1. // Reportage
  2. // France – Ligue 1 – PSG – Nouveau centre d’entraînement

C’est quoi ce bordel autour du futur centre d’entraînement du PSG ?

Des agriculteurs qui s'attaquent fourche en main aux joueurs du PSG. L'image est belle, mais au fond, personne n'a vraiment compris pourquoi, la semaine dernière, la Chambre d'agriculture d'Île-de-France s'est fendue d'un communiqué contre le futur centre d'entraînement du PSG. Explications.

Modififié
Rien. Pas un bruit. Ou plutôt si. Celui d’un dimanche à la campagne. Seules quelques voitures viennent perturber le calme automnal de la plaine de Versailles. Le long de la D307, en suivant l’axe de Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche et enfin Feucherolles, impossible de se dire que Paris n’est distante que d’une vingtaine de bornes. Au plein cœur de l’ancien domaine de chasse des rois de France, les effluves de terre humide se mêlent aux derniers rayons de soleil. Presque un tableau de Jean-François Millet. Au détour d’un sentier, un groupe de jeunes cavalières fait son apparition. On imagine le plaisir de monter dans un tel cadre. Connaissent-elles le PSG et Qatar Sport Investments ? « PSG, bah oui. Mais l’autre truc là, non… » La valeur du terrain que foulent leurs canassons leur échappent, forcément. Pourtant, c’est bien ici, sur le plateau des Alluets, au sud de Poissy, que « Paris City » pourrait voir le jour. Des champs, Mathieu Bodmer et un ballon de football. Le tableau est mirifique. Mais pas pour tout le monde.

Le mensonge est dans le pré !

QSI n’en peut plus du très peu fonctionnel et désuet Camp des Loges. Dernier couac en date : la construction d’une nouvelle cantine. Déçu par l’ouvrage, la direction a carrément décidé de s’en passer et envoie depuis les joueurs déjeuner au restaurant Relais&Chateaux du trottoir d’en face. Construire un luxueux complexe d’entraînement est donc devenu une priorité dans le plan d’appropriation du PSG par les Qataris. Pour Nasser Al-Khelaïfi et son staff, la première des choses à faire est de trouver un emplacement. Sur l’ensemble des possibilités étudiées, le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) retient trois sites : l’un à Montesson, l’autre à Louveciennes et un dernier à Montigny-le-Bretonneux. Soumis à un vote du Conseil régional, le projet doit, entre autres, valider le panel d’accueils possibles pour la nouvelle maison du PSG. Trois et c’est tout. Enfin presque.

Mardi dernier, la Chambre d'agriculture de l’Île-de-France crie au scandale. Furibarde, elle clame sur son site que la liste des prétendants a connu deux ajouts, tardifs et inattendus. Levée de boucliers : « Suite aux dépôts d’amendements par des élus locaux dans le cadre du SDRIF, deux nouveaux emplacements ont été retenus. D’une part celui de Saint-Germain-en-Laye (ailleurs dans la forêt, Ndlr), ce qui nous convient. D’autre part, la ferme du Poult sur le plateau des Alluets. Là, on est plus du tout d’accord, car c’est un terrain agricole. Mais le Conseil a suivi, maintenant il y a cinq sites possibles. (…) Le libre choix revient aux Qataris » , explique Patrice Febvret, responsable juridique et financier de la Chambre. Grand d’une dizaine d’hectares, l’espace dépend du territoire de la commune de Poissy et est la propriété de Nicolas Desjouis, un homme d’affaires manceau. Locataire de ce dernier, le gérant de la ferme du Poult n’a pas souhaité s’exprimer.

La grogne de M. Febvret est profonde, et la protestation à grand renfort « de tracteurs dans la plaine et de manifs syndicales » couve : « C’est un exemple pour dire : on ne peut pas d’un côté nous faire des promesses et un Grenelle de l’environnement sur la nécessité de limiter la consommation de l’espace agricole, et de l’autre, alors que le SDRIF n’est pas arrivé à son terme, déroger à tous ces engagements. » Pour se faire une idée de la menace dont parle Patrice Febvret, il faut avoir en tête une statistique : tous les sept ans, une superficie de terres agricoles équivalente à celle d’un département disparaît. Le message est limpide : déjà qu’on ne sait plus ce qu’on becte, si en sus, on sacrifie les rares terrains fertiles, ça relève du suicide.

« Je n’irai pas cultiver le Champ de Mars ! »

Mais alors, pourquoi, tandis qu’il y avait déjà trois emplacements disponibles, les élus du Conseil régional ont-ils requalifié in extremis des zones agricoles, comme celle de Poissy, en zones de loisir pour permettre l'implantation du futur site d'entraînement ? Pour la manne financière, pardi. Excités par le prix du futur centre d'entraînement de luxe (35 millions d'euros), certains élus ont finalement cédé à l’appel des Qataris. Comme on appâte le chaland à l’ancienne. C’est le président de la Chambre d’agriculture de l’Île-de-France, Christophe Hillairet, qui dévoile les dessous : « Ce sont des amendements officiels, consultables par tous. Le premier amendement a été déposé par M. (Eddie) Aït, patron du Parti radical de gauche (PRG) dans les Yvelines, pour Saint-Germain. L’autre, pour Poissy, a été sollicité par David Douillet (connaissance de M. Desjouis, ndlr) auprès de l’UMP et Valérie Pécresse. Cette dernière se défend d’avoir signé quoi que ce soit, mais elle fût bien signataire de cet amendement. C’est une bataille de politique territoriale. » Une course à la persuasion à laquelle Benoît Hamon aurait également participé. M. Hillairet affirme que le ministre délégué a « rencontré le consortium qatari pour les convaincre de venir chez lui à Montigny-le-Bretonneux » . Outré par la volte-face de ses élus, le boss de la Chambre d’agriculture s’est donc fendu du fameux communiqué.

Taxé d’entrave au développement intercommunal, M. Hillairet s’offusque de ces attaques. Il assure même avoir été l’objet de pressions et d’offres peu avouables : « J’ai eu des contacts avec des proches du monde politique, et des gens qui ont un intérêt et font miroiter des sommes d’argent : on vous donne un chèque et vous pourrez faire autre chose ailleurs. Ce qu’ils oublient, c’est que le foncier n’est pas renouvelable. Ce que je perds ici, à Poissy ou ailleurs, je ne le retrouve pas. Je n’irai pas cultiver le Champ de Mars ! (…) Je n’ai pas l’habitude de manger de ce pain-là. » Le Conseil régional a déjà fait savoir que ses prérogatives s’arrêtaient là. Les deux nouveaux sites ont été validés, et la cartographie modifiée. La région ne peut donc en rien s’opposer à la procédure. Les dirigeants du PSG sont désormais seuls maîtres à bord pour élire domicile.

Propos recueillis par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Au détour d’un sentier, un groupe de jeunes cavalières fait son apparition. On imagine le plaisir de monter dans un tel cadre."

Certes.
C'est marrant de voir les gars de gauche et même de droite qui crache sur les salaires que les Quataris offrent, mais quand y'a de l'oseille pour eux, ils se jettent dessus comme des crevards.

Quelle belle bande de connards hypocrites et idiots de surcroit.
FrançaisJalouxetantiriche Niveau : Loisir
Les élus devraient calculer ce qui rapporterait le plus, le centre d'entrainement ou bien les champs, et voter en ce sens.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
nan mais Valbuena, c'est abusé comme ce nain se vautre par terre dans les champs de patates d'île de France!

(...)

ah merde, excusez moi, me suis trompé d'article
C'est bien, il y en aura qui auront de quoi s'occuper quand il y aura plus rien a foutre à Notre-Dame-des-Landes...
Ca pue l embrouille...
Nasser il en a marre de se battre avec les vieilles peaux du 16e et les culs terreux du 78.
il va le faire a eurodisney son stade.
La France est un pays de gaulois tjs prêt a se foutre sur la gueule a coups de poissons pourris.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
J'habite proche du Camp des Loges et ce débat éternel sur le (nouveau) centre d'entrainement c'est un serpent de mer.
La faute en revient à la commune de Saint Germain en Laye qui souhaite garder le PSG dans son giron par rapport à l'histoire du nom, du club, etc...
Mais en même temps l'armée (du moins ce qu'il en reste) a des bâtiments qu'ils n'utilisent pas entièrement, voire pas du tout.
Pourtant, y en a de la place !
Pour dire, que l'équipe municipale de St Germain (droite ou gauche), ne (se) décide jamais. J'espère ne pas avoir été (trop) long.
Ouah les mecs !
Je peux pas plussoyer grâce à ce système à la con mais Jay-Jay,Scotch et Daw95 je vous l'fais mentalement.
je vais me plaire ici tiens.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31