C’est quoi ce pataquès avec Alessandrini ?

Freiné dans sa progression depuis quelques mois par une sérieuse blessure, Romain Alessandrini semblait prêt à se relancer avec Rennes, le club qui lui a fait découvrir l’élite, malgré son envie de rejoindre l’OM. Et vlan ! Sans prévenir, le néo-international dégaine par deux fois hier dans les médias pour se plaindre de sa triste condition en Bretagne et de la confiance rompue avec ses dirigeants. Surprenant et pas très malin.

Modififié
Le dimanche, chez les Alessandrini, c’est le jour du plan com’ : en simultané hier matin, on pouvait lire dans les colonnes de L'Équipe et mater sur Téléfoot deux interviews du joueur rennais, criant au manque de respect de ses dirigeants, accusés de ne pas tenir leur promesse. Quelle était-elle d’après lui ? Une prolongation de contrat (l’actuel court jusque 2016), assortie d’un salaire revu (largement) à la hausse, de quoi sécher les larmes du néo-international, qui n’a pas rejoint son « club de cœur » l’OM cet été, comme il le prévoyait. « On avait évoqué une prolongation avec revalorisation de salaire. Les dirigeants m’avaient dit que je serais considéré comme un cadre de l’équipe et ce n’est pas le cas, loin de là. Je suis juste écœuré  » , geint-il dans le quotidien sportif. « Je ressens une vraie cassure (…). Au club, ils me prennent vraiment pour un con  » , insiste-t-il, avant de lâcher un hallucinant « Je lui ai dit de ne pas s’étonner s’il me voyait un peu moins joyeux dans les prochains jours » adressé à son entraîneur Philippe Montanier.

Le plan com’ marche pour l’instant moyennement. Si quelques observateurs de la chose footballistique comme Pierre Ménès ont essayé de défendre la sortie du joueur, ses collègues du CFC sur Canal + sont tombés des nues en entendant la réponse du président rennais Frédéric de Saint-Sernin. Pour lui, la sortie médiatique – appelons-la plus clairement plan de communication – de Romain Alessandrini est « disproportionnée et immature  » . Et pour cause, l’ailier gauche, aidé de son agent Yvan Le Mée, souhaitait obtenir « un salaire qui dépassait le plus haut salaire du Stade rennais aujourd’hui » , qui tournerait autour de 120 000 euros mensuel (Sylvain Armand). « Ma proposition, a poursuivi le président, c’était immédiatement 50 % d’augmentation. Après quatre matchs joués, c'est-à-dire quand il retrouve vraiment la compétition, c’était 70 % d’augmentation par rapport à son salaire. Et quand il retrouve son niveau de l’équipe de France, celui de février dernier au moment de sa blessure, ça fait 100 % d’augmentation et il atteint à ce moment-là le salaire le plus élevé. » Alessandrini touchant actuellement un peu plus de 50 000 euros par mois, on obtient effectivement presque le plus gros salaire du club en le doublant.

22 matchs de L1…

En prenant les déclarations du joueur, puis celles de son président, difficile de donner raison au premier. Sur le fond comme sur la forme. Parlons de la forme d’abord : la stratégie médiatique de pousser une gueulante le même jour dans les journaux et à la télé semble avoir été planifiée. Elle avait été précédée quelques jours avant d’un tweet ronchon d’Alessandrini, qui estimait que «  nous vivons dans un monde d’opportunistes, les paroles n’ont plus aucune valeur » , rédigé très certainement juste après l’entretien avec ses dirigeants.


On peut imaginer la chose ainsi : il voulait de suite un salaire mensuel multiplié par deux minimum, il ne l’a pas obtenu et, sans doute vexé de se voir doubler par Thauvin pour le poste offensif manquant à l’OM, il a décidé avec son agent de faire appel aux médias – qui, au passage, se sont empressés de servir de support à son plan com’ – pour faire entendre son indignation. Sauf qu’on est début septembre et que ça semble un peu tard et un peu idiot d’aller ainsi au clash avec son employeur. Qu’a-t-il aujourd’hui à y gagner, alors que le marché des transferts est terminé et alors que débute une saison qui se terminera par la Coupe du monde, qu’il peut viser avec les Bleus ? Pourquoi utiliser des mots aussi durs envers ses dirigeants – « je suis écœuré » , « on m’a pris pour un con » , « manque de respect » , bla, bla – alors que ces derniers lui ont permis de découvrir la Ligue 1 il y a un an, lui ont permis d’accéder à l’équipe de France et l’ont mis dans de bonnes dispositions pour se soigner de sa grave blessure contractée en février dernier (rupture des ligaments croisés) ?

C’est là qu’on en vient au problème de fond de cette sortie médiatique de Romain Alessandrini. Car qui est-il au juste ? Un brillant ailier de 24 ans, révélé en L2 avec Clermont Foot, qui a découvert la L1 seulement l’été dernier, a eu de belles fulgurances, a mis de forts jolis buts, a découvert l’équipe de France avant de se « péter » en février. Son CV est certes très prometteur, mais il reste encore maigre : seulement 22 matchs de L1 dans les jambes (pour 10 buts), 68 matchs de L2 et une poignée dans les coupes nationales. Se sent-il si génial pour estimer qu’après une demi-saison réussie et une autre passée à l’infirmerie, il est en droit de demander un statut de patron assorti d’un salaire doublé, alors même que le Stade rennais l’avait débauché de Ligue 2 seulement l’an dernier en le rémunérant généreusement par rapport à ce qu’il touchait en Auvergne ? La question mérite d’être posée…

Image écornée

Alors oui, en se forçant un peu, on peut admettre qu’Alessandrini soit déçu de ne pas obtenir tout de suite la confiance absolue de son président, avec la rémunération en conséquence. On peut aussi admettre qu’il soit vexé que Thauvin ait pris sa place dans le 11 de son cher OM, qui plus est avec la méthode que l’on sait. On peut aussi admettre que la maladresse est humaine, qu’Alessandrini est encore jeune et tendre dans le milieu et qu’il n’a peut-être pas mesuré la portée de cette sortie médiatique (quoique, là, on en doute, tant le plan com’ semble bien calculé). Mais franchement, pourquoi aller au conflit alors qu’il n’a pas encore repris la compétition ? Pourquoi se mettre une telle pression tout seul ? Ne pouvait-il pas attendre de disputer quelques matchs avant de l’ouvrir, montrer tout le talent qu’il a, prouver qu’il est bien un cadre du Stade rennais et revenir au bon moment avec des « billes » sur la table renégocier son contrat tel qu’il estime le mériter ?

Au final, tout le monde peut y perdre, dans cette affaire : le joueur, qui voit son image écornée et risque la mise à l’écart du groupe pro ou, à tout le moins, une sévère perte de confiance de la part de son entraîneur (comment peut-il en être autrement quand il déclare dans la presse qu’il ira à l’entraînement en tirant la tronche ?), tout ça alors que des places sont à prendre en équipe de France et qu’il est encore convalescent. L’entraîneur Philippe Montanier, qui va peut-être devoir repenser son équipe et l’imaginer sans Alessandrini sur l’aile gauche de son attaque (Pitroipa à la place ? Le jeune Allée ?) ; les dirigeants rennais, qui se retrouvent avec un autre « cas » à gérer, alors que le groupe pro semblait avoir été particulièrement assaini ces derniers mois ; et enfin l’image du foot pro, puisque peu de temps après Thauvin, c’est un autre futur potentiel cadre de l’équipe de France qui préfère jouer le clash et le caprice de petit garçon, ne voyant que ses intérêts persos et son portefeuille, plutôt que de se taire, de penser équipe, de faire preuve d’humilité et de prouver balle au pied qu’il a les moyens de viser plus haut.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 4
Garçon, un café bien serré svp !

Et concernant son tweet de merde, le foot n'est-il pas un sport d'opportuniste tout simplement ?
Note : 13
En même temps tu fais rien avec 50000 euros par mois! (l'inflation des denrées alimentaires, l'augmentation des paquets de clopes et du gazole!)
nathaninho Niveau : CFA2
Ils sont de plus en plus débiles et déconnectés des réalités de la vie les footeux. Ils se rendent pas compte que s'ils veulent se faire détester ils sont dans le bon esprits. Quand est-ce que quelqu'un de solide et légitime leur fermera leur bec et leur fera comprendre qu'avant d'être riche il faut être bon? Fait chier tiens!
Je comprends pas ce mec :
- on lui a proposé de doubler son salaire mais monsieur en voulait encore plus
- il a redoré son image aux yeux des supporters en allant pas au clash et en acceptant de rester au contraire de Thauvin, au final ils sont dans le même panier
- c'est pas en disantqu'il ne sera plus motivé à l'entraînement qu'il va joueur et du coup disputer la CDM 2014
- c'est pas en disant ça qu'il ira à Marseille vu qu'il y a désormais trop de monde à son poste

Mais m*rde pourquoi il a ouvert sa gueule ?
Cette photo est...dérangeante...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
surtout, quel club peut partir sur une revalorisation salariale au moment où son joueur se remet d'une blessure aussi importante.
on a vu le changement de carriere de torres qui, on peut le prétendre sans peine, a couté tres cher en transfert et salaire depuis sa blessure équivalente(?).
le vrai souci, c'est qu'il a peur de ne plus etre indiscutable a rennes avec le nouveau coach qui demande a le voir sur un terrain avant d'en faire un cadre.
Que les supporters marseillais ne le prennent pas personnellement, vu que ça se justifie d'une manière ou d'une autre, mais l'OM a vraiment semé le trouble pendant ce mercato.
Ha les cons ça ose tout...
clapclapclap! bravo, encore un bien conseillé par son agent...
Message posté par Tripous
En même temps tu fais rien avec 50000 euros par mois! (l'inflation des denrées alimentaires, l'augmentation des paquets de clopes et du gazole!)


nan mais tu crois pas si bien dire. Thiago Silva et sa famille vivraient dans un bidonville avec un salaire aussi misérable !
C'est démago, mais j'espère que Thauvin et Alessandrini (entre autres) seront copieusement sifflés sur tous les stades de L1.
chaque génération de footeux qui arrive dégage une image de branleur encore plus forte que la précédente... jusqu'où ça va aller...

(le pire c'est qu'on trouve ça aussi dans la "vraie vie"... mais bon c'est pas le lieu pour débattre des histoires de génération Y, Z et Cie... mais quand même où va la France bordel ?! Fin de la parenthèse vieux con)
Pour une fois, je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Dugarry au CFC. Le mec n'a que 20 matches de ligue 1 dans les jambes et fait déjà sa princesse !
Le plan d'évolution salariale qu'on lui a proposé semble honnête sachant qu'il ne joué plus depuis février et est toujours payé.
Mais ce qui me fait frétiller le bulbe c'est qu'il parle de respect et d'honneur.
On parle d'un mec qui fait des dédicaces à l'OM quand il marque pour Rennes.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 2
Attention, je veux bien qu'on tape (un peu) sur T.Silva pour sa dernière sortie médiatique du même niveau que Thauvin ou Alessandrini, mais comparons ce qui est
comparable :

- d'un coté on a 2 jeunes joueurs qui ont encore tout à prouver et qui font leurs pleureuses
- d'un autre coté on a le capitaine de l'équipe du Brésil, un joueur ultime qui n'a plus rien à prouver à la face du monde.

CQFD.
La sortie est maladroite et les revendications scandaleuses et déconnectées de la réalité, ok.

J'ai quand même envie de croire que le vrai problème n'est pas Alessandrini, qui pour diverses raisons (il a décidé rester à Rennes en fermant sa gueule et en n'allant pas au clash, lui, et doit se dire qu'il aurait peut-être dû l'ouvrir), peut se sentir un peu lésé.

Le vrai problème, c'est que depuis la nuit des temps les joueurs se sont sentis lésés à un moment, puis on oublie et on passe à autre chose, ce qui va très certainement lui arriver. Il ne doit pas être le premier à avoir envie de gueuler après un truc qu'il estime injuste, c'est un gamin, peu importe. Le vrai problème, ce sont une fois de plus ces agents ou conseillers qui se prennent pour des cadors, pour des pros de la comm' alors que ce sont en réalité des billes sans cervelles. Son Tonton du 18ème à lui a surement dû se prendre pour un génie en tentant d'imiter la stratégie gagnante de Thauvin. Pas de chance, il a oublié que le mercato était terminé.

A quand une formation obligatoire pour devenir agent ?
Et dire que j'était super content quand mon Boss m'a appris que j'était augmenté de 100€ brut... Trop bon trop con, je vais de ce pas lui balancer un tweet bien sentis!!!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Et la, il ne se remet jamais de sa blessure et devient un Stéphane Dedebant du pauvre et j'me marre

Comment ca je lui souhaite ? Tssss j'ai jamais dit ca ! Mais j'avoue que si le ( mauvais ) sort pourrait nous faire un petit exemple salace à envoyer dans la tronche de ces petits trouffions arrivistes, ca me déplairait pas
nathaninho Niveau : CFA2
Message posté par popeye
Que les supporters marseillais ne le prennent pas personnellement, vu que ça se justifie d'une manière ou d'une autre, mais l'OM a vraiment semé le trouble pendant ce mercato.


Même s'ils le prennent mal ça n'en sera pas moins vrai
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Vous vous attendiez à quoi d'un gars qui fait le signe de l'OM avec ses mains lorsqu'il marque contre le PSG?
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -3
Rien à voir avec l’article mais je trouve savoureux que Sofoot prenne autant parti contre les joueurs trop gourmands, les attitudes indécentes vis-à-vis de l’argent, etc…Mais dites moi, ce n’est pas vous qui remplissait votre site de pub virales pour faire rentrer un max de ronds (vidéo obligatoire, message du panda contre Adblock, pub pour un jeu vidéo, pour un site de pari en ligne). Moi je le juge pas Alessandrini, s’il sent que sa demande est légitime, je ne vois pas pourquoi i exprimerait pas dans les médias, les clubs n’hésitent pas à faire de même comme on l’a vu pour le cas Gomis.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16