1. //
  2. //
  3. // Nantes-Bordeaux

C'est quoi ce bordel entre Nantais et Bordelais ?

D'abord interdits de séjour à Nantes ce dimanche, les supporters bordelais sont parvenus à arracher une autorisation restrictive dans les arrêts de jeu. Et seront finalement 250 à la Beaujoire. Mais pourquoi cette confrontation entre fans réputés plutôt calmes est-elle classée à haut risque ?

Modififié
Une fois de plus, les supporters bordelais sont parvenus à faire plier les autorités. La dernière fois, c'était en mai 2015, lorsque les Ultramarines étaient parvenus à faire déplacer la réception de Nantes à 20h, au lieu de 14h, pour mieux fêter leurs adieux à Lescure. Cette fois-ci, c'est encore de Nantes qu'il s'agit, mais à la Beaujoire. Interdits de déplacement par arrêté préfectoral, les ultras bordelais y sont d'abord allés de leur communiqué, pour expliquer leur incompréhension, avant de décider de se rendre malgré tout à Nantes, afin de manifester leur mécontentement. Sous la pression, l'arrêté d'interdiction s'est transformé en arrêté de restriction. Finalement, les autorités autorisent la venue de 250 supporters des Girondins, à condition qu'ils soient « acheminés sur le lieu de la rencontre par transport collectif et sous escorte policière à partir du lieu et de l’horaire fixés par la préfecture de Loire-Atlantique au club de Bordeaux » . Mais pourquoi est-ce que cette rencontre fait autant flipper les forces de l'ordre ?

Beaucoup de lacrymogène


Dans leur communiqué publié mercredi dernier, les Ultramarines exprimaient leur incompréhension devant une telle mesure, déjà appliquée la saison dernière : « On parle d'une rencontre à haut risque, de graves antécédents entre les deux clubs, bref un tableau noir et totalement anxiogène. Un tableau, et toutes celles et ceux qui fréquentent les stades vous le diront, à mille lieues de la réalité. » Un constat que ne partage pas le préfet de Loire-Atlantique, qui publie dans son arrêté du lundi 10 avril 2017 la liste des incidents ayant impliqué supporters nantais et bordelais. Utilisation de moyens lacrymogènes en novembre 2013 à Bordeaux pour « repousser l'attaque d'une centaine de supporters bordelais voulant agresser les supporters nantais » . Intervention des forces de l'ordre en mars 2014 à Nantes à la suite de l'agression en centre ville de supporters bordelais par une centaine de supporters nantais. Nouvelle intervention avec des moyens lacrymogènes en décembre 2014 à Nantes pour maîtriser « une centaine de supporters bordelais ayant enfreint le dispositif réglementaire encadrant leur déplacement » . Et la suite d'énumérer la liste des incidents ayant émaillé chaque match entre les deux équipes jusqu'à l'interdiction des déplacements. Et de conclure que « les événements relatés supra mettent en évidence que chaque rencontre entre les deux clubs a conduit ces dernières années à des incidents » . Si la question de la bonne gestion du déplacement de supporters dans ce pays se pose une nouvelle fois (on parle à chaque fois d'une centaine d'individus), la question qui interpelle dans ce cas précis est : mais pourquoi Bordelais et Nantais se détestent-ils tant ?

Une rivalité avant tout sportive


La rivalité entre les deux institutions de la façade Atlantique est d'abord sportive. Et remonte à une époque que les ultras des deux camps n'ont pas connus. Le début des années 80. Avant de se frotter à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à partir de 1986, c'est face au FC Nantes que le Bordeaux de Claude Bez a d'abord dû ferrailler. Quand les Canaris sont champions en 1983, ce sont les Girondins qui sont leurs dauphins. Et vice versa en 1985, quand Bez remporte son premier championnat. En 1986, le PSG ne connaît que deux poursuivants : Nantes et Bordeaux. À l'époque, Nantes est déjà ce club formateur, qui mise sur ses produits maison. Et Bordeaux joue le rôle de l'arriviste, qui pille les enfants de la Jonelière, comme Thierry Tusseau, José Touré ou William Ayache. Le contexte crée forcément une rivalité, qui se transmet de génération en génération. Et qui donne à l'appellation « Derby de l'Atlantique » une saveur un peu moins factice que celle de « Derby de la Garonne » , opposant Bordelais et Toulousains. À la fin des années 1980, la création des groupes ultras fait basculer la rivalité dans une autre dimension. Si les Ultramarines se réclament d'une mouvance résolument antifa, certains groupes nantais penchent dans le sens inverse. Ce qui exacerbe la haine entre quelques poignées de supporters des deux camps, qui n'hésitent pas à se chambrer à grands coups de banderoles bien senties. Comme en 2013, lorsque les Nantais en déployaient une dans leur parcage de Lescure, avec l'inscription « Votre ville et la nôtre ont un point commun : Le FCGB ne nous intéresse pas. » Et les Bordelais de répliquer avant le match retour en affichant : « Aidons les Nantais à redescendre en Ligue 2... Tous à Nantes ! » Mais ça, c'était à l'époque où les déplacements étaient autorisés sans restriction.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour un ultra bordelais, Nantes est juste derrière L'OM et le PSG en terme d'animosité sportive et folklorique (Lyon c'est juste Aulas et les années 2000) mais ça n'a justement jamais dépassé le folklore de quelques anicroches entre gens qui le voulaient bien.

Donc oui c'éatait peu compréhensible cette interdiction de déplacement, à part si ça rentre dans le contexte sécuritaire de l'état d'urgence et de nettoyage du "supportérisme"en France et de cassages des liens sociaux a tendance de masses et d'opposition au pouvoir.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Honnêtement je pense que le préfet de Nantes a une jolie maison de vacances quelque part et qu'il a donc autre chose à foutre que de travailler le week-end. Tout le reste c'est des histoires pour ses responsables, les enfants, les gens qui n'ont jamais regardé un match de foot.
Nan, mais si les justifications du préfet, c'est "on a utilisé des lacrymos les fois précédentes", ça ne veut rien dire : les forces de l'ordre balancent systématiquement des lacrymos à chaque manifestation à Nantes, même quand il ne se passe rien.
FerdiF
Non et non la rivalité entre Bordeaux et Toulouse n'a rien de factice ... Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas l'histoire d'une région qu'elle n'existe pas.
La rivalité entre ces deux villes dure depuis maintenant plusieurs siècles et elle est avant tout économique avec pour chacun sa période faste. Toulouse à longtemps jalousé sa voisine riche. De nombreux édifices toulousains ont tenté de concurrencer l'architecture bordelaise mais sans l'argent de l'esclavage ..(exemple Pont Neuf non terminé avec des "têtes de lion"). Fin du 20 ème Bordeaux jalousais l'aéronautique toulousaine au point que Juppé fasse pression pour en récupérer une part. Les mentalités sont très différentes d'une ville à l'autre accentuant clairement cet effet. Bref Toulouse-Bordeaux c'est une vraie rivalité seulement quand on s'intéresse pas .. on peut pas savoir
dobbystereo Niveau : DHR
Genre le "derby de la Garonne" c'est bidon parce qu'il n'y a pas eu de rivalité sportive ?

L'auteur n'a pas tellement compris le concept de "derby", et d'ailleurs si on suit sa logique, le "derby du rhone" est totalement bidon, il n'y a d'ailleurs aucun "derby" selon ses termes.

Lille et Lens se sont disputés des titres ? Comment un "derby Breton" peut exister alors qu'aucun n'a jamais gagné de titre ?

Le "derby de la Garonne" existe bel et bien, mais seuls les Bordelais et les Toulousains le savent, c'est d'ailleurs ce qui fait l'essence d'un derby, le derby n'est pas sensé concerner les autres.

Le simple fait que les Bordelais et les Toulousains se détestent ne vous suffit pas ?

France-Angleterre c'est une rivalité ? Alors que des millions d'Anglais visitent ou habitent chez nous et qu'on a une grosse colonie de Français à Londres, qu'on apprend l'anglais à l'école... Malgré le fait qu'on peut échanger tranquillement et qu'on soit en entente cordiale, ça n'empêche pas qu'on soit des "froggies", qu'ils soient des "rosbiffs", qu'ils font une bouffe dégueulasse, qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc (même si techniquement ce ne sont pas eux, mais l'ami de mon ennemi est mon ennemi)... Bref le Français déteste l'Anglais, vice versa, c'est dans l'ADN culturel.

Les espagnols, les allemands, les italiens, il en savent que dalle, et pourtant ça n'empêche pas cette rivalité d'exister.

Alors oui, le "derby de la Garonne" sur le point géographique est assez curieux vu la distance entre les villes, oui il n'y pas eu de rivalité sportive, mais les Bordelais et les Toulousains se détestent, c'est un fait !

Deal with it !
Je ne néglige pas la rivalité historique et économique entre Bordeaux et Toulouse..mais je pense surtout que le derby de la Garonne fait surtout kiffer les toulousains. Pour les bordelais, Nantes représente tout de même le vrai rival"géographique" (oui je sais..)

C'est comme Lyon et Sainté, oui l'ennemi lyonnais est Saint-Etienne et pourtant, je reste persuadé que la concurrence économique est plus du côté d'un grenoble que d'un St Etienne..

Donc, oui le derby de la Garonne a de l'importance...mais sans doute beaucoup plus à Toulouse qu'à Bordeaux
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3