C'est quoi ce concept d'entraîneur-joueur ?

Ryan Giggs nommé entraîneur-joueur de Manchester United par David Moyes ? Un premier test sur le banc pour la légende du club mancunien avant, très probablement, d’en devenir le manager général. À moins que l’expérience ne tourne au fiasco, ce qui ne serait pas une première. La double casquette d’entraîneur-joueur est en effet rarement une sinécure.

Modififié
Le 13 mai dernier, Gennaro Gattuso est viré de son poste d’entraîneur du FC Sion. Arrivé en début de saison en tant que joueur, l’Italien avait été nommé entraîneur-joueur en février en remplacement de Víctor Muñoz. L’expérience a tourné court : en onze matchs, l’ancien guerrier de l’AC Milan n’a pris que dix points avec le club suisse. Dehors. Qu'il se console, l'Italien n’est pas le seul à s’être planté dans ce rôle mi-crampons mi-touillette. Nicolas Anelka, par exemple, n’a même pas tenu deux mois. Intronisé le 12 avril 2012 par les dirigeants du Shanghai Shenhua, il reprend sa simple fonction de joueur dès le 30 mai après six matchs et seulement deux victoires. Un passage furtif qui lui a suffi à innover en se titularisant plusieurs fois au poste de milieu défensif. Bref, pas terrible pour quelqu’un qui souhaitait « relever le plus grand défi de (s)a carrière » . Edgar Davids, lui, est toujours en poste. Mais son bilan à la tête du Barnet FC, qu’il a rejoint en 2012, est pathétique. Presque drôle même. 23es sur 24 équipes avec 21 défaites, les Bees viennent de descendre en Conference National, l’équivalent de la cinquième division anglaise. Les lunettes du Hollandais ne font visiblement plus effet. Avant eux, d’autres ont vécu une expérience délicate à ce double poste. En 1977, Jean-Michel Larqué est nommé entraîneur du PSG à seulement 29 ans. Mais face aux difficultés des Parisiens dans le jeu, il décide de rechausser les crampons. Un retour quelconque qui ne permettra pas au club de la capitale de faire mieux que onzième, sans le moindre titre. À la fin de la saison, Larqué est poussé vers la sortie et redevient un joueur comme un autre. De son côté, Jean-Guy Wallemme a connu un début de carrière d’entraîneur bien difficile. Nommé entraîneur-joueur de Saint-Étienne en janvier 2001, il ne peut éviter la relégation du club stéphanois et laisse sa place à Alain Michel à peine six mois après son arrivée.

Un problème de lucidité et de crédibilité ?

C’est quoi le problème, alors ? Qu’est-ce qui fait qu’un mec comme Ruud Gullit, malgré une Coupe d’Angleterre en 1997 et une quatrième place en Premier League l’année suivante, a été aussi critiqué lors de son passage à Chelsea entre 96 et 98 ? Au-delà de ses performances médiocres sur le terrain, la « Tulipe Noire » a également été décriée pour ses choix tactiques. Est-ce impossible d’avoir le recul nécessaire quand on est à la fois sur le terrain et sur le banc ? « On ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois, il y a une forme de perte de lucidité tant d’un point de vue technique que tactique » , explique Régis Brouard qui est fondamentalement contre ce double poste, même s’il comprend qu’on puisse l’utiliser pour des raisons financières. Entre 1984 et 1986, Raymond Domenech était entraîneur-joueur à Mulhouse en deuxième division avant d’en devenir exclusivement l’entraîneur jusqu’en 1988. Sans parler d’échec retentissant, le bilan du futur sélectionneur de l’équipe de France est tout de même médiocre, puisqu’il ne parvient pas à faire remonter le FCM en D1 malgré une place de barragiste trois ans de suite. « Il y a un rapport qui s’installe dans le vestiaire, l’entraîneur-joueur est beaucoup plus regardé, jugé et critiqué par les autres. C’est un problème de crédibilité » , poursuit l’actuel entraîneur de Clermont qui avait refusé de continuer à jouer lors de sa première année de coach à Rodez.

Les contre-exemples Vialli et Roux

Pourtant, dans certains cas, assez rares il est vrai, la tentative de l’entraîneur-joueur a été un succès. C’est par exemple le cas de Gianluca Vialli. L’ancien international italien avait justement succédé à Gullit à la tête de Chelsea, tout en continuant à jouer pendant quelques mois. En deux ans, Vialli offre une Coupe de la Ligue, une Supercoupe d'Europe et une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes aux Blues. « Pour que ça marche, il faut qu’il ait un statut par rapport aux autres, pour qu’il soit respecté ou accepté » , estime Brouard pour qui ça ne peut pas fonctionner dans la durée. Alors est-ce plus facile de réussir à occuper ces deux postes simultanément à un niveau amateur ? Entraîneur-joueur d’Auxerre à partir de 1961 à seulement 22 ans, Guy Roux a réussi à faire monter le club de l’Yonne en troisième division en 1970 avant de se consacrer entièrement au métier de coach. « C’est plus facile en travaillant avec un groupe jeune qui aura plus de tolérance. Avec les mecs d’expérience qui connaissent le haut niveau, c’est plus compliqué » , analyse Brouard. De quoi inquiéter Ryan Giggs ? Pas vraiment, puisqu’il n’est qu’un des adjoints de David Moyes. En cas de difficulté, ce n’est certainement pas lui qui sautera en premier.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour motiver les joueurs, une entraineuse-joueuse, ça marche mieux.
Je partage le point de vue mentionné plus haut. A quand Sylvie Van der Vaart dans le vestiaire.
Louis Aragon Niveau : DHR
Jean-Michel Larqué a vraiment 29 ans sur la photo ?
Dur......
Ryan Giggs entraîneur joueur, quelle arnaque. Quoi qu'avec le charisme qu'il a, il fera pas d'ombre à Moyes...
RobinVantoimêmetusaisqui Niveau : Loisir
J'ai toujours trouvé Ryan Giggs mauvais. Vraiment un joueur en bois. Vraiment tout pété.
d'aprés la tête du mec à gauche sur la photo,larqué vient de lacher une caisse.
Le type a gauche ressemble a un mulder effemine.
laudrup all night Niveau : Loisir
putain Robin c'est vraiment triste de voir comment tu t'es embourgeoisé. c'est fini les supers phases d'Ol Kainry ? tu lâches tes petits commentaires de pédale, comme tout le monde ? tout ce que t'as trouvé c'est de dire que giggs est une brêle alors qu'avant tu voulais baiser nos grands-mères mortes ? dur.

il semblerait qu'on ait perdu à la fois la police (ron harris) et le bandit (robin). ce site part en vrille.
il a l'air tout penaud, David Duchovny à coté de Jean-Mimi...
J'ai du mal à comprendre comment ça se passe entraineur-joueur.. Si t'es mauvais sur le terrain et que tu veux pas te faire sortir, les autres joueurs ils peuvent dire qqc ?

Ça à l'air bordelique comme méthode..
Giggs un joueur tout pété?? Hahahaha un des meilleurs ailiers, complémentaire avec tout joueur, excellent passeur, bon quand il faut finir le boulot. Emblème de United.
Faut pas dire ça franchement.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par laudrup all night


il semblerait qu'on ait perdu à la fois la police (ron harris) et le bandit (robin). ce site part en vrille.


Ron est pas plutôt parti en vacances à Juan Les Pins avec papa/maman? Chuis sûr qu'à la rentrée des classes, il sera à nouveau là!
C est toi la rentrée des classes
Message posté par Arsenor
Ryan Giggs entraîneur joueur, quelle arnaque. Quoi qu'avec le charisme qu'il a, il fera pas d'ombre à Moyes...


Ahah quel tocard tu fais...

Quand un mec comme Giggs te parle, faut bien être la dernière des palourdes pour pas l'écouter. Le mec a tout vu tout fait, si tu l'écoutes pas lui, je vois pas de qui tu veux apprendre...
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 67 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Spanish Premier League