C’est quoi ce bordel à Montpellier ?

Depuis deux semaines, le Montpellier Hérault vit au rythme des joutes verbales de Louis Nicollin envers son entraîneur Frédéric Hantz. Au milieu de tout ça, les supporters de la Paillade, eux, ont tourné le dos à leur président et affiché leur soutien à Frédéric Hantz. Retour sur deux semaines agitées.

Modififié
« Frédéric Hantz, Frédéric Hantz, Frédéric Hantz. » Au centre d’entraînement du MHSC à Grammont, jeudi, plus d’une centaine de supporters montpelliérains étaient présents pour scander le nom de leur entraîneur. Un soutien sans faille à une personne qu’ils apprécient énormément comme nous le confirme Sylvain, leader de la Butte Paillade 1991 : « C’est une personne très humaine, très abordable. Ce n'est pas un entraîneur bling bling comme on peut en voir dans le football. C’est quelqu’un qui connaît très bien son sujet. On a vraiment confiance en lui. On aime son discours et on le soutient totalement. Et puis on en a marre des frasques de Louis Nicollin. » Car oui, si Louis Nicollin a permis à la ville de Montpellier d’exister en Ligue 1, il ne peut pas s'empêcher de pousser quelques coups de gueule de temps en temps. Sa nouvelle victime : Frédéric Hantz.

Ils se sont aimés


Le divorce entre le président et son entraîneur, Frédéric Hantz, est daté au 9 janvier dernier et cette déroute 5-0 à Lyon lors des trente-deuxièmes de finale de Coupe de France. Encore énervé par la défaite, Louis Nicollin s’en était pris à son coach au micro de France Bleu Hérault : « Je suis en colère contre mon entraîneur et mon équipe. Je commence à en avoir plein le cul. On n'a pas les moyens de le licencier, mais c'est à lui de faire son boulot. » Des propos qui n’ont, assez logiquement, pas vraiment plu au principal intéressé qui s’en était ému en conférence de presse : « J’ai été ébranlé, c’est vrai... Pour moi, dans mon esprit, ça représente une rupture de manière évidente. Je trouve que c’est extrêmement dur et c’est pour ça que j’ai été touché. J'ai mal dormi dans la nuit de lundi à mardi. »


Alors onzième au classement avant cette sortie médiatique de son président, le MHSC n’attaque pas 2017 dans la meilleure des ambiances. Un sabordage de l’intérieur que ne comprend pas vraiment Sylvain : « Tout allait plus ou moins bien. On a pris une taule à Lyon, mais voilà ça arrive. Il faut aussi comprendre et ouvrir les yeux, il y a une sacrée différence entre notre équipe et celle de Lyon. Le coach fait avec les moyens qu’il a et je trouve qu’il s’en sort plutôt pas mal. C’est un peu un comble que ce soient les ultras qui appellent au calme. » Car, si les supporters tentent de calmer un peu le jeu, de son côté, Louis Nicollin continue d’incendier Frédéric Hantz dans les médias. À France Football d’abord : « Il est susceptible ? Il ne pense qu'à sa gueule ! Après la trêve, on perd encore, on en prend cinq à Lyon, et il faudrait le décorer de la Légion d'honneur ? Aujourd'hui, un président n'a plus le droit de rien dire. Il faut qu'on se taise. » Au Midi Libre ensuite : « Je lui ai dit que j'avais fait une grosse connerie. Du coup, je m'attendais à ce qu'on passe à autre chose. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque Monsieur Hantz m'a dit que pour lui l'histoire de La Paillade s'est arrêtée un 9 janvier, que la situation risquait de se dégrader encore. J’étais sidéré, je n'en croyais pas mes oreilles. Si j'avais eu vingt ans de moins, je me serais battu. »

Laurent Nicollin comme sauveur ?


Dans ce climat de vive tension, un homme se fait discret, Laurent Nicollin, fils de, et président délégué du MHSC. Amené à prendre la présidence du club montpelliérain lorsque son père se sentira prêt à lâcher les rênes, Laurent préfère calmer le jeu en empruntant le fameux « ni - ni » de Nicolas Sarkozy. Pourtant, pour Sylvain, si le club veut avancer, le fils doit absolument tuer le père : « J’adresse un message à Laurent : à un moment donné, le pouvoir, si tu le veux, il faut le prendre, il ne faut pas attendre car Loulou ne le cédera pas. Et, pour moi, si on veut vraiment changer les choses et aller de l’avant, il faut que Laurent prenne le pouvoir. Il a vraiment de bonnes intentions. »


Après René Girard, Jean Fernandez, Rolland Courbis, c’est donc au tour de Frédéric Hantz de recevoir les rafales de son président, qui s’en est aussi pris à la cellule de recrutement il y a quelques mois. Loin, très loin, de l’esprit familial que dégageait le MHSC lors de son titre de champion de France 2012. En colère, Sylvain a peur que les déclarations de Louis Nicollin mettent en péril l'avenir sportif de Montpellier : « On n'a pas envie que le club disparaisse, car ça peut aller très très loin ce genre de choses. Jusqu’à ce que plus beaucoup d’entraîneurs ne veuillent venir à Montpellier par la suite. Car, le club n'a de familial que le nom lorsqu'on voit comment ça se passe. Moi, mon père, quand il m’engueule, il ne convoque pas la presse pour le faire. » À Laurent d'emprunter le costume de Pascal le Grand Frère afin de tenter de sauver la famille MHSC qui part en lambeaux.

Par Steven Oliveira Propos de Sylvain recueillis par SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'adore Loulou pour sa faconde mais putain qu'il la ferme pour le coup car pas sur que Montpellier retrouve aussi facilement un mec de la qualite de Fred Hantz.
Sa faconde ? Tu veux dire ce torrent de conneries qui sort de sa bouche chaque jour depuis quarante ans ?
C est clair ! Dire qu' il y a encore des gens qui soutiennent ce beauf ......
Bon coach, bon mec. J'en ai profité qlqs années, merci à lui.
3 réponses à ce commentaire.
Je ne serais pas aussi indulgent avec Hantz. Autant ses premiers mois étaient très bons, autant depuis six mois il peine à traduire sur le terrain ses beaux discours en conférence de presse. Choix tactiques incompréhensibles, joueurs pas à leur poste, gestion d'effectif curieuse par moment, irrégularité chronique (alors qu'on est capable d'exploser le PSG l'OM ou Bordeaux donc pas d'excuse d'effectif). Le match à Lyon était absolument infâme on aurait pu en prendre 10 et ne souffre d'aucune excuse. Logique que Loulou l'amoureux des coupes l'ait mal senti passer. Il ne faut jamais oublier que ce sont les mauvaises périodes et les mauvais matchs qui amènent les sorties de Nicollin, et non l'inverse, donc il ne faut pas inverser les rôles. (et c'est pour ça qu'en 2012, on l'entendait peu).
Leslipamamie Niveau : DHR
Parfois Loulou me fait marrer. Un peu à la façon du tonton bourré en fin de repas.

Et puis plus souvent il m'emmerde avec ses grands discours soit disant francs du collier ou il casse du sucre sur tour le monde au sein de son club. Franchement, un patron comme ça, ça doit être très déstabilisant.
A force de faire fuir tous ses entraîneurs, d'insulter joueurs et staff dans la presse, plus personne ne va vouloir venir.

Surtout que bon, Montpellier c'est pas non plus un gros clubs avec des moyens taillés pour la ligue des champions. Dc 11ème pour le moment c'est pas mal. Surtout avec une équipe comme celle-ci. Pas mauvaise mais pas non plus hyper qualitative.

Je connais pas tellement Hantz, mais il ne m'a pas l'air incompétent ni méchant.

Donc, svp Mr loulou, fermez la un peu et sachez qu'avec des encouragements on obtient plus de résultats qu'avec des quolibets et autres petites humiliations publiques.
andanaforever Niveau : DHR
Bien vu Paic ! Et c'est là où Loulou est un bon président - même avec sa gouaille de vendeur de poissons à 5h30 au port de Sète -, c'est que s'il a un problème, il le dit ! Net et sans bavure. Cash. Ca peut vite chauffer avec un bougre pareil, mais au moins c'est rapide et franc. cf. le "on n'a pas l'argent pour le virer..."
S'il peut protéger ses joueurs il le fera, en tout cas quand c'est possible, et légitime.
Pour le coup il n'a pas complètement tort de taper sur Hantz, mais faut le faire seulement un peu si on veut le faire longtemps ! Après c'est bien de gueuler, mais à titre perso pour Nicollin, le départ de Sanson à Marseille pour 12 M€ ?? C'est pas le transfert le mieux senti de l'année, tu attends jusqu'en juin et tu le vends 16/17 millions... Sauf si dans sa tête c'est un plan pour pouvoir dégager les sous nécessaires à l'éjection de Hantz ? Mais ce serait se tirer une balle dans le pied, tous les joueurs le soutiennent !
En gros Loulou c'est du Aulas en plus franc, mais dans une version plus "terroir"... Je ne me fais pas trop de soucis pour Montpellier au final, tant que tonton Fred reste en tout cas, il ne va pas laisser une telle équipe (sic) retomber en Domino's, surtout 5 ans après son titre national !
Je n'arrive pas à comprendre cette glorification de la franchise.
Etre mesuré cela ne veut pas dire être hypocrite. Placer le curseur trop haut dans le critère franchise a souvent pour conséquence de faire passer un individu dans la catégorie des beaufs bêtes et méchants.

Exemple, le mec qui passe devant un autre mec obèse et qui lui dirait, sourire narquois au coin de la bouche " Ah ah, t'es gros".
Excuse moi mais j'appèle ça un con et je n'en trouve aucune qualité.
Et de te citer Jules Renard en exemple : " La franchise, est-ce bien une qualité ? Si oui, elle est à la portée de tout le monde ".
L1Triangle Niveau : DHR
@Kikette38,

Je comprend ce que tu veux dire mais on sait que Loulou est franc le truc c'est qu'il est toujours extrême, constamment Borderline, il fait souvent dans la provoc, c'est un tempérament assez a part; il ne sera très rarement modéré dans ces propos Loulou, et il doit prendre en plus un malin plaisir a en jouer.

Apres si ça le fait passer pour un beauf, bah je trouves ça dommage de juger si hâtivement, c'est le genre de truc qui a mes yeux ferait aussi passer les gens pour des beaufs (j'en suis donc un).

C'est pas pour défendre Loulou hein, pour moi il est en tord dans cette histoire, je comprends ces propos mais pas besoin d'aller le dire a la presse.
Je défend la franchise c'est une qualité que j'apprécie réellement, et je préfère un gars qui me dise : Ecoute gars je peux pas te piffre alors ne nous parlons pas, plutot qu'un type focus a mort qui viendrait faire 'genre' et me taillerait par la suite.
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe.
MAis n'oublie pas un truc. Nicollin est Président. Il est donc le garant de la stabilité de sa Société. En l'occurrence, au delà de savoir si c'est un beauf ou pas, il met en péril le climat de son club.
Et c'est décevant ce genre de comportement d'un numéro 1 dans une entreprise.
L1Triangle Niveau : DHR
Tout a fait d'accord, et c'est ce qui m'a le plus géné dans toutes cette histoire, c'est comme tu le dis l'effet néfaste que cela peut engendrer, sur le coach c'est sur et surement pour certains joueurs...

Bref il y a des manières plus convenues de s'expliquer c'est clair.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Sérieusement ? Vous débattez de savoir si loulou est un beauf ?
Si lui n'en est pas un personne ne l'est.
C'est quoi le prochain débat ? Robert Bidochon est-il un beauf ?
5 réponses à ce commentaire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Il a souvent parlé sans filtre et sans pudeur, c'est à ma connaissance la vraie première fois qu'il parle sans cervelle (je parle pas du point de vue d'un branleur de base qui se fait chier mais du point de vue du club et de ceux qui l'aiment)

Moi non plus je ne souhaite pas envoyer une couronne de fleurs à Fred Hantz, mais la défaite à Lyon c'est aussi celle de vrais jenfoutres, de vrais incapables, le coach est apprécié mais peut être pas assez craint. La seule excuse de Loulou c'est qu'on se demande si y a un seul mec capable de l'ouvrir quand ça déconne.

Le groupe de cette année est vivant, il aime le jeu, il se débrouille avec des qualités limitées, mais faudrait qu'ils arrêtent de penser qu'ils ont de la marge contre Metz ou Dijon, ils n'en ont aucune.

Sanson qui se barre à ce moment là de la saison pour un prix cadeau, je pense qu'il a fait du bien à sa carrière.

Malgré tout allez La Paillade derrière vous quoi qu'il arrive







L1Triangle Niveau : DHR
Cette brouille entre Hantz et Loulou me fait chier, je le comprend un peu Loulou mais la il a trop ouvert sa bouche, trop.

Hantz quand il est arrivé il a deja eu une vision sur le long terme, dégraissage d'effectif, essayer de conserver les joueurs important a ses yeux (Boudebouz, Sanson (jusqu'a cet hiver), Mounié aurait eu des contacts avec quelques clubs.

Je pense que c'est un entraineur qui avance prudemment mais surement.

Le probleme c'est je pense d'en avoir pris 5 face a L'OL, Loulou qui aime bien la coupe de France a du être dégoûté et n'a pas du mesurer intégralement la portée de ces propos. Pourtant Nous avons nous aussi casser quelques fessiers cette année, Paris, Bordeaux, Marseille...Dommage de ne pas s'en rendre compte.

On est 11eme pour une équipe moyenne c'est un classement moyen difficile de faire mieux quand tu dégraisse ne recrute pas.
Tu perds ton dynamiteur (Ninga), un de tes maitre a jouer revient d'une très longue blessure (Sanson), les quelques blessures de Congré, Boudebouz qui n'aide pas
Oh on a aligner Saint Ruf en défense centrale...Et le pire c'est qu'il a étais correct le type, mes respect, les deplagnes en ARD, qui n'a pas le niveau L1 faut pas se mentir, Mounié qui fait sa première saison, qui s'aguerri.

Hantz fait vraiment ce qu'il peut je pense, il fait des choix bizarres comme l'a souligné Paic (super tes vidéos mecton, vraiment), mais comme il le dit il a que 13-14 joueur de niveau L1 dans son effectif, et je veux bien le croire.
Que l'on juge des gars comme Mourinho, Conte, Klopp pour ne citer qu'eux, qui n'ont rien a prouver en terme de talent d'entraineur qui dirige des équipes du top 5 et qui ont des 150M a craquer sur un mercato je comprends, mais un lec comme Hantz...On va vite en besogne, mais je ne perds pas espoir, Loulou et Hantz ont deux caracteres fort mais je pense que les tensions peuvent être oubliées ca passe par une bonne deuxième moitié de saison.

Si l'ont doit juger réellement Hantz, je pense qu'on peux commencer maintenant, il a dégraisser eu les quelques joueurs qu'il a voulu je suppose (si les 2 recrues restantes finissent par arrivée).

L1triangle, placo joint peinture, pose de pavé.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16