C'est quoi ce bordel en Bolivie ?

Un président de Fédération qui signe des contrats en prison, des joueurs majeurs qui refusent les convocations de la sélection, des militaires dans le staff, et un niveau de jeu très inquiétant avant le début des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Le football bolivien va très mal. Et ce n'est pas près de s'arranger.

Modififié
Le 5 septembre dernier, l'Argentine a explosé la Bolivie en match amical. Un 7-0 infligé par une équipe alternative proposée par Tata Martino, face à des Boliviens qui venaient juste d'apprendre la nomination d'un nouveau sélectionneur. Ce match n'aurait d'ailleurs jamais dû se dérouler. Carlos Chávez, président de la Fédération bolivienne actuellement incarcéré, a signé le contrat pour le déroulement de cette rencontre amicale depuis la prison de Palmasola, réputée comme l'une des plus dangereuses du pays. Ce dernier a même exigé que la Fédé soit payée à l'avance pour ce match. Ajoutez à cela l'intronisation de Júlio César Baldivieso – l'homme qui a fait débuter son fils en première division à l'âge de douze ans – au poste d'entraîneur de «  La Verde » , et vous obtiendrez un savoureux cocktail (Molotov). Décryptage d'une crise, entre corruption, retraites internationales et militaires dans le staff technique.

Président en prison


Si vous cherchez la Bolivie dans le classement FIFA, allez donc fouiller derrière le Cap-Vert, la Guinée équatoriale ou encore le Panama. Pire sélection sud-américaine, la 67e nation mondiale pâtit de la désastreuse gestion de Carlos Chávez, président de la FBF, depuis 2006. Incarcéré depuis juillet, l'ancien trésorier de la CONMEBOL collectionne les chefs d'accusation : blanchiment d'argent, trafic d'influence, arnaques. Un match amical joué en avril 2013 entre la Bolivie et le Brésil est à l'origine de la (relative) chute de l'homme aux trois mandats à la tête de la Fédération bolivienne. Cette rencontre était originellement organisée pour rendre hommage à Kevin Beltrán, jeune supporter tué par un fumigène lors d'un match de Copa Libertadores entre San José et Corinthians. L'argent récolté pour ce match devait être versé à la famille de la victime. Mais le père du défunt a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'avait « pas touché un seul centime » . Chávez est aussi concerné par le scandale de la FIFA. La Fédération aurait touché la somme de 7,5 millions de dollars pour d'obscurs droits télévisés.

Le président bolivien et grand fanatique de football Evo Morales a longuement affirmé sa volonté de voir Chávez derrière les barreaux. José Miltón Melgar, ancien international qui a disputé la Coupe du monde 1994 avec la sélection bolivienne, explique l'origine de cette crise : « Cette crise traîne depuis longtemps. Le football est la seule activité qui peut unifier le pays. J'ai joué le premier Mondial de la Bolivie, et j'ai cru au début d'une ère. Cela s'est transformé en frustration et impuissance. On ne peut rien concrétiser pour développer le football national. Des alternatives ont été présentées, mais elles ont été ignorées. Notre pays doit être le seul qui n'a pas de politique nationale pour le sport. Ce gouvernement et les précédents n'ont toujours pas compris l'importance du football pour les Boliviens. » Comprendre, la Fédération ne peut plus agir seule. Une situation qui préoccupe Melgar : « C'est une crise institutionnelle bien trop profonde. Nous avons touché le fond. On réclame depuis longtemps l'intervention de l'État. La situation économique catastrophique est presque normale : aucune entreprise privée ne peut investir dans ce pays.  » En attendant, Chávez, préside toujours la Fédération depuis sa cellule. La CONMEBOL l'a même rappelé officiellement à travers un communiqué, affirmant qu'elle ne reconnaissait pas Marco Ortega, qui se proclame comme le nouveau président de la FBF.

Retraite anticipée pour les cadres


Sur le terrain, la situation est tout aussi pathétique. Nommé en lieu et place de Mauricio Soria, Júlio César Baldivieso doit reconstruire une équipe totalement décimée. Marcelo Martins, meilleur attaquant de la Verde, et Ronald Raldes, capitaine ont quitté le navire. Un conflit entre les joueurs et la Fédération qui a accouché d'une menace de grève est ici en cause. Pour Wálter Torrico, secrétaire général de la Fédération bolivienne, ces retraites « font partie d'un complot qui vise à déstabiliser la sélection » .

Des déclarations balayées d'un revers de main par Gustavo Quinteros, actuel entraîneur de l'Équateur, et sélectionneur de la Bolivie de 2010 à 2012 : «  Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de quitter la sélection. Ce n'est en rien un complot : ces joueurs ont toujours été prêts à donner leurs vies pour leur pays. Il y en a plusieurs qui devaient payer les voyages de leurs poches ! » José Miltón Melgar confirme : « Ce sont des déclarations d'une personne qui veut faire du bruit, mais qui est bien trop éloignée de la réalité. Chaque joueur qui a décidé d'arrêter la sélection l'a fait de manière personnelle. Ils n'ont aucune intention de préparer un complot. »

Chef militaire


Et le problème de la sélection trouve très certainement son origine dans la pauvreté du championnat local, selon Quinteros, qui a joué et entraîné en Bolivie : « Il y a depuis toujours un conflit entre dirigeants de la Ligue et la Fédération. Et cela affecte directement le quotidien de la sélection nationale. Le seul moment où la Bolivie a connu une certaine harmonie, c'est en 1994, lorsque la sélection s'est qualifiée pour le Mondial aux États-Unis. À partir de là, il n'y avait plus aucune collaboration. » Et de poursuivre : « C'est une crise qui est ancrée depuis longtemps. Les clubs ont des problèmes économiques, l'organisation des tournois professionnels et la formation des joueurs sont profondément affectées. Il y a de moins en moins d'enfants qui jouent au football. Et ce n'est pas un hasard. Cette crise, je l'ai vécue et j'en ai témoigné en tant que joueur et entraîneur. La Bolivie ne peut pas être au niveau des sélections sud-américaines. »

La sélection va donc débuter les éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 (le 8 octobre, face à l'Uruguay) avec un groupe décimé et désuni. Qui a dernièrement eu une visite plutôt inattendue. Júlio César Baldivieso a décidé d'engager un chef militaire pour motiver les joueurs. «  Je leur ai parlé de loyauté, de discipline, de valeurs, d'honneur et de patriotisme  » , raconte Augusto Arévalo, membre du Collège militaire et chargé du discours. La campagne de qualification au Mondial risque donc d'être compliquée. José Miltón Melgar conclut : « À domicile, on peut accrocher quelques résultats, parce qu'on joue dans des conditions difficiles pour les visiteurs (le stade d'Hernando Siles se situe à environ 3000 mètres d'altitude, ndlr). Mais c'est impossible que la sélection se qualifie. »

Par Ruben Curiel Tous propos recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

drassorfunken Niveau : District
A pardon, je me suis trompé de discussion
Manyathela Niveau : DHR
merci pour l'article
il y a 56 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Matador massif