C’est quoi ce pataquès avec Alessandrini ?

Freiné dans sa progression depuis quelques mois par une sérieuse blessure, Romain Alessandrini semblait prêt à se relancer avec Rennes, le club qui lui a fait découvrir l’élite, malgré son envie de rejoindre l’OM. Et vlan ! Sans prévenir, le néo-international dégaine par deux fois hier dans les médias pour se plaindre de sa triste condition en Bretagne et de la confiance rompue avec ses dirigeants. Surprenant et pas très malin.

Modififié
Le dimanche, chez les Alessandrini, c’est le jour du plan com’ : en simultané hier matin, on pouvait lire dans les colonnes de L'Équipe et mater sur Téléfoot deux interviews du joueur rennais, criant au manque de respect de ses dirigeants, accusés de ne pas tenir leur promesse. Quelle était-elle d’après lui ? Une prolongation de contrat (l’actuel court jusque 2016), assortie d’un salaire revu (largement) à la hausse, de quoi sécher les larmes du néo-international, qui n’a pas rejoint son « club de cœur » l’OM cet été, comme il le prévoyait. « On avait évoqué une prolongation avec revalorisation de salaire. Les dirigeants m’avaient dit que je serais considéré comme un cadre de l’équipe et ce n’est pas le cas, loin de là. Je suis juste écœuré  » , geint-il dans le quotidien sportif. « Je ressens une vraie cassure (…). Au club, ils me prennent vraiment pour un con  » , insiste-t-il, avant de lâcher un hallucinant « Je lui ai dit de ne pas s’étonner s’il me voyait un peu moins joyeux dans les prochains jours » adressé à son entraîneur Philippe Montanier.

Le plan com’ marche pour l’instant moyennement. Si quelques observateurs de la chose footballistique comme Pierre Ménès ont essayé de défendre la sortie du joueur, ses collègues du CFC sur Canal + sont tombés des nues en entendant la réponse du président rennais Frédéric de Saint-Sernin. Pour lui, la sortie médiatique – appelons-la plus clairement plan de communication – de Romain Alessandrini est « disproportionnée et immature  » . Et pour cause, l’ailier gauche, aidé de son agent Yvan Le Mée, souhaitait obtenir « un salaire qui dépassait le plus haut salaire du Stade rennais aujourd’hui » , qui tournerait autour de 120 000 euros mensuel (Sylvain Armand). « Ma proposition, a poursuivi le président, c’était immédiatement 50 % d’augmentation. Après quatre matchs joués, c'est-à-dire quand il retrouve vraiment la compétition, c’était 70 % d’augmentation par rapport à son salaire. Et quand il retrouve son niveau de l’équipe de France, celui de février dernier au moment de sa blessure, ça fait 100 % d’augmentation et il atteint à ce moment-là le salaire le plus élevé. » Alessandrini touchant actuellement un peu plus de 50 000 euros par mois, on obtient effectivement presque le plus gros salaire du club en le doublant.

22 matchs de L1…

En prenant les déclarations du joueur, puis celles de son président, difficile de donner raison au premier. Sur le fond comme sur la forme. Parlons de la forme d’abord : la stratégie médiatique de pousser une gueulante le même jour dans les journaux et à la télé semble avoir été planifiée. Elle avait été précédée quelques jours avant d’un tweet ronchon d’Alessandrini, qui estimait que «  nous vivons dans un monde d’opportunistes, les paroles n’ont plus aucune valeur » , rédigé très certainement juste après l’entretien avec ses dirigeants.


On peut imaginer la chose ainsi : il voulait de suite un salaire mensuel multiplié par deux minimum, il ne l’a pas obtenu et, sans doute vexé de se voir doubler par Thauvin pour le poste offensif manquant à l’OM, il a décidé avec son agent de faire appel aux médias – qui, au passage, se sont empressés de servir de support à son plan com’ – pour faire entendre son indignation. Sauf qu’on est début septembre et que ça semble un peu tard et un peu idiot d’aller ainsi au clash avec son employeur. Qu’a-t-il aujourd’hui à y gagner, alors que le marché des transferts est terminé et alors que débute une saison qui se terminera par la Coupe du monde, qu’il peut viser avec les Bleus ? Pourquoi utiliser des mots aussi durs envers ses dirigeants – « je suis écœuré » , « on m’a pris pour un con » , « manque de respect » , bla, bla – alors que ces derniers lui ont permis de découvrir la Ligue 1 il y a un an, lui ont permis d’accéder à l’équipe de France et l’ont mis dans de bonnes dispositions pour se soigner de sa grave blessure contractée en février dernier (rupture des ligaments croisés) ?

C’est là qu’on en vient au problème de fond de cette sortie médiatique de Romain Alessandrini. Car qui est-il au juste ? Un brillant ailier de 24 ans, révélé en L2 avec Clermont Foot, qui a découvert la L1 seulement l’été dernier, a eu de belles fulgurances, a mis de forts jolis buts, a découvert l’équipe de France avant de se « péter » en février. Son CV est certes très prometteur, mais il reste encore maigre : seulement 22 matchs de L1 dans les jambes (pour 10 buts), 68 matchs de L2 et une poignée dans les coupes nationales. Se sent-il si génial pour estimer qu’après une demi-saison réussie et une autre passée à l’infirmerie, il est en droit de demander un statut de patron assorti d’un salaire doublé, alors même que le Stade rennais l’avait débauché de Ligue 2 seulement l’an dernier en le rémunérant généreusement par rapport à ce qu’il touchait en Auvergne ? La question mérite d’être posée…

Image écornée

Alors oui, en se forçant un peu, on peut admettre qu’Alessandrini soit déçu de ne pas obtenir tout de suite la confiance absolue de son président, avec la rémunération en conséquence. On peut aussi admettre qu’il soit vexé que Thauvin ait pris sa place dans le 11 de son cher OM, qui plus est avec la méthode que l’on sait. On peut aussi admettre que la maladresse est humaine, qu’Alessandrini est encore jeune et tendre dans le milieu et qu’il n’a peut-être pas mesuré la portée de cette sortie médiatique (quoique, là, on en doute, tant le plan com’ semble bien calculé). Mais franchement, pourquoi aller au conflit alors qu’il n’a pas encore repris la compétition ? Pourquoi se mettre une telle pression tout seul ? Ne pouvait-il pas attendre de disputer quelques matchs avant de l’ouvrir, montrer tout le talent qu’il a, prouver qu’il est bien un cadre du Stade rennais et revenir au bon moment avec des « billes » sur la table renégocier son contrat tel qu’il estime le mériter ?

Au final, tout le monde peut y perdre, dans cette affaire : le joueur, qui voit son image écornée et risque la mise à l’écart du groupe pro ou, à tout le moins, une sévère perte de confiance de la part de son entraîneur (comment peut-il en être autrement quand il déclare dans la presse qu’il ira à l’entraînement en tirant la tronche ?), tout ça alors que des places sont à prendre en équipe de France et qu’il est encore convalescent. L’entraîneur Philippe Montanier, qui va peut-être devoir repenser son équipe et l’imaginer sans Alessandrini sur l’aile gauche de son attaque (Pitroipa à la place ? Le jeune Allée ?) ; les dirigeants rennais, qui se retrouvent avec un autre « cas » à gérer, alors que le groupe pro semblait avoir été particulièrement assaini ces derniers mois ; et enfin l’image du foot pro, puisque peu de temps après Thauvin, c’est un autre futur potentiel cadre de l’équipe de France qui préfère jouer le clash et le caprice de petit garçon, ne voyant que ses intérêts persos et son portefeuille, plutôt que de se taire, de penser équipe, de faire preuve d’humilité et de prouver balle au pied qu’il a les moyens de viser plus haut.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 4
Garçon, un café bien serré svp !

Et concernant son tweet de merde, le foot n'est-il pas un sport d'opportuniste tout simplement ?
Note : 13
En même temps tu fais rien avec 50000 euros par mois! (l'inflation des denrées alimentaires, l'augmentation des paquets de clopes et du gazole!)
nathaninho Niveau : CFA2
Ils sont de plus en plus débiles et déconnectés des réalités de la vie les footeux. Ils se rendent pas compte que s'ils veulent se faire détester ils sont dans le bon esprits. Quand est-ce que quelqu'un de solide et légitime leur fermera leur bec et leur fera comprendre qu'avant d'être riche il faut être bon? Fait chier tiens!
Je comprends pas ce mec :
- on lui a proposé de doubler son salaire mais monsieur en voulait encore plus
- il a redoré son image aux yeux des supporters en allant pas au clash et en acceptant de rester au contraire de Thauvin, au final ils sont dans le même panier
- c'est pas en disantqu'il ne sera plus motivé à l'entraînement qu'il va joueur et du coup disputer la CDM 2014
- c'est pas en disant ça qu'il ira à Marseille vu qu'il y a désormais trop de monde à son poste

Mais m*rde pourquoi il a ouvert sa gueule ?
Cette photo est...dérangeante...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
surtout, quel club peut partir sur une revalorisation salariale au moment où son joueur se remet d'une blessure aussi importante.
on a vu le changement de carriere de torres qui, on peut le prétendre sans peine, a couté tres cher en transfert et salaire depuis sa blessure équivalente(?).
le vrai souci, c'est qu'il a peur de ne plus etre indiscutable a rennes avec le nouveau coach qui demande a le voir sur un terrain avant d'en faire un cadre.
Que les supporters marseillais ne le prennent pas personnellement, vu que ça se justifie d'une manière ou d'une autre, mais l'OM a vraiment semé le trouble pendant ce mercato.
Ha les cons ça ose tout...
clapclapclap! bravo, encore un bien conseillé par son agent...
Message posté par Tripous
En même temps tu fais rien avec 50000 euros par mois! (l'inflation des denrées alimentaires, l'augmentation des paquets de clopes et du gazole!)


nan mais tu crois pas si bien dire. Thiago Silva et sa famille vivraient dans un bidonville avec un salaire aussi misérable !
C'est démago, mais j'espère que Thauvin et Alessandrini (entre autres) seront copieusement sifflés sur tous les stades de L1.
chaque génération de footeux qui arrive dégage une image de branleur encore plus forte que la précédente... jusqu'où ça va aller...

(le pire c'est qu'on trouve ça aussi dans la "vraie vie"... mais bon c'est pas le lieu pour débattre des histoires de génération Y, Z et Cie... mais quand même où va la France bordel ?! Fin de la parenthèse vieux con)
Pour une fois, je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Dugarry au CFC. Le mec n'a que 20 matches de ligue 1 dans les jambes et fait déjà sa princesse !
Le plan d'évolution salariale qu'on lui a proposé semble honnête sachant qu'il ne joué plus depuis février et est toujours payé.
Mais ce qui me fait frétiller le bulbe c'est qu'il parle de respect et d'honneur.
On parle d'un mec qui fait des dédicaces à l'OM quand il marque pour Rennes.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 2
Attention, je veux bien qu'on tape (un peu) sur T.Silva pour sa dernière sortie médiatique du même niveau que Thauvin ou Alessandrini, mais comparons ce qui est
comparable :

- d'un coté on a 2 jeunes joueurs qui ont encore tout à prouver et qui font leurs pleureuses
- d'un autre coté on a le capitaine de l'équipe du Brésil, un joueur ultime qui n'a plus rien à prouver à la face du monde.

CQFD.
La sortie est maladroite et les revendications scandaleuses et déconnectées de la réalité, ok.

J'ai quand même envie de croire que le vrai problème n'est pas Alessandrini, qui pour diverses raisons (il a décidé rester à Rennes en fermant sa gueule et en n'allant pas au clash, lui, et doit se dire qu'il aurait peut-être dû l'ouvrir), peut se sentir un peu lésé.

Le vrai problème, c'est que depuis la nuit des temps les joueurs se sont sentis lésés à un moment, puis on oublie et on passe à autre chose, ce qui va très certainement lui arriver. Il ne doit pas être le premier à avoir envie de gueuler après un truc qu'il estime injuste, c'est un gamin, peu importe. Le vrai problème, ce sont une fois de plus ces agents ou conseillers qui se prennent pour des cadors, pour des pros de la comm' alors que ce sont en réalité des billes sans cervelles. Son Tonton du 18ème à lui a surement dû se prendre pour un génie en tentant d'imiter la stratégie gagnante de Thauvin. Pas de chance, il a oublié que le mercato était terminé.

A quand une formation obligatoire pour devenir agent ?
Et dire que j'était super content quand mon Boss m'a appris que j'était augmenté de 100€ brut... Trop bon trop con, je vais de ce pas lui balancer un tweet bien sentis!!!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Et la, il ne se remet jamais de sa blessure et devient un Stéphane Dedebant du pauvre et j'me marre

Comment ca je lui souhaite ? Tssss j'ai jamais dit ca ! Mais j'avoue que si le ( mauvais ) sort pourrait nous faire un petit exemple salace à envoyer dans la tronche de ces petits trouffions arrivistes, ca me déplairait pas
nathaninho Niveau : CFA2
Message posté par popeye
Que les supporters marseillais ne le prennent pas personnellement, vu que ça se justifie d'une manière ou d'une autre, mais l'OM a vraiment semé le trouble pendant ce mercato.


Même s'ils le prennent mal ça n'en sera pas moins vrai
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Vous vous attendiez à quoi d'un gars qui fait le signe de l'OM avec ses mains lorsqu'il marque contre le PSG?
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -3
Rien à voir avec l’article mais je trouve savoureux que Sofoot prenne autant parti contre les joueurs trop gourmands, les attitudes indécentes vis-à-vis de l’argent, etc…Mais dites moi, ce n’est pas vous qui remplissait votre site de pub virales pour faire rentrer un max de ronds (vidéo obligatoire, message du panda contre Adblock, pub pour un jeu vidéo, pour un site de pari en ligne). Moi je le juge pas Alessandrini, s’il sent que sa demande est légitime, je ne vois pas pourquoi i exprimerait pas dans les médias, les clubs n’hésitent pas à faire de même comme on l’a vu pour le cas Gomis.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20