1. //
  2. //
  3. // valse des entraîneurs

C'est quoi ce bordel avec les entraîneurs argentins ?

Avant sa mort, Julio Grondona, président historique de l'AFA, a réussi à instaurer son championnat à trente équipes. Censée favoriser les projets à long terme, cette formule montre déjà ses limites. Et les premières victimes sont les entraîneurs : huit ont déjà été virés.

13 9
«  De l'AFA, on ne me sortira que les pieds devant. » Si la prophétie de Julio Grondona s'est malheureusement réalisée, le tout-puissant du football argentin a laissé derrière lui un héritage pesant. Son championnat à trente équipes, contesté mais accepté par les dirigeants des clubs argentins (avaient-ils vraiment le choix ?) commence à faire des dégâts. Outre un niveau de jeu assez faible (imaginez donc 10 équipes de Ligue 2 monter en une année pour se frotter aux cadors de Ligue 1), le tournoi n'a pas du tout les effets escomptés. Ce championnat, qui porte bien évidemment le nom du défunt bras droit de Sepp Blatter, devait permettre aux clubs d'élaborer des projets à long terme. Il devait aussi donner la possibilité aux clubs des plus petites villes de venir contester la domination des équipes de la capitale, Buenos Aires. Mais comme souvent en Argentine, rien ne se passe comme prévu.

Les petits souffrent


Au bout de dix journées, le constat est simple : la majorité des dix promus sont en galère. Sept de ces clubs se retrouvent entre la 15e et la 30e place. Peut-on parler de ventre mou ? Pire, ce championnat censé donner sa chance aux petits poucets de province a réhabilité la domination des grands clubs. Boca Juniors, River Plate, Rosario Central et San Lorenzo squattent pour l'instant la cime de la Primera. Seul Belgrano (club de la ville de Córdoba), fort de son début de saison canon, s'immisce parmi les gros. Julio Grondona avait créé en 1991 les tournois courts (dits d'ouverture et de fermeture) afin de permettre aux petits clubs de remporter des titres. Cette nouvelle formule de trente équipes va très certainement les condamner à jouer les punching-balls des favoris. Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football » . Il juge quasiment impossible l'adaptation des petits clubs à cette formule : « Il y aura certainement une exception, comme chaque année. Un joueur qui porte son équipe sur les épaules. Mais il sera vendu en juin à un grand d'Argentine, ou alors en Europe. Ces petites équipes disposent d'un trop petit budget pour survivre en Primera » , conclut-il.

Le grand huit


Autre conséquence néfaste de ce championnat : le faible niveau de ces mêmes équipes et les résultats qui en découlent font perdre totalement patience aux directions. Résultat, huit entraîneurs ont été virés, le tout en 10 journées de championnat ! Reinaldo Merlo a quitté son poste de coach de Colón après seulement une journée. Ont suivi Omar Labruna (Nueva Chicago), Roberto Sensini (Atlético de Rafaela), Walter Perazzo (Olimpo), Mauricio Pellegrino (Estudiantes), Darío Franco (Defensa y Justicia) et Martín Palermo (Arsenal). Ce dernier, idole de Boca Juniors, a été viré après le début catastrophique de son équipe d'Arsenal (cinq défaites, trois matchs nuls et une victoire). La seule victoire obtenue face à Newell's risque même d'être annulée, Palermo ayant aligné un joueur suspendu. Quant à Mauricio Pellegrino, il a été démis de ses fonctions d'entraîneur d'Estudiantes, après un mauvais début de saison en championnat et un conflit avec le président du club, Juan Sebastián Verón. Pourtant, Pellegrino a réussi à qualifier le club de la Plata en huitièmes de finale de la Copa Libertadores. Il a été remplacé par Gabriel (frère de) Milito. Une liste non exhaustive puisque Jorge Almirón, coach d'Independiente largement chahuté par les supporters d'El Rojo à cause des mauvaises prestations de son équipe, devrait bientôt rejoindre le Pôle Emploi de Buenos Aires.

On pourrait penser que ces nombreux entraîneurs sont virés pour instaurer d'autres projets plus stables. Il n'en est rien selon Sergio Levinsky : « En Argentine, et pas seulement dans le football, le développement à long terme n'existe pas. S'il n'y a pas de bons résultats, on change tout de suite sans réfléchir. Le mot projet est une mascarade. » Selon lui, les petites équipes sont défavorisées par ce format à trente : « Cette même volonté de succès rapide obsède totalement les dirigeants. Ils ne se rendent pas compte qu'il faut s'adapter à la première division, et que cela ne se fait pas en dix journées » . Le club de Crucero del Norte en est la parfaite illustration : l'entraîneur Gabriel Schurrer, qui avait mené son équipe en Primera pour la première fois de son histoire, a quitté récemment son poste, car ses dirigeants ne voulaient pas le prolonger. En attendant, l'Argentine va palpiter avec trois superclásicos Boca-River en une semaine, dont le premier en championnat aura lieu le 3 mai. D'ici là, un ou deux entraîneurs de plus auront sûrement perdu leur poste…

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le seul intérêt de ce championnat à 30 c'est d'empêcher RiBer de redescendre un jour à la B... ou indeBendiente..

Sinon je vois pas trop le lien entre championnat à 30 et entraîneurs virés.. ça a toujours été le même souk, même à 20..

la seule chose différente c'est que y'a pas Caruso Lombardi pour dire nimp..
Ca me fait tout bizarre, mais les 3/4 des mecs cités sont des anciens joueurs des années 90.
Sensini, Palermo, Schurrer, Gabi Milito, Pellegrino. Ils sont arrivé super vite en poste, contrairement aux anciens joueurs d'autres pays, j'ai l'impression.
La question qui me taraude, et je ne sais pas si le journaliste à poussé les recherches aussi loin, mais Sergio Levinsky a t il un lien de parenté avec Monica? Et si oui, est il amateur de cigare?
Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que Grondona s'est dit "avant de passer l'arme à gauche, je vais bien faire chier mon monde une dernière fois". L'ex bras droit de Sepp Blatter, tu m'étonnes... Même combat.
En fait, on commence à faire un bilan au bout de 10 journées alors que la réforme a été conçu pour le long-terme.. Il n'y a rien de choquant à voir les petits galérer au début et de voir de grosses différences de niveau.. À termes le niveau du championnat sera plus homogène Je pense... Après il y a visiblement un problème de culture avec la notion de "long-terme " dans ce cas la réforme est très ambitieuse et même très risquée, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne marchera pas...
MarcelGalant Niveau : District
Super article.

Sergio Levinski a résumé en quelques mots le pourquoi du comment de ce championnat :
" Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football ». "
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par MarcelGalant
Super article.

Sergio Levinski a résumé en quelques mots le pourquoi du comment de ce championnat :
" Sergio Levinsky, sociologue et journaliste argentin, affirme que ce tournoi « n'est pas naturel » : « Ils ont ajouté dix équipes, pour des raisons purement politiques. C'est une mesure populiste pour cette année d'élections. On n'arrive pas à sortir ces petites villes de la crise, alors on les convainc avec du football ». "


Levinsky * ! Désolé pour la coquilles
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Ce championnat a surtout été fait pour éviter des drames comme la descente de River ou d'autres clubs historiques.

L'histoire de faire briller les clubs de la province c'est de la connerie, 1 ou 2 à la rigueur car ils seraient montés de toute manière, mais le ventre mou de la 2ème div argentine va se faire froisser 90% du temps.

Sinon 30 clubs ^^ on est vraiment des petites bites en france à chialer avec notre calendrier trop chargé et notre liguain à 20 et pas 18 clubs
Le championnat long a l'Européenne , seule le Brésil l'avait adopté en Amérique du Sud , sinon pour le reste c'est toujours Apertura - Clausura , pour un résultat que l'on risque de connaitre d'avance , ce qui n'était pas forcément le cas avant .
Autrefois des clubs non considéré comme grand avaient une chance de faire champion , et jouer la Libertadores , maintenant ça parait compromis .
Ce championnat long sa permet de désenclaver un peu le championnat de Primera ou la majorité des clubs sont de Buenos Aires ou grand Buenos Aires en banlieue ( Portenos - Bonaerense ) , et c'était sans doute du populisme oui du défunt père grondana *.

La nouvelle réforme aurait du etre seulement les monter et descente de l'ordre de 3 , sans barrage , ou quelconque calcul de descente sur 3 ans , pour un championnat a 20 clubs .
( Qui a aussi (re)créer la coupe d'Argentine qui c'était jouer que une seule édition )

samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
13 9