C'est quoi ce concept d'entraîneur-joueur ?

Ryan Giggs nommé entraîneur-joueur de Manchester United par David Moyes ? Un premier test sur le banc pour la légende du club mancunien avant, très probablement, d’en devenir le manager général. À moins que l’expérience ne tourne au fiasco, ce qui ne serait pas une première. La double casquette d’entraîneur-joueur est en effet rarement une sinécure.

Modififié
Le 13 mai dernier, Gennaro Gattuso est viré de son poste d’entraîneur du FC Sion. Arrivé en début de saison en tant que joueur, l’Italien avait été nommé entraîneur-joueur en février en remplacement de Víctor Muñoz. L’expérience a tourné court : en onze matchs, l’ancien guerrier de l’AC Milan n’a pris que dix points avec le club suisse. Dehors. Qu'il se console, l'Italien n’est pas le seul à s’être planté dans ce rôle mi-crampons mi-touillette. Nicolas Anelka, par exemple, n’a même pas tenu deux mois. Intronisé le 12 avril 2012 par les dirigeants du Shanghai Shenhua, il reprend sa simple fonction de joueur dès le 30 mai après six matchs et seulement deux victoires. Un passage furtif qui lui a suffi à innover en se titularisant plusieurs fois au poste de milieu défensif. Bref, pas terrible pour quelqu’un qui souhaitait « relever le plus grand défi de (s)a carrière » . Edgar Davids, lui, est toujours en poste. Mais son bilan à la tête du Barnet FC, qu’il a rejoint en 2012, est pathétique. Presque drôle même. 23es sur 24 équipes avec 21 défaites, les Bees viennent de descendre en Conference National, l’équivalent de la cinquième division anglaise. Les lunettes du Hollandais ne font visiblement plus effet. Avant eux, d’autres ont vécu une expérience délicate à ce double poste. En 1977, Jean-Michel Larqué est nommé entraîneur du PSG à seulement 29 ans. Mais face aux difficultés des Parisiens dans le jeu, il décide de rechausser les crampons. Un retour quelconque qui ne permettra pas au club de la capitale de faire mieux que onzième, sans le moindre titre. À la fin de la saison, Larqué est poussé vers la sortie et redevient un joueur comme un autre. De son côté, Jean-Guy Wallemme a connu un début de carrière d’entraîneur bien difficile. Nommé entraîneur-joueur de Saint-Étienne en janvier 2001, il ne peut éviter la relégation du club stéphanois et laisse sa place à Alain Michel à peine six mois après son arrivée.

Un problème de lucidité et de crédibilité ?

C’est quoi le problème, alors ? Qu’est-ce qui fait qu’un mec comme Ruud Gullit, malgré une Coupe d’Angleterre en 1997 et une quatrième place en Premier League l’année suivante, a été aussi critiqué lors de son passage à Chelsea entre 96 et 98 ? Au-delà de ses performances médiocres sur le terrain, la « Tulipe Noire » a également été décriée pour ses choix tactiques. Est-ce impossible d’avoir le recul nécessaire quand on est à la fois sur le terrain et sur le banc ? « On ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois, il y a une forme de perte de lucidité tant d’un point de vue technique que tactique » , explique Régis Brouard qui est fondamentalement contre ce double poste, même s’il comprend qu’on puisse l’utiliser pour des raisons financières. Entre 1984 et 1986, Raymond Domenech était entraîneur-joueur à Mulhouse en deuxième division avant d’en devenir exclusivement l’entraîneur jusqu’en 1988. Sans parler d’échec retentissant, le bilan du futur sélectionneur de l’équipe de France est tout de même médiocre, puisqu’il ne parvient pas à faire remonter le FCM en D1 malgré une place de barragiste trois ans de suite. « Il y a un rapport qui s’installe dans le vestiaire, l’entraîneur-joueur est beaucoup plus regardé, jugé et critiqué par les autres. C’est un problème de crédibilité » , poursuit l’actuel entraîneur de Clermont qui avait refusé de continuer à jouer lors de sa première année de coach à Rodez.

Les contre-exemples Vialli et Roux

Pourtant, dans certains cas, assez rares il est vrai, la tentative de l’entraîneur-joueur a été un succès. C’est par exemple le cas de Gianluca Vialli. L’ancien international italien avait justement succédé à Gullit à la tête de Chelsea, tout en continuant à jouer pendant quelques mois. En deux ans, Vialli offre une Coupe de la Ligue, une Supercoupe d'Europe et une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes aux Blues. « Pour que ça marche, il faut qu’il ait un statut par rapport aux autres, pour qu’il soit respecté ou accepté » , estime Brouard pour qui ça ne peut pas fonctionner dans la durée. Alors est-ce plus facile de réussir à occuper ces deux postes simultanément à un niveau amateur ? Entraîneur-joueur d’Auxerre à partir de 1961 à seulement 22 ans, Guy Roux a réussi à faire monter le club de l’Yonne en troisième division en 1970 avant de se consacrer entièrement au métier de coach. « C’est plus facile en travaillant avec un groupe jeune qui aura plus de tolérance. Avec les mecs d’expérience qui connaissent le haut niveau, c’est plus compliqué » , analyse Brouard. De quoi inquiéter Ryan Giggs ? Pas vraiment, puisqu’il n’est qu’un des adjoints de David Moyes. En cas de difficulté, ce n’est certainement pas lui qui sautera en premier.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour motiver les joueurs, une entraineuse-joueuse, ça marche mieux.
Je partage le point de vue mentionné plus haut. A quand Sylvie Van der Vaart dans le vestiaire.
Louis Aragon Niveau : DHR
Jean-Michel Larqué a vraiment 29 ans sur la photo ?
Dur......
Ryan Giggs entraîneur joueur, quelle arnaque. Quoi qu'avec le charisme qu'il a, il fera pas d'ombre à Moyes...
RobinVantoimêmetusaisqui Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé Ryan Giggs mauvais. Vraiment un joueur en bois. Vraiment tout pété.
d'aprés la tête du mec à gauche sur la photo,larqué vient de lacher une caisse.
Le type a gauche ressemble a un mulder effemine.
laudrup all night Niveau : Loisir
putain Robin c'est vraiment triste de voir comment tu t'es embourgeoisé. c'est fini les supers phases d'Ol Kainry ? tu lâches tes petits commentaires de pédale, comme tout le monde ? tout ce que t'as trouvé c'est de dire que giggs est une brêle alors qu'avant tu voulais baiser nos grands-mères mortes ? dur.

il semblerait qu'on ait perdu à la fois la police (ron harris) et le bandit (robin). ce site part en vrille.
il a l'air tout penaud, David Duchovny à coté de Jean-Mimi...
J'ai du mal à comprendre comment ça se passe entraineur-joueur.. Si t'es mauvais sur le terrain et que tu veux pas te faire sortir, les autres joueurs ils peuvent dire qqc ?

Ça à l'air bordelique comme méthode..
Giggs un joueur tout pété?? Hahahaha un des meilleurs ailiers, complémentaire avec tout joueur, excellent passeur, bon quand il faut finir le boulot. Emblème de United.
Faut pas dire ça franchement.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par laudrup all night


il semblerait qu'on ait perdu à la fois la police (ron harris) et le bandit (robin). ce site part en vrille.


Ron est pas plutôt parti en vacances à Juan Les Pins avec papa/maman? Chuis sûr qu'à la rentrée des classes, il sera à nouveau là!
C est toi la rentrée des classes
Message posté par Arsenor
Ryan Giggs entraîneur joueur, quelle arnaque. Quoi qu'avec le charisme qu'il a, il fera pas d'ombre à Moyes...


Ahah quel tocard tu fais...

Quand un mec comme Giggs te parle, faut bien être la dernière des palourdes pour pas l'écouter. Le mec a tout vu tout fait, si tu l'écoutes pas lui, je vois pas de qui tu veux apprendre...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Spanish Premier League