1. //
  2. //
  3. // Juventus-Lyon

C’est quoi ce bordel entre l’OL et ses supporters sur Twitter ?

Depuis plusieurs semaines, des supporters de l’OL répètent avec insistance leur agacement vis-à-vis de Bruno Génésio et de la politique sportive menée par le club. De quoi passablement énerver Jean-Michel Aulas qui a tenu à mettre les choses au clair ce week-end.

Modififié
1k 20
Au pied du mur après une série de cinq défaites en six matchs (Lorient, Séville, Nice, Juventus, Guingamp), l’OL réagit. Grâce à Alexandre Lacazette, auteur de ses 100e et 101e buts sous le maillot lyonnais, les Gones l’emportent à Toulouse (1-2) et réintègrent du même coup la première moitié de tableau au classement. Un soulagement pour Jean-Michel Aulas, qui avait demandé à ses joueurs d’atteindre la barre des trente et un points à la trêve, quatre jours plus tôt sur le plateau d’OLTV. Si le week-end avait plutôt bien démarré pour l’OL, le président ne s’attendait sûrement pas à vivre un dimanche aussi mouvementé. Palpable depuis plusieurs semaines sur Twitter, la tension entre le dirigeant rhodanien et certains supporters est montée d’un cran sur le réseau social à l’oiseau bleu au lendemain de la victoire au Stadium.

Génésio dans l’œil du cyclone


Top 10 : les bijoux d’Alexandre Lacazette

La grogne des fans lyonnais se concentre particulièrement sur la personne de Bruno Génésio. Sa nomination à la tête du club en décembre 2015 avait déjà soulevé la colère de certains supporters, qui s’étaient manifestés en lançant une pétition contre sa désignation, signée par plus de 2 400 individus. Ceux-ci s’inquiétaient de voir l’ancien adjoint d’Hubert Fournier, qui n’avait dirigé jusqu’à présent que Villefranche (en CFA) et Besançon (en National), reprendre les rênes du club. Des critiques sur lesquelles l’entraîneur lyonnais était revenu dans le So Foot #140 le mois dernier : « J’accepte la critique, j’accepte qu’on puisse avoir des doutes, c’est légitime. C’est mon inexpérience en tant que numéro 1 qui n’a pas été appréciée alors qu’on annonçait de grands noms. Les gens se sont dit : "Il n’a pas réussi à Besançon, comment peut-il réussir à Lyon ?" Sauf qu’entre les deux, j’ai eu une vie d’adjoint, j’ai occupé plusieurs postes à l’OL, connu plein d’entraîneurs et j’ai évolué. »

Si le coach fait taire quelques critiques en dominant le PSG au Parc OL, puis en qualifiant directement l’Olympique lyonnais en Ligue des champions, son début de saison 2016-2017 est nettement plus compliqué. Régulièrement pointé du doigt pour ses schémas tactiques brouillons, ses choix de coaching douteux ou sa gestion hasardeuse du groupe, Génésio se retrouve dans la ligne de mire des supporters lyonnais, qui expriment leur ras-le-bol sur la twittosphère. « Franchement, je ne prête plus aucune espèce d'importance à ces commentaires-là, qui sont pour moi des discussions du café du commerce. De toute façon, quand on gagne, c’est grâce au stade, au public ou aux joueurs. Et quand on perd, c’est à cause de moi, car je ne suis pas un entraîneur suffisamment expérimenté. Je devrais m’appeler Ramirez ou Sánchez » , envoie alors l’entraîneur lyonnais en conférence de presse, en référence à la hype des entraîneurs hispaniques en France comme Emery ou Bielsa.

Une communication jugée désastreuse par les twittos lyonnais qui continuent de tirer la sonnette d’alarme, à l’image d’Olivier (@Olimas99), se revendiquant fièrement comme un « membre du café du commerce » sur le réseau social : « Génésio est un bon gars, mais on a l’impression que le rôle d’entraîneur lui est monté à la tête. Sa communication depuis le début de saison est déplorable. » Un avis partagé par Maxence (@TehMaxx) : « On a du mal à comprendre comment avec un tel effectif, l’OL peut jouer aussi mal et être dominé par autant d’équipes. On produit un jeu honteux, on cumule déjà huit défaites en quatorze matchs, c’est indigne du standing du club et lui, il arrive à faire le malin en conférence de presse, c’est hallucinant. » Une grogne symbolisée par l’apparition de plusieurs comptes Twitter hostiles à l’entraîneur lyonnais ( « Say no to Génésio » , « Front anti-Génésio » , « Génésio démission » ...)

« Tu te prends pour qui avec tes neuf abonnés ? »


Pour faire entendre leurs voix, certains supporters n’hésitent pas à interpeller directement le président du club, Jean-Michel Aulas, fidèle utilisateur du réseau social avec ses 336 000 abonnés. Visiblement lassé d’entendre tous ces commentaires négatifs à l’encontre de son entraîneur et de sa manière de diriger le club qu’il préside depuis maintenant trente ans, JMA s’est lâché dimanche après-midi, en répondant plutôt violemment à ses propres supporters : « Laissez l’OL tranquille, vous n’avez aucun droit sur le club qui vivra sans vous » , « tu te prends pour qui avec tes neuf abonnés ? » , « ton QI frise le plancher » , « vous êtes lourds, vous avez vu la réaction des joueurs avec Bruno ? Et vous persistez à vouloir changer de coach » , « ce que vous faites vivre au club est indigne de vrais supporters » .

« On est abonnés, on va à tous les matchs, pour chanter, on fait des déplacements, alors ça me fait rire quand on nous traite de mauvais supporters, rétorque Maxence. Certes, on râle, on est excessifs par moments, mais ça n’enlève rien à notre amour pour le club, et ça, les gens ne le comprennent pas. » La répartie de collégien de JMA a également déçu Olivier : « J’ai trouvé ça pathétique. Il s’en prend à ses propres supporters, c’est du jamais vu. Ce qui m’a dérangé, c’est quand il dit que le club continuera de vivre sans nous. Ça m’a rappelé une déclaration de Bernard Lacombe : "Ils sont supporters, qu’ils supportent et restent à leur niveau." Mais si on ne vient plus, le stade sera bien vide. »

Quand les supporters annoncent le décès de Valbuena


Quelques heures après ses échanges d’amabilités avec les supporters, Aulas a dû assister, atterré, à la fausse rumeur annonçant le décès de Mathieu Valbuena. Une rumeur lancée dimanche soir sur Twitter par une dizaine de supporters lyonnais parmi lesquels se trouvait Maxence. « À l’origine, c’était juste un petit délire de twittos, une blague de mauvais goût, je l’admets complètement, je comprends que ça ait pu choquer. Ça a duré une heure entre 22h et 23h, et puis c’était terminé. Évidemment que c’était faux, ça se voyait tout de suite. À aucun moment on a souhaité sa mort, bien évidemment. En réalité, c’est le communiqué de l’OL le lundi matin qui a complètement fait partir tout ça dans des proportions qu’on ne contrôlait plus. »

Si certains se sont interrogés sur la nécessité de publier un démenti officiel à la suite de ce genre de fausses informations (récurrentes sur le réseau social), l’UNFP a décidé de « se joindre à l’Olympique lyonnais pour dénoncer avec la plus grande force ce geste inhumain, honteux et odieux » . « Le compte de l’OL nous a bloqués, ce que je comprends tout à fait » , termine Maxence. Voilà qui ne devrait pas véritablement arranger les relations numériques entre l’OL et ses supporters.



Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La communication d'Aulas est désastreuse et particulièrement vis à vis des supporters qu'il considère comme des consommateurs ayant le droit de payer et fermer leur gueule, rien d'autre.

Il range contre lui ceux qui trouvent respectable ses accomplissements incontestables pour son club. Bientôt comme régulièrement il va s'émouvoir que son club n'a pas plus de soutien populaire.
Vous auriez pu organiser un débat au sommet entre Sittius, le Goat, bestclicmonpseudoestbeaucouptroplong, Soutine, Algiers, ThomasDandy, Le Baldé, Bakary Konnard, halfcabounet et Nikko (que je salue, on le voit moins) au lieu d'interviewer Maxence Flachez.

Je rigole.

Concernant le club, il ressemble de plus en plus à un mix adapte au sport entre une dictature bananière, une assemblée sectaire et une entreprise ultracapitaliste qui oublie son role premier sur l'autel de l'argent immédiat.

Une dictature dans le sens où il faut constamment brosser le président dans le sens du poil, au risque de le voir apparaître sur sa chaîne perso (oltv) pour dézinguer tout le monde.
Une secte parce que malgré de nombreux choix douteux, au fond, trop peu de suiveurs remettent en question severement le comportement et les choix d'Aulas. Ce fait la est cependant en train de changer et, a force de tirer sur la corde le president va la faire rompre. Et cette sortie irrespectueuse envers sa source de revenus (ceux qui paient les places) est peut être le début d'un changement radical qu'il ne voit pas venir.
Une entreprise qui oublie son objectif premier dans le sens où elle ne parle plus du tout de gagner des titres (même une vulgaire coupe de la ligue). Son seul objectif est maintenant de se qualifier annuellement en LDC, quitte à ne finir que sur le podium et se faire éliminer ensuite. Ce cycle risque de tuer le club a petit feu car les supporteurs vont vite s'en rendre compte, tout du moins je l'espère, puis se lasser.

Bref, on file un mauvais coton.
"Son seul objectif est maintenant de se qualifier annuellement en LDC, quitte à ne finir que sur le podium et se faire éliminer ensuite. Ce cycle risque de tuer le club a petit feu car les supporteurs vont vite s'en rendre compte, tout du moins je l'espère, puis se lasser."

Dit comme ça, moi, ça m'évoque Arsenal, ce qui, en toute honnêteté, ne serait pas si mal. Evidemment, ça fait moins rêver que la perspective de lutter pour le titre comme vous avez pu le faire avec succès entre 2000 et 2009, puis ponctuellement ensuite (2014), mais ça reste très correct, surtout par rapport à la perspective de se faire réellement doubler, sur le long terme par d'autres (outre le PSG qui est déjà loin devant, on a Monaco et Nice en embuscade, plus les "projets" lillois et marseillais qui peuvent ébranler la place lyonnaise à échelle de deux ou trois ans).

Ce qui a manqué au club ces dernières années, c'est une prise de risque payante en terme de transfert, à la façon de la signature de Sonny Anderson en 1999. Aulas avait cassé sa tirelire (c'était le plus gos transfert de l'histoire de la D1, à l'époque, 110 millions de francs ou quelque chose comme ça), mais ça avait fait passer un cap au club. Depuis, il y a eu deux investissements comparables : Lisandro, qui est arivé dans une équipe en fin de cycle et n'a donc pas eu l'effet escompté, et Gourcuff un an plus tard, pour le flop que l'on sait.
number-14 Niveau : CFA
Difficile d’espérer mieux qu'une "simple participation" en LC. Ce n'est pas du tout un manque d'ambition, mais simplement un deux fois deuxième derrière un Paris intouchable. Qu'es que devait dire les supporters de la Roma, derrière cette Juve la ?

Rien n'est parfait, Aulas est trop présent c'est une certitude, Génésio a certaines limites c'est un fait, et les jeunes du cru manque régulièrement de caractère, et ça, ça passe souvent inaperçu. D'ailleurs, de super centre de formation avec des jeunes prometteurs à une équipe de congénitaux... on est pas du tout dans la surenchère...
Les faiblesses dont on parle étaient les forces d'hier. A savoir le recrutement latin, celui made in L1 et les coups de gueule d'Aulas pour remettre tout en ordre. c'est ce que se remet a faire avec plus ou moins de réussite. n'oublions pas le stade qui reste un poids malgré tout.

Le réel problème selon moi est le manque de motivation, d'investissement, de responsabilisation des joueurs qui s'auto congratule de la médiocrité alors qu'ils pourraient jouer les première places...
Chatperché Niveau : DHR
Allez... Je me fais volontairement provocateur mais ya pas mal de fachos comme supporter Lyonnais donc finalement c' est un club à leur image.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Merci pour la mention;)

J'aurais bien participe a ce debat, mais j'ai trop a dire sur le sujet et pas assez de temps pour l'instant-j'espere me rattrapper plus tard
4 réponses à ce commentaire.
Donc olimas d'Olweb et maxence qui balance la rumeur "Valbuena est mort" sont des mecs avec qui il faudrait débattre sérieusement ? Aulas a une com désastreuse c'est certain , et Génésio c'est pas Sacchi mais je suis d'accord avec lui pour les commentaires " café du commerce" . Ça plus le soutient des joueurs me rendrai presque Bruno mobylette Sanchez sympathique .
so-lyonnais Niveau : CFA2
Le problème de notre OL c'est que la politique sportive à court et moyen terme nous fait perdre du temps par rapport au projet à long terme qui lui est bien en place (stade, formation, C1).

Après 2 saisons où l'on finit deuxième, et en étant éliminé facilement en phase de poule de C1, Aulas devrait réfléchir à comment apporter un élan sportif en plus.

Car vouloir atteindre les sommets en gardant la fameuse fibre lyonnaise ça devait bloqué quelque part et ça a bloqué. Que l'on ait des jeunes hyper talentueux et des formateurs de qualité OK, mais c'est pas Génésio qui va nous amener en 1/4 de C1 ou de gagner le titre en L1. Car oui Lyon se doit d'être ambitieux, comme l'OM, c'est un club qui doit regarder vers le haut et le début de saison est une honte.

Là on est en train de perdre 2 ans, des mecs comme Fekir, Lacazette risquent de se barrer si un bon club européen supérieur à Lyon fait une offre. Tout ça car Lyon ne progresse plus, et que structurellement Aulas se refuse à faire les changements nécessaires pour passer du club formateur performant en L1, au club qui forme mais qui a aussi un statut à faire valoir en Europe, or aujourd'hui on fait rien valoir du tout, même pas en L1.

Quand je vois que l'OM a pris Garcia, alors que c'était le coach parfait pour notre projet (fait jouer les jeunes, aime jouer en 4-3-3, connait la L1 et la C1, entraineur offensif, etc) et que nous on doit constater semaine après semaine les hésitations de Génésio.

Et l'excuse de "regardez les joueurs courir vers lui après le but", donc l'idée c'est d'avoir un mec qui bouscule pas trop les joueurs et soit pote avec eux ?? Il nous faut un mec qui apporte un nouveau regard tactique, qui fasse progresser les joueurs et qui apporte une autre exigence.

Malheureusement Aulas ne réagira qu'en fin de saison, quand on finira 4ème derrière Nice et Monaco et que sont pronostic de 65 points de suffira pas. Et on aura encore perdu une saison.
Garcia n'est pas vraiment un coach formateur. Le seul joueur qu'il a sorti du centre de formation à Lille, c'est Digne voire Gueye (Hazard-Cabaye-Debuchy et tous les autres c'est Puel). A la Roma, je ne crois pas qu'il ait sorti un jeune (n'hésitez pas à me corriger si j'ai tort).
1 réponse à ce commentaire.
@Nasty Nas

Je pense que le premier probleme est actuellement Aulas et sa gestion des evenements.

Tous ceux, comme Sittius, doutent des performances de Genesio ont des arguments en beton, mais je persiste a croire que sans refont de l organigramme et de la philosophie sportive et commerciale du club, le licenciement de Genesio sera inutile. On ne peut pas jouer la meme ritournelle toutes les annees et mettre constamment le poids des defaites sur les coachs qui se succedent (sur les cinq derniers, seul Garde a echappé a la vindicte populaire, et simplement du fait du contraste avec Puel).

Expulser Genesio sans suivre un vrai renouveau philosophique, c est la porte ouverte a de nouvelles deceptions incommensurables.
Voila pourquoi je prefere le garder no matter what.

Enfin, j aimerais, comme le dit souvent bestclic, que Genesio se lache un peu car je le trouve en dedans depuis le debut de la saison. Et cette position me semble venir en grande partie du fait qu il n ose pa faire des choix forts. Une fois qu il osera, et il semble deja commencer, je suis certain que les resultats seront meilleurs.

PS : désolé pour la presentation, mais je suis au Portugal et le clavier mamamia.
Algiers , on est bien d'accord , je ne crois pas non plus qu'il faille céder à la vindicte populaire , pour moi les 6 derniers mois de la saison 15/16 prouve que les joueurs sont des têtes de cochons , j aimais beaucoup Fournier et je le pensais largement au dessus de Génésio , mais les joueurs l ont completement lâché . Je te suis aussi sur la refonte de l'organigramme lyonnais , mais la tant que JMA aura la main , ça va être compliqué ....
@nasty nas

Je pense que leviction de Fournier a fait beaucoup de mal au club.

Son eviction a conforté les joueurs dans leur position de rois et jy vois une explication dans le manque de caractere de cette equipe.
Maintenant, Genesio est maintenu parce que les joueurs l aiment bien et qu il ne met pas toujours les lyonnais "de souche" face a leurs responsabilités.

Il est maintenu, non pas pour ses qualités, mais parce qu il preserve la paix sociale et qu il n est pas certain qu un nouvel entraineur soit bien accueilli avec tous les risques que ca comporte en termes de resultats.

Je pense que Genesio peut faire mieux.
Je pense que la situation avec Fournier etait devenue inextricable.
Ĵe pense surtout qu il faut en arreter avec la culture de l entre soi qui fait que les joueurs choissisent leurs entraineurs et qu ils se reservent le droit de bien accueillir ou non les nouveaux.
Je rajouterai aussi qu'il est maintenu parcequ'il ne fera jamais d'ombre à JMA.
C'est devenu pour moi LE soucis de l'OL. JMA veut être l'incarnation totale et unique de la réussite du club. Alors ça marchait bien tant que tout roulait pour le club et que la progression était linéaire jusqu'aux 7 titres. Mais depuis que ça tourne moins bien avec l'émergence du PSG et les restrictions budgétaires dus au Stade, son "égocentrisme" devient gênant pour tous.
Et il preferera, inconsciemment ou non, se tirer des balles dans le pied et dans celui du club, plutôt que de voir quelqu'un d'autre tirer la couverture sur lui en cas de forte réussite.
Effet pervers de la situation, ça a entrainé l'émergence de la génération consanguine actuelle qui conforte indirectement Aulas dans son idée d'avoir des entraineurs "mous".
1 réponse à ce commentaire.
Je radote mais pas une brève, pas un seul article sur la fête à GG des magic fans. Je compte pas les brèves sur les blagues de neymar, ou encore cet article polémique inutile ( supporters sur twitter sérieusement ?).

Je résilie mon abo à Sofoot dès aujourd'hui. J'avais hésité à le faire voyant ce que devenait sofoot.com, je repars sur les cahier du foot. Plus réacs, mais bon je m'y retrouve plus.
Par contre si ça s'était passé à Belgrade, Besiktas ou Cracovie t'en aurais eu des brèves. Là rien
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Perso je m'attendais à un article de la part de SO Foot.
Après force est de constater qu'ici Sainté n'intéresse pas grand monde quand on voit le faible nombre de commentaires pour leurs matchs.
Sur SO Foot c'est clairement Paris, Lyon Marseille et les autres très loin derrière.
3 réponses à ce commentaire.
@doubleR

Tu as raison, c'est dommage.
Cet article est utile sur le fond cependant - la forme un peu moins - la place du supporteur en est quand même le sujet et il compte.
Note : 1
Et le pire c'est qu'il y a des mecs comme Duluc pour lui lécher les roues, encore et encore, lui qui avait été traumatisé par un doigt sur la bouche à l'Euro 2012. J'ose même pas imaginer ce que les Emile Zola du PMU nous sortiraient si c'était Nasri qui faisait des tweets comme ça...
Je pense qu'il ne s'agit pas de "ses supporters" mais de "quelques supporters".

Ces quelques supporters servent la soupe malgré eux à JMA en lui donnant l'occasion de répondre sur tweeter à des conversations non pas du niveau café du commerce mais du niveau cours de récréation.

En outre vous voici écrivant un article sur ce "phénomène" !!! Quelle exposition pour JMA !! Un peu plus et ses démêlés avec une demi-douzaine d'ados postpubères passaient inaperçus à 10 jours des élections américaines... un comble :)
Le gros problème avec l'organigramme c'est d'avoir 5 personnes qui sont des décideurs potentiels sur la stratégie du club. Tu as Aulas, Génésio, Houllier, Lacombe et Maurice. Ils ont tous des avis différents et pour certains, peuvent pas se voir. Donc déjà ca crée a un problème qui influe sur la stratégie du club, comme l'été dernier avec le formidable mercato que Lyon nous a offert.

Après il y à le problème très justement souligné par Algiers et Nasty: personne n'ose tenir tête à Aulas ou aux joueurs. Il y a 0 personne de caractère dans ce club, pas un leader. C'est Aulas qui met ses marionettes dans l'organigramme et une bande de potes sur le terrain. Génésio on dirait un mono de colo complètement dépassé par le groupe de gosses qui en fait ce qu'ils veut. Il à des idées, c'est bien, mais il ose pas assez.

Enfin, comme souligné encore une fois pas Algiers, on a l'impression que Aulas est dans une stratégie avec comme objectif de bons résultats financiers, plutôt que sportifs. Si le sportif ne suit pas, Lyon perdra une partie de ses supporters je pense. Surtout si Aulas ne se remet pas en question, et s'il enchaine les réactions comme ce week-end.

J'aime mon club mais en ce moment j'ai vraiment du mal à apprécier ce que je vois, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Je regarde bien moins de matchs, suit moins le club et je pense pas être le seul.
UnJourDeFoot Niveau : Loisir
Il faut quand même se rappeler du discours du président Aulas en début de mercato, annonçant comme à son habitude monts et merveilles, pour finir sans 2ème attaquants, avec un entraîneur néophyte, et une équipe absolument pas prête tactiquement et mentalement (cf la valse des défenseurs centraux etc.).
Entre la communication faite depuis le nouveau stade, qui nous permettait d'ailleurs d'entrer dans une nouvelle ère, et les résultats sportifs il y a un fossé. Quand on voit le prix des places à Décines, nous sommes en droit d'aspirer à mieux.

Je suis très étonné, quand on voit la propension du président à bâtir des projets structurés (cf CEGID etc), qu'il n'arrive pas, pour le moment, à bâtir un vrai staff (directeur sportif + coaching staff de renom), comme l'a fait Monaco (et on voit le résultat), Paris (et on voit...), et c'est justement ce que fait McCourt avec Marseille.

Bien qu'il ne faut pas toujours écouter les bruits de couloir, je pense que la twittomanie du président ne fait que les alimenter.
Son club contre tous (Paris Marseille etc) pourquoi pas (je suis pas fan perso), mais son club contre ses supporters ce n'est pas la meilleure idée.
Belles analyses.

Tout me semble lié aux dettes du stade.
Aulas n'a plus une thune.
Il lui faut tenir jusqu'au remboursement.
Alors c'est Low-cost et ambiance consanguine, tenir, tenir sans investissement supplémentaire.
Le stade a été conçu a une époque sans investissement massif dans le championnat français et la mairie n'a pas validé.
Aulas est alors passé en force à Décines - au milieu de rien - coute que coute - pour montrer a Collomb qui avait la plus grosse.
Il ne pouvait prévoir PSG, Monaco, McCourt, Nice....son projet n'est plus viable, il le sait et il craque sous la pression.
Putain, tout ça pour un concours de bites.
Le LOU aura son Gerland tout rénové tandis que JMA soldera ses places a OL-Mickey-Land - ironique.
Boycott pour accélérer la chute - je ne vois pas d'autres solutions. Le pus doit sortir.

Go on Gones

En fait j ai l impression qu'Aulas est surtout attiré par la postérité , et avec le stade et les titres , il l a dans un sens obtenu . Je ne serai pas surpris par un changement de direction a tres moyen terme , l entrée au capital des chinois et la présence de plus en plus forte de l actionnariat va dans ce sens ...
number-14 Niveau : CFA
Note : -1
Je trouve assez incroyable de relever les interventions de certains tweeter. Des mécontent ils y en aura toujours. Et quand c'est fait de cette manière, ça ne peux appeler qu'une réponse "bas du front" comme Aulas à pu le faire.
Maintenant, malgré les abus langagiers de l'omnipotent président, il s'agirait d’arrêter de tirer sur l'ambulance et de dresser un tableau aussi médiocre de notre club. Il y a effectivement de nombreuses incohérences entre les annonces et la réalité. Il n'en reste que c'est tout même un problème de caractère de la part des joueurs. L'OL est très bien structuré et tourne a plein régime quand ces messieurs veulent bien se donner la peine...
UnJourDeFoot Niveau : Loisir
Effectivement il est facile de tirer sur l'ambulance, on peut toujours accuser les joueurs car ils sont les premiers responsables et la face immergée de "l'institution".

Dire que les joueurs n'ont pas de caractère, c'est uniquement survoler le problème. Chaque coach, chaque staff apporte sa touche et a des conséquences importantes sur les joueurs. Certes Génésio apporte du liant, car il est apprécié des joueurs, mais le coaching staff en général reste le même depuis plusieurs saisons.
number-14 Niveau : CFA
Note : -1
Ok donc toi quand t'es pas d'accord, tu balance du -1. Propre.

Je vais quand même prendre le temps de réponde a tes mesquineries.

Oui les joueurs manquent de caractères, et c'est bien la le principal problème.
Quand tu pratiques un football aussi pauvre avec autant de technique, mais aussi peu d'envie et de mouvement, avec des coachs différents, c'est pas un hasard.
Ils se retrouvent dans les meilleurs conditions possible : Stade flambant neuf, Coach qui les connait tous bien pour les avoir entrainés plusieurs années, un président qui malgré toutes critiques reste proche des joueurs et des supporter retrouvé.
Perdre des matchs c'est pas grave, perdre contre la Juve et Seville non plus... s'éteindre comme on l'a fait successivement à Dijon, à Lorient, contre bordeaux et guigamp,c'est dramatique. La structure du club, les choix de Genez' ou le conflit de vieux coulants n'y sont pour rien. Les joueurs doivent faire face aux responsabilités qui sont les leurs.
On critique à tout va parce que certaines choses ne vont pas, donc Aulas doit démissionner, changer de coach, baisser le prix des places, laisser l'institution se faire insulter par deux ou trois imbéciles impatiens qui annoncent la mort de valbuena. Ca c'est ce qu'on appelle de l'autoflagélation.
Reste que si on fini fort en novembre et decembre, tout le monde criera au genie d'aulas, retournera sa veste a propos de Genesio.

Ce déclic viendra.... mais la bande de petit pote aura envie de s'y mettre.
number 13 baby Niveau : CFA2
Putain, les -1 ont la dent dure.
ca fait vraiment pitié.
3 réponses à ce commentaire.
Le véritable problème que soulève le début de saison de cet OL, c'est le véritable mystère qui entoure le projet sportif du club. Cette saison devrait être la saison de tous les défis pour l'OL : une fin de saison cannon, des supporters retrouvés (quelle ambiance au Parc OL lors de la "finale" face à Monaco!!! ) et surtout un club qui a réussit à conserver ses stars que sont Lacazette, Fekir ou Tolisso ...

L'OL se devait d'etre ambitieux ! Ambitieux pour la saison à venir et dans les moyens d'assouvir ses ambions avec un mercato conquérant ! J entend ici un mercato censé apporter un sur-plus, combler les faiblesses, apporter de la concurrence ... pas un mercato au rabais, se contentant de remplacer les départs à faible (aucun) coût.

C'est vraiment ca qui manque à cet OL : de l'AMBITION ! Une ambition autre que financière, une réelle ambition sportive qui ne se limite pas à une qualification en ligue des champions et qu'un éventuel (si le tirage au sort est claiment faut pas pousser ...) huitième de ligue des champions. Qu'il paraît loin le temps où l'OL se revendiquait comme candidat au titre européen ...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
La rébellion online non mais sérieusement c'est ridicule.
Le soir de Lyon Guingamp il aurait fallu que plus que 20 gars du Sud essaient de rentrés sur la pelouse pour que qq chose se passe.
Qu'est ce qu'on s'en tape de mecs qui s'en prennent à Aulas sur Twitter.

Mais déjà quand on voit les banderoles à peine offensives pendant le match "Une reaction et vite !" Au Nord et un truc genre "Plus d'excuses, gagnez ! " au Sud j'hallucine perso.

Ça fait un bon moment que les tribunes et principalement les Lopes et leurs responsables auraient dû mettre un sacré coup de pression au club mais visiblement et hélas ce n'est plus dans leur ADN et je le regrette fortement.

Aulas a acheté la paix sociale, même à se demander où sont les anciens gueulards de Jean Bouin qui savaient se faire remarquer du temps de Gerland, là on a définitivement un nouveau public qui consomme et ferme sa gueule.
GovouLegend Niveau : CFA2
Le problème c'est aussi qu'avec notre belle période dans les années 2000, nous avons gagné beaucoup de jeunes supporters partout en France. Ces jeunes supporters sont aujourd'hui des adolescents franchement insupportables sur les réseaux sociaux, car ce sont des adolescents. Ils ont l'insulte facile et la mauvaise foi constante. Aulas avec sa communication de pré-pubère sur twitter essaie de se mettre ce public-là dans la poche sans se rendre compte qu'à part peut-être l'achat d'un maillot third jaune fluo (en 3D) par an, ce public-là ne vaut rien. Ce n'est pas lui qui va au stade et qui sera là dans 10 ans si le club devient un club moyen de L1. Au final, Aulas perd vraiment en crédibilité depuis 4-5 ans et les supps historiques perdent vraiment confiance en lui. Car les supps historiques s'en foutent de ce clash/buzz de pacotille avec l'OM ou d'avoir 25 joueurs formés au club dans l'effectif.

Je veux un club ambitieux, pas un club prétentieux !!
number-14 Niveau : CFA
Il faut aussi prendre en compte le depart plus que probable d'Aulas. Il est déjà en train de preparer sa succession. D'ici 5 ans (peut etre avant), le club sera vendu a coup sur.

Les nouveaux investisseurs chinois semble tenir la corde avec cette rallonge de 100M. J'ai l'impression qu'Aulas opere un changement en douceur : il integre tout doucement les nouveaux actionnaire dans un club qui sera (vraisemblablement) solide, formateur, avec des sources de revenues considérables.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 20