1. //
  2. //
  3. // Manchester United/Manchester City

C'est qui, le roi de Manchester ?

Lors des saisons de ses deux derniers titres, Manchester City s'est permis de gifler son voisin lors des deux confrontations directes. Une nouveauté pour Man United, habitué à être le patron de la ville depuis 1950.

Modififié
1k 30
Lundi 30 avril 2012. 20h45. Etihad Stadium. Vincent Kompany s'élève dans le ciel, bien plus haut que Chris Smalling. D'une tête rageuse, le capitaine de Manchester City catapulte le ballon dans les filets d'un David de Gea impuissant et s'en va célébrer l'unique but du match avec ses coéquipiers. 1-0, le score ne bougera pas. Témoin de la scène au second poteau, le vieux Paul Scholes en a vu d'autres. Mais celui qui est sorti de sa retraite pour filer un coup de main au club de son cœur le sent : la roue vient de tourner. Comme un symbole, cette victoire permet aux Citizens de dépasser leur rival, champion en titre et leader du moment. À deux journées de la fin, les Sky Blues accrochent la première place grâce à une meilleure différence de buts et ne la lâcheront plus, raflant au passage leur premier championnat depuis 1968.

Youtube

Dès lors, après plus de 60 ans de règne sans partage sur la ville, la question se pose : aujourd'hui, United est-il toujours le roi de Manchester ? Évidemment, son histoire et ses vingt titres de champion plaident pour lui. Mais le football est une histoire éphémère, où la forme du moment prend souvent le dessus sur les archives. Alex Ferguson ne dira pas le contraire : l'emblématique entraîneur des Red Devils n'a-t-il pas repoussé sa retraite lors de cette saison 2011-2012, refusant de terminer sur un sacre de l'ennemi, qui aurait ruiné toutes ses années de triomphe ?

Apocalypse à Old Trafford


Toujours est-il que la bataille City/United semble avoir pris une nouvelle tournure depuis le 23 octobre 2011. À cette date, MU se fait humilier comme jamais dans son Théâtre des Rêves. Son voisin l'écrase six buts à un, avec cinq pions inscrits dans la dernière demi-heure. Il s'agit là de la première victoire en championnat des Citizens dans un derby depuis 2007. Un véritable tournant dans la guerre des Manchester, puisque cette saison verra donc le triomphe d'Agüero et sa bande en Premier League, avec le 1-0 signé Kompany dans le derby retour.

Youtube

Scénario identique en 2014


Deux ans plus tard (après une saison de reconquête du titre par United et le départ en bonne et due forme de Sir Alex, soulignons-le), bis repetita. Manchester City remporte le championnat 2014, en collant deux fessées à son éternel rival. La première a lieu au City of Manchester Stadium, lors de la 5e journée, où United prend l'eau et s'incline 4-1. À la 50e minute de jeu, City a déjà plié le match avec quatre points à rien.

Youtube

Le match retour, disputé en mars, est du même acabit. Dès la première minute, Edin Džeko ouvre la marque face à un United complètement à la rue. Il doublera la mise 45 minutes plus tard, avant que Touré n'achève les Red Devils en toute fin de partie. Résultat final : une victoire 3-0 nette et sans bavure, et un chemin tout tracé pour le trophée malgré Liverpool. Quant aux Red Devils, ils termineront le championnat à une piteuse 7e place, sans David Moyes, le successeur présumé de Ferguson, limogé avant le terme de la saison.

Youtube

Bref, le constat paraît clair. Depuis octobre 2011 et le mémorable 6-1 d'Old Trafford, City mène aux points : deux titres à un, six victoires à deux dans les confrontations directes, et même 21 buts à 10 en scores cumulés ! Alors, simple tendance ou passation de pouvoir à Manchester ? Certes, les Skys Blues version Abu Dhabi ont dépensé un paquet de livres en très peu de temps pendant que MU a perdu Sir Alex et commence tout doucement à digérer son départ... en déversant aussi les billets sur le marché. Mais le sport est aussi une affaire de périodicité, où l'hégémonie de l'un prend logiquement la suite de l'autre. Pourquoi en serait-il autrement à Manchester ?


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je serai pour city aujourd'hui mais il n'y a qu'un seul king a manchester!!! Et il pose a poil en couv' de Elle...
Toulousain Niveau : DHR
Il n'y a qu'un Manchester.

Même quand on en parle, les clubs c'est Manchester et City.
Benjamin Gout Niveau : District
Il ne peut y avoir de débat entre United et City, et ce malgré les résultats en faveurs des citizens ces derniers temps.
Marrant, j'ai cliqué sur cet article et en même temps y a un clip d'Oasis qui s'est lancé à la TV.

C'était le moment 36 15 ma vie.
J'ai toujours eu l'impression que, de l'extérieur, les fans de MU l'étaient plus grâce aux perf du club, les titres, la LDC etc, au même titre que Madrid, Barcelone, Munich et autres que par rapport à la ville.

Je sais qu'avec un petit groupe de potes on est tous supp. de City bien sur grâce aux résultats (et c'est toujours assez marrant de se faire traiter de footix/arriviste par des mecs qui supportent le Real, Chelsea ou Munich) mais aussi parce qu'on est tous à fond dans la culture anglaise. On a tous qu'un rêve c'est aller vivre quelques temps à Manchester. Notre bible c'est le bouquin de John Robb sur tous les putains de groupes mythiques qui sont sortis de cette ville (http://www.amazon.fr/Manchester-Music-C … 2743620889 si vous êtes curieux, c'est une tuerie).

Y a un côté bien plus populaire à City qui me plaît vachement. C'est bien plus humble et terre à terre comme club, même si oui les dépenses sont extravagantes (alors que bon, comme à Paris, dès qu'on veut acheter un joueur, les clubs vendeur rajoutent 20-30M d'office parce qu'ils savent qu'on peut en théorie les lâcher, même si on sait qu'on se fait déplumer cf Fernando, Mangala, De Bruyne...).

Je tire peut être des généralités d'un constat très personnel, rapporté à ma situation, mais mes potes fans de MU se foutent complètement de la ville de Manchester en elle même. Et c'est ça qui fait la différence entre les deux clubs je pense.
l'homme oignon Niveau : DHR
Tu tires une conclusions hyper hatives par rapport à "tes potes fans de MU". Alors effectivement MU est l'un des clubs les plus populaires dans le monde et beaucoup de ses "supporters" n'ont jamais mis un pieds à manchester et n'ont rien à foutre de la ville qui cela dit en passant n'est vraiment pas exceptionnelle mis à part le(s) stade(s) et le centre. Mais c'est pas pour autant qu'il n'y a plus de ferveur populaire autour de ce club historique. Pour être aller à Manchester et à Old Trafford je te promet qu'on y ressent quelque chose de particulier (que toi tu ressens(tiras) en allant voir un match de City). Certe l'ambiance n'est plus la même au stade depuis qu'il faut payer sa place une centaine de livres mais malheureusement on arrive à cette situation dans de plus en plus de clubs..
Quand tu parles de culture anglaise, dans ce cas là et putain ça me fait mal de le dire mais le club qui à mon sens en est le plus chargé c'est ni MU ni City mais bien liverpool..
Beaucoup de gens font l'erreur de tailler City de club sans âme qui n'existait pas alors que c'est un club très ancien et qui possède une véritable histoire. Manchester United était historiquement le club des riches et City le club populaire, et je ne pense pas que ça est changé, c'est un peu le même rapport avec le Real Madrid et l'Atlético Madrid, deux club diamétralement opposés.

Pour cet aprem, un nul m'arrangerait bien perso mais vu le niveau d'United, City devrait s'imposer.
Message posté par Zhenord
Beaucoup de gens font l'erreur de tailler City de club sans âme qui n'existait pas alors que c'est un club très ancien et qui possède une véritable histoire. Manchester United était historiquement le club des riches et City le club populaire, et je ne pense pas que ça est changé, c'est un peu le même rapport avec le Real Madrid et l'Atlético Madrid, deux club diamétralement opposés.

Pour cet aprem, un nul m'arrangerait bien perso mais vu le niveau d'United, City devrait s'imposer.


Je penche plutôt pour une défaite de City, mais c'est mon côté poule mouillée. Sans Aguero et Silva de toute façon je tremble devant Norwich. Et MU c'était tellement transcendé au dernier derby chez eux et ce 4-2 que j'ai bien peur que ça fasse la même cet aprem. Nous on a Bony le flegmatique en pointe. Ca risque de pas être la même envie...
Message posté par S.Mil


Je penche plutôt pour une défaite de City, mais c'est mon côté poule mouillée. Sans Aguero et Silva de toute façon je tremble devant Norwich. Et MU c'était tellement transcendé au dernier derby chez eux et ce 4-2 que j'ai bien peur que ça fasse la même cet aprem. Nous on a Bony le flegmatique en pointe. Ca risque de pas être la même envie...


Il est vrai que j'avais zappé que vous n'aviez que Bony... Franchement City a fait pas mal de conneries sur certains joueurs, quand t'as un mec du talent de Jovetic tu le fais jouer, car Bony... Voilà quoi.

Après United c'est très faible et VG fait des choix pour le moins douteux même s'il a enfin compris que Depay était une fraude, ou du moins qu'il n'était pas encore au niveau si vous préférez. Quand ton meilleur joueur offensif est un gamin de 19 ans acheté 80M, c'est inquiétant, heureusement Mata semble se réveiller.

A mes yeux City reste le favori au titre à l'heure actuelle, United est trop inconstant et ils ont mal recruté cet été: une fraude hollandaise, un allemand fini (et pourtant j'adore ce joueur mais si Rumenige a célébré à son départ c'est pas pour rien), un alsacien qui doit encore progresser et un latéral italien pas habitué au plus haut niveau.
Bah nous devant ça va ressembler à Bony, avec derrière lui Sterling, De Bruyne et Navas. A moins que Pel opte pour un 4-3-3 avec Touré en pointe haute et les deux Fernand derrière lui pour jouer la sécurité sur les phases défensives, mais faut sortir Navas ou Sterling du coup, qui ont clairement pas été dégueus ces derniers temps.
Tiens ils viennent d'en parler dans Téléfoot avec une introduction sympa d'un sample de Paper Planes.

En effet City est historiquement le vrai club de Manchester quand United est plutôt international. Comme le Toro et la Juve.

À l'instar du PSG, c'est une équipe avec une
identité forte et des trophées qui a été rachetée par de riches mécènes. Ce n'est pas incompatible, à l'image de ce fan citizen fier des nouvelles ambitions de son équipe.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
City, malgré "l'autre prince", reste un club populaire, puisqu'il me semble que c'est le club qui propose les abonnements les moins chers en Premier League (peut-être plus maintenant avec Watford ou Bournemouth).
Incontestablement ce sont les citizens qui dirigent aujourd'hui à Manchester, du point de vue des résultats et des confrontations directes c'est assez net et c'était souvent magnifique, le 6-1 et le titre remporté au dernier moment ont été des moments magiques à vivre.

Et ces résultats sont bien entendus à mettre sur le compte du nouveau board qui a pris les choses en main, et à trois joueurs qui font partie de l'élite à leur poste actuellement: Joe Hart, Vincent Kompany, et Yaya Touré.

Seulement il leur manque une stratégie plus efficace pour régner complètement sur la PL et le reste, le recrutement semble parfois pléthorique et.. inutile car trop porté vers l'avant, hors c'est peut être bien le dernier compartiment à renforcer aujourd'hui.

La défense est un peu mise de côté, le recrutement le plus récent apporte des joueurs, mais aucun n'a le niveau de Kompany pour moi, le problème reste entier, et se voit surtout quand l'adversaire impose un jeu qui secoue, qui presse énormément en attaque.

Mais dans l'ensemble l'équipe est quand même pas mal et a remporté déjà le succès, néanmoins on en attend un peu plus au vu de ce qu'il est possible de faire.
Si le board du PSG était aux commandes, je pense que City aurait déjà remporté la C1.
Note : 5
Je préfère largement City à United, sans pour autant être supporter de City. C'est juste que j'ai jamais pu blairer United d'une part, et niveau football proposé et effectif, City me séduit plus.
aujaurd'hui ça sera un autre match gard à city qui sera écrasé comme le pamplemousse dans le jargon
Message posté par +Héritier
aujaurd'hui ça sera un autre match gard à city qui sera écrasé comme le pamplemousse dans le jargon


J'espère aussi mais meme sans Aguero l'effectif de City est bcp plus fort que celui d'ut pour moi.
unknown-LIBERTA Niveau : Loisir
effectivement je confirme le coté culturel lié a city ... moi par exemple étant un grand fan de joy division mais aussi de stones roses et d oasis c est par la musique que je suis venu a m intéresser a city , je n ai par contre jamais entendu personne me dire tiens grâce a tel groupe united m intéresse... cela dit que dire de chelsea !

et merci pour le livre que je ne connaissait pas mais qui a l'air super intéressant

COME ON CITY !
United sera toujours devant City quoi qu'il arrive ..
Pourquoi ? Parce que .
Objectivité ? C'est quoi ce mot la ?
Par contre jai vraiment apprécié vos commentaires, @s.mii ton com etait tres intéressant. Ça fait plaisir que les coms ne partent pas en "guéguérre".
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Zanka
Incontestablement ce sont les citizens qui dirigent aujourd'hui à Manchester, du point de vue des résultats et des confrontations directes c'est assez net et c'était souvent magnifique, le 6-1 et le titre remporté au dernier moment ont été des moments magiques à vivre.

Et ces résultats sont bien entendus à mettre sur le compte du nouveau board qui a pris les choses en main, et à trois joueurs qui font partie de l'élite à leur poste actuellement: Joe Hart, Vincent Kompany, et Yaya Touré.

Seulement il leur manque une stratégie plus efficace pour régner complètement sur la PL et le reste, le recrutement semble parfois pléthorique et.. inutile car trop porté vers l'avant, hors c'est peut être bien le dernier compartiment à renforcer aujourd'hui.

La défense est un peu mise de côté, le recrutement le plus récent apporte des joueurs, mais aucun n'a le niveau de Kompany pour moi, le problème reste entier, et se voit surtout quand l'adversaire impose un jeu qui secoue, qui presse énormément en attaque.

Mais dans l'ensemble l'équipe est quand même pas mal et a remporté déjà le succès, néanmoins on en attend un peu plus au vu de ce qu'il est possible de faire.
Si le board du PSG était aux commandes, je pense que City aurait déjà remporté la C1.



Moi je trouve que c'est au milieu et en latéraux que city est plutot léger pour un club de cet envergure. OK ils ont Yaya, la classe mondiale, Fernandinho un bon joueur et derrière le désert...Et en latéraux il y a Zabalta que je trouve bon et tous les autres ne me convainquent pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Pelé en 75 déclarations
1k 30