1. //
  2. //
  3. // Nantes-Bordeaux

C'est quoi ce bordel entre Nantais et Bordelais ?

D'abord interdits de séjour à Nantes ce dimanche, les supporters bordelais sont parvenus à arracher une autorisation restrictive dans les arrêts de jeu. Et seront finalement 250 à la Beaujoire. Mais pourquoi cette confrontation entre fans réputés plutôt calmes est-elle classée à haut risque ?

Modififié
Une fois de plus, les supporters bordelais sont parvenus à faire plier les autorités. La dernière fois, c'était en mai 2015, lorsque les Ultramarines étaient parvenus à faire déplacer la réception de Nantes à 20h, au lieu de 14h, pour mieux fêter leurs adieux à Lescure. Cette fois-ci, c'est encore de Nantes qu'il s'agit, mais à la Beaujoire. Interdits de déplacement par arrêté préfectoral, les ultras bordelais y sont d'abord allés de leur communiqué, pour expliquer leur incompréhension, avant de décider de se rendre malgré tout à Nantes, afin de manifester leur mécontentement. Sous la pression, l'arrêté d'interdiction s'est transformé en arrêté de restriction. Finalement, les autorités autorisent la venue de 250 supporters des Girondins, à condition qu'ils soient « acheminés sur le lieu de la rencontre par transport collectif et sous escorte policière à partir du lieu et de l’horaire fixés par la préfecture de Loire-Atlantique au club de Bordeaux » . Mais pourquoi est-ce que cette rencontre fait autant flipper les forces de l'ordre ?

Beaucoup de lacrymogène


Dans leur communiqué publié mercredi dernier, les Ultramarines exprimaient leur incompréhension devant une telle mesure, déjà appliquée la saison dernière : « On parle d'une rencontre à haut risque, de graves antécédents entre les deux clubs, bref un tableau noir et totalement anxiogène. Un tableau, et toutes celles et ceux qui fréquentent les stades vous le diront, à mille lieues de la réalité. » Un constat que ne partage pas le préfet de Loire-Atlantique, qui publie dans son arrêté du lundi 10 avril 2017 la liste des incidents ayant impliqué supporters nantais et bordelais. Utilisation de moyens lacrymogènes en novembre 2013 à Bordeaux pour « repousser l'attaque d'une centaine de supporters bordelais voulant agresser les supporters nantais » . Intervention des forces de l'ordre en mars 2014 à Nantes à la suite de l'agression en centre ville de supporters bordelais par une centaine de supporters nantais. Nouvelle intervention avec des moyens lacrymogènes en décembre 2014 à Nantes pour maîtriser « une centaine de supporters bordelais ayant enfreint le dispositif réglementaire encadrant leur déplacement » . Et la suite d'énumérer la liste des incidents ayant émaillé chaque match entre les deux équipes jusqu'à l'interdiction des déplacements. Et de conclure que « les événements relatés supra mettent en évidence que chaque rencontre entre les deux clubs a conduit ces dernières années à des incidents » . Si la question de la bonne gestion du déplacement de supporters dans ce pays se pose une nouvelle fois (on parle à chaque fois d'une centaine d'individus), la question qui interpelle dans ce cas précis est : mais pourquoi Bordelais et Nantais se détestent-ils tant ?

Une rivalité avant tout sportive


La rivalité entre les deux institutions de la façade Atlantique est d'abord sportive. Et remonte à une époque que les ultras des deux camps n'ont pas connus. Le début des années 80. Avant de se frotter à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à partir de 1986, c'est face au FC Nantes que le Bordeaux de Claude Bez a d'abord dû ferrailler. Quand les Canaris sont champions en 1983, ce sont les Girondins qui sont leurs dauphins. Et vice versa en 1985, quand Bez remporte son premier championnat. En 1986, le PSG ne connaît que deux poursuivants : Nantes et Bordeaux. À l'époque, Nantes est déjà ce club formateur, qui mise sur ses produits maison. Et Bordeaux joue le rôle de l'arriviste, qui pille les enfants de la Jonelière, comme Thierry Tusseau, José Touré ou William Ayache. Le contexte crée forcément une rivalité, qui se transmet de génération en génération. Et qui donne à l'appellation « Derby de l'Atlantique » une saveur un peu moins factice que celle de « Derby de la Garonne » , opposant Bordelais et Toulousains. À la fin des années 1980, la création des groupes ultras fait basculer la rivalité dans une autre dimension. Si les Ultramarines se réclament d'une mouvance résolument antifa, certains groupes nantais penchent dans le sens inverse. Ce qui exacerbe la haine entre quelques poignées de supporters des deux camps, qui n'hésitent pas à se chambrer à grands coups de banderoles bien senties. Comme en 2013, lorsque les Nantais en déployaient une dans leur parcage de Lescure, avec l'inscription « Votre ville et la nôtre ont un point commun : Le FCGB ne nous intéresse pas. » Et les Bordelais de répliquer avant le match retour en affichant : « Aidons les Nantais à redescendre en Ligue 2... Tous à Nantes ! » Mais ça, c'était à l'époque où les déplacements étaient autorisés sans restriction.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour un ultra bordelais, Nantes est juste derrière L'OM et le PSG en terme d'animosité sportive et folklorique (Lyon c'est juste Aulas et les années 2000) mais ça n'a justement jamais dépassé le folklore de quelques anicroches entre gens qui le voulaient bien.

Donc oui c'éatait peu compréhensible cette interdiction de déplacement, à part si ça rentre dans le contexte sécuritaire de l'état d'urgence et de nettoyage du "supportérisme"en France et de cassages des liens sociaux a tendance de masses et d'opposition au pouvoir.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Honnêtement je pense que le préfet de Nantes a une jolie maison de vacances quelque part et qu'il a donc autre chose à foutre que de travailler le week-end. Tout le reste c'est des histoires pour ses responsables, les enfants, les gens qui n'ont jamais regardé un match de foot.
Nan, mais si les justifications du préfet, c'est "on a utilisé des lacrymos les fois précédentes", ça ne veut rien dire : les forces de l'ordre balancent systématiquement des lacrymos à chaque manifestation à Nantes, même quand il ne se passe rien.
FerdiF
Non et non la rivalité entre Bordeaux et Toulouse n'a rien de factice ... Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas l'histoire d'une région qu'elle n'existe pas.
La rivalité entre ces deux villes dure depuis maintenant plusieurs siècles et elle est avant tout économique avec pour chacun sa période faste. Toulouse à longtemps jalousé sa voisine riche. De nombreux édifices toulousains ont tenté de concurrencer l'architecture bordelaise mais sans l'argent de l'esclavage ..(exemple Pont Neuf non terminé avec des "têtes de lion"). Fin du 20 ème Bordeaux jalousais l'aéronautique toulousaine au point que Juppé fasse pression pour en récupérer une part. Les mentalités sont très différentes d'une ville à l'autre accentuant clairement cet effet. Bref Toulouse-Bordeaux c'est une vraie rivalité seulement quand on s'intéresse pas .. on peut pas savoir
dobbystereo Niveau : DHR
Genre le "derby de la Garonne" c'est bidon parce qu'il n'y a pas eu de rivalité sportive ?

L'auteur n'a pas tellement compris le concept de "derby", et d'ailleurs si on suit sa logique, le "derby du rhone" est totalement bidon, il n'y a d'ailleurs aucun "derby" selon ses termes.

Lille et Lens se sont disputés des titres ? Comment un "derby Breton" peut exister alors qu'aucun n'a jamais gagné de titre ?

Le "derby de la Garonne" existe bel et bien, mais seuls les Bordelais et les Toulousains le savent, c'est d'ailleurs ce qui fait l'essence d'un derby, le derby n'est pas sensé concerner les autres.

Le simple fait que les Bordelais et les Toulousains se détestent ne vous suffit pas ?

France-Angleterre c'est une rivalité ? Alors que des millions d'Anglais visitent ou habitent chez nous et qu'on a une grosse colonie de Français à Londres, qu'on apprend l'anglais à l'école... Malgré le fait qu'on peut échanger tranquillement et qu'on soit en entente cordiale, ça n'empêche pas qu'on soit des "froggies", qu'ils soient des "rosbiffs", qu'ils font une bouffe dégueulasse, qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc (même si techniquement ce ne sont pas eux, mais l'ami de mon ennemi est mon ennemi)... Bref le Français déteste l'Anglais, vice versa, c'est dans l'ADN culturel.

Les espagnols, les allemands, les italiens, il en savent que dalle, et pourtant ça n'empêche pas cette rivalité d'exister.

Alors oui, le "derby de la Garonne" sur le point géographique est assez curieux vu la distance entre les villes, oui il n'y pas eu de rivalité sportive, mais les Bordelais et les Toulousains se détestent, c'est un fait !

Deal with it !
Je ne néglige pas la rivalité historique et économique entre Bordeaux et Toulouse..mais je pense surtout que le derby de la Garonne fait surtout kiffer les toulousains. Pour les bordelais, Nantes représente tout de même le vrai rival"géographique" (oui je sais..)

C'est comme Lyon et Sainté, oui l'ennemi lyonnais est Saint-Etienne et pourtant, je reste persuadé que la concurrence économique est plus du côté d'un grenoble que d'un St Etienne..

Donc, oui le derby de la Garonne a de l'importance...mais sans doute beaucoup plus à Toulouse qu'à Bordeaux
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26