1. //
  2. //
  3. // valse des entraîneurs

C'est quoi ce bordel avec les entraîneurs argentins ?

Avant sa mort, Julio Grondona, président historique de l'AFA, a réussi à instaurer son championnat à trente équipes. Censée favoriser les projets à long terme, cette formule montre déjà ses limites. Et les premières victimes sont les entraîneurs : huit ont déjà été virés.

Modififié
«  De l'AFA, on ne me sortira que les pieds devant. » Si la prophétie de Julio Grondona s'est malheureusement réalisée, le tout-puissant du football argentin a laissé derrière lui un héritage pesant. Son championnat à trente équipes, contesté mais accepté par les dirigeants des clubs argentins (avaient-ils vraiment le choix ?) commence à faire des dégâts. Outre un niveau de jeu assez faible (imaginez donc 10 équipes de Ligue 2 monter en une année pour se frotter aux cadors de Ligue 1), le tournoi n'a pas du tout les effets escomptés. Ce championnat, qui porte bien évidemment le nom du défunt bras droit de Sepp Blatter, devait permettre aux clubs d'élaborer des projets à long terme. Il devait aussi donner la possibilité aux clubs des plus petites villes de venir contester la domination des équipes de la capitale, Buenos Aires. Mais comme souvent en Argentine, rien ne se passe comme prévu.

Les petits souffrent


Au bout de dix journées, le constat est simple : la majorité des dix promus sont en galère. Sept de ces clubs se retrouvent entre la 15e et la 30e place. Peut-on parler de ventre mou ? Pire, ce championnat censé donner sa chance aux petits poucets de province a réhabilité la domination des grands clubs. Boca Juniors, River Plate, Rosario Central et San Lorenzo squattent pour l'instant la cime de la Primera. Seul Belgrano (club de la ville de Córdoba), fort de son début de saison canon, s'immisce parmi les gros. Julio Grondona avait créé en 1991 les tournois courts (dits d'ouverture et de fermeture) afin de permettre aux petits clubs de remporter des titres. Cette nouvelle formule de trente équipes va très certainement les condamner à jouer les punching-balls des favoris. Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football » . Il juge quasiment impossible l'adaptation des petits clubs à cette formule : « Il y aura certainement une exception, comme chaque année. Un joueur qui porte son équipe sur les épaules. Mais il sera vendu en juin à un grand d'Argentine, ou alors en Europe. Ces petites équipes disposent d'un trop petit budget pour survivre en Primera » , conclut-il.

Le grand huit


Autre conséquence néfaste de ce championnat : le faible niveau de ces mêmes équipes et les résultats qui en découlent font perdre totalement patience aux directions. Résultat, huit entraîneurs ont été virés, le tout en 10 journées de championnat ! Reinaldo Merlo a quitté son poste de coach de Colón après seulement une journée. Ont suivi Omar Labruna (Nueva Chicago), Roberto Sensini (Atlético de Rafaela), Walter Perazzo (Olimpo), Mauricio Pellegrino (Estudiantes), Darío Franco (Defensa y Justicia) et Martín Palermo (Arsenal). Ce dernier, idole de Boca Juniors, a été viré après le début catastrophique de son équipe d'Arsenal (cinq défaites, trois matchs nuls et une victoire). La seule victoire obtenue face à Newell's risque même d'être annulée, Palermo ayant aligné un joueur suspendu. Quant à Mauricio Pellegrino, il a été démis de ses fonctions d'entraîneur d'Estudiantes, après un mauvais début de saison en championnat et un conflit avec le président du club, Juan Sebastián Verón. Pourtant, Pellegrino a réussi à qualifier le club de la Plata en huitièmes de finale de la Copa Libertadores. Il a été remplacé par Gabriel (frère de) Milito. Une liste non exhaustive puisque Jorge Almirón, coach d'Independiente largement chahuté par les supporters d'El Rojo à cause des mauvaises prestations de son équipe, devrait bientôt rejoindre le Pôle Emploi de Buenos Aires.

On pourrait penser que ces nombreux entraîneurs sont virés pour instaurer d'autres projets plus stables. Il n'en est rien selon Sergio Levinsky : « En Argentine, et pas seulement dans le football, le développement à long terme n'existe pas. S'il n'y a pas de bons résultats, on change tout de suite sans réfléchir. Le mot projet est une mascarade. » Selon lui, les petites équipes sont défavorisées par ce format à trente : « Cette même volonté de succès rapide obsède totalement les dirigeants. Ils ne se rendent pas compte qu'il faut s'adapter à la première division, et que cela ne se fait pas en dix journées » . Le club de Crucero del Norte en est la parfaite illustration : l'entraîneur Gabriel Schurrer, qui avait mené son équipe en Primera pour la première fois de son histoire, a quitté récemment son poste, car ses dirigeants ne voulaient pas le prolonger. En attendant, l'Argentine va palpiter avec trois superclásicos Boca-River en une semaine, dont le premier en championnat aura lieu le 3 mai. D'ici là, un ou deux entraîneurs de plus auront sûrement perdu leur poste…

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le seul intérêt de ce championnat à 30 c'est d'empêcher RiBer de redescendre un jour à la B... ou indeBendiente..

Sinon je vois pas trop le lien entre championnat à 30 et entraîneurs virés.. ça a toujours été le même souk, même à 20..

la seule chose différente c'est que y'a pas Caruso Lombardi pour dire nimp..
Ca me fait tout bizarre, mais les 3/4 des mecs cités sont des anciens joueurs des années 90.
Sensini, Palermo, Schurrer, Gabi Milito, Pellegrino. Ils sont arrivé super vite en poste, contrairement aux anciens joueurs d'autres pays, j'ai l'impression.
La question qui me taraude, et je ne sais pas si le journaliste à poussé les recherches aussi loin, mais Sergio Levinsky a t il un lien de parenté avec Monica? Et si oui, est il amateur de cigare?
Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que Grondona s'est dit "avant de passer l'arme à gauche, je vais bien faire chier mon monde une dernière fois". L'ex bras droit de Sepp Blatter, tu m'étonnes... Même combat.
En fait, on commence à faire un bilan au bout de 10 journées alors que la réforme a été conçu pour le long-terme.. Il n'y a rien de choquant à voir les petits galérer au début et de voir de grosses différences de niveau.. À termes le niveau du championnat sera plus homogène Je pense... Après il y a visiblement un problème de culture avec la notion de "long-terme " dans ce cas la réforme est très ambitieuse et même très risquée, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne marchera pas...
MarcelGalant Niveau : District
Super article.

Sergio Levinski a résumé en quelques mots le pourquoi du comment de ce championnat :
" Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football ». "
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par MarcelGalant
Super article.

Sergio Levinski a résumé en quelques mots le pourquoi du comment de ce championnat :
" Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football ». "


Levinsky * ! Désolé pour la coquilles
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Ce championnat a surtout été fait pour éviter des drames comme la descente de River ou d'autres clubs historiques.

L'histoire de faire briller les clubs de la province c'est de la connerie, 1 ou 2 à la rigueur car ils seraient montés de toute manière, mais le ventre mou de la 2ème div argentine va se faire froisser 90% du temps.

Sinon 30 clubs ^^ on est vraiment des petites bites en france à chialer avec notre calendrier trop chargé et notre liguain à 20 et pas 18 clubs
Le championnat long a l'Européenne , seule le Brésil l'avait adopté en Amérique du Sud , sinon pour le reste c'est toujours Apertura - Clausura , pour un résultat que l'on risque de connaitre d'avance , ce qui n'était pas forcément le cas avant .
Autrefois des clubs non considéré comme grand avaient une chance de faire champion , et jouer la Libertadores , maintenant ça parait compromis .
Ce championnat long sa permet de désenclaver un peu le championnat de Primera ou la majorité des clubs sont de Buenos Aires ou grand Buenos Aires en banlieue ( Portenos - Bonaerense ) , et c'était sans doute du populisme oui du défunt père grondana *.

La nouvelle réforme aurait du etre seulement les monter et descente de l'ordre de 3 , sans barrage , ou quelconque calcul de descente sur 3 ans , pour un championnat a 20 clubs .
( Qui a aussi (re)créer la coupe d'Argentine qui c'était jouer que une seule édition )

Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 5 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 19 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2