En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017
  2. // Société

C'est quoi ce racisme à la CAN ?

C'est une triste habitude. Comme à chaque CAN, le racisme anti-noir s'invite sur les réseaux sociaux, où les commentaires décomplexés affleurent dans un mélange d'indignation collective et de stupidité.

Modififié
« La France est un pays très raciste. L'Europe est raciste en général. » Les mots de Booba, prononcés sur RMC à la veille de son concert d'ouverture de la CAN 2017, résonnent tristement dans l'actualité avec la mésaventure de Balotelli à Bastia. Il n'empêche, le Duc de Boulogne a l'indignation sélective, puisqu'il n'a pas eu un mot sur les dérives qui règnent sur le continent africain à l'heure actuelle, et que chaque CAN offre le privilège d'observer. Cette année, tout a commencé lors de la première journée de la phase de poules, avec les défaites combinées du Maroc et de la Tunisie, respectivement battus par la République démocratique du Congo (0-1) et le Sénégal (0-2), ainsi qu'avec le match nul des Algériens face au modeste Zimbabwé (2-2). Des résultats décevants qui ont occasionné une véritable déferlante de haine et de stupidité sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes maghrébins n'hésitant pas à comparer les joueurs subsahariens à des « singes » ou des « babouins » ... Certains intellectuels allant même jusqu'à s'indigner de voir leurs sélections buter face à des équipes « composées à moitié de joueurs séropositifs » et de « ramasseurs de coton » .




De multiples antécédents


Aberrants ou vomitifs, c'est au choix, ces dérapages ne constituent cependant pas une surprise en soi. Depuis plusieurs éditions, la CAN irise les tensions raciales du continent. Il suffit de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'en assurer. En 2006, déjà, lors de la finale qui opposait la Côte d'Ivoire et l'Égypte, le défenseur Cyril Domoraud avait craint pour sa vie face au comportement hostile des supporters locaux : « Avant la finale, sur le trajet entre l'hôtel et le stade, les Égyptiens se mettaient devant le car et nous faisaient des signes, comme s'ils allaient nous égorger (il mime une gorge tranchée, ndlr). C'est l'ambiance la plus agressive que j'ai jamais vue. Finalement, quand on a perdu, plus que de la déception, j'ai ressenti de la peur. Si on avait gagné, on aurait sûrement dû compter nos morts en tribunes. Nos femmes, les dirigeants, les supporters étaient dispersés un peu partout dans les gradins. J'ai vraiment cru qu'ils allaient se faire écharper. » Plus récemment, en 2015, l'élimination de la Tunisie en quarts de finale face à la Guinée équatoriale avait provoqué de multiples agressions de ressortissants subsahariens à Tunis. Un jeune noir, même pas guinéen au demeurant, s'était notamment fait tabasser à la sortie d'un café. Il est vrai, la prestation de l'arbitre Rajindraparsad Seechurn, notoirement corrompu, avait causé un véritable sentiment d'injustice.


Cette année, les tribunes de la CAN sont essentiellement vides, la faute à la situation politique tendue au Gabon et au boycott revendiqué de la société civile. L'essentiel des dérapages se concentre donc sur les réseaux sociaux, où les internautes se complaisent dans des attaques raciales de plus en plus franches. C'était déjà le cas lors de la victoire du Burkina Faso sur l'Algérie (3-2), lors des qualifications à la phase finale de la Coupe du monde 2014. À l'époque, les supporters algériens avaient qualifié les joueurs burkinabés de « nègres » et de « mangeurs de bananes » , avant d'accuser l'arbitre Janny Sikazwe d'avoir obtenu son diplôme « dans un mafé » , ou d'avoir « gagné un sac de riz » pour laisser le Burkina s'imposer. Sélectionné à 43 reprises avec le Mali, Cédric Kanté connaît bien cette problématique. S'il n'a jamais souffert du racisme en tribunes, l'ancien défenseur de Nice et Sochaux se souvient d'avoir été confronté à des problèmes lors de la CAN 2012. « Il y avait déjà des insultes sur les réseaux sociaux, c'était choquant. Après, ce n'était pas aussi développé que maintenant, c'était encore un épiphénomène, assure-t-il, notant comme tout le monde une gradation dans la fréquence des insultes. Désormais, la parole des supporters maghrébins est beaucoup plus décomplexée. Cela traduit quelque chose de latent. »

Mémoire coloniale et ressentiment


Le racisme anti-noir des pays maghrébins est une réalité bien documentée. Selon Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS et spécialiste des pays du Maghreb, le ressentiment entre les deux populations s'est construit pendant la période coloniale. « À chaque soulèvement populaire, l'administration française allait chercher les tirailleurs d'autres pays africains, réputés plus dociles, pour réprimer les contestations. Dès lors, la figure du noir s'est progressivement confondue à celle du soutien au colonialisme, et cette mémoire s'est transmise à travers le temps. Même s'ils ne faisaient qu'exécuter les ordres, les Noirs ont peu à peu été considérés comme la lie de l'humanité. » Aujourd'hui, les cas d'abus sont clairs. Les témoignages d'Africains qui travaillent en Égypte, en Algérie, au Maroc ou en Libye se multiplient. Ils racontent tous, à divers degrés, des situations d'humiliation publique et d'agressions physiques. À tel point que le Ghanéen Naiwu Osahon, du mouvement Panafricain, a récemment expliqué que « les Africains sont traités comme la crasse de l’humanité dans le monde arabe » . Un constat partagé par de nombreux d'observateurs. « Le racisme anti-noir est enraciné dans les pratiques de l'État et de la police. À partir de là, il n'est pas surprenant de le voir se diffuser dans la société maghrébine, confirme le professeur Kader Abderrahim. On inflige le même traitement à l'étranger qui arrive chez nous que celui qu'on reçoit en France. C'est du racisme à rebours. Vous savez, on est toujours le noir ou l'arabe de quelqu'un. »


Plus que jamais, le football cristallise cette tension. « On le sait, le sport soulève des passions hors de propos. Il y a une ferveur au Maghreb qu'on ne retrouve pas dans les pays d'Europe du Nord. Le football y est un objet de fierté et un moyen de revendiquer une identité positive » , explique le chercheur de l'IRIS, avant d'ajouter sans tabou : « Chaque compétition est devenue prétexte à un nationalisme exacerbé. Ainsi, on peut accepter de perdre face à l'Allemagne ou à l'Espagne, face aux blancs en général, mais face aux noirs, c'est insupportable et inacceptable. » Gare cependant à ne pas généraliser ces comportements à l'ensemble des populations. Selon Kader Abderrahim, ces dérapages restent avant tout l'apanage d'une « jeunesse paumée, marginalisée, pour qui le foot est un défouloir » . De sa voix toujours calme, Cédric Kanté ne dit pas autre chose : « À mon avis, les gars qui font ça doivent être à la fois très jeunes et pas très intelligents. Ils sont frustrés à cause des résultats, alors ils se lâchent. C'est facile aujourd'hui de créer la polémique dans son coin et de dire n'importe quoi, et cela prend des proportions énormes. » Bref, rien de nouveau sous le soleil : « qQuelle que soit la couleur de peau, certains gens sont idiots. »

De la débilité de certains


Une brève plongée dans les méandres des réseaux sociaux semble accréditer la thèse de l'ancien international malien. Les rares auteurs de tweets épinglés sur le net à avoir accepté de nous répondre oscillent entre excuses et dénégations. Voici ce que l'un d'entre eux, originaire de Bejaïa, raconte : « J'ai posté durant le match Algérie-Zimbabwé. L'Algérie perdait 2 à 0. Nous avons une certaine fierté, nous les Algériens et j'ai mis ce tweet en étant énervé. » Par la suite, le jeune homme a reçu plusieurs menaces de mort, le forçant à effacer son message douteux. « Je regrette, car je n'ai aucun problème avec les noirs ou autre communauté, je suis musulman. Ce tweet n'a rien de politique, c'était juste un match de foot et j'étais énervé à cause de l'arbitrage » , dédramatise-t-il. Bref, le jeune supporter algérien ne semble pas comprendre la portée et les conséquences d'un tel message. Comme il l'avoue lui-même avec détachement : « Twitter, c'est du virtuel rien de plus. »


Le cas de Laïla est encore moins compréhensible. Âgée de dix-sept ans, la jeune femme qui habite à Neuilly-Plaisance soutient l'Algérie, dont un de ses parents est originaire. À sa manière. « Oh shit c'était pas prévu qu'on se fasse taper par des singes » , a-t-elle lâché à l'occasion du match contre le Zimbabwé. Pourquoi ? « Alors tout d'abord c'était de l'humour (sic). Mais les gens n'ont pas compris. Plusieurs personnes on commencé a m'insulter, donc je me suis remise en question. En relisant mon tweet, je l'ai trouvé effectivement très raciste donc je l'ai supprimé. » Depuis, la jeune fille vit un calvaire, en étant régulièrement prise à partie par des internautes remontés, qui contre-attaquent à base d'amalgames tout aussi futiles entre arabes et terroristes. « Les insultes ont continué, parce qu'un idiot a fait une capture d'écran. Du coup, soit je ne réponds pas, soit je bloque. Je peux comprendre le fait que certaines personnes aient été blessées, mais ce n'est pas une raison pour pousser quelqu'un à bout comme ils le font. » Et la jeune métisse de philosopher, en tirant gravement les enseignements de sa mésaventure : « Oui, j'ai des regrets. Je ne pense pas du tout que les noirs sont des singes. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, d'autant plus que j'ai moi-même des origines sénégalaises. » À bientôt, dans le monde merveilleux des réseaux sociaux.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6