1. //
  2. // Réflexion

C'est quoi ce bordel avec les quintuplés ?

Cristiano Ronaldo, Lewandowski, Agüero... En un mois, ils sont trois à avoir marqué cinq buts au cours du même match. Le quintuplé est-il en train de se normaliser ?

Modififié
2k 23
Au commencement était le hat-trick, ou coup du chapeau. Un terme venu du cricket, désignant en football la performance exceptionnelle d'avoir inscrit trois buts au cours du même match. Popularisé par le triplé de Geoffrey Hurst en finale du Mondial 1966, le terme draine avec lui la rareté de l'exploit. Seulement voilà, depuis un mois, l'on a vu par trois fois les compteurs s'affoler. Ce n'est pas le spectacle de trois, pas quatre, mais bien cinq buts inscrits au cours du même match que l'on a vu trois fois au cours des trente derniers jours. D'abord par Cristiano Ronaldo face à un Espanyol Barcelone atomisé, puis Lewandowski, en 9 minutes, face à un Wolfsburg médusé, et enfin Agüero, le week-end dernier, face à des Magpies pulvérisés. Évidemment, les trois joueurs concernés ne sortent pas de nulle part. L'extraterrestre Ronaldo a révolutionné, avec Messi, la notion de buts marqués au cours d'une seule saison. Quand Henry, Van Nistelrooy, Raúl ou Ronaldo - le Brésilien - approchaient des quarante buts inscrits par saison, le Portugais, lui, va chercher dans la soixantaine. Un monstre. Ce n'est donc pas une surprise que ce soit lui qui soit auteur de cette performance exceptionnelle. Tout comme Lewandowski ou Agüero, tous deux considérés unanimement comme deux des meilleurs attaquants actuels.

Un rythme accéléré depuis 2000


Non, ce qui étonne, c'est la fréquence, anormale, de l'exploit. Si, l'an passé, Carlos Eduardo, avec l'OGC Nice, avait flambé face à Guingamp, celui-ci faisait figure d'étoile filante. Avant cela, nous avions pu assister à un quintuplé de Klose face à Bologne en mai 2013 ou de Falcao face à La Corogne lors de la même saison. Deux attaquants d'exception de nouveau. Encore avant, on trouve la trace de Jermain Defoe ou de Dimitar Berbatov en Angleterre, ou de Fernando Morientes avec le Real Madrid face à Las Palmas lors de la saison 2001-2002. En Allemagne, le quintuplé est bien plus commun puisque, dans l'histoire de la Bundesliga, ils sont 13 à avoir réussi l'exploit, dont quatre fois pour le seul Gerd Müller. Mais voilà, si un quintuplé ne peut, par essence, se prévoir, et s'il semble être le fruit d'un état de grâce portant aux nues un attaquant de talent, une question mérite d'être posée : doit-on s'attendre à voir des quintuplés plus régulièrement ?

Des clubs tout-puissants


Face à Wolfsburg, Lewandowski devait batailler avec une défense Rodríguez-Naldo-Dante-Träsch et Diego Benaglio dans les bois. Que des joueurs internationaux. Une situation similaire pour Agüero, qui, hormis le jeune Mbabu, avait face à lui Coloccini, Mbemba, Janmaat et Krul au goal. Pas des peintres. Alors, doit-on se demander si le niveau global des attaquants a augmenté et que, du coup, les meilleurs sont capables de marquer cinq buts plus régulièrement ? Ou si le niveau global des défenseurs a baissé ? Un peu facile. Voire farfelu. Non, le point commun de Ronaldo, Lewandowski et Agüero, au-delà de leur talent devant le but, est qu'ils ont tous derrière eux une équipe rassemblant les plus grands talents de la planète, à tous les postes. Si les trois ont réussi à marquer cinq buts, c'est aussi que durant ce laps de temps, leur équipe asphyxie l'adversaire dans sa moitié de terrain, tant la différence de niveau technique global est abyssale entre les deux camps.

Cinq buts, voire plus ?


Devant, les buteurs sont assistés par Silva, De Bruyne, Götze, Müller, Benzema, ce qui se fait de mieux dans l'expression du jeu, dans la recherche de décalages permanents, et tout simplement dans le jeu offensif. Si le PSG est souvent pris en exemple en France, force est de constater que l'écart de niveau entre les huit clubs les plus puissants d'Europe et le reste s'applique aujourd'hui à tous les championnats. Alors bien sûr, il n'est pas question de voir des quintuplés tous les week-ends, ou de minimiser l'exploit, mais cet écart qui ne cesse de croître favorise grandement les scores fleuves et, donc, la récurrence de ce genre d'exploits individuels chez les attaquants. Pas question pour autant de bouder son plaisir. Mais l'on attend de voir la même performance, en quarts de finale de Ligue des champions, entre deux géants d'Europe. Lewandowski s'était essayé au quadruplé contre le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des champions. Alors, cap' ou pas cap' ?

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Good Kompany Niveau : DHR
et 5.
Voilà.
Moi aussi ai eu mon quintuplé!
Bien joué! Et tout ça en moins d'une minute!
Lewandowsky peut aller se rhabiller!
Concernant Ronaldo ( même si son niveau semble baisser), je ne serais pas étonné qu'il marque 6 buts voire 7 buts dans un même match car pour lui, c'est le graal absolu, il pourra se convaincre qu'il est le meilleur joueur de tous les temps grâce à cette performance.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Qu'est-ce que ça a de si impressionnant les quintuplés ? Ce n'est rien a côté des OCTUPLÉS que Monsieur Lassana Diarra mettra a toutes les rencontres de l'Euro deux-mille seize,du match d'ouverture jusque à la finale.Le tout avec un bandeau obstruant sa vue et les mains ligotées derrière le dos,bien entendu.
Pour les quintuplés, même si ça fait cliché, il ne faut pas oublier que Lawandoski et le Kun sont des attaquants de "métier", contrairement à Messi et Ronaldo
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
C'est bien beau de mettre des quintuplés, mais l'important c'est les 3 points !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Le meilleur c'est celui qui mettra un décuplé !
PenoIndirect Niveau : Loisir
C'est un drame de l'insémination artificielle ....
Le meilleur sera celui qui mettra une déculotté en string Bob l'éponge.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quand on dit quintuplé, je pense direct à celui de Salenko contre le Cameroun. Y a pas dû en avoir 50 en CDM d'ailleurs...
Le plus fort avec Morientes contre Las Palmas en 2002, c'est qu'il aurait dû en mettre 6 s'il n'avait pas raté un penalty ... Messi en avait mis 5 en ligue des champions face à Leverkusen si je m'en souviens bien.

Faut quand même avouer que l'écart entre les gros clubs riches possédant un sureffectif et "les autres" commence à être préoccupant. Ce qui m'amène à une autre réflexion: la multiplication des clubs issus des meilleurs pays européens réalisant le triplé en 1 saison.
Auparavant, ça arrivait très peu:
- le Celtic Glasow en 1967 (C1 - scottish cup - championnat + league cup et l'importante Glasgow Cup à l'époque, donc un quintuplé!)
- l'Ajax Amsterdam en 1972 (C1 - knvb cup - championnat, 30 victoires et 1 défaite en 34 matchs)
- Liverpool en 1984 (C1 - league cup - championnat)
- le PSV Eindhoven en 1988 (C1 - knvb cup - championnat)
- Manchester United en 1999 (C1 - FA cup - championnat)

Depuis 1999, on a assisté au triplé du Barça en 2009, celui de l'Inter Milan en 2010, du Bayern Munich en 2013, du Benfica en 2014 et à nouveau le Barça la saison passée, plus le PSG. Bien sûr vous allez me dire que ça arrive fréquemment dans d'autres continents, commes les égyptiens de Al-Ahly au milieu des années 2000, et je ne minimise pas ces exploits, mais le football d'Europe de l'ouest est censé être le meilleur de la planète, non ?
@ZizouGabor Mouais faut dire aussi que maintenant, les grands championnats ont 3 ou 4 clubs de LDC chaque année. Donc c'est bien plus simple d'être en LDC tous les ans. Avant, pour réaliser le triplé il fallait déjà être champion en titre en plus...
Après c'est vrai que la LDC se joue entre 3 clubs + 5 énèrgumènes qui tentent l'exploit. Et avec l'argent qu'ont ces clubs, ils ont des bancs incroyables et peuvent tout jouer à fond. Donc triplé moins rare forcément.
Même si un p'tit Leverkusen, Benfica ou Valence champion d'Europe ce serait beau... On peut toujours rêver.
@ZizouGabor :

J'avais aussi fait ce parallèle sur la multiplication des triplés il y a quelques jours sur un autre fil. Autant dire que je suis complètement d'accord avec toi.

Je pense qu'on peut aller plus loin, et considérer que, contrairement à tout le matraquage qu'on se tape en permanence, le niveau moyen du football de club en Europe aujourd'hui est plus faible que par le passé. Il y a quelques armadas qui sont plus fortes que tout ce à quoi on a pu assister auparavant, mais le reste, TOUT le reste, est plus faible.
Moi aussi j'ai réalisé un quintuplé dernièrement mais je vous assure que c'était totalement involontaire...

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … AMaotRwmAR
@ZizouGabor  : complètement d'accord sur la multiplication des triplés ou l'écart de niveau entre clubs. La « disparition » de certaines ligues européennes (ligues écossaise, belge, hollandaise...) est un autre sujet d'inquiétude : elle appauvrit énormément l'intérêt du football européen (championnats, coupes domestiques et européennes) et bizarrement, on n'en parle pas beaucoup.

@.Pelusa : Globalement d'accord avec ton post, comme souvent d'ailleurs. Mais je ne sais pas si le niveau moyen de foot des clubs européens a réellement baissé. L'intensité physique des matchs, les qualités physique ou technique... des joueurs et des staffs sont même meilleures aujourd'hui, à mon avis. Si on s'ennuie en suivant les ligues et compétitions européennes c'est en grande partie à cause de l'absence de suspens et la disparition des cycles. Le foot européen des clubs n'était peut-être pas le plus fort mais il était incertain et très disputé. Les matchs que je regarde me font désormais penser à des spectacles de catch ou de cirque. Et ça ne devrait pas aller en s'améliorant.
Message posté par Slibard
Pour les quintuplés, même si ça fait cliché, il ne faut pas oublier que Lawandoski et le Kun sont des attaquants de "métier", contrairement à Messi et Ronaldo


Ouais enfin Ronaldo est très souvent si ce n'est tout le temps dans la surface.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 18 minutes James égalise et Messi abat le Real il y a 31 minutes Rakitic donne l'avantage au Barça il y a 1 heure Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 6 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 14 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
Article suivant
Adieu « Domi »
2k 23