1. // Reportage
  2. // France – Ligue 1 – PSG – Nouveau centre d’entraînement

C’est quoi ce bordel autour du futur centre d’entraînement du PSG ?

Des agriculteurs qui s'attaquent fourche en main aux joueurs du PSG. L'image est belle, mais au fond, personne n'a vraiment compris pourquoi, la semaine dernière, la Chambre d'agriculture d'Île-de-France s'est fendue d'un communiqué contre le futur centre d'entraînement du PSG. Explications.

Modififié
Rien. Pas un bruit. Ou plutôt si. Celui d’un dimanche à la campagne. Seules quelques voitures viennent perturber le calme automnal de la plaine de Versailles. Le long de la D307, en suivant l’axe de Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche et enfin Feucherolles, impossible de se dire que Paris n’est distante que d’une vingtaine de bornes. Au plein cœur de l’ancien domaine de chasse des rois de France, les effluves de terre humide se mêlent aux derniers rayons de soleil. Presque un tableau de Jean-François Millet. Au détour d’un sentier, un groupe de jeunes cavalières fait son apparition. On imagine le plaisir de monter dans un tel cadre. Connaissent-elles le PSG et Qatar Sport Investments ? « PSG, bah oui. Mais l’autre truc là, non… » La valeur du terrain que foulent leurs canassons leur échappent, forcément. Pourtant, c’est bien ici, sur le plateau des Alluets, au sud de Poissy, que « Paris City » pourrait voir le jour. Des champs, Mathieu Bodmer et un ballon de football. Le tableau est mirifique. Mais pas pour tout le monde.

Le mensonge est dans le pré !

QSI n’en peut plus du très peu fonctionnel et désuet Camp des Loges. Dernier couac en date : la construction d’une nouvelle cantine. Déçu par l’ouvrage, la direction a carrément décidé de s’en passer et envoie depuis les joueurs déjeuner au restaurant Relais&Chateaux du trottoir d’en face. Construire un luxueux complexe d’entraînement est donc devenu une priorité dans le plan d’appropriation du PSG par les Qataris. Pour Nasser Al-Khelaïfi et son staff, la première des choses à faire est de trouver un emplacement. Sur l’ensemble des possibilités étudiées, le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) retient trois sites : l’un à Montesson, l’autre à Louveciennes et un dernier à Montigny-le-Bretonneux. Soumis à un vote du Conseil régional, le projet doit, entre autres, valider le panel d’accueils possibles pour la nouvelle maison du PSG. Trois et c’est tout. Enfin presque.

Mardi dernier, la Chambre d'agriculture de l’Île-de-France crie au scandale. Furibarde, elle clame sur son site que la liste des prétendants a connu deux ajouts, tardifs et inattendus. Levée de boucliers : « Suite aux dépôts d’amendements par des élus locaux dans le cadre du SDRIF, deux nouveaux emplacements ont été retenus. D’une part celui de Saint-Germain-en-Laye (ailleurs dans la forêt, Ndlr), ce qui nous convient. D’autre part, la ferme du Poult sur le plateau des Alluets. Là, on est plus du tout d’accord, car c’est un terrain agricole. Mais le Conseil a suivi, maintenant il y a cinq sites possibles. (…) Le libre choix revient aux Qataris » , explique Patrice Febvret, responsable juridique et financier de la Chambre. Grand d’une dizaine d’hectares, l’espace dépend du territoire de la commune de Poissy et est la propriété de Nicolas Desjouis, un homme d’affaires manceau. Locataire de ce dernier, le gérant de la ferme du Poult n’a pas souhaité s’exprimer.

La grogne de M. Febvret est profonde, et la protestation à grand renfort « de tracteurs dans la plaine et de manifs syndicales » couve : « C’est un exemple pour dire : on ne peut pas d’un côté nous faire des promesses et un Grenelle de l’environnement sur la nécessité de limiter la consommation de l’espace agricole, et de l’autre, alors que le SDRIF n’est pas arrivé à son terme, déroger à tous ces engagements. » Pour se faire une idée de la menace dont parle Patrice Febvret, il faut avoir en tête une statistique : tous les sept ans, une superficie de terres agricoles équivalente à celle d’un département disparaît. Le message est limpide : déjà qu’on ne sait plus ce qu’on becte, si en sus, on sacrifie les rares terrains fertiles, ça relève du suicide.

« Je n’irai pas cultiver le Champ de Mars ! »

Mais alors, pourquoi, tandis qu’il y avait déjà trois emplacements disponibles, les élus du Conseil régional ont-ils requalifié in extremis des zones agricoles, comme celle de Poissy, en zones de loisir pour permettre l'implantation du futur site d'entraînement ? Pour la manne financière, pardi. Excités par le prix du futur centre d'entraînement de luxe (35 millions d'euros), certains élus ont finalement cédé à l’appel des Qataris. Comme on appâte le chaland à l’ancienne. C’est le président de la Chambre d’agriculture de l’Île-de-France, Christophe Hillairet, qui dévoile les dessous : « Ce sont des amendements officiels, consultables par tous. Le premier amendement a été déposé par M. (Eddie) Aït, patron du Parti radical de gauche (PRG) dans les Yvelines, pour Saint-Germain. L’autre, pour Poissy, a été sollicité par David Douillet (connaissance de M. Desjouis, ndlr) auprès de l’UMP et Valérie Pécresse. Cette dernière se défend d’avoir signé quoi que ce soit, mais elle fût bien signataire de cet amendement. C’est une bataille de politique territoriale. » Une course à la persuasion à laquelle Benoît Hamon aurait également participé. M. Hillairet affirme que le ministre délégué a « rencontré le consortium qatari pour les convaincre de venir chez lui à Montigny-le-Bretonneux » . Outré par la volte-face de ses élus, le boss de la Chambre d’agriculture s’est donc fendu du fameux communiqué.

Taxé d’entrave au développement intercommunal, M. Hillairet s’offusque de ces attaques. Il assure même avoir été l’objet de pressions et d’offres peu avouables : « J’ai eu des contacts avec des proches du monde politique, et des gens qui ont un intérêt et font miroiter des sommes d’argent : on vous donne un chèque et vous pourrez faire autre chose ailleurs. Ce qu’ils oublient, c’est que le foncier n’est pas renouvelable. Ce que je perds ici, à Poissy ou ailleurs, je ne le retrouve pas. Je n’irai pas cultiver le Champ de Mars ! (…) Je n’ai pas l’habitude de manger de ce pain-là. » Le Conseil régional a déjà fait savoir que ses prérogatives s’arrêtaient là. Les deux nouveaux sites ont été validés, et la cartographie modifiée. La région ne peut donc en rien s’opposer à la procédure. Les dirigeants du PSG sont désormais seuls maîtres à bord pour élire domicile.

Propos recueillis par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Au détour d’un sentier, un groupe de jeunes cavalières fait son apparition. On imagine le plaisir de monter dans un tel cadre."

Certes.
C'est marrant de voir les gars de gauche et même de droite qui crache sur les salaires que les Quataris offrent, mais quand y'a de l'oseille pour eux, ils se jettent dessus comme des crevards.

Quelle belle bande de connards hypocrites et idiots de surcroit.
FrançaisJalouxetantiriche Niveau : Loisir
Les élus devraient calculer ce qui rapporterait le plus, le centre d'entrainement ou bien les champs, et voter en ce sens.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nan mais Valbuena, c'est abusé comme ce nain se vautre par terre dans les champs de patates d'île de France!

(...)

ah merde, excusez moi, me suis trompé d'article
C'est bien, il y en aura qui auront de quoi s'occuper quand il y aura plus rien a foutre à Notre-Dame-des-Landes...
Ca pue l embrouille...
Nasser il en a marre de se battre avec les vieilles peaux du 16e et les culs terreux du 78.
il va le faire a eurodisney son stade.
La France est un pays de gaulois tjs prêt a se foutre sur la gueule a coups de poissons pourris.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
J'habite proche du Camp des Loges et ce débat éternel sur le (nouveau) centre d'entrainement c'est un serpent de mer.
La faute en revient à la commune de Saint Germain en Laye qui souhaite garder le PSG dans son giron par rapport à l'histoire du nom, du club, etc...
Mais en même temps l'armée (du moins ce qu'il en reste) a des bâtiments qu'ils n'utilisent pas entièrement, voire pas du tout.
Pourtant, y en a de la place !
Pour dire, que l'équipe municipale de St Germain (droite ou gauche), ne (se) décide jamais. J'espère ne pas avoir été (trop) long.
Ouah les mecs !
Je peux pas plussoyer grâce à ce système à la con mais Jay-Jay,Scotch et Daw95 je vous l'fais mentalement.
je vais me plaire ici tiens.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 10 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico
il y a 10 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25