C’est quoi ce bordel à l’AS Moulins ?

Fin de saison galère pour l’AS Moulins : embourbé dans des difficultés financières depuis septembre, le club a dû se résoudre au forfait général. La raison ? Ses mini-bus se sont fait vandaliser dans la nuit de vendredi à samedi. Retour sur cette triste histoire, qui annonce la mort de l’équipe première évoluant en CFA, et peut-être du club.

Modififié
Mini-bus vandalisés, vitres éclatées, portes des véhicules dégradées, locaux cambriolés, licences volées… « C’est du grand n’importe quoi… On arrive à des extrêmes intolérables. Ce sont des menaces déguisées, on nous fait passer des messages. Qui dit qu’on ne tapera pas sur nos jeunes ou sur un dirigeant demain ? Il est temps que tout cela se termine. C’est triste que ça finisse comme ça, mais bon…  » Jean-Michel Cheymol, secrétaire général, est atterré. C’est officiel : son club, s’il continue d’exister, n’aura plus d’équipe CFA l’an prochain, et toutes les équipes réserves sont rétrogradées. La faute à un forfait général provoqué par la casse des mini-bus dans la nuit de vendredi à samedi, qui a empêché les joueurs de se déplacer pour le dernier match de la saison.

Les dégâts de la finance


Mais la triste histoire débute bien plus tôt. Et n’aurait jamais vu le jour sans les problèmes financiers de l’AS Moulins, dont les finances n’auraient pas forcément été gérées de la meilleure des manières : « On a eu un défaut de trésorerie comme beaucoup d’autres clubs à ce niveau-là. On s’est peut-être un peu emballé après notre quart de finale de Coupe de France en 2014 en recrutant des joueurs qui n’en valaient pas la peine et qui ne sont pas restés, expose Jean-Michel. Surtout, des partenaires nous ont abandonnés ou n’ont pas tenu leurs promesses. » Conséquences : le trou budgétaire s’agrandit petit à petit, et des décisions doivent être prises. Un rapprochement avec l’AS Yzeure, voisin auvergnat, est sérieusement envisagé en avril et le dossier de la nouvelle entité Moulin-Yzeure quasiment validée. Sauf que beaucoup, notamment des éducateurs, ne l’entendent pas de cette oreille, explique le secrétaire général : « L’AS Moulins est reconnue comme l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure école de formation d’Auvergne. Ce qui n’est pas le cas d’Yzeure. Certains considèrent ainsi qu’on perd un peu notre identité si on s’associe. Donc l’idée a été rejetée par le conseil d’administration. Mais elle n’est pas encore enterrée.  »


Malgré le dépôt de bilan qui accompagne ce choix, un autre projet basé sur la formation et porté par les éducateurs se développe en parallèle. Les divisions naissent ici. «  Sans te mentir, il y a beaucoup de choses qu'on ignore sur la gestion du club ou sur la partie financière, nous les joueurs. Donner un avis ne serait pas raisonnable, commence un des jeunes joueurs qui souhaite rester anonyme et qui refuse de s’exprimer librement. Mais soit on est pour la fusion, ce qui signifie que Moulins a fait n'importe quoi, soit on est pour ceux qui veulent garder Moulins et on est à fond derrière le club. Je ne dirai pas qu’il y a rupture, mais plutôt un ras-le-bol de la part de certains dirigeants qui préfèrent privilégier les jeunes et oublier la CFA, vu les problèmes économiques qu’elle cause. Repartir avec des joueurs formés au club est un projet peut-être moins ambitieux, mais permet de garder le club en vie et de montrer la qualité de la formation moulinoise. »

Forfait + forfait = forfait général


Bref, ce désaccord ne règle pas les problèmes de sous, bien au contraire. Et les joueurs de la CFA sont les premières victimes. Plus payés depuis avril, ils optent pour la grève en boycottant un premier match face au FC Saint-Louis Neuweg et publient un communiqué où ils se déclarent en faveur… de la fusion : « Le club et ses opposants ont voté la décision de supprimer le groupe CFA l'année prochaine avec aucun avenir à notre sujet. La tentative de rapprochement des deux clubs permettrait à un certain nombre de membres du groupe d'avoir un avenir dans l'agglomération moulinoise, alors que le projet des éducateurs non. Le projet de rapprochement nous obligeait à faire des concessions que nous étions tout à fait prêts à accepter. De plus, les éducateurs-joueurs du groupe CFA n'ont pas été concertés lors du projet préparé par les éducateurs. Ce projet prive tous les Moulinois d'une équipe de haut niveau en football, fierté du territoire, et les jeunes asémistes d'une perspective d'avenir. »

Une semaine plus tard, rebelote. Les membres de l’équipe première font savoir qu’ils ne se déplaceront pas à Sarre-Union, insistant sur le « sentiment d’abandon de la part des dirigeants  » . Problème : ce deuxième forfait entraîne un forfait général du club, synonyme de descente de toutes les autres équipes seniors. Les dirigeants se démènent et composent, à l’arrache, une team de bric et de broc composée de réservistes et de jeunes afin d’empêcher le pire. C’est sans compter sur les actes de vandalisme découverts sur les véhicules le samedi matin. «  On aurait pu choisir d’y aller coûte que coûte, mais on n’a pas voulu aller plus loin. On a préféré arrêter les frais, reprend Jean-Michel. Il est question d’intégrité physique et morale pour nos joueurs. » D’autant que l’US Sarre-Union ne les aurait pas accueillis les bras grands ouverts, puisque le club a accusé Moulins de triche économique, ainsi que d’avoir faussé le championnat dans un violent communiqué il y a quelques jours. « Des menaces déguisées, encore une fois  » , pour Jean-Michel. Bonjour l’ambiance.

Le mystère des serrures


Alors, à qui la faute ? Pas aux joueurs, en tout cas. « Ils ont leur part de responsabilité, mais il faut comprendre leur situation : ils ne sont pas payés, ils n’ont plus de club pour l’an prochain… C’est compréhensible qu’ils expriment leur colère, tempère le secrétaire général. Ce ne sont pas eux qui ont provoqué le forfait général, c’est le contexte. Là, on est entre le scandale et l’idiotie par rapport aux événements des bus, qui n’ont rien à voir avec les joueurs. » En fait, il se murmure que des personnes internes à l’US Moulins voudraient la peau du club. En effet, aucune serrure n’a été forcée, sous-entendant qu’un des malfaiteurs détenait les clés du stade quand les licences ont été volées. « Faut passer à autre chose, désormais » , préfère conclure Jean-Michel. N’empêche que la police va avoir bien du mal à trouver les coupables.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Effectivement, c'est un putain de foutoir...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
C'est con, on avait un bon derby du bourbonnais ASY-ASM depuis plusieurs années déjà. Un vrai rivalité qui flairait la merguez/frites et les vannes qui fusent...
Et oui, c'est ça l'Allier. C'est chez moi. Putain, heureusement qu'on a Alaphilippe. Sinon, merci pour l'article, So Foot.
J'ai suivi par hasard cette affaire et j'ai cru comprendre que la mairie de Moulins va faire le forcing pour la fusion afin de sauver économiquement le club
Le point positif c'est que ce forfait à maintenu Le Puy, après difficile de se réjouir de ça, c'est un gros club auvergnat avec une belle école de foot qui va tomber, déjà qu'on en à peu au niveau CFA CFA2..
Tristesse tout ça, à l'époque ou la 1ere était en national on jouait contre la réserve en PH.. on a du prendre 20 pions en 2 matchs ;)
Big up a vous les moulinois
Un club vainqueur du GF38 cette année, une défaite qui a fait très, très mal pour la montée.

Courage à eux
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20