C’est quoi ce bordel à l’AS Moulins ?

Fin de saison galère pour l’AS Moulins : embourbé dans des difficultés financières depuis septembre, le club a dû se résoudre au forfait général. La raison ? Ses mini-bus se sont fait vandaliser dans la nuit de vendredi à samedi. Retour sur cette triste histoire, qui annonce la mort de l’équipe première évoluant en CFA, et peut-être du club.

Modififié
Mini-bus vandalisés, vitres éclatées, portes des véhicules dégradées, locaux cambriolés, licences volées… « C’est du grand n’importe quoi… On arrive à des extrêmes intolérables. Ce sont des menaces déguisées, on nous fait passer des messages. Qui dit qu’on ne tapera pas sur nos jeunes ou sur un dirigeant demain ? Il est temps que tout cela se termine. C’est triste que ça finisse comme ça, mais bon…  » Jean-Michel Cheymol, secrétaire général, est atterré. C’est officiel : son club, s’il continue d’exister, n’aura plus d’équipe CFA l’an prochain, et toutes les équipes réserves sont rétrogradées. La faute à un forfait général provoqué par la casse des mini-bus dans la nuit de vendredi à samedi, qui a empêché les joueurs de se déplacer pour le dernier match de la saison.

Les dégâts de la finance


Mais la triste histoire débute bien plus tôt. Et n’aurait jamais vu le jour sans les problèmes financiers de l’AS Moulins, dont les finances n’auraient pas forcément été gérées de la meilleure des manières : « On a eu un défaut de trésorerie comme beaucoup d’autres clubs à ce niveau-là. On s’est peut-être un peu emballé après notre quart de finale de Coupe de France en 2014 en recrutant des joueurs qui n’en valaient pas la peine et qui ne sont pas restés, expose Jean-Michel. Surtout, des partenaires nous ont abandonnés ou n’ont pas tenu leurs promesses. » Conséquences : le trou budgétaire s’agrandit petit à petit, et des décisions doivent être prises. Un rapprochement avec l’AS Yzeure, voisin auvergnat, est sérieusement envisagé en avril et le dossier de la nouvelle entité Moulin-Yzeure quasiment validée. Sauf que beaucoup, notamment des éducateurs, ne l’entendent pas de cette oreille, explique le secrétaire général : « L’AS Moulins est reconnue comme l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure école de formation d’Auvergne. Ce qui n’est pas le cas d’Yzeure. Certains considèrent ainsi qu’on perd un peu notre identité si on s’associe. Donc l’idée a été rejetée par le conseil d’administration. Mais elle n’est pas encore enterrée.  »


Malgré le dépôt de bilan qui accompagne ce choix, un autre projet basé sur la formation et porté par les éducateurs se développe en parallèle. Les divisions naissent ici. «  Sans te mentir, il y a beaucoup de choses qu'on ignore sur la gestion du club ou sur la partie financière, nous les joueurs. Donner un avis ne serait pas raisonnable, commence un des jeunes joueurs qui souhaite rester anonyme et qui refuse de s’exprimer librement. Mais soit on est pour la fusion, ce qui signifie que Moulins a fait n'importe quoi, soit on est pour ceux qui veulent garder Moulins et on est à fond derrière le club. Je ne dirai pas qu’il y a rupture, mais plutôt un ras-le-bol de la part de certains dirigeants qui préfèrent privilégier les jeunes et oublier la CFA, vu les problèmes économiques qu’elle cause. Repartir avec des joueurs formés au club est un projet peut-être moins ambitieux, mais permet de garder le club en vie et de montrer la qualité de la formation moulinoise. »

Forfait + forfait = forfait général


Bref, ce désaccord ne règle pas les problèmes de sous, bien au contraire. Et les joueurs de la CFA sont les premières victimes. Plus payés depuis avril, ils optent pour la grève en boycottant un premier match face au FC Saint-Louis Neuweg et publient un communiqué où ils se déclarent en faveur… de la fusion : « Le club et ses opposants ont voté la décision de supprimer le groupe CFA l'année prochaine avec aucun avenir à notre sujet. La tentative de rapprochement des deux clubs permettrait à un certain nombre de membres du groupe d'avoir un avenir dans l'agglomération moulinoise, alors que le projet des éducateurs non. Le projet de rapprochement nous obligeait à faire des concessions que nous étions tout à fait prêts à accepter. De plus, les éducateurs-joueurs du groupe CFA n'ont pas été concertés lors du projet préparé par les éducateurs. Ce projet prive tous les Moulinois d'une équipe de haut niveau en football, fierté du territoire, et les jeunes asémistes d'une perspective d'avenir. »

Une semaine plus tard, rebelote. Les membres de l’équipe première font savoir qu’ils ne se déplaceront pas à Sarre-Union, insistant sur le « sentiment d’abandon de la part des dirigeants  » . Problème : ce deuxième forfait entraîne un forfait général du club, synonyme de descente de toutes les autres équipes seniors. Les dirigeants se démènent et composent, à l’arrache, une team de bric et de broc composée de réservistes et de jeunes afin d’empêcher le pire. C’est sans compter sur les actes de vandalisme découverts sur les véhicules le samedi matin. «  On aurait pu choisir d’y aller coûte que coûte, mais on n’a pas voulu aller plus loin. On a préféré arrêter les frais, reprend Jean-Michel. Il est question d’intégrité physique et morale pour nos joueurs. » D’autant que l’US Sarre-Union ne les aurait pas accueillis les bras grands ouverts, puisque le club a accusé Moulins de triche économique, ainsi que d’avoir faussé le championnat dans un violent communiqué il y a quelques jours. « Des menaces déguisées, encore une fois  » , pour Jean-Michel. Bonjour l’ambiance.

Le mystère des serrures


Alors, à qui la faute ? Pas aux joueurs, en tout cas. « Ils ont leur part de responsabilité, mais il faut comprendre leur situation : ils ne sont pas payés, ils n’ont plus de club pour l’an prochain… C’est compréhensible qu’ils expriment leur colère, tempère le secrétaire général. Ce ne sont pas eux qui ont provoqué le forfait général, c’est le contexte. Là, on est entre le scandale et l’idiotie par rapport aux événements des bus, qui n’ont rien à voir avec les joueurs. » En fait, il se murmure que des personnes internes à l’US Moulins voudraient la peau du club. En effet, aucune serrure n’a été forcée, sous-entendant qu’un des malfaiteurs détenait les clés du stade quand les licences ont été volées. « Faut passer à autre chose, désormais » , préfère conclure Jean-Michel. N’empêche que la police va avoir bien du mal à trouver les coupables.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Effectivement, c'est un putain de foutoir...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
C'est con, on avait un bon derby du bourbonnais ASY-ASM depuis plusieurs années déjà. Un vrai rivalité qui flairait la merguez/frites et les vannes qui fusent...
Et oui, c'est ça l'Allier. C'est chez moi. Putain, heureusement qu'on a Alaphilippe. Sinon, merci pour l'article, So Foot.
J'ai suivi par hasard cette affaire et j'ai cru comprendre que la mairie de Moulins va faire le forcing pour la fusion afin de sauver économiquement le club
Le point positif c'est que ce forfait à maintenu Le Puy, après difficile de se réjouir de ça, c'est un gros club auvergnat avec une belle école de foot qui va tomber, déjà qu'on en à peu au niveau CFA CFA2..
Tristesse tout ça, à l'époque ou la 1ere était en national on jouait contre la réserve en PH.. on a du prendre 20 pions en 2 matchs ;)
Big up a vous les moulinois
Un club vainqueur du GF38 cette année, une défaite qui a fait très, très mal pour la montée.

Courage à eux
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4