C’est quoi ce bordel à l’AS Moulins ?

Fin de saison galère pour l’AS Moulins : embourbé dans des difficultés financières depuis septembre, le club a dû se résoudre au forfait général. La raison ? Ses mini-bus se sont fait vandaliser dans la nuit de vendredi à samedi. Retour sur cette triste histoire, qui annonce la mort de l’équipe première évoluant en CFA, et peut-être du club.

Modififié
Mini-bus vandalisés, vitres éclatées, portes des véhicules dégradées, locaux cambriolés, licences volées… « C’est du grand n’importe quoi… On arrive à des extrêmes intolérables. Ce sont des menaces déguisées, on nous fait passer des messages. Qui dit qu’on ne tapera pas sur nos jeunes ou sur un dirigeant demain ? Il est temps que tout cela se termine. C’est triste que ça finisse comme ça, mais bon…  » Jean-Michel Cheymol, secrétaire général, est atterré. C’est officiel : son club, s’il continue d’exister, n’aura plus d’équipe CFA l’an prochain, et toutes les équipes réserves sont rétrogradées. La faute à un forfait général provoqué par la casse des mini-bus dans la nuit de vendredi à samedi, qui a empêché les joueurs de se déplacer pour le dernier match de la saison.

Les dégâts de la finance


Mais la triste histoire débute bien plus tôt. Et n’aurait jamais vu le jour sans les problèmes financiers de l’AS Moulins, dont les finances n’auraient pas forcément été gérées de la meilleure des manières : « On a eu un défaut de trésorerie comme beaucoup d’autres clubs à ce niveau-là. On s’est peut-être un peu emballé après notre quart de finale de Coupe de France en 2014 en recrutant des joueurs qui n’en valaient pas la peine et qui ne sont pas restés, expose Jean-Michel. Surtout, des partenaires nous ont abandonnés ou n’ont pas tenu leurs promesses. » Conséquences : le trou budgétaire s’agrandit petit à petit, et des décisions doivent être prises. Un rapprochement avec l’AS Yzeure, voisin auvergnat, est sérieusement envisagé en avril et le dossier de la nouvelle entité Moulin-Yzeure quasiment validée. Sauf que beaucoup, notamment des éducateurs, ne l’entendent pas de cette oreille, explique le secrétaire général : « L’AS Moulins est reconnue comme l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure école de formation d’Auvergne. Ce qui n’est pas le cas d’Yzeure. Certains considèrent ainsi qu’on perd un peu notre identité si on s’associe. Donc l’idée a été rejetée par le conseil d’administration. Mais elle n’est pas encore enterrée.  »


Malgré le dépôt de bilan qui accompagne ce choix, un autre projet basé sur la formation et porté par les éducateurs se développe en parallèle. Les divisions naissent ici. «  Sans te mentir, il y a beaucoup de choses qu'on ignore sur la gestion du club ou sur la partie financière, nous les joueurs. Donner un avis ne serait pas raisonnable, commence un des jeunes joueurs qui souhaite rester anonyme et qui refuse de s’exprimer librement. Mais soit on est pour la fusion, ce qui signifie que Moulins a fait n'importe quoi, soit on est pour ceux qui veulent garder Moulins et on est à fond derrière le club. Je ne dirai pas qu’il y a rupture, mais plutôt un ras-le-bol de la part de certains dirigeants qui préfèrent privilégier les jeunes et oublier la CFA, vu les problèmes économiques qu’elle cause. Repartir avec des joueurs formés au club est un projet peut-être moins ambitieux, mais permet de garder le club en vie et de montrer la qualité de la formation moulinoise. »

Forfait + forfait = forfait général


Bref, ce désaccord ne règle pas les problèmes de sous, bien au contraire. Et les joueurs de la CFA sont les premières victimes. Plus payés depuis avril, ils optent pour la grève en boycottant un premier match face au FC Saint-Louis Neuweg et publient un communiqué où ils se déclarent en faveur… de la fusion : « Le club et ses opposants ont voté la décision de supprimer le groupe CFA l'année prochaine avec aucun avenir à notre sujet. La tentative de rapprochement des deux clubs permettrait à un certain nombre de membres du groupe d'avoir un avenir dans l'agglomération moulinoise, alors que le projet des éducateurs non. Le projet de rapprochement nous obligeait à faire des concessions que nous étions tout à fait prêts à accepter. De plus, les éducateurs-joueurs du groupe CFA n'ont pas été concertés lors du projet préparé par les éducateurs. Ce projet prive tous les Moulinois d'une équipe de haut niveau en football, fierté du territoire, et les jeunes asémistes d'une perspective d'avenir. »

Une semaine plus tard, rebelote. Les membres de l’équipe première font savoir qu’ils ne se déplaceront pas à Sarre-Union, insistant sur le « sentiment d’abandon de la part des dirigeants  » . Problème : ce deuxième forfait entraîne un forfait général du club, synonyme de descente de toutes les autres équipes seniors. Les dirigeants se démènent et composent, à l’arrache, une team de bric et de broc composée de réservistes et de jeunes afin d’empêcher le pire. C’est sans compter sur les actes de vandalisme découverts sur les véhicules le samedi matin. «  On aurait pu choisir d’y aller coûte que coûte, mais on n’a pas voulu aller plus loin. On a préféré arrêter les frais, reprend Jean-Michel. Il est question d’intégrité physique et morale pour nos joueurs. » D’autant que l’US Sarre-Union ne les aurait pas accueillis les bras grands ouverts, puisque le club a accusé Moulins de triche économique, ainsi que d’avoir faussé le championnat dans un violent communiqué il y a quelques jours. « Des menaces déguisées, encore une fois  » , pour Jean-Michel. Bonjour l’ambiance.

Le mystère des serrures


Alors, à qui la faute ? Pas aux joueurs, en tout cas. « Ils ont leur part de responsabilité, mais il faut comprendre leur situation : ils ne sont pas payés, ils n’ont plus de club pour l’an prochain… C’est compréhensible qu’ils expriment leur colère, tempère le secrétaire général. Ce ne sont pas eux qui ont provoqué le forfait général, c’est le contexte. Là, on est entre le scandale et l’idiotie par rapport aux événements des bus, qui n’ont rien à voir avec les joueurs. » En fait, il se murmure que des personnes internes à l’US Moulins voudraient la peau du club. En effet, aucune serrure n’a été forcée, sous-entendant qu’un des malfaiteurs détenait les clés du stade quand les licences ont été volées. « Faut passer à autre chose, désormais » , préfère conclure Jean-Michel. N’empêche que la police va avoir bien du mal à trouver les coupables.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Effectivement, c'est un putain de foutoir...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
C'est con, on avait un bon derby du bourbonnais ASY-ASM depuis plusieurs années déjà. Un vrai rivalité qui flairait la merguez/frites et les vannes qui fusent...
Et oui, c'est ça l'Allier. C'est chez moi. Putain, heureusement qu'on a Alaphilippe. Sinon, merci pour l'article, So Foot.
J'ai suivi par hasard cette affaire et j'ai cru comprendre que la mairie de Moulins va faire le forcing pour la fusion afin de sauver économiquement le club
Le point positif c'est que ce forfait à maintenu Le Puy, après difficile de se réjouir de ça, c'est un gros club auvergnat avec une belle école de foot qui va tomber, déjà qu'on en à peu au niveau CFA CFA2..
Tristesse tout ça, à l'époque ou la 1ere était en national on jouait contre la réserve en PH.. on a du prendre 20 pions en 2 matchs ;)
Big up a vous les moulinois
Un club vainqueur du GF38 cette année, une défaite qui a fait très, très mal pour la montée.

Courage à eux
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 21
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14