer. Sélectionné à 43 reprises avec le Mali, Cédric Kanté connaît bien cette problématique. S'il n'a jamais souffert du racisme en tribunes, l'ancien défenseur de Nice et Sochaux se souvient d'avoir été confronté à des problèmes lors de la CAN 2012. « Il y avait déjà des insultes sur les réseaux sociaux, c'était choquant. Après, ce n'était pas aussi développé que maintenant, c'était encore un épiphénomène, assure-t-il, notant comme tout le monde une gradation dans la fréquence des insultes. Désormais, la parole des supporters maghrébins est beaucoup plus décomplexée. Cela traduit quelque chose de latent. »

Mémoire coloniale et ressentiment


Le racisme anti-noir des pays maghrébins est une réalité bien documentée. Selon Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS et spécialiste des pays du Maghreb, le ressentiment entre les deux populations s'est construit pendant la période coloniale. « À chaque soulèvement populaire, l'administration française allait chercher les tirailleurs d'autres pays africains, réputés plus dociles, pour réprimer les contestations. Dès lors, la figure du noir s'est progressivement confondue à celle du soutien au colonialisme, et cette mémoire s'est transmise à travers le temps. Même s'ils ne faisaient qu'exécuter les ordres, les Noirs ont peu à peu été considérés comme la lie de l'humanité. » Aujourd'hui, les cas d'abus sont clairs. Les témoignages d'Africains qui travaillent en Égypte, en Algérie, au Maroc ou en Libye se multiplient. Ils racontent tous, à divers degrés, des situations d'humiliation publique et d'agressions physiques. À tel point que le Ghanéen Naiwu Osahon, du mouvement Panafricain, a récemment expliqué que « les Africains sont traités comme la crasse de l’humanité dans le monde arabe » . Un constat partagé par de nombreux d'observateurs. « Le racisme anti-noir est enraciné dans les pratiques de l'État et de la police. À partir de là, il n'est pas surprenant de le voir se diffuser dans la société maghrébine, confirme le professeur Kader Abderrahim. On inflige le même traitement à l'étranger qui arrive chez nous que celui qu'on reçoit en France. C'est du racisme à rebours. Vous savez, on est toujours le noir ou l'arabe de quelqu'un. »


Plus que jamais, le football cristallise cette tension. « On le sait, le sport soulève des passions hors de propos. Il y a une ferveur au Maghreb qu'on ne retrouve pas dans les pays d'Europe du Nord. Le football y est un objet de fierté et un moyen de revendiquer une identité positive » , explique le chercheur de l'IRIS, avant d'ajouter sans tabou : « Chaque compétition est devenue prétexte à un nationalisme exacerbé. Ainsi, on peut accepter de perdre face à l'Allemagne ou à l'Espagne, face aux blancs en général, mais face aux noirs, c'est insupportable et inacceptable. » Gare cependant à ne pas généraliser ces comportements à l'ensemble des populations. Selon Kader Abderrahim, ces dérapages restent avant tout l'apanage d'une « jeunesse paumée, marginalisée, pour qui le foot est un défouloir » . De sa voix toujours calme, Cédric Kanté ne dit pas autre chose : « À mon avis, les gars qui font ça doivent être à la fois très jeunes et pas très intelligents. Ils sont frustrés à cause des résultats, alors ils se lâchent. C'est facile aujourd'hui de créer la polémique dans son coin et de dire n'importe quoi, et cela prend des proportions énormes. » Bref, rien de nouveau sous le soleil : « qQuelle que soit la couleur de peau, certains gens sont idiots. »

De la débilité de certains


Une brève plongée dans les méandres des réseaux sociaux semble accréditer la thèse de l'ancien international malien. Les rares auteurs de tweets épinglés sur le net à avoir accepté de nous répondre oscillent entre excuses et dénégations. Voici ce que l'un d'entre eux, originaire de Bejaïa, raconte : « J'ai posté durant le match Algérie-Zimbabwé. L'Algérie perdait 2 à 0. Nous avons une certaine fierté, nous les Algériens et j'ai mis ce tweet en étant énervé. » Par la suite, le jeune homme a reçu plusieurs menaces de mort, le forçant à effacer son message douteux. « Je regrette, car je n'ai aucun problème avec les noirs ou autre communauté, je suis musulman. Ce tweet n'a rien de politique, c'était juste un match de foot et j'étais énervé à cause de l'arbitrage » , dédramatise-t-il. Bref, le jeune supporter algérien ne semble pas comprendre la portée et les conséquences d'un tel message. Comme il l'avoue lui-même avec détachement : « Twitter, c'est du virtuel rien de plus. »


Le cas de Laïla est encore moins compréhensible. Âgée de dix-sept ans, la jeune femme qui habite à Neuilly-Plaisance soutient l'Algérie, dont un de ses parents est originaire. À sa manière. « Oh shit c'était pas prévu qu'on se fasse taper par des singes » , a-t-elle lâché à l'occasion du match contre le Zimbabwé. Pourquoi ? « Alors tout d'abord c'était de l'humour (sic). Mais les gens n'ont pas compris. Plusieurs personnes on commencé a m'insulter, donc je me suis remise en question. En relisant mon tweet, je l'ai trouvé effectivement très raciste donc je l'ai supprimé. » Depuis, la jeune fille vit un calvaire, en étant régulièrement prise à partie par des internautes remontés, qui contre-attaquent à base d'amalgames tout aussi futiles entre arabes et terroristes. « Les insultes ont continué, parce qu'un idiot a fait une capture d'écran. Du coup, soit je ne réponds pas, soit je bloque. Je peux comprendre le fait que certaines personnes aient été blessées, mais ce n'est pas une raison pour pousser quelqu'un à bout comme ils le font. » Et la jeune métisse de philosopher, en tirant gravement les enseignements de sa mésaventure : « Oui, j'ai des regrets. Je ne pense pas du tout que les noirs sont des singes. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, d'autant plus que j'ai moi-même des origines sénégalaises. » À bientôt, dans le monde merveilleux des réseaux sociaux.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


 //  14:33  //  Passionné de la Libye
Note : 14
Article ô combien bienvenu tant ces événements, répétés, relèvent du fait social.

"On inflige le même traitement à l'étranger qui arrive chez nous que celui qu'on reçoit en France. C'est du racisme à rebours. Vous savez, on est toujours le noir ou l'arabe de quelqu'un. "

Je pense que même ce monsieur est dans l'aveuglement, les traitements sont incomparables. Je ne pense pas avoir vu récemment de battues "anti-noirs" en France.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de comparer le racisme entre les pays.


Parce qu'en se comparant à pire que soi on ne peut pas progresser.
Bah en même temps, si tu compares rien à rien...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
C'est quand même assez extrême de dire que ce mec fait preuve d'aveuglement alors qu'il fait preuve d'une clairvoyance tout à fait louable au vu du panorama.

Ps : à moins que ca soit un moyen de tacler la France ou de dedouaner le Maghreb en atténuant les faits.
Mais ca n'y ressemble vraiment pas.
Je crois qu'il a simplement voulu dire que le racisme était encore pire au Maghreb. Il a voulu aller plus loin dans la précision que le simple "il y a aussi du racisme au Maghreb."
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Article bienvenu.. MOUAIS. Quand tu vois les conmentaires anti-maghrébins arriver ci-dessous c'est pas si évident. Assez ironique qu'un article qui dénonce le racisme en créé d'avantage..
Note : -1
Ca va pour le moment. J'attends juste l'arrivée de bisounours.

Sinon, je pense qu'il faut en parler, même si je suis d'accord avec toi pour dire que combattre le feu par le feu ne rime à rien.

Le plus important dans cet article est malgré tout que ca se passe bien dans les stades.
T'es un troll de compète toi.

Deux commentaires plus bas tu te trahis en écrivant "#pasdamalgame", la blague de 2016 dans les milieux d'extrême-droite. Les mecs ont rigolé toute l'année avec une blague.

Et puis bon, c'est pas comme si tu stigmatisais les chinois sous ton pseudo.

Bref, t'es un troll de compète.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
J'avoue, j'aurais pas du mettre un message au premier degré et un # au second degré.

Mea Culpa

En revanche, je ne vois pas en quoi "zinczinc78" stigmatise qui que ce soit ???
Ca réchauffe leur petit coeur de savoir qu'ils sont moins racistes que ceux dont ils sont racistes.

C'est compréhensible, c'est pas bien grave, c'est beaucoup moins grave que le sont les défaillances tactiques de Lekeens en tout cas
"sous ton pseudo"

"Ligue "-ons nous contre les CHINOIS !" sur MPG"
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Et en quoi je suis responsable du nom choisi par le créateur de la ligue MPG à laquelle je participe ?
Mec t'es jamais responsable de rien! Pendant les élections, tu as raconté aux électeurs tout ce qu'ils voulaient entendre pour etre élu sans te soucier des conséquences pour la cohésion sociale du pays, maintenant tu rejoins une ligue MPG qui ne prone clairement pas le rapprochement avec le peuple chinois alors que tu leur dois des milliards! A un mendonné faut assumer bonhomme!
C'est sûr qu'à un mendonné quoi...
Quel est le rapport avec Adama Traore?

Tu defends un dealer mort alors qu'il essayait de s'enfuir face a la police?
Ce commentaire a été modifié.
Saprissa T'es con ou quoi toi ?!
Comme quoi on peut être en Ligue 1 sur So Foot et voter Marine...

Déjà, tu confonds tout :
- Adama Traoré est mort à la gendarmerie, donc il ne s'est pas enfuit. Il a résisté quand il était menotté, s'est fait plaquer au sol et a été laissé au sol. Un pompier qui était à la gendarmerie à ce moment-là a demandé ce qu'il foutait face contre terre menotté et l'un des gendarmes a répondu "il simule". Il était en fait déjà mort. Consulte les dépositions de l'affaire qui ont été rendues publiques si tu ne me crois pas.
- Tu fais référence à Zyed et Bouna, l'affaire de 2005. Effectivement, Zyed et Bouna et leurs amis se sont enfuits quand ils ont vu la police arriver, alors que la police ne leur voulait absolument rien. C'est juste qu'il y a des endroits en France où il est normal de courir quand on voit la police arriver. Question d'habitudes. C'est comme le conflit israélo-palestinien, personne a commencé, personne a raison. Toujours est-il qu'un jeune maghrébin ou noir de banlieue qui fait bien ses devoirs et ne fait pas de conneries a quand même intérêt à s'enfuir quand la police arrive, surtout si c'est la BAC.

Mais bon, du coup, c'est trop tard, on a vu qu'à chaque fait divers tu prenais position (contre les bougnoules et les nègres) avant même de lire les détais de l'affaire.

Affligeant de lire ça sur So Foot.

A moins que ce ne soit du 3e degré, auquel cas je m'excuse.
Autant pour moi, c'etait pas un dealer, c'etait une histoire d'extorsion de fonds... Il s'est enfui devant la police avant de resister a son arrestation, ce qui a obligé la police a le plaquer a 3 pour le menotter au sol...

C'est sur c'est de la faute de la police... et je suis raciste...

Le mec il fait tout pour se faire defoncer par la police mais oui c'est de leur faute...
J'ai pas dit que c'était de la faute de la police. Vous êtes tous pareils vous les fachos, si on est pas avec vous, on est contre vous.

Juste, ton premier commentaire semblait sortir de la bouche de personnes que je connais qui parlent comme ça, et qui, effectivement, votent Marine et sont des gros racistes bas du front.

Pour info, dans les deux affaires évoquées, je suis plutôt pour la relaxe des policiers et gendarmes impliqués. Ce qui ne m'empêchera pas de dire que les policiers en banlieue (surtout la BAC) sont des racailles qu'il faut fuir en courant. Quiconque a déjà été en banlieue sait ça.

Oh mon Dieu, le monde n'est ni noir ni blanc... Il est gris !!!
Caribou West Niveau : CFA
Quand Adama Traoré s'est fait interpellé, il s'est effectivement enfui, avant d'être rattrapé et emmené à la gendarmerie pour le drame que l'on connaît.
Note : 4
@saprissa et aux autres

Je pense surtout qu'on devrait éviter de se taxer de "racistes" comme ca, sans autre forme de procès.

@saprissa

Pas grand monde ne conteste la version que tu presentes.
C'est l'opacité de l'affaire qui provoque débat.

Je pense sinon, j'espère ne pas me tromper parce que je ne verrais pas le rapport sinon, que le post était une blague.

Pas à prendre violemment au premier degré, quoi.
T'as l'air vachement nuancé également

"Vous êtes tous pareils vous les fachos" ; sur la base d'un commentaire, ça laisse sans voix
@Warum

Je ne suis pas forcément d'accord avec Saprissa mais si tu pouvais laisser les électeurs de LePen en dehors de ça ça serait cool.
Le FN est légitime, c'est un parti politique. Ce n'est pas une tare de voter LePen

Le pas d'accord contre vous est plus un produit socialiste d'ailleurs.

Merci
Mais je t'emmerde a me traiter de fachos, jai le droit d'avoir une opinion sur cette affaire sans que tu m'insultes non?

Je suis né en banlieue et j'y ai passé la plupart de ma vie et aucun de mes parents n'est francais mais ca m'empeche pas de defendre la France et la Police (meme si parfois c'est pas jolie)...

J'ai sans doute ete maladroit dans mon premier commentaire mais en voyant ta reaction, tu es juste pitoyable...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je suis le seul à avoir pensé au footballeur de Monaco ? Il faut que j'arrête le foot.
Ce commentaire a été modifié.
@Algiers: oui tu as tout a fait raison comme souvent, merci pour ton post.

Toujours un plaisir de te lire.

Jessayais juste de defendre la Police dans cette affaire qui comme tu le dis est bien opaque! Je me suis peut etre laisser emporter...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Ellory
C'est tout mignon ce que tu dis.
"Le FN est légitime, c'est un parti politique ": et donc on pourrait pas traiter ses électeurs de cons ?
L'émission d' Hanouna cartonne, elle est légitime, on pourrait pas traiter ses fans d'abrutis ?
En quoi la légitimité entrave le jugement ?
A ce compte là, on pourrait plus jamais rire de Ronaldo, il est légitime, il a 4 ballons d'Or.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Guys guys guys, on ne va pas se déchirer sur l'affaire Traoré ici, tout de même... on ne va quand même pas déclencher une guerre dans la famille so foot alors qu'au fond, sur le fait de condamner le racisme dont il est question dans l'article, on est tous d'accord ! Surtout queque sur une affaire avec tant de zones dombres d'ombres chacun va camper sur ses positions.

Allez, on va réconcilier tout le monde ce soir avec un bon résumé historique et donner à tous les commentaires racistes ce qu'ils méritent : le déni le plus total, des gens faisant aussi pitié ne méritent même pas notre attention !

Et l'argument «mais nan je suis pas raciste mais j'ai juste mis ça sous le coup de l'énervement», quand quelqu'un dit «je suis pas raciste mais...» la suite pue toujours...
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Ce n'est pas une tare de voter LePen"

T'es sur ?

en génétique, une tare est un défaut (physique ou) psychique, généralement héréditaire.

tu vas quand même pas aller jusqu'à dire que c'est bien ? Donc c'est quoi ? C'est neutre de voter FN parce que c'est un parti autorisé ?



@mara
Libre à toi de faire ce que tu veux.
Je trouve injuste de marginaliser les électeurs d'un parti important en France sous prétexte que les médias les défoncent à longueur de journée.
@KIT fisteur
C'est sur que faire genre je calme les choses et derriere remettre de l'huile sur le feu ca va aider le debat...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Kit Fisteur !!
Bien d'accord. Et chapeau pour tes résumés.
Mais dans ce post ici tu cites
Sabrina " Mère de toutes les Batailles de notre adolescence"
mais tu te trompes, les paroles exactes sont:
"Boys Boys Boys" !!
@José

Bah... Oui.
C'est pas mieux de voter PS ou LR ou je ne sais quoi.
Ton mieux dépend de ton idéologie et de tes idées.
Tu penses que c'est mal ? Tant mieux pour toi
dirdam ed laer Niveau : DHR
Explique moi en quoi Kitfisteur "remets de lui sur le feu" stp, j'ai trouvé son message plutôt bon...
Et ton commentaire sur la déficience génétique de ceux qui votent FN...
Le dernier à avoir pensé comme toi est mort en 45 mon grand.
La démocratie c'est joli que si tu penses comme moi c'est ça ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Saprissa, je ne vois pas en quoi dire «dire la phrase «je suis pas raciste, mais...» ça pue» relance de l'huile sur le feu... je maintiens ce que j'ai dit, faut juste soulever le point sans donner + d'importance que ça aux gens racistes, et de toute façon je cherchais bien + à calmer les choses sur le débat sur l'affaire Traoré. Après tout, parler de racisme sur un article sur le racisme n'est pas hors sujet.

Ah, je ne connais pas la référence à boys boys boys et Sabrina ^^ la seule Sabrina que je connais c'est la blonde de dessin animé avec le chat noir qui parle mais ça a pas l'air d'être ça...
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Merci de cet éclaircissement qui permet de mieux cerner ta pensée.

C'est vrai quoi, le F.N. c'est pas pire que l'umps !
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Et ton commentaire sur la déficience génétique de ceux qui votent FN...
Le dernier à avoir pensé comme toi est mort en 45 mon grand.
La démocratie c'est joli que si tu penses comme moi c'est ça ?"

tu n'as pas compris mon commentaire. J'ai juste recopié la définition du mot "tare" de wikipédia..
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Kit Fisteur
Mais tu vivais où à l'été 1987 ?
Question d'âge certainement.
Mais certainement pas de ( mauvais) goût:
Tape Sabrina " Boys Boys Boys" sur Youtube.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
I'm looking for the good time
mara donna des frissons Niveau : CFA
José Montero, dit Chepa, nain bossu, juif, franc maçon,communiste, homosexuel présumé et Sabriniste.
Ce commentaire a été modifié.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Le Point Godwin est atteint Messieurs Dames !

Sinon j'ai bien ri sur le passage "Le FN se fait défoncer par les médias". C'est donc pour ça qu'on voit la tronche de Philippot tous les jours à la télé/radio ?

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
"C'est juste qu'il y a des endroits en France où il est normal de courir quand on voit la police arriver. Question d'habitudes. C'est comme le conflit israélo-palestinien, personne a commencé, personne a raison. Toujours est-il qu'un jeune maghrébin ou noir de banlieue qui fait bien ses devoirs et ne fait pas de conneries a quand même intérêt à s'enfuir quand la police arrive, surtout si c'est la BAC."
Ah ouais quand même...
Un peu réducteur comme vision non?

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mara donna des frissons, je vais voir de ce pas ;)
Je n'étais tout simplement pas né en 1987 mais c'est toujours un plaisir de découvrir la mode de l'époque.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Jeune insolent !!!!!
Dans ce cas là on dit " je connaissais pas Sabrina, c'est pour cela que ma sexualité n'est pas épanouie"
Mais on ne dit pas " Je n'étais pas....né....en 1987"
Sinon l'autre (bibi) passe pour un VIEUX CON !!!
Bon j'abandonne, vous avez raison. Le FN c'est le mal.
Ce commentaire a été modifié.
@Ellory

Je t'accorde que j'ai été un peu véhément.

Néanmoins je te demande d'arrêter d'essayer de te faire passer pour un mec neutre.

"Je trouve injuste de marginaliser les électeurs d'un parti important en France sous prétexte que les médias les défoncent à longueur de journée"

Ca c'est de la propagande du FN. Les médias ne défoncent pas le FN à longueur de journée, perso je n'entends parler que du FN dans les médias. Donc non. Ensuite, la cause, bah elle est simple : une grosse majorité de Français détestent le FN. Point barre. Et le problème c'est que quand tu dis que je marginalise les électeurs du FN parce que les médias m'ont dit de le faire, bah on voit bien le cheminement de pensée FN : "ceux qui ne votent pas FN sont des gens manipulés par les médias". Donc bref, moi je sais pour qui tu votes.

Assume ! Il parait que c'est pas une honte.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Ellory...un peu

T'as tort, le FN c'est pas si mal, regarde leur compo France 2018

Ruffier
Michelin-Baysse-Varane-Lévêque
Cabella-Gourcuff-Benezet-Giresse
Roux (Nolan) Roux (Guy)

Garanti 100 % monochrome/ élimination en demi finale.
Ce commentaire a été modifié.
@mara donna des frissons

Varane joue le rôle de Token ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Yes ! L'ultime caution.
Euh. Mais si, si, c'est une tare... c'est pas le Seigneur du Haut Château ici...
 //  22:19  //  Amoureux de Lyon
Tu peux, mais ça ne sert à rien. Mis à part faire le jeu du FN.
 //  22:26  //  Amoureux de Lyon
Note : 2
"Le FN est légitime, c'est un parti politique ": et donc on pourrait pas traiter ses électeurs de cons ?

C'est à ça que je répondais.

L'insulte ne rime à rien, elle antagonise, y compris les indécis.

La seule solution, c'est de déconstruire l'argumentaire. Pas de pisser dessus.
C'est pas les médias, gros, c'est l'ensemble des personnes avec un minimum de sens moral et non-lobotomisées.
55 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Je veux bien que la meuf ait 17 ans mais : "Je ne pense pas du TOUT que les noirs sont des singes."

Vazy continue de creuser, tiens !

#pasdamalgame
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 3
Surtout que l'un de ses parents est sénégalais.
De l'or en barre cette petite!
Sinon le mec qui te sors un "« Je regrette car je n'ai aucun problème avec les noirs ou autre communauté, je suis musulman."

Genre tu es musulman donc tu es le roi de la tolerance?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
"Je suis pas raciste, j'ai un ami Tchadien, donc plus noir qu'un Arabe.."
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Le mec qui nettoie mes chiottes est noir, si ça c'est pas une preuve de ma tolérance..
La magnifique phrase de Lepen père : "Je ne suis pas raciste, l'ensemble de mon personnel de maison est noir".
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
oui c'est à ça que je pensais
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l'Angleterre et l'Argentine, Thierry Roland s'offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: «Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?». La phrase fait scandale et ses propos sont qualifiés de «racistes».
Ce à quoi il répondit: Je ne suis pas raciste, je n'ai rien contre les tunisiens. D'ailleurs, ma femme de ménage est tunisienne.»
Note : 3
Bennaceur dira plus tard : "je n'ai rien contre les mains, d ailleurs j'en ai une dans mon pantalon en même temps que je vous parle"
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je n'ai rien contre les polynésiens, mon shampoing est de la marque Tahiti et j'aime le lait de coco.
@samotraki : la vache, quand j'ai lu ça, je me suis dit " mais non, c'est un vieux con mais il a quand même pas dit ça l'ami JMLP"
Bah si...
Ah c'est le bon moment pour re-sortir les perles de Thierry Roland :

Maroc-Norvège, 10 Juin 1998
« Yousseff Chippo passe à Abdeljalil Hadda . Chippo-Hadda ... Chipolatta … hiiiin … Hiiiiiiiiiiiiiiiin ... »
« Ils vont vite les Marocains. L'habitude de courir devant la police Hiiiiiiiiiiiin !!! »

Corée du Sud-France, 26 mai 2002
«Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien »
« Lee et Lee sont sur le terrain. Oui, c'est un grand appartement" 

France-Sénégal, 31 Mai 2002 (en grande forme à cette époque)
"Il se bat Vieira, contre ses cousins" (France-Senegal)

Mondial 86 :
«Honnêtement, Jean-Michel Larqué, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance? (...) Je ne suis pas raciste, je n'ai rien contre les tunisiens. D'ailleurs, ma femme de ménage est tunisienne.»

Interview de 1997 pour le journal pro-FN Présent :
"C'est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels je suis d' accord avec lui" 

Ou encore, en parlant de Marius Trésor en tant que « sombre Guadeloupéen » .

Et le meilleur pour la fin : 1974 – Côte d'Ivoire
« Pokou avait pénétré sur le terrain avec cette nonchalance affectée qui n'appartient qu'aux Noirs. Ce félin promène une allure chaloupée et désinvolte dès qu'il ne se sent plus concerné par le jeu ; (…) c'est un Fauve .»

<img src="http://media.melty.fr/article-3254989-ajust_930-f1466168871/thierry-roland-voix-mythique-des-bleus.jpg">

Voilà, voilà... Je ne pourrais pas dire que ça ne me fait pas rigoler, hein... On est tous le raciste de quelqu'un, mais c'est juste incroyable de dire des trucs pareils en public.
11 réponses à ce commentaire.
Mode raciste on

Moi je pense que les arabes détestent les noirs parce qu'ils se tapent beaucoup plus de blanches qu'eux.

Mode raciste off
Note : 1
Tu viens de m'expliquer mon absence de racisme envers la communauté noire.

Merci !
Sachant que tout ce petit monde se tape des blanches car c'est un des seuls moyens qu'ils aient pour faire payer aux blancs tout ce qu'ils leur ont fait (il parait que ca en irrite pas mal le métissage)...et parce que ces derniers ont une petite bite!
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Dans Chien Blanc de Romain Gary, l'auteur raconte que dans certains milieux afro des sixties aux US, il était de bon ton de dire "j'ai une ancêtre Blanche" mais beaucoup moins "j'ai un ancêtre Blanc".

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'avoir une ancêtre blanche voulait dire, qu'a un moment de l'Humanité, un Noir avait baisé une Blanche.

Le contraire était considéré comme plus dommageable.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
En même temps qu'est ce que objectivment une Noire pourrait trouver à un blanc à part des papiers?
Perso j'ai jamais entendu un truc comme ça. Le livre a 47 ans, en même temps.

Ca nous rappelle quand même que sexisme et racisme sont liés, comme tous les "ismes" d'ailleurs.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ouh détrompe-toi!
Georginho23 Niveau : DHR
Ba sa couleur de peau.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
@ofwgkta
Faut pas chercher midi à 14h mec.
Tout le monde se tape des blanches, de 1 parce que ce sont les + nombreuses en France, de 2 parce qu'elle n'ont pas 3 grands frères racistes qui vont venir te taper si tu les approches, et de 3 parce qu'elles sont bien plus bonnes !
Note : 1
Alors, pour le 3.... permets-moi d'emettre des doutes pour le gourmand coureur que je suis.
Note : 26
Moi, je me tape celles qui veulent bien. Je ne suis pas dans la capacité à me limiter à une seule ethnie.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ah ça mon bon Algiers, tu me vois ravi de te découvrir Don Juan !

Après, les goûts, les femmes et les couleurs...
Mais bon pour la discussion: je remarque quand même que les femmes du monde entier se font éclaircir la peau, les cheveux, agrandir les yeux, même si les médias y sont bien sûr pour beaucoup, mais comment juger objectivement la bonnassitude (ne pas confondre avec la beauté) si ce n'est une certaine correspondance à des critères standards !

Après, ça reste néanmoins plus crédible et moins déshumanisant que considérer que les noirs ou les arabes font des enfants métisses pour faire la guerre aux blancs.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
J'avoue avoir observé au cours des dernières années chez la population féminine "white" de france une augmentation du coefficient de bonnitude! J'ignore ce que cette génération a bouffé (ogm? internet? il y a vraiment un Dieu?) mais elles ont autant de cul et de seins que les africaines mais avec de vraies cheveux et certaines dès l'age de 16 ans, elles ont tué le game!
Pour ce qui est des 3 grands freres racistes, on a dit pas d'amalgame!
TheDoctor Niveau : CFA2
Article qui soulève une problématique dont on se passerait, avec chacun son lot d'anecdotes.

Puis, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir lire les commentaires...

Mais je n'irai pas plus loin dans ma lecture, la nausée du lundi étant de loin la plus douloureuse.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'imagine que c'est les vêtements.

Sinon : bonnitude ou bonnassitude ? Je me suis aussi posé la question...
CharlesEchalotte Niveau : National
ahaha pareil pour moi
l'athlétisme, cette plaie du monde libre
Je l'avoue, les filles de 16 ans maintenant, elles font facile 1m70, ont déjà des corps de meufs de 25 ans. J'ai connu ma belle-sœur, elle avait 10 ans. Maintenant elle en a 18. Et elle est devenue vraiment bo.. belle. En plus de bien se saper, elle a la tête pleine. Je lui ferais bien un bisou sur la joue. Je suis vraiment sale.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Livre excellentissime pour ceux qui ne connaissent pas.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Chien blanc pas "Je suis vraiment sale."
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En espérant que ta belle soeur ne voit pas ta photo de profil après le bisou si tu veux pas entendre ta porte se faire enfoncer à 6 heures du mat pétantes
Oui, il est cool Chien Blanc.

Une pièce angulaire de mon rapport au racisme, même s'il sent maintenant vraiment une autre époque.
Ce commentaire a été modifié.
@Algiers. Romain Gary, que j'adore avait subi une profonde blessure narcissique quand Jean Siberg, alors son épouse, avait eu une liaison avec un membre dirigeant des Black Panthers. Surement pour les raisons évoquées plus haut (la culture et l'intelligence n'ont jamais constitué un rempart aux atteintes à la virilité).

Sinon, pur répondre à ta question sur la fierté d'avoir une ancêtre blanche plutôt qu'un ancêtre blanc. Lorsque le père était blanc, la jeune femme avait souvent été abusée. Le métissage, père blanc/mère noire, représentait souvent la quintessence de la domination raciale (cf. Bob Marley).

Alors que si le père était noir, la blanche avait sans doute était plus séduite que contrainte.
le 3...
les gouts et les couleurs, je pense que ça ne se discute pas!
Pour moi un bon taille 40,cuisse bien galbé, taille marqué! c'est parfait! blanche , noir, métisse et maghrébine y'a des beautés partout...
Par contre pour ces dernières, a chaque fois que j'ai été en couple avec, dans la rue , les insultes pleuvaient...
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 6
Merci pour ce post, Samo.

"La culture et l'intelligence n'ont jamais constitué un rempart aux atteintes à la virilité".

C'est tellement vrai. En ce qui concerne Jean Seberg, femme que j'idolâtre par dessus tout, c'est encore plus terriblement juste. Lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte, en pleine procédure de divorce avec Romain Gary, un journal à scandale (diligenté par le FBI et Hoover) a révélé que le père de l'enfant n'était pas Gary mais un membre des Black Panthers.
Ce qui s'est révélé totalement faux, mais n'a pas empêché Jean de tenter de se suicider peu avant la naissance du mouflet, qu'elle perdra suite à cette TS.
Tout ça est infiniment ignoble, et pour définitivement sombrer dans l'abject - par sacrifice de sa propre dignité - Jean ira jusqu'à faire enterrer le bébé dans un cercueil en verre pour que les tabloïds puissent constater que l'enfant était blanche (même si le père n'était d'ailleurs pas Gary mais apparement un étudiant mexicain).

Tout ça est sordide, mais Dieu merci, un peu de beauté, de majesté reste à venir.

Gary, humilié, traîné dans la boue, eu la force et le courage, la dignité de prendre sa belle plume pour assassiner les tabloïds et affirmer - pieu mensonge - qu'il était bien le père de l'enfant. Pour protéger celle qui l'avait avait abandonné mais qu'il aimait toujours d'un amour inconditionnel.

Malgré toutes ces terribles atteintes à sa virilité, Gary s'est battu jusqu'au bout pour elle, et son arme fatale, sa botte de Nevers, ne fut pas même la culture ou l'intelligence, mais l'amour infini qu'il portait à cette femme exceptionnelle.
Merci pour la précision poto. J'ignorais le détail bien sordide du cercueil. C'est là qu'on mesure tous les progrès accomplis en dépit des insultes et autres épithètes débiles que les racistes aiment déverser sous couvert d'anonymat.

Et puisqu'on en est à parler de littérature, racisme et métissages, je vous conseille vivement 3ème Génération de Chester Himes. Aussi beau que triste, sans aucun pathos.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est noté.
Ce commentaire a été modifié.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  19:33  //  Amoureux de Lyon
Là jvous retrouve les gars : parlez de femmes et soyez gras, au moins vous faites marrer et vous vous entretuez pas <3.
Note : 1
A noter que Fuller a réalisé une belle adaptation de ce chien blanc, dans un style à la frontière entre le slasher et le western.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Jamais vu une note pareille. Je te mettrais bien un -1 pour temperer mais tu m'as fait rire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
(@ AlexMinot)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
@Lothaire

Mince, je suis allé vérifier et c'est ce fameux "Dressé pour tuer" que je n'ai jamais voulu voir (Fuller + chien = je le sentais mal). J'ignorais qu'il était adapté de Gary.

Quel con ! Je vais aller déterrer cet os dessuite !
Ce commentaire a été modifié.
C'est le titre français oui, mais "Dressed to kill" pour moi c'est De Palma. A noter que le fameux chien de White dog est d'ailleurs aussi celui de Body double..
C'est un film aux allures de serie Z assez intéressant sur le plan esthétique, la mise en scène est très dynamique. Sur le plan du discours le film est assez didactique, mais pas dépassé. J'aime surtout les plans avec le chien en fait.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
La manière dont vous parlez de ce film et au vu de la fiche Wiki, disons que ça fait pas trop saliver. Et Fuller, en dehors de grands films, il a quand même quelques nanars à son palmarès.
Note : 1
Merci les amis.

Peu de choses me rendent aussi heureux à de parler du brave Gary.

Si jai un chien blanc, je l'appelerai Gary.
Je suis certain qu'il ne men voudra pas.

Gary m'a appris la virilité des hommes sensibles.
@Alegria à mon tour de te remercier pour ton post sur l'histoire de Jean Siberg et de son enfant. (et donc un merci indirect à Samotraki ^^)

Je savais qu'il me fallait garder mon « +1 » quotidien au fil de cette lecture m'indiquant la température de la société en 2017. Je te l'offre, tu l'as mérité, cette histoire pleine d'anecdotes est captivante, et révélatrice d'une époque. Je la note d'utilité pubilque.
J'ai enfin franchi le pas de me créer un compte sofoot juste pour pouvoir valider ton commentaire^^
38 réponses à ce commentaire.
Note : 1
C'est bien de parler de ce racisme aussi primitif, trop souvent oublié dans les médias grand public.

Ces gens-là seront évidemment les premiers à appeler SOS Racisme ou la Licra quand un babtou de souche bien ancré à l'extrême droite les insultera de bougnoules ou d'enculeurs de chèvres. Même si c'est pour "rigoler", n'est-ce pas Laïla ?

Des phrases immondes que ne renieraient pas Jean-Marie Le Pen ou Henry de Lesquen.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 3
Malheureusement, certains maghrébins sont racistes, ça parle des fachos français mais c'est la même espèce.

Après ça vient faire les "frères muzz" dans les quartiers, totalement pathétique.

En France, les arabes et noirs s'entendent plutôt bien car il y a cet opposition au blanc toujours priviligié, notamment dans le mondr du travail.

Je pense que si les maghrebins se sentaient estimé en France, ils n'hésiteraient pas à cracher à la face des noirs beaucoup plus ouvertement.
j'vois pas le rapport avec ceux que tu appelle les "frères muzz", reste concentré.
Note : 1
Les frères amizzle
mara donna des frissons Niveau : CFA
Algiers remis une pièce dans la machine :)
T'as tout dit mec,le magrebin se rapproche du noir en France parcequ'il est tout discriminé,voire plus.
Sinon l'arabe n'approcherai même pas le noir,c'est toujours bien de crier au racisme des européens,mais l'arabe n'est pas mieux
il est encore plus pire surtout quand t'as le malheur pour eux de ne pas être musulman
kim jung kill Niveau : National
 //  19:21  //  Supporter du Chili
Note : 1
ils n'hésitent pas à cracher sur les roms déja
5 réponses à ce commentaire.
C'est pas comme si c'etait nouveau.
Les peuples árabes ont été les principaux esclavagistes sur le continent africains, environ 4x plus que les Europeens.

C'est drole qu'ils mettent leur fierté dans un jeu ou ils sont historiquement assez nul, alors qu'ils ont d'autres raisons bien plus tangibles d'aimer leurs cultures et leurs pays.
Source ? (je ne demande pas ça pour remettre en cause la véracité de ton propos, mais pour en apprendre davantage)
Tout les livres d'histoires normalement consitutés dans la lecon sur l'esclavage.
Enfin c'est un secret aussi bien gardé que la Shoah, tout le monde est censé le savoir, je m'appercois parfois avec stupeur que c'est pas le cas.
Wikipedia est suffisement sourcé sur ce sujet.
T'es pas allé à l'école ? Le commerce triangulaire ?
Ce commentaire a été modifié.
Non justement il ne s'agit pas de commerce triangulaire, qu'on entend habituellement comme la traite des Noirs par les Blancs européens, à destination de l'Amérique et des Antilles.

La Traite Arabe, baucoup plus longue (du VIIème au XIXème siècle), empruntait majoritairement une route terrestre. Les Esclaves étaient revendus majoritairement en Afrique du Nord ou dans les pays Musulmans.

Dans le Coran, Bilal, compagnon du Prophète est d’ailleurs un ancien esclave Africain.
Non justement il ne s'agit pas de commerce triangulaire, qu'on entend habituellement comme la traite des Noirs par les Blancs européens, à destination de l'Amérique et des Antilles.

La Traite Arabe, baucoup plus longue (du VIIème au XIXème siècle), empruntait majoritairement une route terrestre. Les Esclaves étaient revendus majoritairement en Afrique du Nord ou dans les pays Musulmans.

Dans le Coran, Bilal, compagnon du Prophète est d’ailleurs un ancien esclave Africain.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
ah tu as été plus rapide l'ami.
Hum, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en histoire...il me semble n'avoir abordé la question de l'esclavage en Afrique que sous l'angle du commerce triangulaire, qui n'est pas le propos.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Les réseaux d'esclaves qu'utilisaient les arabes avec l'Afrique subsaharienne existaient déjà bien, bien avant l'arrivée des arabes... Les romains en leur temps utilisaient déjà ces mêmes routes commerciaux pour remmener divers produits dont des esclaves (les esclaves n'étaient qu'un produit comme un autre à cette époque ne l'oublie pas).

Lorsque les arabes se sont emparés en quelques années du Maghreb puis de la péninsule ibérique, eh bien ils ont tout simplement repris les réseaux commerciaux et les routes commerciales qui existaient déjà, tout simplement.

Alors oui, au niveau chronologique, l'esclavage des noirs par les arabes a commencé bien avant et a finit à peu près en même temps que le commerce triangulaire avec une variation selon les pays, mais que ce soit pour les européens ou pour les arabes, si ils achetaient des esclaves là, c'est peut être que quelqu'un les leur vendaient, non?
Note : 6
J'ai beaucoup lu ce sujet et j'ai jamais vu un rapport de 1 à 4.

D'après mes souvenirs, il y a eu 3 principales traites : orientale, intra-africaine et atlantique.

La traite orientale aurait fait 17 millions de victime, intra-africaine : 14 millions de victimes, et atlantique : 11 millions de victimes.

Le propos n'est pas de dire qu'une traite est moins pire qu'une autre, juste de rectifier un chiffre.

Par contre, ce qui est certain c'est qu'on parle 100 fois plus du commerce triangulaire que des 2 autres traites.
J'avais le chiffre de 4x plus de deportés lors de la traite árabes en memoire de mes cours, je sais pas pourquoi j'ai direct 42 millions qui me sortent quand je pense a ca.
Je vais verifier.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Ouais, va vérifier avant de l'ouvrir...
11 réponses à ce commentaire.
Quelqu'un pour m'expliquer ce que signifie "irise les tensions raciales"?
Note : 8
Ça doit venir de "riz". Tout ça n'est qu'un complot des chinois pour racheter le continent africain.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Gwayhir qui découvre l'eau chaude avec un article de 2012... :)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 6
Il était en prison en 2012.
Et pour tentative de meurtre à la Kalash qui plus est

Je serais toi, je me méfierais ; la mafia des caravanes peut te mettre sur l'essieu
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
(je fais prudemment profil bas et m'éloigne sur la pointe des pieds...)
#NeMenculePasTony
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ça me rappelle un ami burkinabé qui a vécu 8 ans au Maroc, qui me disait qu'il se faisait traiter de negre dans la rue comme ça sans raison. J'étais choqué parce qu'il le disait sans pression, il me disait que c'était souvent des petits jeunes pauvres et sans éducations, ça avait pas l'air de l'émouvoir plus que ça mais bon c'est chaud quand-même...
Non mais vous comprenez pas, les marocains pensent tous comme Luis Suarez!
Combien de fois va falloir expliquer qu'en amerique du sud tout le monde a des surnoms et que c'est souvent sur une carateristique diferenciante ?
Si t'es petit et que tu cours vite Conejo, si t'es fat el gordito, si t'es black vu que c'est une minorité el negrito. J'ai jamais vu personne s'insurger du fait qu'on appelle Recoba "el chino".

C'est pas raciste au sens hierarchie des races ou prejuges par rapport a la couleur, c'est un constat de couleur rien de plus.
Pour le coup, j'ai vu la même chose dans les quartiers algériens.
dirdam ed laer Niveau : DHR
je veux bien, mais chaque pays dispose de use et coutume et il faut s'y adapter quand on est amené à vivre dans un autre pays que le sien, le fait de signifier cela avec un sourire narquois a pu, légitiment, laisser penser à une moquerie raciste, Suarez à défaut d'avoir été raciste a très certainement été maladroit.
Cependant le fait de désigner les personnes par leurs caractéristiques ne démontrent pas l'absence de racisme, ce n'est pas parce que tout le monde appelle un ami "L'italien" que parmi ces gens l’appelant ainsi il n'y a pas de raciste, peut être que moi même je le suis ( bon ce n'est pas le cas, quoique depuis 2006...). Le racisme existe en Amérique latine, si il se dirige surtout vers les classes pauvres, il touche également les indigènes et noirs, je l'ai vu en argentine pour m'y être rendu, et au brésil parait que ce n'est pas trop ça non plus.
Nan mais je ne sais pas si tu connais toute l'histoire entre suarez et evra ou si t'es de mauvaise foi, mais dans les faits, evra lui demande pourquoi il le frappe, ce à quoi il répond parce que t'es un noir en utilisant le mot «negro» ce qui n'est ni insulte en anglais ni en espagnol, seulement dans le contexte où il répond, il ne s'agit sûrement pas d'un surnom amical, c'est clairement raciste! Ya même pas de débat à avoir...Après suarez n'est peut-être pas raciste, peut-être qu'il a pété un plomb comme ça lui arrivait, mais sa réponse elle, est raciste
The Buccaneer Niveau : CFA2
Agreed, dans cette histoire l'"excuse" de Suarez est ridicule...
dirdam ed laer Niveau : DHR
Merci Mr yuang d'apporter cette précision que j'ignorais, la bêtise de Suarez n'a rien de bien étonnant en soi, si on tire des portraits de personnes comme suarez ou Palmieri juste sur la base de leur dire on est pas sorti de l'auberge, la même "condescendance", si je peux dire ainsi, ne prévaut bien évidement pas pour des personnages politiques ou "intellectuelles" qui connaissent, à contrario de suarez ou palmieri et consort, la portée, la mesure et le poids de leur parole.
Alors pour le coup je suis retourné voir le transcrit, et ce qui avait a la FA etait different de ce qui etait dans les journeaux, et la tournure est en effet raciste.

J'avais lu auparavant "je ne te parle pas, negrito" alors qu'il aurait dit "je parle pas aux noirs" ce qui est totalement different
Psychedelic Train Niveau : CFA2
@MrYuan,

Je trouve que tu fais un peu l'amalgame entre réponse "raciste", qui prouverait le racisme de son auteur, alors que tu dis qu'il l'est pas, et réponse "provocatrice". Mais bon, je suis de ceux qui pensent qu'il a réagi en sudam, en gros, y compris par provoc'.
fairplay is the game Niveau : DHR
Cet ami dit bien la vérité. J'ai déjà été victime de jets de pierres pour ma part. Effectivement, ce sont souvent des jeunes désoeuvrés ou sans instruction.
Je n'ai pas eu un seul problème de racisme avec les étudiants à la fac en 4 ans.
C'est d'ailleurs quand je marche avec un pote dans la rue que je suis bien content de ne pas comprendre la langue.
Ils prennent souvent ma défense. Je me souviens même d'une fois où un ami marocain proche avait donné une petite leçon à un enfant qui me criait "Ebola".
Mais mon fair-play légendaire me faisant toujours relativiser, finalement, je plains vraiment ces gens.
Conclusion, eduquez vos enfants, instrusez les, envoyez les à l'école (ou alors trouvez un moyen pour leur permettre de faire fonctionner leurs neurones quotidiennement).
11 réponses à ce commentaire.
Note : 2
En tout cas, j'espère que la petite de Neuilly-Plaisance n'a pas l'ambition de faire carrière dans l'humour, car sa blague est très faible.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 4
Violence inouïe de la bêtise crasse. J'ai même pas pu lire les tweets et autres amabilités sociales, pas envie de davantage me plomber le moral sur l'état du monde. Le pire, c'est que la plupart de ces personnes doit écrire sous le coup de la colère ou de la déception, comme d'aucuns lâcheraient un "putain" ou un "pédé". Dans leurs cervelles inconscientes, elles doivent assimiler cela à du chambrage.

Quand on voit combien ce genre d'attitude est partagé dans le monde entier et sur n'importe quel sujet que ce soit (le foot n'ayant pas le monopole de la haine), on peut légitimement s'interroger sur l'apport concret de la civilisation sur les consciences humaines. Quand on voit les dérives que révèlent l'impunité et l'anonymat, on est en droit de se demander si, finalement, l'ouverture d'esprit, la bienveillance et le respect ne sont pas juste les conséquences de la crainte des lois et des poursuites pénales.

Je pousse bien évidemment le bouchon du nihilisme trop loin, mais ce genre de truc me donne envie de faire comme Thoreau et d'aller me construire ma cabane dans les bois, loin de tout ce marasme intellectuel et sentimental. Une vie bien peinarde avec des enculées de chèvres, des gros pédés d'écureuils et toutes ces sales races d'oiseaux migratoires.
Note : 3
Au moins la bas, si tu taxes quelqu'un de "babouin", tu seras dans ton bon droit !
En fait ca a toujours ete le cas voir pire. Sauf qu'avant la majorité ecrasante que represente les idiots ignorants etaient relativement silencieux et marginalisés.

Maintenant les discussions de PMU on les retrouve avec des hasta sur la place publique, normal qu'on ait le sentiment qu'il y a plus de cons.
On les remarque plus en fait, c'est tout, vu que tout le monde reste peu ou prou dans son milieu social.
avec des hashtags ?
ou avec des rasta ?
Merci de prendre une tente 2 places chez Decath', je pars avec toi
3, je vous previens je me mets pas au milieu, j'ai vu Brokeback...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Par contre je te préviens, je bouffe pas d'hérisson à la broche !
On est mieux dans une tente de baboui...de bédouins, pardon.
et, comme rappelé plus haut, moi je sors tout juste de prison, hein..
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
A la plancha c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement.

Le hérisson à la broche est effectivement une hérésie.
CharlesEchalotte Niveau : National
Ce bon vieux Henry David. Oui tu as raison il faut vivre comme un prince...
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Algiers ( et les autres campeurs)
Et on fera une équipe de foot mixte avec les hérissons, les castors et les grizzlies gardiens de but.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
P'tain, à la base, j'veux me casser pépouze dans ma cambrousse et v'là que j'récupère la #teambrascassés !

Bah j'vous préviens, y'aura des règles, hein ! Mais certainement pas de chef (même s'il faudra se méfier d'Algiers les gars, je le connais, il va nous diviser pour mieux régner et pouvoir se taper José, sous prétexte qu'il est "présumé" homo).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Faut espérer que ce  fut ton ode à la vie bucolique qui a fait mouche et pas ton passage sur les " enculées de chèvres"...sinon....#teambrascassés !
pas de possessivité entre nous, l'amour est dans le prêt.
Ce bellâtre se nomme donc José....
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 4
Ahaha !

Bon, c'est décidé, on va faire un campement dans les bois avec des algériens lyonnais, des colombiens cocaïnomanes, des brésiliens alcooliques, des nains bossus homosexuels, des gitans à mulet et toute une bande de joyeux drilles !

Et sachez, messieurs les racistes et antiracistes, que si l'on vous croise sur la grand'route, on vous dépouillera sans vergogne de tous vos bons sentiments (si tant est qu'il vous en reste).
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Samotraki
Arriver à citer Chester Himes et Hélène et les garçons, chapeau !
Je suis amoureux des contradictions. Après tout j'ai choisi comme avatar un gardien qui voulait jouer attaquant.
Banco!
J'amène la caravane
Je vous apprendrai le nom des fleurs et des papillons et on ira à la pêche.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Samotraki
Demain on tente le combo Orwell-Plus belle la vie !
Gwayhir:
Et pour les rdv avec ton contrôleur judiciaire ?
22 réponses à ce commentaire.
Pourquoi ce Monde s'enfonce dans la haine de l'autre? La haine de celui qui est différent de nous?

A croire que l'Histoire n'apprend rien à l'espèce humaine.

Dommage que le foot n'apaise pas ses tensions raciales. C'est un jeu beau comme la vie, comme cette dernière il est trop facilement perverti.
je suis sur que francis lalanne a une réponse pour toi.
Tout ça me fait penser à un concept d'émission télé que j'ai eu un soir de beuverie.

J'en avais déjà parlé ici même il y a quelques années. Mais le moment ne devait pas être assez propice.

Le concept: Un groupe de JNR/Naziskin/Hooligan Hollandais/Supporter Egyptiens ou Bastiais, doivent se rendre chez des bonzes japonais pour y apprendre la maîtrise de leurs pulsions violentes et le respect d'autrui.

Le titre: Des racistes et des zen
Tu m'as fait re-regarder cette séquence

https://www.youtube.com/watch?v=MLKtWd68TJk

Je te hais d'une haine noire et pure
des z'haine et des zens !

moi je vois ça au temple de shaolin, dans la 36ème chambre.
avec RZA en Mr loyal.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Samo, entre ton jeu sur les dictateurs et tes concepts d'émission, tu me donnes envie de me prendre une cuite avec toi !
5 réponses à ce commentaire.
Article explosif. J'aimerais bien commenter mais j'ai peur d'être à côté de la plaque tant le sujet est dégueulasse.
Du coup je vais me faire une Palmieri.
Le racisme c'est pas bien, ne généralisons pas cependant. Ils sont une minorité.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
c'est vrai.

Dénoncer le racisme c'est dégueulasse.
Pres-qu’autant que de dire du mal des électeurs FN.
Mais t'es con ou quoi ?
T'as compris l'inverse de ce que je voulais dire.
Tu me saoules, arrête de me parler, va bien penser ailleurs.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
c'est ça je suis con.
Et je note que dénoncer le racisme c'est être bien pensant pour toi.
On a là un profil bien bien complet.
Fais un effort, tu vas réussir à comprendre mon propos initial. Courage.
4 réponses à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  16:01  //  Supporter de Lyon
Note : 8
Twitter est un trou à rats. Tous les frustrés du monde s'y retrouvent.

Le pire c'est que beaucoup semblent penser que Twitter reflète vraiment l'opinion publique.

Je suis resté un temps sur twitter, je postait parfois des trucs en rapport avec les matchs de foot, des trucs pas vraiment tranchés et certainement pas provocateurs.
Je me prenais des avalanches d'insultes par des frustrés qui se disaient supporters de l'OM de St Etienne ou du PSG. Pour info j'habite à Marseille depuis quelques années et mon statut de supp de l'OL ne m'a jamais valu plus que quelques chambrages dans la vraie vie.

On l'a vu l'autre jour avec les menaces de mort reçues par Morel, Twitter est un trou à rats où les adolescents en crise déversent leur haine parmis les leurs.

Le danger c'est que ces adolescents aux opinions politiques et sociales souvent extrêmes se confortent dans ces idées au contact de leurs semblables. Sur internet avoir des opinions modérées c'est être, au mieux,un faible.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Article en forme de point intéressant.

Pour ma part, je dénote trois choses :
- beaucoup interviennent sur les réseaux sociaux sous le coup de la colère, sans mise en perspective aucune. Avant, dans le meilleur des cas, de se rétracter.
- malgré l'accès à l'éducation et à la culture plus ou moins généralisés selon les endroits, de toute manière bien plus complet que ce qu'il était il y a 20 ou 30ans, les basses pensées restent les mêmes : on n'éradique pas des idées, aussi idiotes soient elles, d'un coup de crayon, et ça, l'article l'explique assez bien, en partie en tous cas. C'est dire le rôle de l'éducation "informelle" aussi, celle qu'on acquiert en dehors des institutions, avec la famille, les amis, etc... Bref, j'ai presqu'envie de dire que rien ne change, ou si lentement.
- les réseaux sociaux, une boîte à résonance à double tranchant où les médias cherchent aussi le buzz, dans tous les sens du terme, et plus c'est morbide, mieux c'est. Sauf que le commun des mortels a désormais un moyen d'expression qui peut atteindre des milliers ou millions de gens, mais sans la formation qu'ont les médias à savoir quoi dire et comment le dire. Déjà que les "médias" s'y prennent pas toujours de la bonne manière...

Au final, le monde et sa connerie doivent pas être pire qu'avant Facebook et Twitter. J'ai quand même envie de croire que pour l'essentiel, il s'est largement amélioré. Pour l'essentiel dans un état normal, hors passions et... Hors réseaux sociaux! Selon moi, ces trucs sont le noeud du problème : tout, tout de suite, en 120 caractères si possible. Dans la plupart des cas, personne ne s'en souviendra 20 secondes après, parce que tout le monde est devant son truc, soit à nourrir la machine, soit à engloutir des "informations" qui font buzz 20 secondes. Seuls l'immédiat et le medium comptent.
Y autant de racisme sur tous les autres continents qu'en Europe, quel gros sac à merde ce Booba.
Tout à fait.

Ce qui paradoxalement prouve qu'on fait tous partie de la même race de gros cons.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Dans la rubrique "Le saviez vous": Aux Pays-Bas pour désigner une personne noire de peau on dit "neger" ("nègre"). C'est un peu difficile au début mais après 5 minutes on s'y fait très bien je trouve...Sur ce, bonne soirée!
Il me semble effectivement que le mec qui a dit "L'Homme est un loup pour l'Homme" n'a pas précisé de "race"!
Pareil au Portugal et il y a une raison: en disant "negro" (parfaitement toléré) et non "preto" ("noir", aussi mal conoté qu "nègre" en France), tu renvoies la personne non pas à sa couleur mais à un tas d'attributs physiques particulier. Un peu comme tu dirais un caucasien et pas un blanc
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Si je peux me permettre, l'Europe est sans doute le continent le moins raciste, avec l'Amérique du Nord (à l'exception peut-être des Balkans).

On ne parle jamais du racisme en Amérique du sud, du racisme en Asie ou même en Afrique et pourtant il est bien plus présent.

Bien sur qu'en Europe, on doit continuer a combattre le racisme mais faut arrêter de toujours pointer du doigts les mêmes.

Le pire étant l'esclavage des population africaines. On en parlait un peu plus haut. On ne parle que de traite atlantique mais jamais des traites orientales et intra-africaines qui ont réduit bien plus de noirs en esclavage. Il s'agit pas de justifier mais d'arrêter de penser que l'Europe a causé tous les maux de l'humanité.

D'ailleurs, je salue cet article.
Sans jouer au concours du "plus raciste", les USA ont eu et ont des gros pbs de racisme et pas seulement vis-à-vis des noirs (cf. chinois qui construisaient les chemins de fer)
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
C'était bien essayé Rty...Je te prête mes rideaux si tu veux.
7 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
Y a qu'a voir comment Karim Benzema a eu la peau d'Adebayor quand il était venu au Real. Ou comment Ben Arfa fait tout pour montrer que son pied gauche est plus doux que celui de Matuidi.
Note : 2
Tu as des photos pour appuyer tes dires ?
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
ça me paraît évident sur ce cliché, on voit bien toute la soumission de l'esclave de BenArfa, il se mord les lèvres pour cacher son excitation et son attirance pour son maître, une excellente représentation du syndrome de Stockholm.

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
C'est uniquement pour ça ?
Il était si fort que ça Adebayor ?
3 réponses à ce commentaire.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Le repenti qui raconte que "Nous avons une certaine fierté, nous les Algériens" surement à l'inverse du reste du monde qui se complait dans sa mediocrité. Une autre "victime" qui nous dit qu'"un idiot a fait une capture d'écran"...On pourrait croire que l'idiot est celui qui poste sans réfléchir mais non, la elle a les boules de s'etre fait pincer. Bref, monde de merde....
Kit Fisteur Niveau : Loisir
L'explication dans l'article prenant une source du racisme dans la période coloniale est peut être vraie mais incomplète, des tensions tout aussi énormes ont éclatées lors de la mise en place de l'université de Sankoré au Mali, dans une période ou l'Afrique subsaharienne de l'Ouest a connue à travers Kankan Moussa un véritable âge d'or. Déjà à cette période les émirats du Maghreb voyaient d'un très mauvais oeil cette émergence culturelle... et déjà à l'époque une haine commençait à se développer. Et la colonisation a sûrement rien arrangée...

Mais après que ce soit pour cette raison ou pour une autre, c'est toujours fascinant de voir comme un sport sensé RÉUNIR réussi à réveiller les pires inconscients racistes de certaines personnes !

Dans tout les cas le foot provoque dans ce cas le réveil d'un sentiment mais est une conséquence, jamais la cause profonde.