1. //
  2. //
  3. // Nantes-Bordeaux

C'est quoi ce bordel entre Nantais et Bordelais ?

D'abord interdits de séjour à Nantes ce dimanche, les supporters bordelais sont parvenus à arracher une autorisation restrictive dans les arrêts de jeu. Et seront finalement 250 à la Beaujoire. Mais pourquoi cette confrontation entre fans réputés plutôt calmes est-elle classée à haut risque ?

Modififié
Une fois de plus, les supporters bordelais sont parvenus à faire plier les autorités. La dernière fois, c'était en mai 2015, lorsque les Ultramarines étaient parvenus à faire déplacer la réception de Nantes à 20h, au lieu de 14h, pour mieux fêter leurs adieux à Lescure. Cette fois-ci, c'est encore de Nantes qu'il s'agit, mais à la Beaujoire. Interdits de déplacement par arrêté préfectoral, les ultras bordelais y sont d'abord allés de leur communiqué, pour expliquer leur incompréhension, avant de décider de se rendre malgré tout à Nantes, afin de manifester leur mécontentement. Sous la pression, l'arrêté d'interdiction s'est transformé en arrêté de restriction. Finalement, les autorités autorisent la venue de 250 supporters des Girondins, à condition qu'ils soient « acheminés sur le lieu de la rencontre par transport collectif et sous escorte policière à partir du lieu et de l’horaire fixés par la préfecture de Loire-Atlantique au club de Bordeaux » . Mais pourquoi est-ce que cette rencontre fait autant flipper les forces de l'ordre ?

Beaucoup de lacrymogène


Dans leur communiqué publié mercredi dernier, les Ultramarines exprimaient leur incompréhension devant une telle mesure, déjà appliquée la saison dernière : « On parle d'une rencontre à haut risque, de graves antécédents entre les deux clubs, bref un tableau noir et totalement anxiogène. Un tableau, et toutes celles et ceux qui fréquentent les stades vous le diront, à mille lieues de la réalité. » Un constat que ne partage pas le préfet de Loire-Atlantique, qui publie dans son arrêté du lundi 10 avril 2017 la liste des incidents ayant impliqué supporters nantais et bordelais. Utilisation de moyens lacrymogènes en novembre 2013 à Bordeaux pour « repousser l'attaque d'une centaine de supporters bordelais voulant agresser les supporters nantais » . Intervention des forces de l'ordre en mars 2014 à Nantes à la suite de l'agression en centre ville de supporters bordelais par une centaine de supporters nantais. Nouvelle intervention avec des moyens lacrymogènes en décembre 2014 à Nantes pour maîtriser « une centaine de supporters bordelais ayant enfreint le dispositif réglementaire encadrant leur déplacement » . Et la suite d'énumérer la liste des incidents ayant émaillé chaque match entre les deux équipes jusqu'à l'interdiction des déplacements. Et de conclure que « les événements relatés supra mettent en évidence que chaque rencontre entre les deux clubs a conduit ces dernières années à des incidents » . Si la question de la bonne gestion du déplacement de supporters dans ce pays se pose une nouvelle fois (on parle à chaque fois d'une centaine d'individus), la question qui interpelle dans ce cas précis est : mais pourquoi Bordelais et Nantais se détestent-ils tant ?

Une rivalité avant tout sportive


La rivalité entre les deux institutions de la façade Atlantique est d'abord sportive. Et remonte à une époque que les ultras des deux camps n'ont pas connus. Le début des années 80. Avant de se frotter à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à partir de 1986, c'est face au FC Nantes que le Bordeaux de Claude Bez a d'abord dû ferrailler. Quand les Canaris sont champions en 1983, ce sont les Girondins qui sont leurs dauphins. Et vice versa en 1985, quand Bez remporte son premier championnat. En 1986, le PSG ne connaît que deux poursuivants : Nantes et Bordeaux. À l'époque, Nantes est déjà ce club formateur, qui mise sur ses produits maison. Et Bordeaux joue le rôle de l'arriviste, qui pille les enfants de la Jonelière, comme Thierry Tusseau, José Touré ou William Ayache. Le contexte crée forcément une rivalité, qui se transmet de génération en génération. Et qui donne à l'appellation « Derby de l'Atlantique » une saveur un peu moins factice que celle de « Derby de la Garonne » , opposant Bordelais et Toulousains. À la fin des années 1980, la création des groupes ultras fait basculer la rivalité dans une autre dimension. Si les Ultramarines se réclament d'une mouvance résolument antifa, certains groupes nantais penchent dans le sens inverse. Ce qui exacerbe la haine entre quelques poignées de supporters des deux camps, qui n'hésitent pas à se chambrer à grands coups de banderoles bien senties. Comme en 2013, lorsque les Nantais en déployaient une dans leur parcage de Lescure, avec l'inscription « Votre ville et la nôtre ont un point commun : Le FCGB ne nous intéresse pas. » Et les Bordelais de répliquer avant le match retour en affichant : « Aidons les Nantais à redescendre en Ligue 2... Tous à Nantes ! » Mais ça, c'était à l'époque où les déplacements étaient autorisés sans restriction.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour un ultra bordelais, Nantes est juste derrière L'OM et le PSG en terme d'animosité sportive et folklorique (Lyon c'est juste Aulas et les années 2000) mais ça n'a justement jamais dépassé le folklore de quelques anicroches entre gens qui le voulaient bien.

Donc oui c'éatait peu compréhensible cette interdiction de déplacement, à part si ça rentre dans le contexte sécuritaire de l'état d'urgence et de nettoyage du "supportérisme"en France et de cassages des liens sociaux a tendance de masses et d'opposition au pouvoir.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Honnêtement je pense que le préfet de Nantes a une jolie maison de vacances quelque part et qu'il a donc autre chose à foutre que de travailler le week-end. Tout le reste c'est des histoires pour ses responsables, les enfants, les gens qui n'ont jamais regardé un match de foot.
Nan, mais si les justifications du préfet, c'est "on a utilisé des lacrymos les fois précédentes", ça ne veut rien dire : les forces de l'ordre balancent systématiquement des lacrymos à chaque manifestation à Nantes, même quand il ne se passe rien.
FerdiF
Non et non la rivalité entre Bordeaux et Toulouse n'a rien de factice ... Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas l'histoire d'une région qu'elle n'existe pas.
La rivalité entre ces deux villes dure depuis maintenant plusieurs siècles et elle est avant tout économique avec pour chacun sa période faste. Toulouse à longtemps jalousé sa voisine riche. De nombreux édifices toulousains ont tenté de concurrencer l'architecture bordelaise mais sans l'argent de l'esclavage ..(exemple Pont Neuf non terminé avec des "têtes de lion"). Fin du 20 ème Bordeaux jalousais l'aéronautique toulousaine au point que Juppé fasse pression pour en récupérer une part. Les mentalités sont très différentes d'une ville à l'autre accentuant clairement cet effet. Bref Toulouse-Bordeaux c'est une vraie rivalité seulement quand on s'intéresse pas .. on peut pas savoir
dobbystereo Niveau : DHR
Genre le "derby de la Garonne" c'est bidon parce qu'il n'y a pas eu de rivalité sportive ?

L'auteur n'a pas tellement compris le concept de "derby", et d'ailleurs si on suit sa logique, le "derby du rhone" est totalement bidon, il n'y a d'ailleurs aucun "derby" selon ses termes.

Lille et Lens se sont disputés des titres ? Comment un "derby Breton" peut exister alors qu'aucun n'a jamais gagné de titre ?

Le "derby de la Garonne" existe bel et bien, mais seuls les Bordelais et les Toulousains le savent, c'est d'ailleurs ce qui fait l'essence d'un derby, le derby n'est pas sensé concerner les autres.

Le simple fait que les Bordelais et les Toulousains se détestent ne vous suffit pas ?

France-Angleterre c'est une rivalité ? Alors que des millions d'Anglais visitent ou habitent chez nous et qu'on a une grosse colonie de Français à Londres, qu'on apprend l'anglais à l'école... Malgré le fait qu'on peut échanger tranquillement et qu'on soit en entente cordiale, ça n'empêche pas qu'on soit des "froggies", qu'ils soient des "rosbiffs", qu'ils font une bouffe dégueulasse, qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc (même si techniquement ce ne sont pas eux, mais l'ami de mon ennemi est mon ennemi)... Bref le Français déteste l'Anglais, vice versa, c'est dans l'ADN culturel.

Les espagnols, les allemands, les italiens, il en savent que dalle, et pourtant ça n'empêche pas cette rivalité d'exister.

Alors oui, le "derby de la Garonne" sur le point géographique est assez curieux vu la distance entre les villes, oui il n'y pas eu de rivalité sportive, mais les Bordelais et les Toulousains se détestent, c'est un fait !

Deal with it !
Je ne néglige pas la rivalité historique et économique entre Bordeaux et Toulouse..mais je pense surtout que le derby de la Garonne fait surtout kiffer les toulousains. Pour les bordelais, Nantes représente tout de même le vrai rival"géographique" (oui je sais..)

C'est comme Lyon et Sainté, oui l'ennemi lyonnais est Saint-Etienne et pourtant, je reste persuadé que la concurrence économique est plus du côté d'un grenoble que d'un St Etienne..

Donc, oui le derby de la Garonne a de l'importance...mais sans doute beaucoup plus à Toulouse qu'à Bordeaux
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2